Les recettes

111 354 fois    16commentaires    note : 3.5 / 5
Noter cette recette

Dans cette page : Generalites - Quelques conseils - Une recette bien expliquée - Les pires recettes

Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e)

Generalites

C'est tout bête une recette finalement : une liste d'ingrédients, un mode opératoire et tout devrait être dit. Malheureusement ce n'est pas si souvent le cas.
On a même l'impression parfois que les recettes de certains magazines ou site web ont été écrites pour qu'on se plante : approximations, flou artistique, oubli d'ingrédients de la liste, termes incompréhensibles, etc.

Pas facile dans ces conditions de réussir quelque chose du premier coup avec une nouvelle recette, alors voici une série de petits conseils pour tenter de vous y aider.

Quelques conseils

  • Commencez par lire complètement la recette : Regardez la liste des ingrédients, les temps de cuisson, le matériel nécessaire.
  • Chassez le terme professionnel, et s'il y en à, crayonnez leur signification à proximité (post-it). Exemple : remplacer "Foncer le moule avec l'abaisse" par "Étaler la pâte et en garnir le moule".
  • Ne vous laissez pas embobiner par la photo du plat fini : Faite par un pro, qui photographie en studio le travail d'un autre pro, elle est souvent retouchée, voir truquée (ce que vous voyez est très joli mais immangeable). Vous n'obtiendrez pas le même résultat, surtout au premier essai. Considérez là plutôt comme une suggestion de présentation.
  • Pour une première fois, suivez strictement la recette (autant que possible) : Ne remplacez pas un ingrédient par un autre ne réduisez pas ou n'augmentez pas ni durée ni proportion. Vous ne devriez commencer à adapter à votre goût que au deuxième essai, là où vous aurez commencé à "sentir" un peu le plat.
  • C'est encore plus vrai pour la pâtisserie qui est une science exacte, je veux dire que, autant pour la cuisine on peut broder un peu, adapter, mettre un peu plus de ceci, un peu moins de cela, rajouter ci ou ne pas mettre ça, autant pour la pâtisserie il faut être précis(e) et méticuleux(se). Une pâte brisée par exemple, c'est tant de beurre, tant de farine etc. Si vous cherchez à modifier ça vous risquez fort de faire du béton ou de la colle.
  • Ne vous lancez jamais dans une recette pour la première fois quand vous recevez du monde, en cas d'échec c'est encore plus frustrant, et puis que dire aux invités si c'est loupé ou infect ? Le mieux c'est de tester en famille la chose avant, en la faisant goûter aux enfants qui eux ne prendront pas de gants pour vous dire si c'est réussi ou pas.

Une recette bien expliquée

Je reste persuadé qu'une recette ça doit quand même être assez long. Pas forcément à faire, mais à lire : c'est l'abondance de détails, de trucs et d'astuces qui fait qu'une recette est facilement faisable ou pas. Dans cet esprit, j'essaye donc de respecter les règles suivantes :
  • Chaque recette commence par une brève introduction, puis la liste des ingrédients pour le nombre de parts prévues
  • Chaque étape de la recette est séparée du reste, il y a autant que possible une photo associée
  • Quand je cite un ingrédient, je rappelle toujours son poids, volume ou nombre ("ajouter les 120 g de sucre", plutôt que "ajouter le sucre") pour vous éviter de fastidieux retours en arrière.

Les pires recettes

On trouve parfois dans des revues ou des journaux une petite recette donnée par un grand nom, genre "Le sabayon aux herbes de..." et qui tient en huit lignes ou parfois moins (la photo de l'intéressé prenant plus de place que la recette elle même). Méfiance ! ce sont les pires en approximations et oublis.

Retourner en début de page



Dernière mise à jour : Le 2 Décembre 2013

les visiteurs ont également consulté :

Les farinesBien débuter en cuisineD'autres sites autour de la cuisineLes herbes en cuisineFaites vous meme votre filicoupeurUn menu au hasard...Glaces et sorbetsUn four à pain
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 16 commentaires ou questions sur cette page :

