Mes bonnes adresses...

228 425 fois    52commentaires    note : 4.0 / 5
Noter cette recette

Dans cette page : Généralités - Produits - Matériel - Livres - Restaurants

Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e)

Généralités

Comme vous êtes assez nombreux à me demander souvent où je trouve ci ou ça ? ou bien est-ce que tel truc est un bon achat ? ou encore quelle marque est la mieux pour ceci ou cela ? Je vais regrouper dans cette page mes bonnes adresses de fournisseurs de tel ou tel produit ou ustensile, et les bons bouquins sur les sujets qui nous intéressent.

Bien entendu ces choix sont très subjectifs, un peu en vrac et pas très nombreux, mais j'ai déjà eu à faire avec celles et ceux qui sont cités ici, et je suis un utilisateur ou un client satisfait de leur produits. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs déjà cités dans différentes pages ou recettes.

Si vous les contactez, vous pouvez vous recommander du site si vous voulez, peut-être qu'à la longue, et si on est nombreux, ils nous feront un petit prix spécial "cuisine-facile" :-).

Produits

Huile d'oliveSi (comme moi) vous aimez l'huile d'olive, alors il vous faut gouter celle d'Arnaud Gillet, qui en Crête près d'Héraklion en produit à partir de ses propres oliviers (voir la vidéo).
Il s'agit bien sur d'une excellente huile d'olive vierge, livrée chez vous en un temps record, et tout droit du producteur au consommateur. Voyez son site, terre2crete.com pour plus d'informations (tarifs, délais, etc.).

Arnaud offre 25 % de remise sur une première commande d'huile d'olive a tous les visiteurs de cuisine-facile.com. Pour en profiter, allez sur terre2crete.com, et écrivez lui en disant que vous venez de la part de cuisine-facile.com.

Vanille"Boutik vanille", à la source de la vanille bourbon, dans l'océan indien sur l'ile de la Réunion, vends de très bonnes gousse de vanille qui sont bien bien meilleur que tout ce qu'on peut trouver en supermarché. Les prix sont raisonnables et l'expédition par la poste rapide et gratuite (ma commande à mis une semaine pour arriver).
Vins du JuraEn tant que fidèle client du domaine de la famille Rolet à Arbois dans le Jura, je vous conseille tout particulièrement leur cotes du jura blanc, majoritairement en cépage savagnin avec un peu de chardonnay, si comme moi vous appréciez la typicité du savagnin vous ne serez pas déçu(e).
Vins d'AnjouEncore plus fidèle client avec le domaine du Moulin de Chauvigné à Rochefort sur Loire, le vigneron est une vigneronne (c'est assez rare pour être souligné). Sylvie Termeau produit toute la gamme des vins d'Anjou, mais j'ai une faiblesse toute particulière pour son Savennières, un vin blanc sec et très fruité. Je vous conseille d'autant plus ses vins que j'ai eu l'occasion de vendanger avec Sylvie et donc de la voir faire ce vin là. Au passage, si vous en avez l'occasion allez vendanger une journée, c'est un moment un peu magique ou on peut vraiment voir, toucher, gouter, le vin qui se fait (et accessoirement se ruiner le dos dans les vignes quand on est pas doué, comme moi).
Saucisse de MorteauA Gilley : Dans le Doubs, Vincent Droz fait une des meilleures saucisse de Franche-Comté (peut-être la meilleure, je n'en ai pas encore gouté de supérieure). De plus, si comme moi vous aimez les saucisses bien fumées il est possible d'avoir des saucisses qui sont passées deux fois dans le fumoir, une merveille. Attention pour ce genre de spécialités il faut téléphoner au moins 48 heures avant pour en faire préparer. Pas de site web, mais un téléphone 03 81 43 32 58 et la possibilité de commander et de se faire poster.
Farines Je vous invite à aller vous fournir à la minoterie Siohan, au moulin de Coat-Meret à Lanhouarneau dans le Finistère, le patron est quelqu'un de très sympa, et un puits de sciences en matière de farine, et en plus le moulin vaut le coup d'œil.
Légumes bioFinistère toujours, si voulez des légumes bio sous forme de panier hebdomadaire, voyez ce que proposent les voisins bio.
Fournitures pour cuisines et boulangeriesA Angers : Les établissements Fuseau rue Charles Lacretelle 49070 BEAUCOUZE Tel : 02 41 35 10 90 (gigantesque magasin à droite de Décathlon) où vous pourrez trouver du matériel, mais surtout beaucoup de produits parfois difficiles à trouver ailleurs, et à des prix de professionnels (fruits secs, pleins de chocolats, de l'abricotage, du fondant, des bâtonnets boulangers, etc.). Également un gros rayon consacré aux papiers, emballages, boites et décorations.
VinsA Brest : La cave de Bacchus, grand choix de bons vins chez le meilleur caviste Brestois qui connait bien ses "dossiers" (je veux dire bien sûr, ses vins, ses bouteilles et ses fournisseurs).

