Qui suis-je ?
Eh bien c'est moi tout seul, Jean-Hugues, je vis en France, à la pointe de la Bretagne, à Brest.
Je ne suis pas un professionnel de la restauration, ni de la boulangerie (mon vrai boulot c'est l'informatique, dans une université), mais la cuisine, le pain, le vin, et tout ce qui tourne autour est une de mes passions. Passion qui m'a d'ailleurs amenée a prendre en 2018 un congé sabbatique de 6 mois, pour aller passer un CAP de boulanger à l'INBP de Rouen (un des grands moments de ma vie).
Ce site est le mien, et j'y fait à peu près tout, c'est à dire aussi bien le contenant : les pages web, le code et la base de données, que le contenu : les recettes, les textes, les photos, etc.
Le contenu
J'essaie de vous faire partager cette passion pour la cuisine via ce site, au fur et à mesure de mes essais et expériences, et des recettes que j'ai réussi à fignoler.Mon but est de mettre en ligne des recettes qui soient claires, bien expliquées, bien commentées, et dont la réussite soit à la portée de tout le monde. J'y ajoute autant de photos que possible, j'insiste sur les points délicats, je répète toujours les quantités dans la recette ("ajouter les 100 g de sucre" plutôt que "ajouter le sucre") et je termine avec des conseils supplémentaires, des idées de variantes et, quand c'est possible, je cite mes sources.
Au fil des pages, vous trouverez peut-être des recettes un peu moins faciles, je les signale avec le symbole , ce n'est pas qu'elles soient vraiment difficiles (sinon elles ne seraient pas sur le site), mais elles réclament un peu plus d'attention de votre part : soit il y a quelques points délicats, mais dans ce cas ils sont tout particulièrement commentés, soit il peut y avoir un peu plus de travail que d'habitude, et donc ça peut être un peu long à préparer. Mais pas d'inquiétude, c'est de toute façon très faisable, le ne veut donc qu'attirer votre attention, et indiquer "Attention, il faudra bien lire cette recette".
Ces recettes sont le fond de ce site bien sur, mais je ne veux pas que ce soit seulement un catalogue. C'est pourquoi vous trouverez aussi des rubriques connexes, qui sont consacrées à des choses plus générales sur le matériel, les trucs et astuces, des thèmes particuliers, etc... Il y a également une partie qui est consacrée à "c'est pas de la cuisine", un espace dédié aux autres choses qui m'intéressent. Je vous laisse découvrir tout ça à votre guise, ou bien vous pouvez consulter ce résumé des possibilités du site.
Les sources
Quand je dis "mes" recettes, je manque un peu d'humilité ! Alain Dutournier (un très grand cuisinier) avait dit un jour quelque chose comme "En cuisine tout a déjà été inventé, on ne fait maintenant que reproduire ou adapter". Je n'échappe pas à ce constat, toutes "mes" recettes sont inconsciemment ou non liées à quelque chose que j'ai gouté, vu, ou lu.Vous l'avez peut-être remarqué vous aussi, en cuisine on est très souvent inspiré, influencé, guidé par notre environnement : une recette ou un article lu chez le dentiste ou le toubib, une recette vue à la télé (pourtant les bonnes émissions sont rares), un plat découvert au resto ou chez des amis, et hop ! on se lance, en essayant de faire mieux bien sur. C'est donc pour ça que j'essaye de citer mes sources à chaque recette, à chaque fois que c'est possible.
Le cheminement
Quand vous voyez une recette sur le site, ça veut dire qu'elle est passée par un cycle assez long qui commence par un premier essai, on goute, verdicts possibles : "nul", à oublier, ou "bof", à changer profondément, ou "ah pas mal", quelques modification encore peut-être, ou bien "génial", excellent, ne rien changer (très très rare...). C'est vrai aussi bien pour les recettes originales, que pour celles qui sont des reprises de classiques comme la tartiflette ou les profiteroles par exemple.Si ça vaut le coup (après plusieurs essais) quand la recette est au point, je la refais encore une fois en photographiant toutes les étapes, ce sont ces photos là que vous voyez dans les pages.
Ensuite je formate les photos à une taille compatible avec le web, je mets en pages ces photos, je rédige les textes d'accompagnement et je préviens Alison, la formidable traductrice. Ensuite, quand tout est prêt, je publie la nouvelle recette sur le site, en général le dimanche. Cette publication déclenche l'envoi automatique du message vers la liste des nouveautés, à laquelle vous êtes peut-être déjà abonné(e), et la mise à jour des flux RSS.
Tout ça bien sur pour tenter de vous faire partager une passion de la cuisine, et pour vous donner envie de cuisiner vous aussi. La cuisine c'est peut-être le meilleur moyen de se réunir, en famille ou entre amis, car rien n'est plus convivial, sympathique, chaleureux qu'un repas pris ensemble, avec quelques bonnes bouteilles si possible.
Soyez au courant
J'en parlais plus haut, vous pouvez sur ce site vous abonner à une liste de diffusion, qui vous permet d'être prévenu par un e-mail personnel si une nouveauté est ajoutée. De cette façon, vous êtes ainsi immédiatement mis au courant de chaque nouvelle recette publiée.Vous pouvez également me suivre sur différents réseaux sociaux :
Pour les geeks
Si le côté technique du site vous intéresse, voici quelques infos : c'est un développement personnel en PHP (environ 24 000 lignes) qui fait appel à une base de données MariaDB. Le modèle de données choisi est assez complexe (pour moi en tout cas, plus de 40 Tables) car le but est d'avoir un site multi-langues avec une centralisation unique des textes, et une spécificité (je crois) avec les volumes/poids des ingrédients qui se recalculent automatiquement si on change le nombre de parts. Le site est validé HTML 5 auprès du w3c pour le HTML, les CSS et RSS.Pas de version sur le site, il est en perpétuelle évolution. Je le modifie pour l'améliorer pratiquement tous les jours, j'améliore les scripts, je peaufine des trucs ici ou là, je crée de nouvelles pages ou fonctions selon mes idées, ou parfois des demandes ou des suggestions que je reçois. Si vous êtes intéressé Vous pouvez consulter la page de l'historique des évolutions.
Votre avis m'intéresse
Malgré toutes les précautions que j'essaye de prendre, je suis toujours à la merci d'une erreur, alors si sur ce site quelque chose vous semble manquer, être confus, mal expliqué ou bien manquer de détails, n'hésitez pas à me contacter pour me le signaler. Vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez du site, ce qui va, ou ne va pas, vos courriers sont de précieuses informations pour moi et la vie de ce site, merci d'avance à toutes celles et ceux qui le feront, je promets de vous répondre à chaque fois.Profitez bien de ce site...
Jean-Hugues
Les 100 derniers commentaires déjà publiés sur cette page :
Merci:)
Merci
on trouve de tout , on a qu'à piocher pour des conseils et des recettes simples et facile à faire ! Merci beaucoup ♥ Bonne continuation
Je viens de découvrir votre site et je vais commencé mon levain demain, après avoir perdu mon Heracles de février 2020...Votre site, d’un premier abord me paraît très complet j’ai hâte de commencer de nouvelles recettes.
Bonne soirée
Merci pour ces appréciations, et je suis très content que vous appréciez le système de changement d'unités, ça a été vraiment coton à mettre au point.
Bonne journée.
Merci pour vos appréciations, c'est très gentil.
Si la pâte fermentée vous pose problème, vous pouvez ne pas en mettre au moins pour les premiers essais, et ensuite en ajouter. Elle n'est là que pour une question de gout.
Bien à vous.
Je suis une cuisinière passionné mais il m'arrive souvent de rater des choses. Il paraît que c'est dû à l'âge ;-) Surtout le pain, il me pose vraiment de gros difficultés de lourdeur, de densité, enfin pas bon quoi. J'étais ravie de tomber sur votre site, qui est vraiment bien fait, j'ai trouvé rien de pareil ailleurs. Bon, pour les pains, vous ajoutez souvent de la pâte fermentée, j'aurais préféré sans ça, mais un jour j'essayerai. Sinon, ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert votre site, j'ai imprimé pleins de recettes que je vais tester dans les semaines à venir.
