Films et papiers en cuisine

365 616 fois    60commentaires    note : 3.5 / 5
Noter cette recette

Dans cette page : Généralités - Film étirable - Film étirable cuisson - Sacs cuisson - Papier sulfurisé - Papier cuisson - Papier d'aluminium - Papier absorbant ou essuie-tout - Distributeurs - Faites des économies

Généralités

On trouve maintenant assez facilement différents papiers et films plastiques qui sont des aides précieuses, parfois indispensables en cuisine. Voici une présentation des principaux produits disponibles et ce qu'on peut, ou ne peut pas, faire avec.

Film étirable

C'est un film en plastique très fin qui peut être tendu (étiré) sur un récipient, et qui sert généralement à protéger un aliment de l'air en le "filmant", c'est à dire en le recouvrant d'un couche de film tendu.

On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres sous l'appellation de "film étirable", "film adhésif" ou "film fraicheur", ou alors en rouleaux beaucoup plus importants dans les magasins pour professionnels. C'est un quasi indispensable dans votre cuisine.

Ce film étirable classique résiste bien au froid du congélateur ou du frigo, mais il ne peut être chauffé sans fondre. Impossible donc de le passer au four classique ou au micro-ondes.

Film étirable

Film étirable cuisson

C'est presque le même que le précédent, identique en aspect et un peu plus cher, mais qui peut être chauffé jusqu'à 175°C (347°F). Il résiste donc au chaud et au froid. On le trouve sous l'appellation de film cuisson ou film micro-ondes. Vérifiez bien sur l'étiquette qu'il supporte la température que vous envisagez.

Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.

Remarque : si vous faites tomber un rouleau de film étirable sur le coin, tout le rouleau sera ensuite pratiquement inutilisable car presque impossible à dérouler correctement pour obtenir une feuille régulière.

Film cuisson

Sacs cuisson

Il s'agit cette fois de sacs qui ressemblent à des sacs congélation, mais qui sont en fait dans une sorte de nylon qui résiste aux hautes températures jusqu'à 220°C (428°F). D'origine Nord-Américaine, ils permettent des cuissons assez extraordinaires, sans apport de matière grasses, comme pour le volatile de 5 heures. On le trouve sous l'appellation de "sacs cuisson" ou "sacs à volaille".

Il peuvent être utilisés au four traditionnel ou au micro-ondes, voyez la page des bonnes adresses pour savoir où en trouver.

Sac cuisson

Papier sulfurisé

Un peu désuet maintenant, c'est un papier blanc un peu rigide et légèrement translucide, résistant à la cuisson, qui était beaucoup utilisé en pâtisserie pour protéger un moule ou essayer d'empêcher une préparation de coller en cuisant.

Cité dans les anciens livres et anciennes recettes, il fallait souvent mouiller l'envers du papier pour pouvoir en décoller ce qui y avait cuit (des macarons par exemple).

Il tend à disparaitre, remplacé par le papier cuisson (voir plus bas).

papier sulfurisé

Papier cuisson

Le papier cuisson est un papier blanc un peu rigide et légèrement translucide, résistant à la cuisson, idéal en pâtisserie car quelque soit la préparation ou pâte cuite dessus, elle se décolle facilement grâce à sa surface qui est très glissante. On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres sous l'appellation de "papier cuisson" ou "papier à four", ou encore dans les magasins pour professionnels, sous forme de paquet de feuilles de différentes tailles et sous l'appellation de "papier siliconé".

Attention : le papier cuisson à deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, elle semble graissée, c'est le dessus, c'est sur cette face que vous devez mettre vos préparations à cuire.

Il peut être utilisé au four traditionnel ou au micro-ondes.

papier siliconé ou cuisson

Papier d'aluminium

Le papier d'aluminium est une fine feuille d'aluminium qui sert en général à emballer les aliments pour les protéger ou les cuire. On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une trentaine de mètres sous l'appellation de "film aluminium", "papier d' aluminium", ou alors en rouleaux beaucoup plus importants dans les magasins pour professionnels.