Matériel

Le matériel en généralA Paris : Le magasin "Mora" dans le quartier des halles, est à mes yeux une sorte de caverne d'ali-baba (mais payante) consacrée au matériel de cuisine, et de boulangerie. Il est plutôt fait pour les professionnels, mais les particuliers peuvent y accéder. Voyez leur site pour plus de détails.
Tant qu'a être sur place, remontez un peu la rue Montmartre, et à 50m sur votre droite vous avez le magasin d'A. Simon, pas mal aussi.

A Besançon : Même choix et variété aux établissements Bersot, ils sont à Planoise, au 6 rue Edouard Belin 25000 BESANÇON. Tel : 03 81 51 74 74.

Robot pâtissierOu bol mélangeur, enfin bref le gros truc qui sert un peu à tout en pâtisserie et boulangerie. Je suis un fan de la marque Kenwood, j'ai eu pendant une quinzaine d'années un modèle "Chef" de 600 watts qui semblait increvable, et assez facilement réparable. Et puis finalement il a lâché et je l'ai remplacé par un autre modèle plus puissant le "Major Titanium" de 1500 watts.

Ces robots sont extrêmement polyvalents, ils savent pétrir et fouetter bien sur, mais par le biais de toutes sortes d'accessoires ils mixent, émincent, hachent, pressent, etc. bref, ils savent tout faire ou presque.

Ce "Major Titanium" est très efficace, mais je constate quand même une baisse de qualité dans le bloc moteur avec des à coup désagréables à la vitesse minimum. Il parait que Kenwood a été racheté par Delonghi, et que depuis ce n'est plus la même chose, quel dommage...

Siphon Pour les siphons il existe une hiérarchie assez simple : les ISI, et les autres. ISI est une marque Autrichienne qui fabrique des siphons extrêmement solides (en acier), efficaces, et facile à nettoyer. On les trouve un peu partout maintenant dans diverses tailles, mais pour un usage familial, une contenance de 0.5 litre convient très bien.
Cartouches pour siphonOptez pour des cartouches de N2O (peroxyde d'azote, de couleur argentée ou dorée), plutôt que de CO2 (gaz carbonique, de couleur grise) car les argentées sont totalement neutres, alors que les grises peuvent apporter un peu d'acidité.
SorbetièreMagimix fait une sorbetière très sophistiquée qui possède son propre bloc de production de froid, donc rien à mettre au congélateur à l'avance et une quantité de froid constant et permanent.

Bon d'accord, c'est cher (près de 500 euros) mais c'est un investissement qui vaut vraiment le coup si vous aimez les glaces.

Pelles et outils de boulangers en boisDepuis 1916 La société Barbier fabrique et vends des pelles en bois pour boulanger (pro bien sur, mais aussi amateur éclairé).

Ils peuvent vous fournir toutes sortes de pelles, pellons et claies, toutes en bois naturel de grande qualité. J'apprécie tout particulièrement leur pelle rectangulaire avec son manche à section carré, excellente prise en main, que vous voyez sur ces photos, un must !

Sacs cuissonLes sacs cuisson peuvent se trouver en grande distribution au rayon "papier aluminium-sacs congélation", mais c'est hélas assez épisodique.

Vous en trouverez plus surement dans les magasins pour professionels (voyez les pages jaunes) comme "La Bovida" par exemple qui distribue la marque Nalophan sous forme d'un long "tube" de 3m et 35 cm de diamètre sous l'appellation de "pochette à rôtir", dans lequel vous pouvez découper aux ciseaux un morceau à la taille de l'aliment à cuire.

Casserole à poignée amovibleDans certaines recettes vous aurez parfois besoin d'une casserole qui puisse aller à la fois sur le feu et au four. Pour cela les professionnels ont des casseroles avec un manche métallique (souvent brulant) qu'ils manipulent toujours avec un torchon.

Comme nos casseroles d'amateurs, à manche en plastique, ne supportent pas un passage au four, on trouve maintenant des casseroles à manche amovible. C'est très pratique, on s'en sert comme une casserole normale, et au moment de mettre au four (ou de laver d'ailleurs) on retire la poignée en un pincement de deux doigts.

Je vous conseille le système Ingenio de la marque Tefal qui est très pratique : une série de fonds de différentes tailles et hauteurs, et une poignée clic-clac que vous pouvez utiliser sur tous les fonds, poêle, casserole, sauteuse, etc.

Livres

"Faites votre pâtisserie" de Gaston Lenôtre est pour moi LE livre de pâtisserie, j'y ai tout appris sur les recettes de bases (les pâtes, les crèmes, les gâteaux, les tartes,...), et en plus c'est ma maman qui me l'a offert il y a 20 ans, c'est vous dire.

Très pédagogique, le livre a été très souvent réédité, sur l'édition que j'ai on y voit le maître tenant un saint-honoré en couverture, au lieu de la charlotte qu'on y trouve maintenant.

Objectivement ce livre a un peu vieilli, les photos qui sont dedans ne sont les œuvres d'art flashy qu'on voit dans les livres de maintenant, en cuisine ou en pâtisserie, mais les recettes, et en particulier les recettes de bases comme les pâtes sablée, brisée, à choux, feuilletée sont intemporelles.

Bref : il vous le faut dans votre bibliothèque !

Après ce premier opus, Gaston Lenôtre a édité plusieurs autres livres dont en particulier : "Faites vos glaces et votre confiserie", et "Faites la fête" (consacré aux buffets).

"Révélations gastronomiques" est le premier livre d'Hervé This, un chimiste du collège de France qui s'est spécialisé dans le duo chimie-cuisine, il est ainsi à l'origine de la fameuse cuisine moléculaire.

Mais c'est surtout un excellent pédagogue avec qui tout s'explique, et tout semble simple... Ce livre est un livre de recette, mais pour chaque recette donnée, il est expliqué le pourquoi du comment dans telle ou telle action : pourquoi les blancs fouettés montent, pourquoi les fruits coupés brunissent, pourquoi les jaunes fouettés blanchissent, etc.

"Ma cuisine" d'Auguste Escoffier, une légende de la cuisine Française du siècle dernier.

Des centaines de recettes dans ce livre, presque aucune photo, mais c'est plutôt une pièce de musée, extraordinaire à feuilleter, qui parle d'une cuisine et d'un art de vivre passé, avec un charme délicieusement désuet.

Un extrait à propos du café : "Un café soigneusement préparé, pris quelque temps après le repas, favorise la digestion. Le café se plait à être servi au salon; son suave parfum en se développant monte à la tête, réveille les esprits et donne du brio à la conversation".

Restaurants

Chronique à venir...

