Glaces et sorbets


Glaces et sorbets
Réaliser une glace maison peut sembler complexe, mais avec les bonnes méthodes et quelques astuces, vous pourrez obtenir une texture onctueuse et des saveurs incomparables.

Dans cette page, nous vous dévoilerons les secrets pour réussir vos glaces maison, en vous guidant pas à pas à travers les différentes étapes de préparation.

Que vous soyez à la recherche de la recette parfaite ou de conseils pour affiner votre technique, vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’art des glaces artisanales.
433 K 100× 4.0/5 (276 avis)
Noter cette page :
Commenter Envoyer par e-mail à un(e) ami(e) Suivre cette page
Dernière mise à jour : Le 3 Septembre 2024

Généralités

Avant toute chose, il faut bien faire la différence entre glace et sorbet.

Les sorbets

sorbet

Les recettes de sorbet sont extrêmement simples, comme le sorbet à la poire par exemple : il faut 50% de sirop de sucre et 50% de pulpe de fruit (parfois selon le fruit ça varie un peu), on mélange et on verse en sorbetière, c'est tout !

Simples à préparer car toute leur saveur vient de la qualité des fruits choisis, autrement dit, si vous utilisez des fruits qui n'ont pas beaucoup de goût parce que pas murs à point, ou d'origine industrielle, vous aurez un médiocre sorbet. Par contre si vous utilisez des bons fruits, vous aurez un excellent sorbet.
Un exemple : si vous faites un sorbet aux fraises et que vous utilisez des "Gariguettes" ou des "Mara des bois", ce sera incomparablement meilleur qu'un sorbet fait avec des fraises espagnoles de supermarché achetées en mars.

Il est possible également de faire des sorbets qui ne soient pas sucrés, comme le sorbet à la tomate pour accompagner une petite soupe de moules au navets.
Le contraste froid-chaud est assez saisissant et c'est délicieux. L'astuce, pour compenser l'absence de sirop, consiste à mettre un blanc d'œuf légèrement battu.

Voyez pour plus de détails les recettes de sorbets du site.

Les glaces

glace

Là c'est un peu plus compliqué à faire, parce que il y a plus d'ingrédients et que la préparation doit être cuite.

La recette de base c'est une crème anglaise, parfumée au gout choisi (pistache, chocolat, etc), à laquelle on ajoute de la crème fraiche liquide en fin de cuisson.

Voyez pour plus de détails la recette de la glace à la vanille, et les autres recettes de glaces du site.

Astuces de préparation

Le turbinage

C'est donc l'opération qui consiste à mettre la préparation dans une sorbetière pour qu'il se transforme en glace ou en sorbet.
En principe il n'y a rien à faire de particulier, mais voici quand même quelques conseils :
sorbetière à accumulation

Le choix de la sorbetière est vital

Il vous en faut absolument une qui soit au moins à "accumulation de froid", c'est à dire avec une partie qu'on stocke au congélateur au moins 36 heures à l'avance, et qu'on sort juste au moment de turbiner.
La partie froide contient la préparation, et un moteur entraîne les pales qui viennent racler les bords où la préparation givre.

Nota : Si vous avez une de ces anciennes sorbetières qu'on doit mettre au congélateur en laissant le fil électrique dépasser, laissez la tomber, vous n'arriverez à rien de vraiment bien avec.

turbine à glace

Le top du top : la turbine

Mais ce qui est vraiment idéal, c'est la turbine à glace, c'est un modèle qui possède son propre bloc de production de froid, donc rien à mettre au congélateur à l'avance et une quantité de froid constant et permanent.
Seulement attention, ce n'est pas du tout le même prix, voyez à ce sujet ma page des bonnes adresses.

Bon d'accord, ça coûte un œil, mais finalement rapporté à l'usage que vous allez en faire et la satisfaction que cela procure, c'est un excellent investissement.

Le fonctionnement est un peu surprenant la première fois, il faut préparer de la saumure (une solution saturée de sel) dont on verse une dose (dosette fournie) dans la turbine avant d'y poser la cuve et de visser la pale.
La saumure est là pour faire un bon contact thermique entre le froid généré par la turbine et la préparation dans la cuve.

Mieux qu'une sorbetière ?

De tout ce qui précède il faut bien retenir que plus la glace ou le sorbet sont faits, c'est à dire turbinés, ou "pris" vite, meilleur ils sont. Et c'est parce que pendant le temps que dure le turbinage, il se forme des petits cristaux de glace d'eau, qui donnent une texture moins douce à la glace. Et donc plus on va vite, moins les cristaux ont le temps de se former, et meilleure est la glace.

Ceci étant posé, peut-on aller encore plus vite qu'avec une sorbetière ?
La réponse est "oui", mais ça demande des techniques très spéciales.

L'azote liquide

L'azote liquide est un bien curieux produit, c'est un liquide bouillonnant, de l'azote gazeux (un gaz neutre qui forme les 3/4 de notre air) liquéfié et qui est à -196°C.

Évidemment, ça ne se manipule pas comme de l'eau, il faut respecter un certain nombre de règles strictes (gants et lunettes à minima) car toucher de l'azote ou en avoir sur la peau peut provoquer de graves brulures.
Je vous invite à consulter à ce sujet les conseils de la société l'air liquide.
Attention : L'auteur de cette page ne saurait être tenu responsable des troubles ou blessures qui résulteraient d'une utilisation de ce produit.

S'en procurer n'est pas très facile non plus pour les particuliers, voyez à ce sujet les pages jaunes et les moteurs de recherches.
J'en profite pour remercier au passage un collègue, qui se reconnaitra, et sans qui ces expérimentations n'auraient pas été possibles.

Une fois la sécurité respectée, voyons ce que ça peut apporter à la confection des glaces ? Eh bien tout simplement la vitesse, une glace prise presque instantanément, car on verse dans la préparation de base environ le même volume d'azote liquide en fouettant énergiquement, ce qui fait prendre la glace en quelque secondes dans un grand dégagement de vapeur d'eau.
azote liquide 1

Tout d'abord, versez votre préparation (ici pour une glace à la vanille) dans un récipient métallique.

azote liquide 2

Ensuite versez petit à petit l'azote liquide en fouettant l'appareil.

azote liquide 3

Ça va provoquer beaucoup de "fumée" (en fait de la vapeur d'eau) ce qui fait que vous ne verrez pas grand chose, mais il faut continuer de fouetter, et petite astuce : souffler sur le récipient pour écarter un peu la vapeur d'eau.

azote liquide 4

Au bout de quelques secondes vous allez sentir l'appareil prendre et devenir plus épais.

azote liquide 5

Et enfin obtenir votre fameuse glace à l'azote liquide, vous pouvez la gouter et vous serrez sans doute bluffé par son onctuosité.

Bien plus qu'un gadget de la cuisine moléculaire, ces glaces à l'azote liquide, bien que délicates à réaliser, sont une véritable innovation technique.

Glace carbonique

Autre solution et autre produit étrange, la glace carbonique (ou carboglace) qui est du CO2 sous forme solide à -80°C, et qui peut être utilisé pour faire une glace là aussi très rapidement.
carboglace 1

La carboglace se présente sous forme de gros granulés.

carboglace 2

Qu'il faut réduire en poudre, pour cela enfermez la dans un torchon que vous plierez soigneusement, et ensuite tapez dessus au rouleau à pâtisserie

carboglace 3

Vous devez obtenir une poudre assez grossière.

carboglace 4

Que vous verserez directement dans la préparation en mouvement (au fouet).

carboglace 5

Ça fait toujours son petit effet spectaculaire.

carboglace61

Et la glace est prête en quelques secondes.

Vous noterez que contrairement à l'azote liquide qui est neutre, la carboglace donne un petit coté piquant à la glace, il faut en tenir compte lors du choix du parfum.

Retourner en début de page

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Les farines
Les farines
Qu'est-ce c'est que de la farine ? Eh bien disons que dans le principe, on prend du blé en grains, on le passe dans un moulin qui l'écrase, et on obtient alors une poudre blanche, c'est de la farine... En pratique, et de nos jours, c'est nettement plus compliqué que ça. Tout d'abord il convient...
3 Juin 2024728 K 1783.6
Un four à pain
Un four à pain
La construction d'un four à pain est une opération qui, il y a peu encore, était affaire de professionnels. On trouve maintenant dans le commerce des kits qui permettent de monter le sien sans qu'il soit nécessaire de posséder de trop grandes compétences en maçonnerie. Mais il faut faire...
15 Octobre 20241.17 M 1423.6
Liste de toutes les pages
Liste de toutes les pages
Vous trouverez ici la liste de tous les pages publiées sur le site, hors recettes et articles de blog, triées par thèmes.
29 Aout 2024387 K 63.7
D'autres sites autour de la cuisine
D'autres sites autour de la cuisine
Liste de mes autres sites favoris.
29 Aout 2023196 K 33.9
Films et papiers en cuisine
Films et papiers en cuisine
On trouve maintenant assez facilement différents papiers et films plastiques qui sont des aides précieuses, parfois indispensables, en cuisine. Voici une petite présentation des principaux produits disponibles, et ce qu'on peut, ou ne peut pas, faire avec.
29 Aout 2023574 K 833.6
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 100 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Une recette de sorbet simple , SANS SORBETIERE ; l'idée c'est de givrer une banane (pour une personne ) et de mélanger avec un fruit qu'on souhaite
    et de mixer le tout glacé ; la banane onctueuse va faire de la matière comme une glace ; il faut un bon mixer, car çà risque de chauffer un peu ;
    sans lait , pour les allergiques ; bon a p p e t i t !
    Posté par azalee le 8 mai 2021 à 10h48 no 100
  • Bonjour
    Si cela peut intéressé j'ai trouvé un glacier qui mets en vente sur son site des préparations en sachet pour toute sorte de glace .

    J'ai essayé plusieurs de ces préparations qui sont au Top :Tourment d'Amour, Sorbet Chocolat ou fleurs de lavande.
    Les glaces sont onctueuses , sans cristaux et se conserve bien. Inutile d'utiliser à présent du blanc d'oeuf
    Bonne journée
    https://www.gm-glacesetpatisseries.fr/produits.html
    Posté par dorine le 14 mai 2020 à 09h31 no 99
  • Recette pour glace au chocolat.
    Qu' elle dosage de chocolat noir faut il faire