En tout cas, un grand grand bravo pour l'excellence de votre site et un grand merci de vos efforts à nous faire plaisir!
Amicalement
Elisabeth
comme pour toute recette, je visite plusieurs sites et je consulte mes nombreux livres de cuisine, pour comparer et faire une synthèse,
franchement, là j'ai vraiment une impression de simplicité et quand même de professionnalisme.
merci
Eh ben moi je dis bravo...
La recette du gratin était parfaite... Il me manquait un peu de crème fraîche, rajouté un peu de yaourt grec... Nickel...
A vous suivre
Je vous suis reconnaissant d'avoir permis mon inscription .
Je souhaite parfaire mes humbles connaissances grâce à votre site.
Avec toute mon admiration pour l'organisation de votre site, parfaitement bien construit.
Cordiales salutations
Franc
J'apprends plein de choses sur votre site.
Merci à vous et surtout continuez pour notre plaisir à tous.
Brigitte, 67 ans et encore tellement plein de choses à apprendre....!
J'aime bien vos recettes. Merci.
Je pense, moi aussi qu'en cuisine tout ou presque a été inventé et testé. Par exemple dans la cuisine mexicaine si on remplace une variété de piment dans une recette par une autre ou si l'on ajoute un ingrédient qui n'entre pas dans la cuisine traditionnelle, on se rend compte à ses dépends que ce n'est pas si bon. Tel plat se mange avec du pain ; tel autre avec une tortilla de maïs ; tel autre avec une galette salée et tel autre avec une tostada. On change et souvent c'est moins bien. Pas toujours, évidemment. C'est aussi une matière de goût personnel mais souvent. Pourquoi ? parce que beaucoup de gens dans le passé on déjà essayé plein de combinaisons et que la recette traditionnelle est le fruit de l'expérience de beaucoup de générations de gourmets. Tous les gens qui se croient des génies de la cuisine à inventer de nouvelles combinaisons de recettes en mélangeant des ingrédients qui ne l'ont jamais été font des trucs assez dégueu, pas toujours bien sûr, mais assez souvent. Il ne faut pas fermer non plus la porte à de nouvelles choses. Je ne suis pas contre du tout mais pensons y à deux fois, il me semble.
Même chose pour la cuisine française que je connais plutôt bien puisque ma grand-mère était cuisinière et que dans le val de Loire on mange plutôt bien car la terre est généreuse.
Bien sincèrement
GB
Je découvre votre site avec grand plaisir.
Je me suis mis à cuisiner par obligation et parce que je refuse de manger de la mer... ultratransformée et par ces temps de confinement, je pousse encore plus loin. Je découvre par ce biais plein de choses et une certaine fierté à faire les choses par moi même.
Votre site est vraiment bien fait et très instructif pour les débutants comme moi. Merci !!
Bravo pour votre démarche. J'ai découvert votre recette de baguette : la description est de qualité ainsi que scientifique. A lire votre bio rapide, on comprend ce point.
Comme il n'y a pas eu à attendre le sapin de Noël et que, mieux que Halloween ou Black Friday, dans quelques jours, c'est le début de la saison de la vente du "Mont d'Or", j'ai testé le nouveau moteur JuraChien avec "Cherche Mont d'Or".
Et avec République du Saugeais, j'ai eu en Top Résultat : "Tartines de Montbenoit ". Ca m'a l'air pas mal du tout, vraiment pas mal. La recherche et la recette.
Et comme j'ai appris à conjuguer les commandes, à quelques battements d'ailes du Ballon d'Alsace, à une quinzaine de mètres au-dessus de la cime des épicéas de la Planche des Belles Filles, par une belle journée d'automne avec un joli vol de pente, on vole comme on peut, je crois que je vais essayer avec du Mont d'Or.
Avant cette séance mémorable, on pouvait me dire soit "Un pilote qui ne pilote qu'avec le manche pilote comme un pied", soit "Un pilote qui ne pilote qu'avec les pieds pilote comme un manche". La transition avion->planeur est moins facile que l'inverse.
