Oeufs en meurette (Version en diaporama)

Oeufs en meurette : Photo de l'étape 26

Étape 7/7 : 5 min.

Dressez les assiettes : dans chacune posez une tranche de pain grillé, recouvrez d'une couche du mélange lardons-oignons, posez dessus 2 œufs pochés et nappez de sauce au vin.

Parsemez de quelques brins de ciboulette, et servez immédiatement.

Remarques

Comme d'habitude avec ces recettes emblématiques je prends mes distances, ce n'est pas "la" recette des œufs en meurette, mais une parmi d'autres, ma version. J'imagine d'ailleurs qu'il doit en exister au moins autant de version que de cuisinières Bourguignonne...

Dans cette recette, tout peut être préparé à l'avance, voir la veille. Mais il est plus sage de faire au dernier moment : griller les tranches de pains, et épaissir la sauce au vin.

Le grand chef Bernard Loiseau utilisait lui une purée de carottes plutôt que de la maïzena pour épaissir la sauce.

J'ai gouté dans un restaurant du coté de Meursault une version avec ajoutés aux oignons des champignons émincés, ce qui était une excellente idée.

Vous pouvez également jouer sur le gout de la sauce au vin en ajoutant dans la casserole dès le début de l'ébullition, un bouquet garni et 1 ou 2 gousses d'ail par exemple.

Que boire avec ça ?

Un vin rouge soit le même que celui que vous avez utilisé pour la sauce, ou au contraire un plus souple comme le Volnay rouge (cépage Pinot noir).

Retour à la recette classique

Retourner en début de page