Riz pilaf (Version en diaporama)

Riz pilaf : Photo de l'étape 26

Étape 9/9 :

Votre riz pilaf est prêt, mais il peut attendre couvert dans un endroit chaud.

Remarques

Malheureusement, cuire du riz comme on cuit des pâtes, c'est à dire en le faisant tremper dans un grand volume d'eau bouillante pour l'égoutter ensuite, est la plus mauvaise des méthodes ! Car de cette triste façon, une bonne partie du gout du riz s'en va avec l'eau de cuisson, ce qui est très dommage.

Alors que ce soit au au rice-cooker, ou pilaf comme ici, le riz n'est au contact que du volume de liquide qu'il va absorber, ce qui concentre son gout.

Pour réussir votre riz pilaf, voici les deux points importants :

1) Le rapport entre le volume de riz et le volume de bouillon est toujours le même, il faut 1.5 fois plus de bouillon que de riz.
2) La durée de cuisson est de 20 minutes à 200°C (390°F), à couvert.

Contrairement à ce que vous lirez sans doute ici ou là, il n'est pas indispensable de cuire le riz au four. C'est mieux, car plus régulier et plus doux, mais pas obligatoire. Vous pouvez très bien le faire cuire sur feu très doux, à couvert, et sans le remuer.

Vous pouvez varier le gout du riz à votre idée en ajoutant lors de la cuisson une feuille de laurier, un bouquet garni, ou tout autre herbes ou ingrédients de votre choix. Vous pouvez également jouer sur le bouillon, qui peut être de légumes ou de bœuf au lieu de volaille, vous pouvez aussi y ajouter un peu de vin blanc. Bref, laissez votre imagination faire.

Retour à la recette classique

Retourner en début de page