    Cordialement

    Nicole
    Posté par Nicole le 22 juin 2019 à 19h25 no 98
  • Plein d'infos vachement bien rédigées dans cette page, bravo !
    Posté par Laura le 9 novembre 2018 à 10h42 no 97
  • Hello à tous ! Je fais des glaces depuis longtemps, et cette année, je me suis fais plaisir j'ai acheté la turbine à glace Magimix, aie,aie la facture, mais côté résultat, c'est vrai que c'est le top. Je fais mes préparations et ensuite, le lendemain ou qq heures plus tard, je turbine mes glaces et sorbet. Comme j'ai des enfants gourmands de glace, l'investissement vaut le coup.A ce sujet, ça vaut la peine de comparer les prix et de ne pas hésiter à demander un geste commercial (ça marche).
    Ah ! pour les sorbet, je bats toujours un blanc d'oeuf que j'ajoute 10 mn avant la fin du turbinage. Et le léger affadissement de la couleur n'est pas du tout gênant. Les sorbets restent ainsi moelleux.
    Merci Jean-Hugues pour tous vos conseils et recette.
    Posté par huguette le 5 juillet 2017 à 16h11 no 96
  • Bonjour,
    Vous voulez dire pour la refroidir ? Oui, sans problème. Filmez peut-être le dessus pour qu'elle en s'oxyde pas trop.
    Posté par jh le 31 mai 2017 à 17h38 no 95
  • Bonjour est-ce que je peux mettre la préparation pour ma glace au frigo , dans un saladier en verre ??
    Posté par Nieayl le 31 mai 2017 à 17h24 no 94
  • Si vous avez un peu de temps, essayez de remplacer le sucre par moitié de miel.
    Posté par Dom le 16 juin 2016 à 16h01 no 93
  • Mon sorbet champagne ne durci pas que faire????????????
    Posté par jacotte le 31 janvier 2016 à 14h06 no 92
  • Super article.
    Et Pour vous régaler sans pour autant avoir de sorbétière, une superbe recettr de glace aux fruits rouges très light. http://happy-pillz.com/glace-fatto-in-casa/
    Une vraie tuerie!
    N'hésitez pas à me laisser un commentaire.
    Bises
    Posté par Happy pillz le 30 juin 2015 à 16h40 no 91
  • Bonjour,une glace facile à faire : ingrédients pour une personne : environ 135/150g de fruits congelés en petits morceaux, une petite boite de lait gloria 75ml 1/2 écrémé à 4%MG, mettre les fruits dans un robot mixer sur hachoir et le lait, rajouter sucre ou édulcorant, mixer, vous obtenez une crème glacée à consommer immédiatement, très peu calorique, fraises, pêches etc.du jardin de préférence. Bonne dégustation.
    Posté par Lilas le 7 mai 2015 à 12h22 no 90
  • C'est quoi un glaca a l'eau ?
    Posté par Anonyme le 10 février 2015 à 09h30 no 89
  • Combien de temps faut t il pour qu'un glaca a l'eau ducisse ?
    Posté par Anonyme le 9 février 2015 à 18h33 no 88
  • Je ne trouve pas les ingrédients pour faire un crème glacée

    j'ai que 11ane est je n'ai'me pes lire
    Posté par causette le 26 décembre 2014 à 14h44 no 87
  • Non pour les coupes en carton, utilisez des cornets à glace c'est mieux de toutes façons. Idem pour la farine de caroube, c'est un épaississant.
    Posté par jh le 17 décembre 2014 à 17h41 no 86
  • Donc si pour les enfants je les mets dans des coupes en cartons , cela ne va pas maheureusement changer grand chose.peut etre de la farine de caroube ? les glaciers classiques mettent des stabilisateurs ?
    Posté par Jf le 17 décembre 2014 à 16h08 no 85
  • Bonjour,

    Non, je ne pense pas que l'azote liquide agisse sur la propension des glaces à fondre plus rapidement à température ambiante. La seule que vous pouvez faire, je crois, c'est de refroidir les récipients qui vont contenir la glace une fois faite.
    Posté par jh le 16 décembre 2014 à 17h12 no 84
  • Bonjour, je fais des glaces avec de l'azote liquide (chuut merci mon fournisseur !) et mon petit soucis est que ma glace a tendance a fondre tres vite. Bien evidemment je n utilise que des produits naturels ( lait frais, creme sucre, glucose mais pas de jaune d oeuf (je ne souhaite pas). Me manque t il qque chose pour que ma glace tienne mieux et fonde moins vite ?? Merci a tous pour votre .
    Posté par JF le 16 décembre 2014 à 10h31 no 83
  • Bonjour, mes enfants viennent de m'offrir une sorbetière, c'est génial avec tous ces fruits frais. je suivrais vos conseils pour que ma glace ne soit pas dure au sortir du congel .merci à tous pour vos conseils et bonnes glaces
    Posté par eve le 3 aout 2014 à 18h53 no 82
  • Oui, enfin il faut faire un essai bien sur, mais à mon avis il n'y aura pas de problèmes.
    Posté par jh le 5 juillet 2014 à 09h59 no 81
  • Ah ok merci, mais il va supporter la congélation ?
    Posté par Chris83240 le 4 juillet 2014 à 15h54 no 80
  • Bonjour Chris,

    Oh oui je pense, quand il est en faisselle et frais son gout n'est pas typé, donc utilisable en sucré.
    Posté par jh le 4 juillet 2014 à 14h23 no 79
  • Bonjour JH
    Je voulais essayer une recette de sorbet au fromage blanc, lait, sucre; mélangé à un sorbet aux cerises, eau, sucre et en faire des batonnets. D'après vous est-ce que je peux utiliser de la faisselle de chèvre ?
    Posté par Chris83240 le 4 juillet 2014 à 14h18 no 78
  • Chère Evi,
    je crains que l'agar-agar ne soit bien difficile à doser parce qu'il en faut une dose infime comme produit gélifiant... en tout cas dans la cuisine.
    Et comme nos quantités de mix sont relativement petites, ça ne ne sera pas très facile me semble t il?!??
    Ca fait maintenant un "certain" moment que je fais la glace maison et après quelques recherches, je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant pour ma part. Tout ceci dit sans aucune vantardise ou prétentions quelconques... C'est grâce à des échanges d'informations telles que ce site que nous arrivons à des résultats qui méritent d'être partagés entre amateurs. Je pense, pour ma part, être arrivé à un produit fini de très grande qualité. Mais aussi, je ne cherche pas à diminuer le goût sucré de mes préparations. Le sucre inverti "maison" (vrai ou faux inverti) donne un goût sucré supérieur au saccharose. (80 gr d'inverti correspond à 100 gr de sucre normal) et ma famille et moi-même aimons les desserts sucrés. Et encore un petit détail : je stocke mes glaces dans la portière du congélo dans un compartiment dédié aux crèmes glacées selon le constructeur.
    Et c'est toujours un plaisir d'échanger avec des amis gourmands ;)
    Bien cordialement,
    Jacques
    Posté par Jacques le 3 octobre 2013 à 14h40 no 77
  • Bonjour,
    tout à fait d'accord avec vous. C'est bien pour cela que je cherche les alternatives et que je fais tout moi même ( semences, jardin, pain, glaces , ...) Mais c'est bien de connaître le "principe" de la glace. Grâce à tout vos conseils sur le site on peux y arriver, mon but du commentaire était de partager ce que j'avais lu . C'est également pour cela que je pense que le "agar agar" ( au lieu de la gelatine ) pourrait donner le même effet , mais je n'ai pas encore testé. Selon le livre moleculaire, cela permettrait d'utiliser moins de sucre. En tout cas, les conseils écrits plus haut, sont en haut de ma liste ;-) et je vous en remercie! Bien à vous
    Posté par Evi le 3 octobre 2013 à 09h07 no 76
  • Je pense personnellement qu'on ne doit pas obligatoirement tenter de reproduire ce que les multinationales alimentaires feront bien mieux que nous ne pourrions le faire nous même.
    La gélatine est une matière grasse obtenue à base de porc.
    Personnellement je préfère le gras de la crème fraîche. Et mes crèmes glacées ne sont pas dures.
    Quand on regarde les composants des glaces industrielles, ça ne m'emballe vraiment pas.
    Par exemple :
    J'habite juste en face d'un glacier qui, par ses enseignes, laisse croire que ses produits sont "fait maison"... Oui, c'est vrai : il mélange ses poudres (de grande marque connue) avec l'eau de la ville. Et ses gaufres "de Liège" c'est vrai qu'il met ses pâtons achetés tout fait, dans le gaufrier... Alors le "fait maison"... je rigole.
    Mais quand je compare le goût obtenu avec les recettes décrites sur ce site et les glaces industrielles, il n'y a vraiment pas photo. Même si elles sont un chouia plus dures en sortant du congel.
    Posté par Jacques le 2 octobre 2013 à 22h14 no 75
  • Bonjour,
    merci pour tout vos conseils. En consultant mon livre de cuisine moléculaire, il est expliqué que pour avoir une glace qui ne devient pas dur une fois remis au congélateur, il faut ajouter de la gélatine dans la préparation. Car la glace devient dur par les molécules d'eau qui se cristallisent. En ajoutant de la gélatine: la gélatine se fixe sur les molécules d'eau, donc pas de cristallisation de ces molécules, donc glace moins dur. Petite vérification sur les boîte de glaces industrielles et effectivement ils y ajoutent de la gélatine. Maintenant je me demande si cela marche également avec du agar agar. Je n'ai pas encore testé...
    Posté par Evi (belgique) le 2 octobre 2013 à 20h45 no 74
  • Bonjour,
    Tout est expliqué sur les glaces et sorbets dans cette page
    Posté par jh le 22 septembre 2013 à 17h33 no 73
  • Bonjour je m apelle fride ze depuis le cameruon et jai un souci en ce qui concerne les glaces les sorbets et surtout les cremes j ignor completement tout sur leur modes de preparation donc je solicite votre aide
    Posté par fride ze le 22 septembre 2013 à 13h48 no 72
  • Bonjour,
    Ça y est, ma glace n'est plus du tout solide, même après 24h de congélateur o/, le mélange chantilly, blanc en neige, caroube fonctionne à merveille.
    j'avoue m'être un peu pressé, du coup elle est immangeable (trop de café, tue le café), et dans ma précipitation, je n'ai pas fait refroidir suffisamment ma préparation, d'où les quelques cristaux rafraichissants...
    Bref, on va dire que je suis sur la bonne voie, il ne me reste qu'à tout reprendre, et ce coup ci, comme Jacques, attendre que tous les éléments soient à la bonne température.
    Nico
    Posté par Nicolas le 19 septembre 2013 à 19h21 no 71
  • Nico, je n'ai de la patience qu'en... cuisine ;) et par le biais d'une gourmandise illimitée...
    Mais les blancs fouettés en neige n'est qu'un des éléments pour qu'elle ne soient pas trop dures en sortant du congélateur. Il y a aussi le sucre inverti (maison) + la matière sèche ajoutée (poudre de lait écrémé) + crème chantilly ajoutée.
    Mais il y a aussi un autre détail qui peut apporter un petit plus :
    Le fait de mettre les glaces au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de les consommer.
    Et dans ce cas, il faut quand même préciser que le mieux est de faire des rations individuelles parce qu'il est dangereux de décongeler, recongeler, décongeler...etc...des quantités plus importantes sur le plan bactérien. Nous avons avons du lait, des oeufs, du sucre... y introduire une cuillère ou autre ustensiles pour faire des parts individuelles pourraient être des risques de développements d'éléments indésirables...
    Posté par Jacques le 19 septembre 2013 à 11h12 no 70
  • Bonjour,
    @Jacques, merci de tes conseils, je pratique "presque" pareil, je n'ai pas ta patience, j'utilise le siphon pour la chantilly, et fait refroidir 30 minutes dans le congel dans le bac à glaçons sous le ventilo (hyper efficace pour refroidir vite!).
    Je file monter des blancs en neige pour la prochaine fournée, quand je pense que je n'y ai pas pensé! ça doit être trop simple ;-)
    @Jh merci pour le "truc" du blanc en neige.
    Bonne glace à tous
    Nico
    Posté par Nicolas le 18 septembre 2013 à 19h06 no 69
  • Bonjour,

