1 : Préchauffez votre four à 150°C (300°F). Posez une feuille de papier cuisson dans une plaque à pâtisserie, et versez dessus 25 g de graines de pavot. Enfournez pour 5 minutes, le temps de torréfier les graines. Laissez refroidir.
2 : Dans le bol d'un batteur, versez 180 g de sucre en poudre et 180 g de beurre. Mettez le batteur en route et pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
3 : Ajoutez 200 g d'œuf, 200 g de farine, 10 g de levure chimique, 5 g de sel fin puis le jus et le zeste de 1 citron. Pétrissez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
4 : Terminez en versant les graines de pavot torréfiées et refroidies, pétrissez encore 1 minute pour bien mélanger.
5 : Versez la pâte dans un moule anti-adhésif, ou bien beurré, ou les deux. Ce n'est pas indispensable, mais conseillé : mettez le moule au frigo 1 heure (ou plus), le temps que la pâte se raffermisse, pour favoriser la levée à la cuisson. Nota : Comme toujours avec les cakes, si vous voulez avoir une belle ouverture sur le dessus lors de la cuisson, essayez cette astuce très efficace.
6 : Préchauffez votre four à 200°C (390°F), et enfournez pour 40 minutes environ.
7 : Démoulez délicatement, et laissez refroidir sur une grille avant dégustation.
Remarques
Attention à ne pas torréfier trop longtemps les graines de pavot, elles sont très petites et 5 minutes suffisent. Pour un gout plus marqué en citron, augmentez un peu le volume de jus de citron.