On testera ça de retour au gîte, après avoir voyagé sous l'horizon, car dans le Jura, il y a de grosses caries dans le calcaire. Certains y ont même gonflé une montgolfière il y a une bonne vingtaine d'année !!!
Mais ne soyons pas sectaire, avec un Saint Nectaire fermier, ça devrait être encore meilleur.
@Thomas L. : Le nouveau moteur de recherche (google-free) est disponible sur toutes les pages du site
Si c'est pas de la réactivité ça ? ;-)
Très bonne idée l'ordre des commentaires, je viens de modifier le code pour que ce soit le cas.
Google : Comme je n'aime pas les produits soit disant gratuits où en réalité le produit que l'on vend, et en réalité fort cher si l'on en croit les bénéfices cachés dans les Paradis fiscaux, c'est moi-même aux annonceurs, j'utilise Qwant avec Firefox au lieu de Google et Microsoft.
Les résultats de Qwant sont pertinents (il intègre les résultats des autres moteurs pour les recherches un peu pointues), rapides, privilégient les sites en France par défaut et on peut même avoir la page en Brezhoneg pour les rares locuteurs de la langue. Vous pouvez avoir les résultats dans le pays et la langue de votre choix (le Canada et le français par exemple pour nos amis Québéquois).
On peut saisir les mots recherchés directement dans la barre d'adresse de Firefox et avoir les résultats Qwant (ou Wikipédia ou autre) par défaut.
Qwant respecte la vie privée contrairement aux moteurs américains. Aucun annonceur ne peut acheter mon profil personnel, familial, médical, commercial, financier, politique, ... que même mes plus proches ignorent et les stocker Ad vitam æternam on ne sait trop où.
Qwant paye ses impôts en France et est hébergé en banlieue parisienne.
Je ne sais pas si on peut l'intégrer dans un site. Il faut leur demander car ils ont ajouté Qwant Maps, Music, ... récemment.
Comme j'utilise uMatrix pour améliorer la vitesse d'affichage en supprimant les pubs et vidéos inutiles et éviter d'être tracké et cookiéfié, Google est filtré par défaut (tout comme Amazon, Facebook, Twitter, Doubleclick, Outbrain, Audience, ...). Il faut valider Google pour Cuisine-facile.
Si on a la recherche Cuisine-facile sous le sapin pour Noël, ça sera un beau cadeau. On pourra préparer encore mieux le repas du du Jour de l'An.
Oui, je suis en train de réfléchir à fluidifier l'affichage, et puis a proposer un moteur de recherche interne plus efficace que celui de Google (ça ne devrait plus tarder).
C'est à la fois clair, précis, concis avec cependant tous les détails utiles mais sans fioritures et remarques inutiles, très compréhensible, bien illustré, très complet, très bien structuré, très homogène et à la navigation très rapide, précise et agréable.
Les listes illustrées sont +++ quand on est à court d'idée de plat à faire.
Le coût indicatif, l'adaptation des quantités et les temps de réalisation sont un plus.
Les commentaires sont souvent instructifs.
Bravo pour votre patience à répondre aux questions dont les réponses sont déjà dans les liens fournis.
C'est toujours très agréable de rencontrer des personnes qui prennent plaisir à partager gratuitement leur passion et à transmettre leurs connasssances.
Avec Chefsimon qui a la même démarche et qui, après avoir travaillé 10 ans dans des restaurants gastronomiques, enseigne en lycée professionnel depuis plus de 30 ans, c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur le net. Son site, qui est maintenant indépendant de celui du journal Le Monde, est "chefsimon.com".
Très bon MOOC pour les geeks et FLOT pour les francophiles. Nota pour les connaisseurs de celui du Goulet de Brest et du Fromveur : Voir le terme homonyme dans Wikipedia. Ceci dit, le Fromveur en voilier et de nuit, c'est un grand moment si vous en avez l'opportunité.
