Éclairage solaire


Éclairage solaire
Vous le savez sans doute, chaque mètre carré de notre planète reçoit des quantités d'énergie énormes qui nous sont envoyées, par le soleil. Cette énergie, gratuite, infinie, et non polluante est à portée de notre main, mais malheureusement pour de tristes raisons nous continuons à utiliser massivement les énergies fossiles avec toutes leurs néfastes conséquences pour notre environnement.

Est-il possible d'utiliser facilement une partie de cette énergie ? Oui, mais bien entendu, il n'est pas question de pouvoir faire marcher votre grille-pain, votre chauffage électrique ou faire avancer votre voiture (du moins pour l'instant), mais vous pouvez très bien vous éclairer avec, au moins partiellement.

L'idée de départ, pour moi, était d'utiliser l'énergie solaire pour charger une batterie, cette batterie devant servir à éclairer la terrasse pendant les soirées d'été. Une fois le système installé, je me suis rendu compte que l'énergie produite était bien supérieure à cet objectif, et j'ai donc pu étendre un peu le système à plusieurs pièces de la maison.

Le but de cette page est de vous donner envie de vous lancer, techniquement aujourd'hui c'est très faisable.

234K 17× 4.0/5 basé sur 102 avis
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 5 Septembre 2024

Commenter Envoyer par e-mail à un(e) ami(e) Suivre cette page

Comment ça marche ?

éclairage solaire

Le principe est simple :

Un capteur solaire, placé sur le toit, reçoit la lumière du soleil et la convertit en électricité. Cette électricité est une tension continue d'une vingtaine de volts, qui varie en fonction des conditions d'éclairement : plus il y a de lumière, plus on produit d'énergie. Bien entendu, la nuit la production est arrêtée.

L'énergie du panneau est envoyé à un régulateur qui la transforme en une tension stable de 12 volts.

Les 12 volts du régulateur sont utilisés pour charger une batterie qui accumule l'énergie au fur et à mesure de sa production.

Le régulateur joue également un rôle de distributeur, il délivre du 12 volts pour la consommation mais c'est lui qui détermine d'où vient l'énergie : soit directement du panneau (si il y a de la lumière) soit de la batterie si le panneau ne produit pas (la nuit par exemple).

L'énergie produite, ce fameux 12 volts, peut donc à travers ce système alimenter "quelque chose". Ce quelque chose dans mon cas ce devait être des ampoules d'éclairage.

Je pensais au départ utiliser des petites ampoules halogènes, mais elles consomment beaucoup d'énergie et le risque de vider rapidement la batterie était assez grand. Heureusement, entre temps j'ai découvert les ampoules à leds (ou diode électroluminescente), ce sont des petits spots classiques mais au lieu d'avoir un ampoule à incandescence classique ils sont composés d'une série, plus ou moins grande, de leds qui éclairent avec une lumière froide (c'est à dire sans dégagement de chaleur).

Ces leds sont idéales pour une utilisation dans ce contexte : elles s'alimentent en 12 volts et consomment très très peu (2 ou 3 watts, à comparer au 75 watts d'une ampoule classique). Revers de la médaille, elles n'éclairent pas aussi bien qu'une ampoule classique, donc pour obtenir la même luminosité, il faudra mettre plusieurs ampoules à led contre une seule ampoule classique, et leur lumière est moins agréable que celle d'une ampoule à incandescence.

L'installation

Le panneau solaire

panneau solaire

Il s'agit en fait de deux panneaux montés en parallèle, l'ensemble donne une puissance de 20 watts pour une surface d'un peu moins d'un mètre carré.

On trouve ces panneaux à un prix raisonnable un peu partout maintenant, j'ai acheté ceux-ci sur eBay en 2005 une centaine d'euros.

Il sont montés, boulonnés, cote à cote sur de la cornière d'aluminium pour éviter la corrosion.

toit

Il faut poser les panneaux le plus orientés au sud possible, et incliné d'un angle égal à la latitude du lieu (45° environ pour la Bretagne).

Mais bon tout ceci est théorique, le plus important est qu'il soient bien au sud pour profiter au maximum de l'ensoleillement.

Les fils qui sortent des panneaux passent à travers les tuiles pour arriver au régulateur.

