Gelée de mûres express (Version en diaporama)

Gelée de mûres express : Photo de l'étape 26

Étape 8/8 :

Remettez les pots dans le bon sens au bout de quelques minutes, et laissez refroidir avant de les ranger, si possible dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Remarques

Vous remarquerez que la cuisson de cette gelée est très rapide, et c'est grâce à l'agar-agar qui joue son rôle de gélifiant très rapidement. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas bon de cuire longtemps les gelées ou confitures, plus elles cuisent moins il y a de gout et de vitamines dedans. Il ne faut pas non plus avoir peur de "rajouter des produits chimiques", car l'agar agar est une algue naturelle qui permet de faire des gelées de notre époque, à cuisson courte, et gout préservé.

Il n'est pas absolument indispensable d'enlever l'écume lors de l'ébullition, mais c'est une partie un peu moins gouteuse et moins lisse de la gelée, qui ferait une couche pas très esthétique sur le dessus de chacun de vos pots.

Peut-être avez vous avec cette écume la même réaction que moi, une très forte madeleine de Proust personnelle, qui me rappelle beaucoup ma grand-mère Jeanne faisant des confitures à Bonneveaux quand j'avais une dizaine d'années.

Retour à la recette classique

Retourner en début de page