Une suggestion d'amélioration : diminuer le défilement en compactant la présentation, surtout les en-têtes, avec moins d'interlignes, des caractères et des bandeaux plus petits, ... Vu la qualité de l'écriture, ça devrait pouvoir se faire assez facilement et rapidement en modifiant quelques lignes des feuilles de style.
aussi , amoureux de la bonne cuisine , ma recommandation , " ayez toujours a l ,esprit que une bonne part des gens qui sont "gourmet/gourmand" sont de la generation des trente glorieuses et donc pas tous tres a l , aise avec les nouvelles technologies ,comme moi meme , expatrié professionnel au Canada depuis 40 ans ( pour un contrat de 5 ans ), merci de continuer a nous séduire, en language simple , a porté de tout le monde en cuisine . Felicitations , cordialement , ANDRE
Merci pour ce commentaire sympa.
Inscrite ce jour. Je découvre votre site. Il est génial. Que de bonnes idées pour les recherches dans un sens ou dans un autre ! De nombreux renseignements (estimation du coût des recettes, nombre de calories,...). Rédaction très précise des recettes. Votre site est tout à fait exceptionnel de par sa qualité. Grâce à vous, j'espère enfin de mettre à cuisiner. Je poursuis ma découverte. Bien cordialement.
Oui, bonne idée pour les listes, d'ailleurs c'est fait.
Pour la notation, je regarde.
Merci pour ces suggestions.
Chouette site, beau boulot ; et merci.
Pour la partie UX : il faudrait rendre cliquable les images dans la liste des recettes, ce serait plus pratique. Également : ne pas amener le visiteur sur une autre page lorsqu’on note une recette, mais plutôt rafraîchir la page en AJAX.
Bonne cuisine !
Sacré Jean-Hugues ! :-)
Et non, tu ne sauras pas (encore) qui je suis.... :-P
Pour tes recettes je vais toujours chercher mes recettes sur ton site et grâce à toi je fais mon pain depuis de très nombreuses années
Bonne continuation
Jacky du 70
Merci de cette gentille appréciation.
J'ai baladé sur pas mal de site gastronomiques, mais j'avoue que le tien est super clair et très bien structuré et documenté, on sent la "bouteille informatique" !!! chapeau l'artiste... c'est un régal de le parcourir.
Bravo, surtout sans PUB.
Mais je le suis, du Doubs, je suis un petit gars natif de Besac en fait, mais qui a émigré vers pas la pointe Bretonne pour le boulot il y a des années.
Mais on reste Franc-comtois, au moins de cœur, toute sa vie, d'où les nombreuses recettes qui sont liées à cette magnifique région sur le site :-)
Oui, c'est tout à fait possible, ça dépend de votre navigateur, envoyez moi un message perso et je vous expliquerai comment faire.
Oui, c'est gratuit, soyez sans inquiétude.
Je découvre ce site aujourd'hui.
Bravo. C'est du très beau travail.
Tout d'abord les recettes sont simples à réaliser, les explications claires, nettes et précises (à la limite, presque trop détaillées pour les choses élémentaires) et les recettes sont facilement adaptables. Les recettes semblent bonnes, mais il m'est encore trop tôt pour le dire.
C'est de la cuisine que l'on a envie de mettre dans l'assiette et pas d'accrocher au mur en photo.
Les renseignements pratiques hors recette (matériel, ingrédients, ...) sont très bien pour combler nos lacunes et progresser. On ne peut qu'encourager à les lire avant de poster une question. La réponse s'y trouve déjà le plus souvent.
Les commentaires des internautes sont souvent intéressants et donnent des idées pour adapter les recettes.
L'ergonomie est bonne et agréable.
Bien que le site soit très riche, la navigation est simple, précise et rapide.
Rien à redire à la conception informatique qui est très propre et très pro.
Les prix en $Au et $Ca sont presque "too much". Bientôt les prix en kwacha zambien et en cauris ? Et avant, les prix en renminbi et les quantités en mandarin et en cantonais ? Ca sera top pour le canard laqué.
Juste un peu surpris de voir aujourd'hui : "La recette de la semaine : Sorbet fraises et menthe" et pas "La recette de la semaine : Tarte à la Mirabelle". Je pensais que du côté de Plougastel-Daoulas, la fraise, c'était plutôt fin juin !!! Et la saison de la mirabelle, ça ne dure pas longtemps.