Retourner en début de page



Dernière mise à jour : Le 28 Mai 2015

les visiteurs ont également consulté :

Les farinesListe de toutes les pagesInformations diététiques et ingrédientsFilms et papiers en cuisineD'autres sites autour de la cuisineFaites vous meme votre filicoupeurUn four à painPâte fermentée
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 52 commentaires ou questions sur cette page :

Avez vous lu ou acheté le livre "C'est du gâteau" de Christophe Michalak ? Eh ben c'est vraiment pas terrible, je suis très déçue de ce livre que j'avais acheté pour mon fils. Les recettes sont mal expliquées, le cake par exemple est très dur à réussir, et en version "bob citron" il est bien trop acide avec le jus de deux citrons. Autre problème, page 60 dans la recette de la pâte à choux, où est passé le beurre cité dans les ingrédients ? Au final, champion du monde (et bravo), mais alors pas pédagogue du tout, et il faut relire vos recettes avant publication M. Michalak voyons ! Désolé, mais moi je le déconseille à tous ceux que je connais...
Par Sarah le 17 janvier 2009 à 10h29 (n° 1)
Bonjour, A la maison on aimerait s'acheter un Kenwood Titanium. On hésite encore entre le chef et le major. Êtes vous content du votre à l'usage? Merci
Par Guillaume le 28 mai 2009 à 21h40 (n° 2)
Pour Guillaume : Oui, il n'est pas aussi adapté que ça au pétrissage du pain (vitesse lente pas assez lente à mon gout), mais c'est quand même un bel outil.
Par jh le 30 mai 2009 à 08h38 (n° 3)
Bonjour,
je vient de découvrir votre cite par hasard,
je souhaite investir dans un four à bois (pain ,pizza)
pourriez-vous me donner des infos ,voir des adresses.
Merci, Francis.
Par Francis le 28 septembre 2009 à 08h16 (n° 4)
Pour Francis,

Toutes les infos que j'ai sont sur le site, dans la rubrique "four à pain".
Par jh le 28 septembre 2009 à 09h15 (n° 5)
Je viens de découvrir votre site, tout à fait par hasard,en cherchant la bonne température de cuisson du pain dans un four "grand mère",je suis épatée par la clarté de vos explications.....bravo !!!! j'y reviendrai....a bientot jo
Par jo des P.O. le 2 décembre 2009 à 13h02 (n° 6)
Instructif cette rubrique :-) , par contre impossible d'accéder aux infos sur le laurier (bad link).
Par Lechami2 le 25 février 2010 à 13h58 (n° 7)
Le laurier dans cette page ? m'enfin où ça ?
Par jh le 25 février 2010 à 21h58 (n° 8)
Je voudrais bien acheter une turbine a glace magimix et j'habite l'ile Maurice.Est-ce disponible chez moi ou a l'ile de la Reunion?Merci
Par zuby le 23 mars 2010 à 13h55 (n° 9)
Envoie moi un billet d'avion, moi j'habite à Paris, et je me ferai un plaisir d'aller faire les magasins là-bas pour toi si tu veux !
Par tonio le 11 mai 2010 à 09h21 (n° 10)
Je parcoure ce site pour le plaisir plus que dans un besoin immédiat de cuisiner... C'est dire s'il est bien fait! Une petite précision tout de même: A l'origine le quatre épice n'est pas le mélange que vous décrivez mais du Piment de la Jamaïque. Ce n'est que parce que ça coûte cher et que c'est difficile à trouver dans le commerce qu'on le remplace aujourd'hui par de la Muscade, de la Cannelle, du Poivre et du clou de girofle.
Par Renaud le 26 mai 2010 à 18h28 (n° 11)
Bonjour ce bouquin d'Escoffier est le dernier que j'ai chiné en brocante, rétro à souhait mais vraiment interessant. Merci pour l'adresse Vanille et pour m'avoir rebranchée sur le magasin MORA( je cherche des disques en polystyrene pour ré-hausser des cônes qui seront garnis de macarons...mariage en vue!), et affirmatif les casseroles ingénio sont un bon rapport qualité -prix, pour du démontable qui peut aller au four. A bientôt Alannie
Par Alannie le 31 mai 2010 à 14h48 (n° 12)
Pouvez vous me vendre de la pate filo par internet besoin urgent je n en trouve nul part et j ais fait tout les magasins
Par joss 45 le 7 septembre 2010 à 08h44 (n° 13)
Merci de votre sainte patience... Vous êtes varaiment super.
Par Christine le 27 octobre 2010 à 22h35 (n° 14)
@joss 45 : non non je ne vends pas de produit moi-même... @Christine : C'est gentil, merci beaucoup !
Par jh le 28 octobre 2010 à 08h51 (n° 15)
Bonsoir JH Je me nomme Christophe, suis Franc-Comtois et ai détecté que la Comté est un pays que tu connais bien ( plusieurs allusions à ce beau pays sont faites dans tes différents articles. Je suis très intéressé par la construction d'un four à pain, nous aurons l'occasion d'échanger à ce propos. Quant aux saucisses de Morteau, je t'invite à te rapprocher de l'entreprise Barbier de Pont de Roide ( 03.81.92.41.46) qui hormis être mon beau frère, a surtout été honoré d'une médaille d'or de la Morteau au salon général de Paris ce printemps 2010. Je te laisse l'adresse de mon blog, tout en nature, qui reprend quelques articles et images de la Comté. '' stophe5.canalblog.com ''. A bientôt de nous lire. Bonne fin d'année. Cordialement.
Par Comtois le 29 décembre 2010 à 23h26 (n° 16)
Bonjour Christophe, Merci pour la suggestion, si je passe par Pont-de-roide l'été prochain je m'arrêterais acheter de quoi gouter chez ton beau-frère.
Par jh le 31 décembre 2010 à 09h36 (n° 17)
Ouf, Merci de rétablir les proportions normales, certains sites font de Christophe Michalak un Dieu de la patisserie, et du chocolat. c'est en fait du fanatisme, attention çà existe aussi en cuisine. Anne O nim
Par Anne o nim le 8 janvier 2011 à 13h15 (n° 18)
Bonjour,

Je désire fabriquer des sorbets à un niveau professionnel. Pouvez-vous me dire quelle sorbetiere je devrais choisir? Et plus d'explications quant aux recettes de sorbets.Peut-être un livre à me conseiller?
merci d'avance
mon email: sophie069@hotmail.com
Sophie
Par Anonyme le 20 avril 2011 à 21h07 (n° 19)
7 Mars 2012

Sur cette page, une "casserole à poignée amovible" est affichée.
Où peut-on l'acheter? En réalité, c'est seulement la "poignée amovible" qui m'intéresse, mais si je dois acheter tout le kit... ça ne me dérange pas.
Merci d'avance de votre réponse.

Nicole.
Par Nicole le 7 février 2012 à 22h10 (n° 20)
Bonjour Nicole,
Je pense qu'il s'agit de la casserole TEFAL avec poignée amovible. De mon côté j'ai trouvé les mêmes chez darty. Effectivement il faut acheter la série, mais c'est très pratique aussi bien pour passer au four, pour la vaisselle...
Bonne journée,
Par jérôme le 8 février 2012 à 01h39 (n° 21)
Oui, oui, c'est du Tefal, c'est même indiqué dans la page...
Par jh le 9 février 2012 à 09h33 (n° 22)
Impossible d'obtenir des pochettes Nalophan en 3M disponible jusqu'à lors à la Bovida. Souhaiterais connaitre un autre fournisseur. Urgent.
Par jj le 19 février 2012 à 18h01 (n° 23)
bonjour,
je viens de decouvrir votre site en cherchant la recette du levain.
Merci vraiment du temps que vous avez dû passer pour la construction de ce site afin de faire partager votre plaisir de la cuisine, je trouve ça vraiment très très sympa.
Marie (gard)
Par marie le 16 mars 2012 à 14h26 (n° 24)
Bonjour,
Pour info et sans vouloir faire de pub pour qui que ce soit, je voulais simplement vous dire que je viens d'acheter une turbine à glace Magimix en promo au prix de 499 €. Partout ailleurs c'est 600 € si pas plus encore. Et... j'en suis ravi!!! Je ne sais pas si je peux citer mon fournisseur? Jacques.
Par Jacques le 29 avril 2012 à 18h18 (n° 25)
Bonjour,

Si, si, vous pouvez.
Par jh le 29 avril 2012 à 18h59 (n° 26)
Ok... Alors en quelques mots :
J'ai pas mal remué de pages sur le net pour choisir tout d'abord une machine à glace. Vu les prix... de 20 à 800 € dans le domaine réservé aux particuliers. Finalement j'ai acheté une Magimix comme celle figurant sur votre site ci-dessus et je l'ai achetée à 499 € + 10 € de frais de port en Belgique. Je ne connais pas les FDP en France. Ils livrent en Belgique et en France et ma relation avec eux a été des plus sérieuse. Je les remercie. Il s'agit de "auditelshop.com" ou "infos@auditelshop.com". Par exemple, suite à une erreur d'adresse pour le paiement paypal, ils m'ont expédié la machine alors que le paiement n'avait pas encore été rectifié!!
Je profite de ce post, pour vous féliciter de votre site, tant sur le fond que sur sa présentation et sa clarté à tous niveaux. Magnifique. J'ai déjà contacté votre partenaire recommandé en huile d'olive et dès mon retour (12/04) je commanderais 8 litres chez lui. Je retiens aussi les vins du Jura et ceux d'Anjou. Je vais essayer d'y passer. Je suis vraiment heureux d'avoir croisé votre route...euhhh virtuelle bien entendu ;-)
Par Jacques le 30 avril 2012 à 16h53 (n° 27)
Je suis très content d'avoir pu vous donner l'envie d’essayer, et je suis sur (en plus) que vous allez adorer !
Par jh le 1 mai 2012 à 10h39 (n° 28)
Bonjour Jean-Hugues,
Je n'aime pas me répéter, mais ici je ne résiste pas : votre site est vraiment génial pour tous ceux qui aiment cuisiner.
Je suis belge (ben oui, je me soigne mais ça ne disparait pas ;-) et je vais descendre à Cacassonne jusqu'au 12 et j'ai pensé pouvoir passer par le Moulin de Chauvigné, mais le temps m'est trop compté. Il faudra que j'y passe quelques jours.
Je voulais vous poser une question en terme de matériel : je voudrais acheter un thermomètre. Je vois les thermomètres à sonde (auquel je pensais à priori) et j'en vois d'autres à infrarouges (que je ne connaissais pas du tout). Quel est votre avis, votre expérience...(humm... votre marque ????) sur cet instrument? A usage de petit amateur bien entendu.
Bien cordialement,
Jacques.
Par Jacques le 1 mai 2012 à 16h18 (n° 29)
Bonjour Jacques,