Le régulateur

régulateur

Livré avec les panneaux, il à trois entrées/sorties :

  • Une vers les panneaux
  • Une vers la batterie
  • Une pour l'utilisation

Il présente également quelques témoins qui permettent de vérifier son bon fonctionnement : charge de la batterie, débit des panneaux et alimentation.

La batterie

batterie

Là c'est très simple, il suffit d'utiliser une simple batterie de voiture, 12 volts, que vous relirez au régulateur.

Il vaut mieux utiliser une batterie neuve plutôt qu'une occasion peu sure, car c'est un élément important de l'ensemble.

Les ampoules

spot

Voilà ces fameux spots 12 volts.

Leur qualité et leur puissance lumineuse va en augmentant, les premiers que j'avais acheté comportaient 18 leds et éclairaient assez peu, on en trouve maintenant des 36 leds et parfois plus qui en paire remplacent facilement une ampoule classique.

Là aussi vous en trouverez facilement sur eBay, mais faites attention à la tension car il en existe aussi qui fonctionnent en 220 volts. Les spots 12 volts sont dit MR16 et les 220 volts sont dits GU10.

L'éclairage

salle de bain

Avec ce principe, 2 panneaux, un régulateur et une batterie, j'éclaire :

  1. 2 WC (5 spots)
  2. le plafond de la salle de bain (2 spots)
  3. La terrasse (8 spots)
  4. Le devant de la maison (6 spots)

Soit au total 21 spots.

Pour les pièces intérieures (WC et salle de bains) qui étaient éclairés classiquement "avant", j'ai retiré les ampoules classiques, les spots suffisent très bien.

Petit bilan

Ce système est en œuvre depuis mars 2006, et depuis pas un seul problème. Je n'ai même jamais réussi à vider complètement la batterie, et pourtant j'ai oublié une paire de fois la lumière sur la terrasse la nuit...

Je n'ai pas calculé les économies réalisées, la démarche était plutôt "développement durable", mais rien qu'en sachant que j'ai supprimé 7 ampoules a incandescence de 60 ou 75 watts, c'est déjà une réussite.

Voilà, mon but était de vous convaincre qu'on peut dès maintenant mettre un peu de solaire chez soi, et sans forcément habiter dans un coin très ensoleillé. N'hésitez pas à vous lancer, ça fera du bien à votre portefeuille et à la planète.

Retourner en début de page

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Les farines
Les farines
Qu'est-ce c'est que de la farine ? Eh bien disons que dans le principe, on prend du blé en grains, on le passe dans un moulin qui l'écrase, et on obtient alors une poudre blanche, c'est de la farine... En pratique, et de nos jours, c'est nettement plus compliqué que ça. Tout d'abord il convient...
3 Juin 2024725K 1783.6
Faites vous même votre filicoupeur
Faites vous même votre filicoupeur
Un filicoupeur, c'est un outil à découper à chaud le polystyrène, qui permet de mettre en valeur n'importe quel morceau récupéré, et de faire avec un tas de choses : modélisme, maquette, arts plastiques, etc. Voyez ici comment faire le votre.
20 Février 2024506K 933.5
Mes bonnes adresses...
Mes bonnes adresses...
Vous êtes assez nombreux à me demander souvent où je trouve ci ou ça ? ou bien est-ce que tel truc est un bon achat ? ou encore quelle marque est la mieux pour ceci ou cela ? Je vais regrouper dans cette page mes bonnes adresses de fournisseurs de tel ou tel produit ou ustensile, et les bons...
29 Aout 2023299K 553.9
Un menu au hasard...
Un menu au hasard...
Cette page vous présente un menu aléatoire composé de 3 plats : une entrée, un plat principal et un dessert, à partir des recettes du site. Vous pouvez changer chacun des plats individuellement, ou globalement (les 3 d'un coup), ou encore demander un menu qui ne contienne pas certains...
22 Aout 2024872K 83.9
Un four à pain
Un four à pain
La construction d'un four à pain est une opération qui, il y a peu encore, était affaire de professionnels. On trouve maintenant dans le commerce des kits qui permettent de monter le sien sans qu'il soit nécessaire de posséder de trop grandes compétences en maçonnerie. Mais il faut faire...
24 Aout 20241.2M 1423.6
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 17 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Soleil

