Plancha maison


190 490 233.5/5 pour 99 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 15 Novembre 2019



Qu'est-ce que la plancha ?

La plancha est un mode de cuisson d'origine espagnole, qui consiste à cuire des aliments, en général coupés en petits morceaux, sur une plaque métallique très chaude avec peu de matière grasse.

Le contact des aliments avec la plaque très chaude donne une cuisson très rapide (quelques minutes) qui se fait avec un côté "cuisiné" très marqué, il y a beaucoup de grillé, de doré sur les aliments, qui ne sont pas en contact direct avec la flamme comme pour un barbecue.

La plancha transcende ce qu'elle cuit, des crevettes grillées par exemple, c'est déjà très bon, mais à la plancha avec à peine d'huile d'olive et un jus de citron, le coté grillé/cuisiné est amplifié, et ça devient tout simplement extraordinaire !

On trouve maintenant toutes sortes de plancha, dans les mêmes magasins que pour les barbecues, un peu tous les modèles et à tous les prix. mais si vous ne voulez pas investir, ou en tout cas pas tout de suite, dans une plancha autonome, voici quelques astuces pour vous en bricoler une pas chère et l'utiliser.



Votre plancha

La "fabrication" est à l'image du principe, très simple.

Il faut vous procurer une plaque d'acier inoxydable de qualité dite "alimentaire", et assez épaisse.

Prenez une taille assez grande qui soit en rapport avec la taille des feux de votre cuisinière.

La mienne fait 35 X 40 cm environ, sur 1.5 mm d'épaisseur.

plancha
Pour la fixer provisoirement au dessus des feux, j'ai percé un trou à chaque coté, et je passe dans ce trou un petit bout de fil de fer juste pour empêcher la plaque de bouger quand je cuisine dessus.plancha
L'idéal est de la centrer sur vos feux, en mettant au centre de la plaque le plus gros de vos feux car la plancha a besoin de beaucoup de chaleur.plancha
Voilà, c'est terminé, votre plancha est prête a être utilisée.plancha


Les outils

Pour l'outillage pas de gros investissement non plus, achetez dans un magasin de bricolage un couteau de peintre qui soit en acier inoxydable, assez large pour travailler à l'aise (le mien fait 10 cm de large).

L'idéal est d'en avoir deux, ce qui est très pratique pour manipuler les aliments sur la plancha, soit un deuxième identique, soit un genre pelle à tarte inoxydable.

plancha
Un autre outil très pratique, c'est le pulvérisateur qui permet de mettre peu de produit mais uniformément réparti.

Je vous conseille au moins un d'huile, et un autre de vinaigre, balsamique par exemple (comme celui que vous voyez sur la photo et qui m'a été offert par mon copain Robert, si ! si !).

plancha



Fonctionnement

La règle de base en plancha est que la plaque soit très chaude au moment d'y déposer les aliments à cuire. Cette période de chauffe peut prendre quelques minutes, en général on souhaite dans les 250°C (490°F).

Pour savoir si cette température est atteinte, jetez quelques gouttes d'eau froide sur la plancha, elles doivent se séparer en petites gouttelettes qui partent dans tous les sens.

Quand la plancha est bien chaude, vous pouvez commencer la cuisson, soit en mettant un peu d'huile d'olive (par exemple) sur la plaque...

plancha
...et en ajoutant les aliments à cuire.

Ou bien en pulvérisant avec l'huile d'olive les aliments, et en les mettant directement sur la plancha.

Je trouve que cette deuxième méthode est plus efficace.

plancha
Dès que un des cotés des aliments sont cuits (1 ou 2 minutes en général), retournez les en utilisant le couteau.

N'hésitez pas a ajouter toutes sortes de choses aromatiques : sel, poivre, des herbes, des épices, des sauces ou des liquides parfumés, vous verrez dans la plancha, tout est bon !

plancha
Faites ainsi cuire de tous cotés et à votre gout, et répartissez sur les assiettes de service.plancha

Retourner en début de page

Autres pages que vous pourriez également apprécier

[Un four à pain]
Un four à pain
La construction d'un four à pain est une opération qui, il y a peu encore, était affaire de professionnels. On trouve maintenant dans le commerce des kits qui permettent de monter le sien sans qu'il soit nécessaire de posséder de trop grandes compétences en maçonnerie. Mais il faut faire...
864 160 123.5/5 pour 600 notations
[Informations diététiques et ingrédients]
Informations diététiques et ingrédients

268 538 663.5/5 pour 520 notations
[Liste de toutes les pages]
Liste de toutes les pages

140 252 303.5/5 pour 97 notations
[Faites vous meme votre filicoupeur]
Faites vous meme votre filicoupeur

190 771 33.5/5 pour 1654 notations
[Films et papiers en cuisine]
Films et papiers en cuisine

361 574 83.5/5 pour 298 notations

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Vos 23 commentaires ou questions sur cette page

Suivre cette page

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page