Attention : le papier d'aluminium à deux faces que vous pouvez différencier en les regardants, une des deux faces est brillante, l'autre est mat. C'est sur le coté mat que vous devez mettre vos préparations à cuire.

Il ne peut être utilisé qu'au four traditionnel, ou au barbecue, jamais au micro-ondes.

Remarque : si vous faites tomber un rouleau d'aluminium sur le coin, tout le rouleau sera ensuite pratiquement inutilisable car presque impossible à dérouler correctement pour obtenir une feuille régulière.

papier aluminium

Papier absorbant ou essuie-tout

Le papier absorbant (souvent appelé "Sopalin" en France, du nom d'une marque très répandue) est un rouleau de papier épais et gaufré qui est destiné à absorber les liquides.

Il sert à sécher des préparations ou des produits qu'on pose dessus, après ou à la place d'un essorage, mais aussi à essuyer un peu tout, d'où son nom.

On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de centimètres de large sous l'appellation de "papier absorbant" ou "essuie-tout".

papier absorbant

Distributeurs

Avoir plusieurs de ces papiers ou film dans sa cuisine impose de stocker plusieurs rouleaux dans un placard ou un tiroir, ce qui n'est pas toujours pratique.

Je vous suggère plutôt l'utilisation d'un distributeur fixé au mur, qui permet de se servir rapidement une feuille de trois (ou plus) rouleaux différents.

Distributeur de papiers

Faites des économies

Comme indiqué plus haut, vous pouvez acheter ces papiers en rouleaux d'une dizaine de mètres en supermarché, mais il y a bien mieux à faire : vous pouvez acheter dans un magasin pour professionnels de la restauration un rouleau de film de 300 mètres pour un prix très intéressant.

Ne soyez pas inquiet de la taille, 300 m ça semble beaucoup, mais ça va vous durer des années, et puis j'ai fait le calcul, c'est 10 fois (!) moins cher que les rouleaux du supermarché, pour une meilleure qualité.
C'est presque la même chose pour le papier cuisson, vous pouvez en trouver sous forme de paquet de 500 feuilles.

C'est cette fois ci 8 fois moins cher que les rouleaux, mais en plus le papier est à plat (il ne s'enroule pas sur lui même) et il peut etre réutilisé plusieurs fois.
Pour ces deux cas là, n'hésitez pas, vous allez gagner de l'argent.

Retourner en début de page



Dernière mise à jour : Le 12 Juillet 2017

les visiteurs ont également consulté :

Les farinesFaites vous meme votre filicoupeurUn four à painListe de toutes les pagesInformations diététiques et ingrédientsGlaces et sorbetsMes bonnes adresses...D'autres sites autour de la cuisine
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 60 commentaires ou questions sur cette page :