    Vous devriez vous informer sur les fours Solaires paraboliques
    Posté par Fab le 24 juin 2020 à 09h54 no 17
  • Bonjour,
    Je crains que ce ne soit compliqué car un réchaud électrique consomme énormément d'énergie par rapport à des lampes à led.
    Il faudrait vraiment beaucoup de panneaux pour pouvoir alimenter un réchaud.
    Posté par jh le 17 avril 2020 à 16h02 no 16
  • Bonjour,
    j'habite dans une village au mali, la où les bois fait rare pour cuisiner, le gaz non plus,
    Je suis à la recherche d'un système pour cuisiner avec (réchaud électrique) alimenter panneau solaire et batterie solaire,
    Est-ce que c'est possible ?
    Posté par Soleil le 17 avril 2020 à 14h20 no 15
  • Salut,

    Mais le chargeur consomme de l'énergie pour charger...
    Posté par jh le 24 janvier 2016 à 10h55 no 14
  • Salut
    peut être qu'un chargeur de batterie aurait le même effet s'il s'agit d'économiser des sous 32,90€
    Posté par josshart le 23 janvier 2016 à 17h45 no 13
  • Bonjour,

    Dans l'absolu oui, mais en pratique le rendement va être très mauvais.
    Posté par jh le 2 octobre 2012 à 17h50 no 12
  • Bonjour,je voudrais savoir s'il est possible d'éclairer la nuit une plaque solaire avec une ampoule pour charger une batterie branchée à un convertisseur. merci
    Posté par Burkina faso le 2 octobre 2012 à 12h14 no 11
  • Bonjour Samia,

    Oui un peu de soleil, du sud de la méditerranée bien sur, ne ferait vraiment pas de mal à Brest. Bon on se console en se disant qu'on ne sait pas ce que c'est qu'une sécheresse, comme dans certains autres départements...
    Posté par jh le 28 aout 2012 à 14h30 no 10
  • Bonjour Jean-Hugues,
    Je vois qu'en Bretagne, à Brest l'été chez vous c'est plutôt l'hiver, c'est drôle, chez nous en Algerie c'est l'été toute l'année la canicule, nous l'a vivons chaque jour que Dieu fait.Dommage nous avons du soleil mais nous ne l'utilisons pas à bon ESCIENT, alors mon cher ami voulez vous que je vous envoie un peu de soleil de chez nous? Gros bisous.
    Posté par Samia le 27 aout 2012 à 15h52 no 9
  • @pierrot72

    Oui, c'est ce que j'ai fait en utilisant du fil de petite section, bon marché, vu la faible tension/courant qui y circule.
    Posté par jh le 6 aout 2012 à 15h37 no 8
  • Bonjour Jean-Hugues,
    En Algérie nous avons du soleil quasiment toute l'année. Ah! si j'avais des panneaux solaire je me lancerais dans cette belle aventure.
    Posté par Samia le 6 aout 2012 à 15h23 no 7
  • Pour la maison vous etes en 220v pour mettre du 12v ne faut'il pas refaire un cablage
    merci de votre réponse
    cordialement
    Posté par pierrot72 le 6 aout 2012 à 12h35 no 6
  • Bonjour les conseils sont tres intéressent je n'hésite pas a le faire a + patrice septembre 2010
    Posté par patrice des le 14 septembre 2010 à 11h06 no 5
  • Sur GoogleQuestion : régulateur solaire 12v calculRéponses : Résultats 1 à 10 sur un total d'environ 6 280 pour regulateur solaire 12v calcul (0,32 secondes) Bien sûr il faut avoir internet.=)Vous pouvez ajouter votre département.Pour ma part avec le mien j'ai trouvé = de 150 vendeurs avec conseil.
    Posté par If le red le 24 décembre 2009 à 18h18 no 4
  • Chez Conrad a Lille vous trouvez tout ce qu'il vous faut un catalogue d'ailleur vendu et ensuite remboursé au double de son prix a la première commande . Ou passez par le site Conrad . A+
    Posté par nickel 59 le 21 décembre 2009 à 09h15 no 3
  • Pour fletcher03 : Je l'ai trouvé comme les panneaux, sur ebay, c'était un lot. Mais tu as raison, il y a un rapport entre puissance des panneaux et régulateur.
    Posté par jh le 9 octobre 2009 à 16h24 no 2
  • Asser simple a realiser ,mais ou trouver le regulateur et il ia surment plusieur puissances ou caracteristiques , merci de votre reponce
    Posté par fletcher03 le 8 octobre 2009 à 11h46 no 1
Suivre cette page (comme déjà 4 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page