Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon

Une recette du site cuisine-facile.com
29K 33.5 27 Septembre 2020
Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon
Imprimer cette page - Retirer les photos

Pour 4 personnes, il vous faut :

Durées :

PréparationCuissonTotale
16 min.1 heure1 heure 16 min.

La recette pas à pas

1Préchauffez votre four à 220°C (430°F).

Lavez 4 pommes de terre (choisissez des bien grosses), ne les épluchez pas, et posez les sur une plaque à pâtisserie, enduisez les d'huile d'olive au pinceau, saupoudrez les de sel fin, et enfournez pour 1 heure de cuisson environ.
Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25
2Pendant ce temps, préparez

La sauce au thon et câpres


Dans le bol d'un mixer, versez 2 jaunes d'œuf, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 120 g de thon à l'huile, 2 filets d'anchois, 1 brin de persil, 15 g de câpres, sel et poivre.
Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25
3Ajoutez l'huile qui accompagnait le thon en boite, puis mixez soigneusement, et quand tout est bien mélangé, ajoutez 100 g d'huile d'olive en petit filet...Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25
4...vous devez obtenir une texture onctueuse et épaisse.

Vérifiez l'assaisonnement.
Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25
5Versez dans un bol de service, mettez en attente au frigo.Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25
6Sortez les pommes de terre du four quand elles sont bien dorées, la peau craquante.Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25
7Posez une pomme de terre par assiette, fendez la, posez un œuf poché dans la fente, nappez généreusement de sauce au thon et parsemez de câpres.

Servez immédiatement.
Pommes de terre au four, oeuf poché et sauce au thon : etape 25

Remarques

Si votre thon à l'huile n'est pas de très bonne qualité (au passage, la marque "Le connétable" est un gage de qualité que je vous conseille vivement, même si elle n'est pas donnée) n'utilisez pas l'huile de la boite, restez à l'huile d'olive.
La quantité d'huile d'olive a ajouter à l'étape 3 est assez indicative, arrêtez vous dès que la consistance voulue est obtenue.
C'est un grand classique des paroles d'enfants, les pommes de terre "en robe de chambre" (au lieu de "en robe des champs"), ça marchait pour moi et mes sœurs quand j'étais petit, ça a marché pour mes fistons, je ne serai pas étonné que ça marche aussi, un de ces jours avec mes petits-enfants. J'espère que pour vous aussi.
Voir cette recette : https://cuisine-facile.com/divers/recette-pommes-de-terre-four-oeuf-poche-sauce-thon.php
Le 3 Mai 2024.
qrcode