Le matériel en cuisine


Introduction

En général, on aurait tendance (comme moi, surtout au début) à négliger un peu le matériel, en se disant que, par exemple, une casserole c'est une casserole et que tout est dans la façon de l'utiliser. Mais ce n'est pas aussi simple...

Le matériel en lui même est extrêmement important, pratiquement aussi important que la qualité des produits choisis, car il permet de coller au plus près à la recette, et donc de bien faire ce qu'à prévu l'auteur. Si vous utilisez un matériel peu ou pas adapté et que votre recette rate, il sera presque impossible de savoir d'où venait le problème. De plus, avec du bon matériel, c'est toujours beaucoup plus facile.

Exemple : le fouet électrique (ou batteur)

Voici un exemple pour étayer mon propos : la recette de la chantilly, Il suffit finalement de battre de la crème bien froide ? Oui, mais voilà, si vous utilisez un fouet électrique qui ne tourne pas assez vite, et surtout dont les fouets ne sont pas en "fil" (c'est à dire qui forment une espèce de cercle en fil de fer) mais en "ruban" (donc beaucoup plus larges) eh bien vous courez à l'échec => faire du beurre au lieu de la chantilly. Les fouets "ruban" sont à peine moins cher que les "fils", mais c'est vraiment de la daube qu'il faut éviter à tout prix.

En résumé, si vous achetez un fouet électrique : prenez en un "fil" et avec au moins deux vitesses de rotation possibles.

Fouet électrique

Autre exemple : la poche à douille

Si vous achetez une poche à douille pour mouler des gâteaux (comme les choux à la crème par exemple) ou les décorer, n'achetez surtout pas une poche en plastique blanc au supermarché rayon "Arts de la table", d'abord elle sera chère, et ensuite elle sera quasiment inutilisable car beaucoup trop étroite et impossible à remplir correctement.

Achetez en une dans un magasin pour professionnel des métiers de bouche (voyez dans les pages jaunes leurs adresse), elle vous coutera 4 ou 5 €, et encore autant pour votre première douille, mais au niveau pratique c'est incomparable.

De plus, elle vous fera bien 10 ans si vous en prenez soin.

Poche à douille

On trouve également dans les magasins pour professionnel des métiers de bouche des lots de 50 ou 100 poches à douille en plastique jetables. Bon d'accord, ce n'est pas très écologique mais c'est vraiment très pratique, surtout si vous faites une recette où vous devez "pocher" deux préparations de suite. Vous pouvez voir ici une page consacrée au bon usage des poches à douilles.

Bref...

En fait, tout est un peu comme ça, et il faudrait citer ainsi un tas d'exemples du même genre pour être exhaustif. Ce serait fastidieux, alors je vais plutôt essayer de vous présenter un petit guide des ustensiles qui (à mon avis) s'imposent dans votre cuisine. Voyez à propos des achats ma page des bonnes adresses.

2 146 634 1233.4/5 pour 264 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 29 Avril 2020

Les 10 indispensables (sans eux je ne peux rien faire...)

Les autres ustensiles

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Les 100 derniers commentaires publiés

Retourner en début de page