    Il y a une autre technique qui donne de bon résultats (testée pour l'instant avec 2 sorbets : fraise et cassis), c'est de fouetter en neige un blanc d'œuf, de le sucrer légèrement et de le mettre dans la sorbetière quand le mélange commence à prendre (déjà un peu pâteux).
    C'est très efficace avec les sorbets dont je vous parlait, la glace reste tendre même après passage au congélateur, mais il y a un hic c'est que ça "blanchit" le sorbet, ainsi le cassis n'est plus rose/violet foncé, mais rose, idem pour la fraise qui est rose clair.
    Posté par jh le 18 septembre 2013 à 11h56 no 68
  • Et bien, je n'ai pas ce souci. Je prépare ma crème anglaise classique avec 4 jaunes (blanchis avec 40 gr de sucre normal) et 30 à 35 cl de lait entier 80 gr de sucre inverti maison + 1 gousse vanille ouverte et grattée + 25 à 30 gr de poudre de lait écrème et le tout à 85°C (ou jusqu'à la "nappe"). Je laisse reposer entre 6 et 24h00 au frais. Le lendemain, j'enlève les gousses de vanille. Je fouette mes 20 à 25 cl de crème fraîche (min 30%) en chantilly que j'incorpore à mon mix bien froid et je fouette 2 blancs d'oeufs au "bec d'oiseau" que j'incorpore également juste avant de turbiner. Mes glace sont conservées dans un tupperware et mise dans la porte du frigo (frigo US) pour la conservation de plusieurs jours sans problème. Il m'est arrivé de ne pas la mettre dans la porte et de les laisser dans le congélateur et la différence est vraiment minime.
    Posté par Jacques le 18 septembre 2013 à 09h54 no 67
  • Bonjour,
    J'incorpore la caroube au sucre, puis à la crème anglaise, l'un des avantages et qu'il n'y a pas besoin de chauffer. Autre avantage, avec de la caroube, les glaces "fondent" moins vite.
    Je veux bien savoir, par contre, comment tu fais pour que tes glaces restent onctueuses, j'ai tous essayé( mascarpone, maïzena, alcool 90, glucose...) et toujours après 24 h de congélateur j'obtiens un glaçon parfumé !
    Nico
    Posté par Nicolas le 18 septembre 2013 à 09h27 no 66
  • Je n'ai jamais testé la farine de caroube. J'en connaissais la théorie mais sans tester tout simplement parce que mes glaces ne sont pas dures, même en sortant du congeL Mais j'essaierais aussi. Déjà que je "pourrais reprocher" à ma recette de fondre relativement vite dans la coupe lors du service. Alors, quand je reçois, je mets mes verres dans le congélateur aussi. Ca garde le froid un peu plus longtemps et c'est joli en présentation.
    Mais... dis nous, quand mets tu ta farine de caroube en oeuvre? Dans ta crème anglaise AVANT cuisson? APRES cuisson?
    Bien cordialement,
    Jacques
    Posté par Jacques le 16 septembre 2013 à 18h12 no 65
  • Bonjour,
    personnellement j'ajoute 4g de farine de graine de caroube au litre à mes glace et sorbets. C'est un produit complètement naturel, bio et il permet à la glace de garder une texture onctueuse.
    Nicolas

    Posté par Nico le 16 septembre 2013 à 13h27 no 64
  • Bonjour tout le monde,
    Je peux, peut-être, donner une petite explication pour que les glaces et sorbets ne durcissent pas trop au congélateur.
    La première chose : utiliser du "sucre inverti". Ne pas s'effrayer de ce terme "barbare"... soit on peut en acheter du tout fait (trimoline par ex.) mais je crois que les quantités sont faites pour les pros et non pour nous les amateurs ou, soit le faire soi même aisément. Il faut prendre (per ex) 1 kg de sucre cristallisé normal (saccharose) et 490 gr d'eau (de source ou filtrée) et 10 gramme de jus de citron (qui contient principalement de l'acide citrique + acide ascorbique + acide malique) et faire cuire lentement ces trois composante jusqu'à 114°. Laissez refroidir ans un récipient hyper propre et se conservera ainsi très longtemps. Il y a d'autres recettes qui propose de travailler avec de l'acide tartrique par ex...) Vous trouverez tout ça sur le net en cherchant un peu. Le sucre inverti est beaucoup utilisé en pâtisserie et viennoiserie. En glace et sorbet il retarde le point de congélation par rapport au saccharose. Et nous ne sommes pas ici dans des produits compliqués ou synthétiques.
    Le second "truc" que j'utilise personnellement et avec une satisfaction totale dans ms glaces (je ne fais jamais de sorbets) ce sont les blancs d'oeufs montés raisonnablement (premier bec d'oiseau, sans plus). Il ne sert à rien de les serrer trop fort sinon il sera plus difficile de les intégrer a la crème anglaise bien froide avant de sangler le mix. Je crois qu'aise, j'introduis une partie d'air dans ma préparation. et aide ainsi au foisonnement. Dernier détail : le sucre inverti à un pouvoir sucrant supérieur de 20% +/- par rapport au sucre normal (saccharose). Jacques
    Posté par Jacques le 8 septembre 2013 à 18h19 no 63
  • Pour eviter que vos sorbets soient trop durs apres le passage en congelateur, rajouter du glucose cristal en remplacement d'une partie du sucre. Vous en trouverez sur les sites specialises en patisserie.
    Posté par Anonyme le 8 septembre 2013 à 17h06 no 62
  • Merci pour tous ces conseils, mes glaces seront meilleures maintenant ;-)
    Posté par valoch le 2 juillet 2013 à 10h10 no 61
  • Bonjour,

    C'est une question souvent posée, et déjà répondue, voyez les commentaires.
    Posté par jh le 27 juin 2013 à 08h08 no 60
  • Bonjour,
    Mon sorbet (fait maison avec des bon fruits et sans sucre ajouté) durci une fois qu'il est au congélateur, je ne sais pas d'où vient le problème. J'ai une sirbetière turbine qui marche très bien
    Merci de me donner quelques conseils pour régler ce problème
    Posté par Qargolita le 26 juin 2013 à 22h43 no 59
  • Merci beaucoup , ce site est formidable
    Posté par yosri_tunisie le 16 janvier 2013 à 21h40 no 58
  • Eh joe, ce ton de donneur de leçon pédant, voir prétentieux, c'est naturel ou vous le travaillez ?
    Posté par Lucy le 17 octobre 2012 à 16h01 no 57
  • Utiliser de l'azote liquide ne veux pas dire tremper ses mains dedans, il ne faut pas être trop con non plus quand on veut donner des leçons...
    Posté par Hervé T. le 15 octobre 2012 à 15h10 no 56
  • Bonjour,

    Ce qui est bien sur Internet est qu'on trouve de tout !

    Déjà avce les anciennes sorbetières et juste avec un réfrigérateur (frezzer) on fait d'excellentes crèmes glacées et sorbets, alors l'avis de l'auteur, hum... et j'en ai fait des dizaines jadis...

    La crème glacée c'est juste en fait (de la crème anglaise et de lacrème fraîche à la base), ça doit sentir un peut la crème fraîche, et non la crème anglaise, ne pas surcharger de vanille ou de cucre.

    Le sucre cristalisé est généralement préféré, car le semoule n'aime pas trop geler et provoque des incrustations de gel dans la préparation.

    Le sorbet et le sirop, ouais, si vous voulez vous nourir au sucre ! Par exemple, il suffit de prendre de l'eau avec du jus de citron pressé et de la pulpe, de sucrer cristalisé, et quand le goût vous plait, ça peut passer en sorbet sans sirop...

    En dernier, si vous tenez à éventuellement perdre une main ou les deux mains, vous pouvez vous amusez avec l'azote liquide, sinon, vaut mieux de pas y toucher, on n'a pas besoin de ça pour faire des glaces...

    Cordialement, Joe.
    Posté par EhJoe le 15 octobre 2012 à 14h10 no 55
  • Exellent article sur le sujet (en Anglais)
    http://www.fspublishers.org/ijab/past-issues/IJABVOL_6_NO_1/14.pdf
    Posté par Michel le 15 octobre 2012 à 03h35 no 54
  • Pour que sorbet et créme glacée soient moins dur , je rajoute un mélange xanthane et guar (moitié moitié) , on les trouve dans les magasins d'aliments naturels (au Canada en tout cas).
    En mettre trés peu (l'équivalent d'un demi a un grain de riz pour 500 grs de sorbet ou créme glacée et il faut bien le mélanger avec un peu de sucre pour l'incorporer , vous le faites au moment ou vous ajouter le sucre..

    Le mélange guar xanthane peut être utilisé pour n'importe quelle sauce que vous désirez epaissir , mettez en tres tres peu si vous ne voulez pas voir votre sauce prendre en pate , un demi grain de riz et si besoin vous rajoutez...
    Posté par Michel le 5 octobre 2012 à 16h12 no 53
  • Bonjour et merci pour ce site
    J'ai également fait un sorbet, framboises et yaourt, sans sucre ajouté, excellent au sortir de la sorbetière . . . et hyper dur après 3 jours au congélateur. Je vais essayer le conseil du blanc d'oeuf légèrement battu. Je suis aussi preneuse du "sucre magique anti-durcissement" mais je préfèrerais continuer à faire mes sorbets sans sucre (et quid des sorbets salés).
    Posté par Viv le 24 septembre 2012 à 19h36 no 52
  • Bonjour,

    Désolé, je n'en ai pas encore essayé.
    Ceci dit, vous pourriez essayer de turbiner un coulis de tomates, du basilic haché et un blanc d'œuf légèrement battu pour voir ce que ça donne ?
    Posté par jh le 24 aout 2012 à 10h48 no 51
  • Bon jour,
    Pourriez vous me donner des recetes des sorbets salées? je suis interesé en servir de sorbets en apero mais au moment d'enlever le sucre ça devient dûrs.
    Posté par Mexicaine le 24 aout 2012 à 03h31 no 50
  • Bonjour,

    Non désolé, quelqu'un d'autre ?
    Posté par jh le 18 aout 2012 à 15h40 no 49
  • Bonjour,
    J'ai vu dans un reportage sur les glace à la tv, qu'il existe un sucre spécial qui permet à la glace et au sorbet de ne pas durcir après un jour de congélation.
    J'ai fait un sorbet melon et un pomme verte mais ils étaient très dur.
    Quelqu'un connait-il le nom de ce sucre et où l'on peut se le procurer.
    Merci pour votre réponse
    Posté par Rosydu13 le 17 aout 2012 à 17h54 no 48
  • Pour une sorbetière à accumulation de froid, le bac doit rester au moins 48h au congélateur (voir la doc d'utilisation), et la préparation qu'on y verse la plus froide possible.
    Posté par jh le 29 juin 2012 à 11h13 no 47
  • Genevieve n 44 ma sorbetiere est de marque magimix je laisse la cuve au congel mais voila sans succes je suis deçu
    Posté par genevieve n 44 ma sorbetiere est de marq le 28 juin 2012 à 16h06 no 46
  • Quel est le type de la sorbetière ?
    Posté par jh le 28 juin 2012 à 15h04 no 45
  • J'ai recu une sorbetiere en cadeau :malgre + de 40 h au congel je n'arrive pas a avoir un sorbet j'ai lu 20 mn ensuite 50mm je suis desemparee faut il ajouter de la creme fraiche dans mon sorbet
    Posté par lgre + de 40 h au congel le 28 juin 2012 à 14h45 no 44
  • Bonjour,

    Je ne suis pas sur qu'on puisse faire un recette de sorbet à partir de spéculoos, une glace effectivement semble plus naturelle.
    Posté par jh le 11 juin 2012 à 18h07 no 43
  • Bonjours, j'aurais aimer faire du sorbet au spéculoos, mais je ne trouve que les recettes de glaces,en plus elle est vraiment trop dur (pliage de cuillière ^^) n'ayant pas de sorbetière combien de fois je dois la mélanger -avant, après?- qu'elle prenne? auriez vous la recette pour le sorbet sperculoos? merci d'avance
    Posté par Line le 11 juin 2012 à 13h41 no 42
  • Merci pour votre réponse finalement j'ai mis des copeaux de chocolat a l'intérieur pendant que la sorbetière tournait et cela était excellent c
    Posté par cloclo le 3 juin 2012 à 20h23 no 41
  • Mais oui, mais oui, c'est une question de gout.
    Posté par jh le 3 juin 2012 à 17h51 no 40
  • Ce n'est pas un commentaire j'aimerais savoir si je peut servir un coulis de fraise avec la glace a la menthe fraiche merci d'avance
    Posté par cloclo le 2 juin 2012 à 18h33 no 39
  • Oupsss !!!! pas un jaune, mais un blanc légèrement battu ... quelle distraite je suis
    Posté par filasoi le 31 mai 2012 à 12h06 no 38
  • Bonjour ... enfin un début de réponse à ma glace trop " dure " après le congel alors qu'elle avait régalé les plus gourmands sitôt la fin du turbinage ... un jaune d'oeuf rajouter au mélange ... et merci pour toutes les bonnes idées sur la question importante.... des glaces ,sorbets et crèmes glacées
    Posté par filasoi le 31 mai 2012 à 12h02 no 37
  • Je viens de découvrir votre site
    j'ai essayé plusieurs parfums
    excellent...
    merci pour vos bons conseils
    Posté par kikoune le 2 mai 2012 à 08h44 no 36
  • Bonjour, et bravo pour vos conseils, bien utiles quoi qu'en disent les râleurs ;)
    Posté par Fredly le 8 mars 2012 à 15h53 no 35
  • Oui c'est possible, ce sera un peu plus ferme que si elle est fouettée avant mais c'est tout.
    Posté par jh le 4 septembre 2011 à 07h09 no 34
  • Peut-on mettre un peu de crème fraîche dans la préparation d'un sorbet? Si oui ppfeut-on juste lamélanger avecla purée de fruits sans la monter e. n chantilly? Merci d'avanceeut-0on
    Posté par lili le 3 septembre 2011 à 20h04 no 33
  • Merci à JH pour la réponse concernant le sorbet trop dur. je vais essayer dans faire un autre en suivant vos conseils
    Posté par pomponez le 7 mai 2011 à 11h55 no 32
  • Bonjour,

    Si votre sorbet devient très dur, c'est peut-être qu'il y a trop d'eau dedans, augmentez la part de fruits, et/ou essayez d'incorporer un blanc d'œuf légèrement battu à la préparation.
    Posté par jh le 2 mai 2011 à 08h59 no 31
  • Bonjour, pourriez-vous me dire comment faire pour que mon sorbet ne devienne pas dur comme de la glace après 2 jours au congélateur. a part le fait de le manger tout de suite. merci
    Posté par pomponez le 1 mai 2011 à 16h22 no 30
  • Bonjour,

    Je ne pense pas, de toutes façons au bout de quelques jours il ne peut pas être I plus froid. Il vaudrait mieux refroidir plus la préparation avant de la mettre dans la sorbetière.
    Posté par jh le 17 avril 2011 à 14h52 no 29
  • Bonjour,
    j'ai fait mon 1er essai de glace vanille (très bon au goût) avec l'accessoire sorbetière d'un robot Bosch placé au congélateur plusieurs jours auparavant.
    Mais même au bout de 45mn ce n'était pas la consistance souhaitée .
    Faut-il baisser la température au maxi ?
    Posté par saraphael le 15 avril 2011 à 17h27 no 28
  • Bonjour,Oui, il est même fait pour ça.
    Posté par jh le 28 mars 2011 à 19h36 no 27
  • Bonjour,Peut-on laisser sans risques l'accumulateur de froid au congélateur entre chaque utilisation?
    Posté par saraphaël le 28 mars 2011 à 07h16 no 26
  • Non, c'est une histoire de qualité de glace, plus elle est faite rapidement meilleure elle est.
    Posté par jh le 23 aout 2010 à 05h42 no 25
  • C'est surtout une histoire de portefeuille, alors suis-je à deux heures près ? Non...
    Posté par Anonyme le 22 aout 2010 à 19h06 no 24
  • Chère Anonyme,A mon tour de commenter le commentaire : "que je mets quelques heures dans le congélateur", oui c'est bien ce que je voulais dire dans la page, sorbetière d'un autre age (qui a eu son heure de gloire certes) qui donne des glaces au bout de x heures, à comparer avec ce qu'on obtient en 20 ou 30 minutes avec une à accumulation de froid, ou mieux encore une productrice de froid.Si mes conseils sont péremptoires, pas la peine d'être aussi vindicative non plus, "Si je les suis, je ne fais rien...", mais si, mais si, si vous les suivez vous aller changer de sorbetière et être épatée du résultat. Mais bon comme indiqué ce ne sont que des conseils et un avis. Si la sorbetière de maman vous convient c'est tant mieux, mon propos n'était que de dire que on fait beaucoup mieux maintenant.
    Posté par jh le 22 aout 2010 à 18h10 no 23
  • Sans blague ?!Si je les suis, je ne fais rien... "•Si vous avez une de ces anciennes sorbetières qu'on doit mettre au congélateur en laissant le fil électrique dépasser, laisser tomber vous n'arriverez à rien de bon, ou alors il vous faudra deux jours pleins..."Personnellement, je suis toujours arrivée à de bons résultats avec la vieille sorbetière de ma mère que je mets quelques heures dans le congélateur.
    Posté par Anonyme le 22 aout 2010 à 17h25 no 22
  • T'es pas obligé de les suivre non plus...
    Posté par Sarah le 22 aout 2010 à 16h57 no 21
  • A peine péremptoires les conseils...
    Posté par Anonyme le 22 aout 2010 à 16h23 no 20
  • Ça va "glacer" alors !
    Posté par jh le 21 aout 2010 à 14h50 no 19
  • J'ai eu une sorbetière Hier , et c'est Suuper !! TROP CONTENTE !
    Posté par Angèle le 21 aout 2010 à 10h08 no 18
  • Allez voir dans la sections "produits" à "crème"
    Posté par jh le 30 juillet 2010 à 17h13 no 17
  • Je voudrer savoir si la crème liquide comme vous l'expliquez n'est fait qu'avec la crème du lait ou bien on rajoute d'autres ingrédiens ?
    Posté par cassanddu47 le 29 juillet 2010 à 13h45 no 16
  • Bonjour, si c'est une question que vous posez, je dirai : mettre moins de sirop.
    Posté par jh le 20 juin 2010 à 16h44 no 15
  • Bonjour je trouve les sorbet trop sucrés : mieux vaut-il de mettre moins de sirop de sucre ou de diminuer sa teneur en sucre
    Posté par Anonyme le 20 juin 2010 à 10h16 no 14
  • Ne pas en mettre.
    Posté par jh le 1 juin 2010 à 16h56 no 13
  • Comment faire mon sorbet a la fraises sans sucre
    Posté par Anonyme le 1 juin 2010 à 14h40 no 12
  • Comme une glace à la vanille, mais on ajoute dedans un peu de pâte de pistache.
    Posté par jh le 15 février 2010 à 17h34 no 11
  • Salut ca va tout le monde ses pour savoir comment on fait la glace au pistache
    Posté par lamiss le 30 janvier 2010 à 15h40 no 10
  • Pour lolo : ça dépend du poids de sucre qu'il y a dans cet extrait, mais essayez déjà de réduire le sucre du sirop de moitié pour voir ce que ça donne ?
    Posté par jh le 6 novembre 2009 à 17h34 no 9
  • Bonjour voila j' ai une pate de coca et non un arome,donc j' ai une pate de coca(gout cocacola)tres consentres le dosage et de 50gr par litre de mix.j 'ai fait une base de sirop donc a 30 et le resultat et trop sucres... comment faire un sorbet avec ce genre de produit achetes chez un professionnel qui fait de la glace... lui meme ne veut pas me dire ça recette lol merci a tous pour vos reponses
    @+
    Posté par lolo le 6 novembre 2009 à 08h09 no 8
  • Pour répondre au 1er commentaire, en fait non, la crème glacée, c'est de la pulpe de fruit avec de la crème montée en chantilly (avec du sucre donc) :)
    Posté par Niveun le 17 aout 2009 à 20h58 no 7
  • Pour syl : oui, mais : c'est bien plus cher, et ça a un gout un peu particulier (qui peut être très bon mais c'est selon le gout choisi pour la glace).
    Posté par jh le 8 juillet 2009 à 21h22 no 6
  • Peut-on remplaçer le sirop fait maison par du sirop de canne?je viens de m'offrir une sorbetière(50 euros) mais avec cinq petits enfants et beaucoup de fruits maison elle va etre amortie très vite
    Posté par syl le 8 juillet 2009 à 16h20 no 5
  • Pour sylvaine : je la fais avec de l'eau, chaude pour bien mélanger le sel, et que je laisse refroidir ensuite.
    Posté par jh le 24 juin 2009 à 09h05 no 4
  • Bonsoircomment preparer vous le saumure car moi je mais de l alcol premier prix
    Posté par sylvaine le 23 juin 2009 à 18h50 no 3
  • Pour marie : la crème glacée, c'est de la glace (préparation aux jaunes d'oeufs).
    Posté par jh le 23 juin 2009 à 11h08 no 2
  • BonsoirEt la créme glacee alors c'est comment ?
    Posté par marie le 22 juin 2009 à 19h57 no 1
Suivre cette page (comme déjà 7 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page