La recherche "Google" du site ne marchant pas, j'ai fait "cuisine-facile mirabelle" sur le moteur de recherche Qwant : je suis tombé sur un site nettement moins bien. Sniff. J'ai compris après qu'il fallait désactiver Ghostery.
Merci à vous et bonne continuation.
Oui oui, je suis votre proche voisin.
Désolé, il n'y a pas de bouton pour sauvegarder une recette, c'est la première fois qu'on me le demande : Dans quel format ? Que sauvegarder ? Comment ? etc.
Serait il possible d'inverser la chronologie des commentaires ?
Si non ben tant pis.
Merci
C'est un vaste sujet...
Bon, en gros, un blog il n'y a rien a faire à part mettre du contenu dans un canevas plus ou moins imposé
Pour site il faut à la fois mettre du contenu mais également écrire le code qui va former les pages qui contiendrons ce contenu. C'est plus souple, mais beaucoup plus technique et complexe.
C'est pour ça que pour démarrer un blog, il faut 5 minutes pour s'inscrire sur une plateforme et juste après commencer à remplir, et des plateformes il y en a plein, et gratuites.
Alors que pour un site c'est beaucoup plus long (il faut un hébergeur, un nom de domaine, etc.) et ça a un cout.
Voilà, c'était le B-A BA, si tu en veux plus, passe moi un message perso.
maintenant que nous savons cuisiner,,, et si on se mettait à l'informatique-facile.com
j'aimerais créer un blog, mais j'y connais rien, par où commence t-on ?un site, un blog, déjà y a -t-il une différence,,,, je sais que vous n'êtes pas obligée de répondre....
bon, quel est le prix pour un spécialiste d'installateur de site, ?
on fait de la cuisine ici....vous me direz... bon,
il y a bien un onglet pour le bricolage, alors pourquoi pas bricoler un site ?
j'ai hate de lire votre réponse.
Pour vos propres recettes, n'hésitez pas tout est prévu dans l'espace "ma cuisine facile"...
Vous donnez l envie de faire donc de partager c est genial je partagerai a mon tour en vous proposant quelques unes de mes recettes en toute modestie
Merci
Merci pour ces agréables appréciation sur mon site !
Pour ce qui est de la proportion levure sèche vs levure fraiche, oui c'est bien ça en gros la moitié, du moins c'est ce que je pratique.
Le fabricant de levure sèche briochin, annonce lui un aide-mémoire assez simple : 1 sachet pour 250g de farine, ça me semble un peu beaucoup pour du pain, mais bien pour de la brioche ou des croissants.
Ceci dit, il vaudrait mieux mettre ce genre de questions dans la page des produits plutôt, où le sujet a été évoqué pas mal de fois déjà.
Je voulais avoir la confirmation sur les proportions de levure de boulanger sèche et fraîche. Je farfouillais sur le net, et tombe sur votre blog.
Je constate que tous les cuisiniers amateurs « avertis », parce qu'il faut avoir tout de même des connaissances de base pour faire toutes ces recettes.
Ce que j'aime dans votre blog, outre la passion de la cuisine, vous avez aussi le discernement sur les bons produits, comme moi vous achetez votre farine dans un moulin. J'ai trouvé énormément de point commun avec ce que j'écris. Moi aussi, je suis cuisinier amateur, pas du tout du métier. Mais ! Vous avez un petit avantage sur moi, vous êtes professeur d'informatique, c'est la raison pour laquelle je me suis attardé presque autant sur les recettes, que sur les pages didactiques du webmaster.
Si vous le voulez bien, j'aimerai échanger avec vous sur les deux choses, la cuisine d'abord, la configuration du blog ensuite. Ci-joint l'adresse du blog : http://geraldriere.wordpress.com/
Cordialement
Gérald
Merci pour ces agréables appréciations.
Oui, vous pouvez déposer cette recette sur le forum, ou bien dans votre espace personnel "ma cuisine-facile".
Superbe....de trés bonnes recettes. Merci.
Annyck.
Je dis tout simplement que notre Jean-Hugues est génial,généreux un AMOUR! avec lui on apprend beaucoup.Que DIEU le protège.
Ce site est toujours aussi intéressant et agréable à visiter. Merci.