Le blog de cuisine-facile.com

La "moelle" du chou fleur


La "moelle" du chou fleur
Quand on utilise du chou fleur dans une recette, il y a au début un assez gros travail de préparation : retrait des feuilles, prélèvement des sommités ou bouquets, etc.

C'est un peu fastidieux, mais à la fin il ne reste que le meilleur du chou fleur, prêt a être utilisé dans votre recette.
8 355 1 14 4.9
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 5 Février 2022

Mots-clés pour cet article : Chou fleurLégumesBrocoliRécupérationParuresRestesUsage
La "moelle" du chou fleur
On passe en général par ces 3 étapes :

chou fleur brut chou fleur sans les feuilles les sommités duchou fleur


Et ce n'est qu'après que la recette commence vraiment, les sommités partent en cuisson par exemple.
Mais, une fois qu'on a fini, le plan de travail est couvert de feuilles et de parures de chou fleur, et en particulier de ceci :

la moelle du chou fleur


Qui est la nervure centrale du chou-fleur, sur laquelle étaient accrochées toutes les sommités que vous avez patiemment découpées et retirées.
Ce gros truc blanc, que les cuisiniers appellent curieusement "la moelle", on serait tenté de le jeter au compost avec le reste des parures, mais ce serait dommage.

En fait, ça se mange, comme les sommités, il suffit juste de la tailler en morceaux et de la traiter ensuite comme le reste du chou fleur.

la moelle du chou fleur taillée


Vous remarquerez que, en fonction de la fraicheur du chou fleur, c'est à peine plus dur que le reste, mais pas de souci : Commencez votre cuisson avec uniquement la moelle pendant 1 minute, et poursuivez ensuite en ajoutant le reste, classiquement.
Notez que ce procédé peut s'appliquer à d'autre choux : brocoli, romanesco entre autres.


En résumé : Ne jetez pas le centre des choux fleur, brocoli ou chou romanesco, cette partie peut très bien se cuisiner avec le reste du légume.

Retourner en début de page

Derniers articles
8 idées de boissons rafraîchissantes à déguster cet été
8 idées de boissons rafraîchissantes à déguster cet été
L'été est synonyme de longues journées ensoleillées, d'après-midis paresseux et de la recherche incessante de fraîcheur. Dans ce contexte, quoi de mieux que de découvrir de nouvelles boissons pour se rafraîchir et agrémenter vos moments de détente ?
24 9 Mai 2024 Article sponsorisé.
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
1 7685 14 Avril 2024
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
3 019 25 8 Mars 2024
Mi-lait mi-crème
Mi-lait mi-crème
Dans une multitude de recettes, salées ou sucrées, ou utilise du lait en tant que principal ingrédient, ou au moins principal ingrédient liquide. On met du lait, plutôt que de l'eau par exemple, parce que il y a dans le lait une partie de matière grasse, qui amène une rondeur, un moelleux à...
2 845 1 27 Février 2024
La découpe des fromages à pâte molle
La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
2 958 25 20 Février 2024
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
119K 84.1 7 Février 2017
Le bon poids de pâte pour une tarte
Le bon poids de pâte pour une tarte
Essayons de résoudre un épineux problème : Quel poids de pâte me faudra t-il quand je ferai ma prochaine tarte ? Vous prévoyez de vous lancer dans une tarte, vous allez utiliser votre moule ou cercle favori, mais de combien de pâte aurez vous besoin pour le garnir complètement avec une...
58K 64.3 20 Mars 2020
De l'art de la charlotte
De l'art de la charlotte
Une charlotte en cuisine, c'est un délicieux gâteau moulé, fait d'un entourage de biscuits trempés dans un sirop parfumé, et rempli d'une crème légère ou d'une mousse. On laisse la charlotte prendre au réfrigérateur avant de la démouler pour la servir en tranches. C'est un dessert...
38K 44.3 27 Février 2013
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
266K 483.7 23 Juin 2021
Le romarin dans les recettes
Le romarin dans les recettes
Le romarin, vous connaissez sans doute, c'est une herbe aromatique, une des fameuses "herbes de Provence", et il fait toujours son petit effet dans toutes les recettes où il est ajouté, en apportant un gout très méditerranéen. Classiquement dans une recette, on en ajoute 1 ou 2 brins et on...
19K 64.7 18 Avril 2018
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Vos 1 commentaires ou questions sur cette page
  • Bonjour, ma grand-mère ne jetait rien, comme tous les anciens qui ont connu les privations dues aux guerres. J'ai toujours cuisiné les trognons de choux. Comme vous l'expliquez il suffit de les tailler en fines lamelles pour qu'ils cuisent facilement.
    Posté par Patou55 le 5 février 2022 à 10h37 (n° 1)
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page