Les produits : "Crème fraiche"


Crème fraiche

Si on laisse reposer du lait (du vrai ou "entier", qui vient directement d'une vache), des petites goutelettes de matière grasse remontent à la surface, elles se regroupent entre elles et forment la matière grasse du lait : la crème.

Cette crème, naturellement liquide mais qui s'épaissit avec le temps, est ensuite retirée du lait et vendue comme telle. A partir de cette crème de base, vous pouvez rencontrer plusieurs sortes de crèmes :

  • La crème fleurette ou liquide : c'est de la crème liquide qui se forme à la surface du lait.
  • La crème fraiche : c'est de la crème à laquelle on a ajouté des ferments lactiques, ce qui l'épaissit et la rend légèrement acide.
A ces deux formes s'ajoutent pour chacune la notion de UHT, qui signifie stérilisée à ultra haute température.
Si vous devez en acheter : La crème fraiche (vendue en pot) et la crème fleurette (vendue en petites bouteilles plastique) se conservent exclusivement au réfrigérateur, et pour une durée limitée.

Si elles sont UHT, ces crèmes (vendues en briques ou briquettes), tant qu'elles ne sont pas ouvertes peuvent se conserver en dehors du régrigérateur.

Par crème "entière" on veut dire sans retrait de matière grasse, de la vraie crème quoi. Méfiez vous donc de tout ce qui est crème "x%", "allégée", "light" ou "légère" : sous pretexte de retirer une partie de la matière grasse de la crème, les fabricants la remplace forcément par quelque chose d'autre pour conserver l'aspect crémeux, et ce quelque chose n'est pas forcément anodin... Si vous avez des remords a utiliser de la crème, mangez en de la vraie, de la bonne, mais mangez en moins souvent !

Notez également que toutes les crèmes que vous trouverez en super-marché n'arrivent pas à la cheville d'une vraie crème de laiterie, si vous avez l'occasion de goûter à cela sur place ou si votre crémier peut vous en vendre, n'hésitez pas, c'est un gout très particulier, frais, lié à ce que les vaches ont eu à manger dans les champs comme fleurs et commes herbes. Je pense en particulier à celle qui est produite dans le haut-doubs, un must...
Si vous devez en utiliser : La crème fraiche est plutôt la crème des sauces, mais ce n'est pas une obligation. La crème fleurette est elle vraiment idéale pour tout ce qui est crème fouettée et chantilly.

Vous remarquerez surement que la crème fraiche et la crème fleurette, ont un meilleur gout que la crème UHT, que sa stérilisation à rendue un peu fade.

crème fraiche
2 035 388 1173.7/5 pour 67 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 12 Juin 2019

Recettes qui utilisent ce produit : 197, dont :

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Les 100 derniers commentaires publiés

Retourner en début de page