Oui c'est super le distributeur sauf que j'ai des chats et leur grand jeu c'est de dérouler le sopalin et de faire des trous dans le papier alu!!!!! lol!!!
Par lydia le 19 septembre 2009 à 10h20 (n° 1)
Bonsoir,
quel papier utiliser pour une cuisson au bain marie (rouleaux de filet de volaille farcis)?
Par Marlène le 23 septembre 2009 à 17h26 (n° 2)
Pour Marlène : Plutôt que du papier ce serait du film étirable cuisson, il résistera à l'eau et à la chaleur.
Par jh le 23 septembre 2009 à 20h25 (n° 3)
Merci jh,
je vais essayer de m'en procurer alors.
Par Marlène le 24 septembre 2009 à 11h41 (n° 4)
J'ai cherché le filme étirable cuisson pour four traditionnel impossible de trouver cela en supermarché je ne trouve que du film étirable pour micro ondes qui ne convient pas aux fours traditionnels merci de m indiquer ou le trouver. du coup impossible de cuire mon foie gras de cette façon, bien dommage !!!
Par marie jo le 20 décembre 2010 à 18h47 (n° 5)
Il n'y a pas de différence entre film pour micro-ondes et pour four classique, c'est une question de température : dans tous les cas il ne faut pas dépasser 200°C.
Par jh le 22 décembre 2010 à 07h45 (n° 6)
Bonjour, existe t'il un film,genre silicone ou autre,pour etaler et travailler la pate ? ou quel genre de plan de travail colle le moins ? merci
Par Anonyme le 8 février 2011 à 15h50 (n° 7)
Bonjour, Oui c'est une feuille de silicone qui se pose sur le plan de travail.
Par jh le 8 février 2011 à 21h20 (n° 8)
Bonjour et merci je viens de la commander 600x800 je pensais que cela serait plus cher que je ne le prevoyais,j'en ai profité pour prendre un pique vite
Par Anonyme le 9 février 2011 à 20h43 (n° 9)
Vous pourriez préciser que le papier aluminium est réputé dangereux pour la santé, et interdit dans la plupart des pays (des amis allemands ont hurlé quand ils en ont vu chez moi...)
Par Apologue le 29 mars 2011 à 09h45 (n° 10)
Je le ferai quand ce sera autre chose qu'une réputation ou un soupçon.
Par jh le 29 mars 2011 à 17h08 (n° 11)
quel papier devrais je utiliser pour du poisson au four??????????
Par mamou le 21 décembre 2011 à 12h11 (n° 12)
Du papier cuisson.
Par jh le 21 décembre 2011 à 16h52 (n° 13)
merci pour ces informations precieuses
Par manu le 6 janvier 2012 à 07h12 (n° 14)
bonjour
existe t'il un papier avec plein de petits trous pour le haut d'une couscousière qui a des trous trop large pour la semoule
merci coop
Par danielle le 4 mars 2012 à 20h37 (n° 15)
Bonjour,

Des trous plus petits vous voulez dire non ?
Si oui je ne pense pas qu'il existe un papier comme ça, mais vous pouvez peut-être utiliser de la gaze à la place.
Par jh le 5 mars 2012 à 08h57 (n° 16)
Bonjour,
J'aimerais connaître des adresses au Québec où je pourrais me procurer du papier film
pour la cuisson à l'eau chaude.
Merci à l'avance de votre aide.
Par Natasha le 12 avril 2012 à 16h25 (n° 17)
Bonjour,

Désolé je suis bien trop loin pour vous répondre.
Quelqu'un d'autre de la belle province ?
Par jh le 13 avril 2012 à 08h22 (n° 18)
Mon papier d'alu a pris feu pendant la cuisson de mes cannelés,dans un four electrique, alors qu'il était posé sur une des plaques du four en bas au dernier cran du four, cela évite de nettoyer les éclaboussures éventuelles. Cela peut il arriver.Cordialement
Par cerise le 19 janvier 2013 à 11h01 (n° 19)
Si ça vous est arrivé, c'est que possible...
Ceci dit je suis un peu surpris, à 250°C, température max d'un four que du papier alu s'enflamme c'est surprenant.
Quelqu'un a une autre info ?
Par jh le 19 janvier 2013 à 15h03 (n° 20)
Mon four a aussi pris feu quand j'ai mis du papier alu dedans... je suis pas prête de le refaire !!!
Par caro le 21 février 2013 à 12h16 (n° 21)
C'est pas des fours que vous avez les filles, c'est des lance-flammes !

A part si le papier alu vient à toucher les résistances du four qui serait sur "grill", et encore, il est impossible que de l'aluminium (point de fusion à 660°C vs les 250°C maximum d'un four de cuisine) s'y enflamme.

C'est peut-être ce qui était sur l’aluminium plutôt, une matière grasse par exemple, qui s'est enflammée.
Par H. This le 22 février 2013 à 13h28 (n° 22)
Bonjour j'aurai aimé connaitre la ou les enseignes accessibles aux non-professionnels où l'on peux se procurer ce film de 300m et ce papier cuisson..Merci d'avance!
Par jurgenv le 25 février 2013 à 00h54 (n° 23)
Bonjour,

Regardez dans les pages jaunes à "fournitures pour restaurants".
De mon coté je vais pour ça à "la Bovida" une chaine de magasins spécialisés.
Par jh le 25 février 2013 à 08h30 (n° 24)
Bonjour,

je veux faire cuire des feuilles de chou farcies au bain marie. Sur le film étirable pour micro-ondes (140°) que je possède il est écrit qu'il ne faut pas mettre en contact les aliments et le film en cas de cuisson. Existe t-il des films étirables spécial alimentaire ? Ou est-ce une seulement précaution pour se dégager d'une responsabilité en cas de problème ?