Bonjour, autant vous le dire tout de suite, au moment où j'écris ce commentaire, je n'ai rien essayé encore ( j'ai découvert ce site il y a un quart d'heure) Cependant, je tenais à vous remercier pour votre site, vraiment différent des autres, et en particulier cet article. Je suis une de ces personnes que l'on dit " pas douée pour la cuisine", en tout cas qui n'osent pas s'y mettre. cette page m'a vraiment aidé à dédramatiser la chose, pour plusieurs raisons : -vous vous adressez aux débutants, -vous faites allusion au fait qu'on peut louper des recettes, je me sens moins seule ! -vous êtes pédagogue et clarifiez des choses qui semblent tellement évidentes pour certaines personnes ( jargon par ex) -on comprend enfin pourquoi certaines recettes ne fonctionnent pas (on peut être trompé par l'image, ou déboussolé par une explication trop succinte) Merci de vous donner la peine d'expliquer avec précision comment faire une recette, je tiens à vous dire au nom de tous les "pas douées" que c'est très appréciable de se sentir comprises dans notre "manque de confiance en nous" en matière culinaire ! Alors j'espère bientôt revenir commenter une petite recette sympathique ( les muffins au chocolat m'ont l'air très alléchants par exemple) Désolée pour la longueur du message et merci encore, bonne continuation !
Par Odile le 13 novembre 2008 à 22h58 (n° 1)
Pour Odile : Merci de tes encouragements, je suis très content de voir que ton ressenti du site est exactement ce que je voulais obtenir, en gros : expliquer, montrer, démystifier et déculpabiliser... Aucun probleme pour la longeur du message, au contraire.
Par jh le 14 novembre 2008 à 16h51 (n° 2)
Merci, merci et encore merci. Ton site est impressionnant de clarté, de précision, d'ingéniosité, de sincérité et aussi de beauté (non, non, je n'en rajoute pas, je pense qu'un site peut être beau pour différentes raisons et de différentes manières, et le tien est beau de par les 4 autres qualités que j'ai citées précédemment). Et étant également dans l'informatique, j'imagine facilement le travail qu'il te donne, alors merci aussi pour ta générosité. Longue vie et prospérité à ce site ! (je suis un peu confuse de manifester aussi intensément mon enthousiasme mais bon, ça fait du bien aussi)
Par YllenYllen le 3 décembre 2009 à 13h53 (n° 3)
Ne sois surtout pas confuse, ça fait beaucoup de bien à lire également ! Merci beaucoup pour cette charmante appréciation, je continue donc dans cette voie.
Par jh le 3 décembre 2009 à 17h04 (n° 4)
Bonjour je suis un homme qui aime faire la cuisine votre site merite d etre vu ...tout est clair...encore bravo pour vos explications
Par CALINOU58 le 1 février 2010 à 08h47 (n° 5)
En cherchant une recette, je viens de tomber sur ce site que je trouve vraiment très intéressant. D'ailleurs, je viens d'envoyer une recette à ma belle-fille et lui conseiller de regarder sur votre site qui est vraiment très clair dans ses explications et des recettes qui donne envie de cuisiner.
Par linda le 4 avril 2010 à 11h09 (n° 6)
merci beaucoup je viens de découvrir votre site.. à la première vue j'avais peur comme d'habitude de tomber sur des phrases difficile à comprendre surtout que je suis parmi ces gens qui sont 'pas doués' donc c'est rare où je met beaucoup de temps sur un site de cuisine mais là en te lisant je peux te dire que tes mots vont droit au coeur et ça nous montre qu'enfin que raté une recette a bien de causes différentes et pas forcement que nous sommes 'nulles' lol merci encore
Par comet le 22 juillet 2011 à 15h28 (n° 7)
J'ai lu attentivement vos précieux conseils et ça marche. D'habitude je me precipite à réaliser une recette, et voila l'angoisse, la désolation prennent le dessus. et alors Bonjours les dégâts. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous, vous êtes vraiment un ANGE. GROS BISOUS.
Par SAMIA le 8 aout 2011 à 09h12 (n° 8)
j'ai conseillé ce site à mes filles qui sont dans leur petit appartement, qui sont étudiantes,je pense qu elles trouveront toutes sortes de conseils pour cuisiner des choses simples et bien manger...
Par lisa le 11 septembre 2011 à 14h28 (n° 9)
Merci pour ce site. Je n'ai jamais vraiment cuisiné mais je viens de tester mon 1er gateau, et je pense que le resultat est plutôt pas mal ... Malgré quelques embrouilles en cour de route bien sûr(comment brûler son chocolat en 3 leçons...).
Encore merci et bonne continuation !
Par Nax le 9 octobre 2012 à 17h05 (n° 10)
Je ne sais pas cuisiner, j'ai 31 ans, mais depuis quelques jours j'ai décidé de m y mettre. Je n'ai encore rien tenter, le fouille, je regarde...
Mais alors un grand MERCI a l'auteur de ce blog, il est génial, j'ai tenté d'en trouvé un 2e qui sois aussi parfait, en vain.
Pouvoir choisir les quantités selon le nombre de personne c'est super, vraiment, ça aide beaucoup. C'est très important quand on débute.
Aussi, chaque terme professionnel qui est expliqué, par écrit et en image, on ne pouvait pas mieux faire.
Je suis contente d'être tombé dessus, et je vais apprendre avec. Merci, c'est du beau travail.
Par Vanessa le 4 avril 2013 à 17h38 (n° 11)
Merci chef les mots me manque
Par JOEL LIA le 25 janvier 2015 à 11h15 (n° 12)
merci pour tous vos conseil tres bien expliquer
Par corales le 26 janvier 2015 à 14h19 (n° 13)
Pourriez vous m'indiquer si on peut faire une pate a cannelet la veille ?
merci
Par ALPINE le 28 janvier 2015 à 09h20 (n° 14)
Vous voulez parler de cannelés ?
Si oui, voyez la recette : cannelés
Par jh le 28 janvier 2015 à 10h53 (n° 15)
Bonjour,
J'ai fait du pâté de lapin que j'ai mis dans des bocaux parfait et que j'ai stérilisé pendant 3 heures dans un stérilisateur ordinaire. le lendemain, j'ai ouvert un bocal pour goûter et j'ai trouvé que le pâté n'était pas assez salé. je voudrai savoir : si s'ouvre tous les bocaux et que je re-mélange ma préparation en rajoutant du sel ,ensuite je les re-stérilise encore une fois 1 heure ou plus, est-ce faisable. merci de votre réponse
Par jodebel le 8 décembre 2015 à 03h27 (n° 16)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 23 Février 2017 à 21h40

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing