Quelles herbes ?
Ciboulette | Laurier | Romarin |
Persil | Thym | Sauge |
Coriandre | Oseille | Menthe |
Estragon | Cerfeuil | Basilic |
Verveine | Mélisse | Origan |
Si vous devez en utiliser
Pour les conserver quand vous les avez achetées fraiches et coupées (un bouquet de persil par exemple), les mettre dans un verre d'eau près de la fenêtre n'est pas une très bonne idée. Il vaut mieux entourer les queues d'un papier absorbant humide, emballer le tout dans un sac plastique ou une feuille d'aluminium et conserver au frigo, c'est plus efficace.Pour les congeler pas de problème, voyez également dans la rubrique de l'herbe concernée.
Certaines herbes comme le laurier ou le thym peuvent également se sécher, voyez dans la rubrique de l'herbe concernée, mais c'est quand même moins bon que frais ou congelé.
Il faut faire attention avec les herbes, pour en saisir pleinement tous les parfums il faut respecter 2 règles :
- Le plus frais possible, ne laissez surtout pas un bouquet d'herbe en attente à coté d'un plat qui cuit, la chaleur finirait par ramollir les herbes et elles deviendraient fades et molles. L'idéal, quand c'est possible, est de les couper au dernier moment pour les ajouter dans la recette.
- Si possible essayer d'éviter le hachoir électrique qui a une fâcheuse tendance à pulvériser ou à faire de la bouillie d'herbes. Il est bien plus efficace de jouer des ciseaux ou du couteau au moment d'ajouter les herbes. Encore une fois, voyez dans la rubrique de l'herbe concernée.
Comment les conserver ?
En règle générale les herbes ne se conservent pas bien une fois coupées, et on a un peu tous tendance à les mettre les queues dans un verre d'eau, comme un bouquet de fleur, en pensant ainsi les conserver le mieux possible, mais ce n'est pas une bonne idée.
Pour les conserver le mieux possible, il faut :
1) Couper les queues aux ciseaux, toutes à la meme taille (retirer 1/2 centimètre environ)
2) Mouiller d'eau froide un morceau de papier absorbant
3) Entourer les queues du papier mouillé
4) Enfermer le tout dans un sac plastique fermé, et mettre au frigo
Faites votre jardin
Vous pouvez bien sur acheter ces herbes au marché, dans la grande distribution, ou chez un commerçant. Mais si vous avez la possibilité de vous bricoler un petit "jardin des herbes", c'est tout bénéfice : plus pratique, plus économique, et quel plaisir que de se dire "ça vient de mon jardin".Pour cela il n'est pas obligé de disposer d'un vrai coin de jardin, la plupart des herbes citées ici peuvent très bien être plantées dans un pot ou une bordure, sur un coin de fenêtre ou à l'intérieur de votre appartement. La ciboulette et le persil plat obtenu dans des pots de fleurs par Robert et Françoise (de très bons copains, dans leur datcha) sont d'ailleurs beaucoup plus beaux que ce que j'obtient en jardinant.
Quelques usages inhabituels
Faites frire des herbes, quelques secondes dans l'huile d'une friteuse, pour les servir en accompagnement d'un plat. Essayez en particulier : des feuilles de sauge pour accompagner les légumes d'une viande blanche (un délice), ou du persil pour accompagner un filet de poisson (faites très attention, quand vous jetez le persil dans l'huile, comme il contient beaucoup d'eau, il va y avoir beaucoup de projections).Utilisez une ou plusieurs herbes pour faire de l'huile aux herbes ou de la salade d'herbes.
Les 12 commentaires déjà postés sur cette page :
Moi mes herbes sont dans 2 jardinières sur mon balcon, je rentre les jardinières en hiver lorsqu'il gèle. Pour le reste ça pousse tout seul, de vrais herbes folles.
Je parcours votre site depuis quelques semaines et je ne me lasse passe. J'apprend plein de petites "choses" et vos recettes sont simples et très explicites. BRAVO! Pour ma part, première année d'un petit jardin ou se trouve, en fines herbes, ciboulette, persil, thym et basilic. Je vais suivre vos conseils pour les conserver pour cet hiver. Pour le basilic, c'est dommage, il n'y a pas de rubrique le concernant. Pourriez-vous en rajouter une, j'ai deux gros plants et l'automme approchant, je ne sais pas comment le conserver.J'ai testé votre huile d'olive aux herbes(Excellent!),
Un grand Merci pour ce partage, et surtout ne changez rien.