Merci de vos réponses,
Cordialement,

Alèas
Par Aléas le 20 avril 2013 à 14h15 (n° 25)
Bonjour,

Moi je fais des papillotes avec, sans aucun soucis, mais il indiqué dessus "cuisson", pas "micro-ondes". Ceci dit, je ne pense pas que ce soit différent, juste une appellation commerciale sans doute.
Par jh le 21 avril 2013 à 11h28 (n° 26)
mon papier cuisson s'enroule sur lui-même lorsque je veux l'utiliser. aussi, j'ai peur de l'utiliser car ne sachant pas ce qui se passera. merci de bien vouloir m'aider
Par ana le 14 juin 2013 à 16h06 (n° 27)
Bonjour,
Il n'y a aucun problème avec votre papier cuisson, vous pouvez l'utiliser sans soucis. Le fait qu'il s'enroule sur lui même est dû à l'humidité (même très légère suivant la qualité du papier cuisson). Par exemple vous lavez votre plan de travail et séchez grossièrement puis posez votre papier cuisson dessus et là... enroulage express. Quand ça m'arrive je le remets à plat et je le retourne, puis je me dépêche de poser ce que j'ai à mettre dessus tout simplement ;)
Par Yves Côte De Porc le 14 juin 2013 à 16h48 (n° 28)
C'est parce que il est resté en rouleau très longtemps, pas d'inquiétude a a avoir donc.
Par jh le 14 juin 2013 à 16h48 (n° 29)
Je voudrais faire un commentaire sur la reduction du papier sopalin.il eut ete preferable d augmenter le prix de quelques centimes plutot que le reduire a ce point pour ma part j en consommais beaucoup et je suis loin d etre la seule dans ce cas.je privilegie des torchons propre a la place,car ce n est plus du tout pratique avec ce petit carre de papier
Par JEMPI le 27 aout 2013 à 09h53 (n° 30)
Bonsoir,
Je souhaiterais faire des ballottines de volaille ce soir.. J'ai du papier film transparent mais je ne sais pas s'il va pour la cuisson (et j'ai jeté l'emballage). Est ce grave de l'utiliser (dans de l'eau frémissante) s'il n'est pas adapté et comment puis je savoir ou me rendre compte si ce n'est pas du film cuisson s'il vous plaît ? Merci
Par Anonyme le 3 octobre 2013 à 16h55 (n° 31)
Bonjour,

Si il ne résiste pas à la température, il risque de fondre tout simplement.
Ceci dit de l'eau frémissante, ce n'est pas très chaud, alors ça pourrait bien aller même avec du film étirable normal.
Par jh le 4 octobre 2013 à 08h15 (n° 32)
Merci pour cet article! C'est très utile et pratique!
Par Nguyen tuan le 14 décembre 2013 à 12h49 (n° 33)
Bonjours je ne trouve pas de papier sulfirisé avec quoi je peux le remplacé?
Par Malorie le 27 septembre 2014 à 13h14 (n° 34)
Tout simplement, par du papier cuisson.
Par Anonyme le 27 septembre 2014 à 15h22 (n° 35)
Bonjour,

Où puis je trouver le film étirable pour cuisson. Merci
Par MARIE le 12 novembre 2014 à 13h56 (n° 36)
Bonjour,

En supermarché.
Par jh le 13 novembre 2014 à 11h49 (n° 37)
Bonjour,
Je désire savoir si le papier cuisson peut s'utiliser avec un cuit vapeur type SEB en plastique transparent avec étages.Sur l'emballage il est juste écrit cuisson four ou micro ondes,ne pas dépasser 220 degrés .
Est ce que la vapeur n'est pas susceptible de faire dégager du papier des substances toxiques pour la cuisson en papillotes par exemple dans le cuit vapeur ,
Merci
Par Anonyme le 31 décembre 2014 à 22h04 (n° 38)
Bonjour,