Les thermomètres à infrarouge sont plutôt destiné à mesurer ponctuellement une température de surface (c'est l'outil indispensable des boulangers par exemple), et ils sont encore assez chers.
Je reste pour l'instant fidèle à mon thermomètre à sonde, c'est un Mastrad, voyez la rubrique "matériel" à ce sujet.
Par jh le 2 mai 2012 à 15h52 (n° 30)
Merci Jean-Hugues. Personnellement c'est plus pour mesurer les cuissons de sucres et autres petites expérience à basse T° comme les oeufs à 61° et autres passe-temps de ce genre. D'autant que notre nouveau four à déjà une sonde filaire que je n'ai pas encore utilisé. Il est assez précis par tranche de 5° et je crois qu'il est bien étalonné (vu mes crèmes brulées ;-)
Et au fait, j'ai été assez surpris hier : j'ai voulu insérer une recette et à chaque tentative d'insertion, je recevais un message disant qu'il ne fallait pas mettre des messages type SMS etc... Remarque : je suis loin, très loin d'être une lumière et tout spécialement en informatique ;-(
A +
Jacques
Par Jacques le 2 mai 2012 à 17h25 (n° 31)
Bonjour,
Bravo pour ton site très sympa et très bien agencé avec les explications nécessaires.
Envisages tu de faire un coin spécifique à la cuisine moléculaire et à l'utilisation de la glace carbonique en particulier dans les différentes recettes ?
Par Denys le 23 mai 2012 à 13h03 (n° 32)
Bonjour,

Merci pour cette agréable appréciation.
Oui pour la cuisine moléculaire, ce serait une bonne idée, mais j'en utilise très peu finalement, bien que ça permette des trucs étonnant.
Pour la glace carbonique par exemple, juste une recette de sorbet (dans la page consacrée aux glaces).
Mais je note cette idée quand même.
Par jh le 23 mai 2012 à 19h01 (n° 33)
J'ai commandé chez terre2crete, l'huile d'olive ainsi que le miel. Réception rapide et impeccable et surtout, merveilleuse huile d'olive... N'hésitez surtout pas : faites comme moi... Vous serez ravis sans nul doute!!!! Jacques.
Par Jacques le 2 juin 2012 à 13h48 (n° 34)
Bonjour Jean-Hughe,
Je n'ai pas de thermomètre de cuisine et j'envisage d'en acheter un.
En regardant sur le net, je lis beaucoup d'insatisfactions des thermos lazer en lien avec les plaques à induction.
As tu un avis sur le sujet? Travaille tu toi-même avec un thermomètre? Un conseil à donner??? (principalement pour les sucres et certains desserts).
Et mes meilleurs voeux de fin d'année à tous les gourmands et les gourmandes ;)
Jacques
Par jacques stroobant le 22 décembre 2012 à 11h40 (n° 35)
Bonjour Jacques,

Moi j'utilise un thermomètre électronique à sonde, un matfer (voir la liste du matériel en cuisine à ce sujet) et j'en suis content, mais d'un autre coté, je n'ai pas d'induction à la maison alors je ne sais pas ce que ça donne.

PS : ne mets pas ton adresse mail en pseudo, tu vas te faire spammer sinon.
Par jh le 22 décembre 2012 à 12h12 (n° 36)
je vous remercie de toutes les infos que vous nous donnez très bon courage et a bientôt
Par Anonyme le 4 février 2013 à 16h09 (n° 37)
Bjour.
Je viens de découvrir votre site. J'ai un poêle de masse de marque "TULIKI", avec un four dans sa partie haute, que je recommande à tous ceux qui voudrait s'équiper d'un chauffage au bois, et je suis à la recherche d'une pelle pour enfourner mes pizzas et pains. Je pense que je vais passer par le fournisseur que vous citez. Par contre, je suis surpris de voir des produits TEFAL, qui ne sont pas spécialement recommandés eu égard aux produits usités dans leurs revêtements anti-adhésif. Personnellement, nous sommes équipés de poêlles DE BUYER : lourdes mais cuison super.
Merci et bonne journée.
Par Pat le 27 février 2013 à 12h12 (n° 38)
J'en suis à mon deuxième KENWOOD. Le premier à rendu l’âme en pétrissant de la pâte à pain et le second en pétrissant de la pâte à pizza.
La faiblesse de cette appareil se situe au niveau des engrenages qui sont en plastique.
Par sergio le 31 mars 2013 à 18h40 (n° 39)
ça dépend du modèle on dirait, avec un "chef" (en tout cas le mien), ils sont métalliques.
Par ludo le 1 avril 2013 à 15h34 (n° 40)
Bonjour votre site est vraiment très intéressant Je souhaitais savoir ce que vous pensiez du Thermomix merci Barbara
Par Anonyme le 15 octobre 2013 à 10h29 (n° 41)
Bonjour,

Je connais peu le thermomix, je me rappelle juste qu'on avait un à la maison quand j'étais gamin et que ça marchait super bien, mais c'est (hélas) tout, désolé.
Par jh le 15 octobre 2013 à 11h09 (n° 42)
bonsoir,
je suis en train de me renseigner pour l'acquisition d'un robot, dilemme entre Kitchenaid et kenwood, il semblerait que le votre soit un 1500 watts mais le chef titanium est de 1400 watts et le major 1500 watts, vous avez lequel alors, car plus haut vous parlez du chef à 1500 watts ?
Par Chantal81 le 9 janvier 2014 à 22h36 (n° 43)
Bonsoir,
j'aimerai connaitre votre avis sur le chef 4.6 litres ou le major 6.7 l ? Vaut il mieux prendre la grande capacité au cas ou ? Ou pour des pains et petites pâtisseries le 4.6 suffit. Merci pour votre réponse.
Par Chantal81 le 9 janvier 2014 à 22h40 (n° 44)
Bonjour,

J'ai un "major Titanium" à 6.7 litres, et j'en suis content. Pour ce qui est de la capacité pour le pain il vaux mieux le plus puissant, et puis qui peut le plus peut le moins.
Par jh le 11 janvier 2014 à 16h10 (n° 45)
Bonsoir JH,

j'ai vu plus haut restaurant à venir....

Quand tu dis cela, est-ce que ça sous entend que tu vas livrer des adresses de restaurants, restos à privilégier ?

Si tel était le cas, es tu favorable à des propositions de la part de tes lecteurs ?

Si cela est, je suis candidat à t'alimenter en propos!

Merci JH, que je sais amateur de Morteau !!!
Par Comtois le 6 février 2014 à 23h55 (n° 46)
Bonjour Comtois,

Oui c'est un projet que j'ai, que j'avais plutôt, car comme je voyage pas tant que ça les appréciations auraient fini par tourner autour de chez moi et ce serait un peu réducteur. Pour bien faire il faudrait un truc collaboratif, mais c'est un peu une usine à gaz a développer, donc pour l'instant c'est en sommeil...
Par jh le 8 février 2014 à 10h26 (n° 47)
Bonsoir,
Merci, bravo pour ce site très bien rédigé, très fortement réfléchi!!
Franchement je visite de nombreux site de recettes de cuisine et voici celui que je trouve le plus au top ( même la quantité de sel et prouve pour l pâtés est calculé en fonction du poids de la viande!!)
Cool super cool
Merci merci et encore bravo
Par Natou le 7 avril 2014 à 22h43 (n° 48)
bravo pour votre site qui se veut clair et sans parti pris
vous parlez de casserole avec manche amovible?
achetez les casseroles de marque CRISTEL.
c est un produit français de qualite incomparable d un design tres beau et qui va au four .
merci pour vos adresses precieuses .
comment puis je m'inscrire sur votre site?
cordialement
Par luce le 16 septembre 2014 à 22h45 (n° 49)
Suis arrivée sur ce site en cherchant comment cuisiner des saucisses de Morteau achetées hier au marché par mon mari. Vos recettes sont claires et j'ai apprécié, la cuisine n'étant pas mon fort. Merci, je vais m'y mettre et j'espère que ce sera bon.
Par Martinou le 13 avril 2015 à 16h09 (n° 51)
L'huile d'olive d'Arnaud est vraiment top
Par Lilas le 16 juin 2016 à 15h40 (n° 52)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 28 Mars 2017 à 15h56

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing