Quelques conseils
- Commencez par lire complètement la recette : Regardez la liste des ingrédients, les temps de cuisson, le matériel nécessaire.
- Chassez le terme professionnel, et s'il y en à, crayonnez leur signification à proximité (post-it). Exemple : remplacer "Foncer le moule avec l'abaisse" par "Étaler la pâte et en garnir le moule".
- Ne vous laissez pas embobiner par la photo du plat fini : Faite par un pro, qui photographie en studio le travail d'un autre pro, elle est souvent retouchée, voir truquée (ce que vous voyez est très joli mais immangeable). Vous n'obtiendrez pas le même résultat, surtout au premier essai. Considérez là plutôt comme une suggestion de présentation.
- Pour une première fois, suivez strictement la recette (autant que possible) : Ne remplacez pas un ingrédient par un autre ne réduisez pas ou n'augmentez pas ni durée ni proportion. Vous ne devriez commencer à adapter à votre goût que au deuxième essai, là où vous aurez commencé à "sentir" un peu le plat.
- C'est encore plus vrai pour la pâtisserie qui est une science exacte, je veux dire que, autant pour la cuisine on peut broder un peu, adapter, mettre un peu plus de ceci, un peu moins de cela, rajouter ci ou ne pas mettre ça, autant pour la pâtisserie il faut être précis(e) et méticuleux(se). Une pâte brisée par exemple, c'est tant de beurre, tant de farine etc. Si vous cherchez à modifier ça vous risquez fort de faire du béton ou de la colle.
- Ne vous lancez jamais dans une recette pour la première fois quand vous recevez du monde, en cas d'échec c'est encore plus frustrant, et puis que dire aux invités si c'est loupé ou infect ? Le mieux c'est de tester en famille la chose avant, en la faisant goûter aux enfants qui eux ne prendront pas de gants pour vous dire si c'est réussi ou pas.
Une recette bien expliquée
Je reste persuadé qu'une recette ça doit quand même être assez long. Pas forcément à faire, mais à lire : c'est l'abondance de détails, de trucs et d'astuces qui fait qu'une recette est facilement faisable ou pas. Dans cet esprit, j'essaye donc de respecter les règles suivantes :- Chaque recette commence par une brève introduction, puis la liste des ingrédients pour le nombre de parts prévues
- Chaque étape de la recette est séparée du reste, il y a autant que possible une photo associée
- Quand je cite un ingrédient, je rappelle toujours son poids, volume ou nombre ("ajouter les 120 g de sucre", plutôt que "ajouter le sucre") pour vous éviter de fastidieux retours en arrière.
Les 17 commentaires déjà postés sur cette page :
J'ai fait du pâté de lapin que j'ai mis dans des bocaux parfait et que j'ai stérilisé pendant 3 heures dans un stérilisateur ordinaire. le lendemain, j'ai ouvert un bocal pour goûter et j'ai trouvé que le pâté n'était pas assez salé. je voudrai savoir : si s'ouvre tous les bocaux et que je re-mélange ma préparation en rajoutant du sel ,ensuite je les re-stérilise encore une fois 1 heure ou plus, est-ce faisable. merci de votre réponse
Si oui, voyez la recette : cannelés
merci
Mais alors un grand MERCI a l'auteur de ce blog, il est génial, j'ai tenté d'en trouvé un 2e qui sois aussi parfait, en vain.
Pouvoir choisir les quantités selon le nombre de personne c'est super, vraiment, ça aide beaucoup. C'est très important quand on débute.
Aussi, chaque terme professionnel qui est expliqué, par écrit et en image, on ne pouvait pas mieux faire.
Je suis contente d'être tombé dessus, et je vais apprendre avec. Merci, c'est du beau travail.
Encore merci et bonne continuation !