Je ne sais pas, mais moi j'utilise le papier cuisson au four (sec) jusqu’à 250°C.
Quelqu'un d'autre à une réponse peut-être ?
Par jh le 1 janvier 2015 à 15h45 (n° 39)
Bonsoir,
Je dois cuire à la vapeur un foie gras dans mon th@"mix, puis je utiliser le film étirable normal en mettant plusieurs feuilles les unes sur les autres
Par murielle64 le 19 janvier 2015 à 21h10 (n° 40)
Bonjour,

Non, ça ne va pas aller car c'est une question de type de film en fait, ceux qui sont fait pour des "hautes" températures ne se décomposent pas à la chaleur. Les autres si.

C'est pour ça que si vous mettez plusieurs épaisseurs, ça ne fondra probablement pas, mais vous n'éviterez pas l'émission de substances malsaines.
Par jh le 20 janvier 2015 à 08h32 (n° 41)
bns
, merci pour les information je viens à ce moment de conjeler une tarte
dans un papier cuissant , es-que c'est dangreux pour la santé ?
Par ninaa le 7 février 2015 à 23h36 (n° 42)
Bonsoir,

Non, ne vous inquiétez pas, aucun problème.
Par jh le 8 février 2015 à 18h43 (n° 43)
Bonsoir,
Existe-t-il du papier cuisson souple ? Ce serait pour un moule à plusieurs "creux".
Merci !
Par Cécile le 8 février 2015 à 19h08 (n° 44)
Bonjour,

Non, je ne crois pas.
Par jh le 9 février 2015 à 09h13 (n° 45)
est ce que papier cuisson est bien pour la sante
Par ahmed le 15 février 2015 à 23h45 (n° 46)
Disons qu'il est neutre.
Par jh le 16 février 2015 à 11h47 (n° 47)
Bonjour,
Pour info : Le papier cuisson basique que j'utilise (marque Auchan) est mentionné utilisable indifféremment sur les deux faces.
Par MICHEL31 le 5 mars 2015 à 15h22 (n° 48)
Comment faites vous pour gerer ce site et trouver le temps et l'energie pour repondre a tous les commentaires ? Moi ça me bluffe
Par Grenadine le 21 mars 2015 à 23h50 (n° 49)
C'est vrai que j'y passe beaucoup de temps, surtout le week-end, mais bon, quand on aime... :-)
Par jh le 22 mars 2015 à 11h32 (n° 50)
J'habite Montréal et j'aimerais savoir où je peux me procurer le fameux papier film étirable à cuisson. Merci à l'avance
Par Mimi le 13 novembre 2015 à 19h57 (n° 51)
Bonjour,
Est-ce que je peux utiliser la feuille à pâtisserie en silicone résistant à la chaleur en remplacement du papier cuisson en toute confiance. Merci pour votre réponse.
Par josib le 21 novembre 2015 à 08h35 (n° 52)
Bonjour,

Oui, c'est possible.
Par jh le 22 novembre 2015 à 21h40 (n° 53)
J'ai mis du papier film sous mon brownies il a fondu dois-je jeter mon brownies ?
Par Anonyme le 6 juillet 2016 à 10h47 (n° 54)
Il vaut peut-être mieux.
Par jh le 6 juillet 2016 à 18h23 (n° 55)
bonjour,
pouvez vous svp, me dire comment faire lorsque film étirable aluminium reste collé. je n' arrive pas à dérouler ?
Par romain le 18 septembre 2016 à 18h32 (n° 56)
Bonjour,
Non, aucune idée, désolé.
Par jh le 19 septembre 2016 à 09h33 (n° 57)
bonjour je chercher du papier congélateur je suis de montréal merci a l avance
Par monique le 17 janvier 2017 à 01h24 (n° 58)
bonjour, quel film alimentaire pour cuire à la vapeur dans un cookéo ! merci
Par Claudine le 28 juin 2017 à 18h38 (n° 59)
Bonjour,
Du film étirable cuisson je dirais.
Par jh le 30 juin 2017 à 15h18 (n° 60)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 25 Juillet 2017 à 18h32

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing