Pain surprise (Version en diaporama)

Pain surprise : Photo de l'étape 26

Étape 22/22 : 2 heures

Puis remettez le chapeau, et mettez au frigo pour quelques heures.

Pensez à le sortir une heure avant dégustation, pour que les sandwichs ne soient pas trop froids (ils auraient sinon moins de goût).

Remarques

Pour le pain à utiliser, si vous le faites vous même vous pouvez utiliser un peu tout ce que vous voulez c'est une affaire de goût. Personnellement je préfère soit du pain au levain classique ou mieux encore du pain aux 10 céréales (comme sur les photos), mais vous pouvez aussi en faire avec du pain de mie, ou bien du pain au levain dans lequel vous remplacerez 400 g de farine T65 par 100 g de farine de seigle + 300 g de farine complète.

Pour les garnitures, vous pouvez varier à l'infini. Avec cette recette on a 6 étages et trois garnitures différentes, mais ce serait plus intéressant d'avoir une garniture différente à chaque étage. Voici quelques idées :

Une idée à creuser également : un pain surprise avec des garnitures sucrées, pour un goûter d'enfants par exemple, avec comme garnitures des confitures, du miel, du Nutella, ...

Dans cette recette chaque étage du pain est coupé en 8, mais si c'est pour un pain d'apéritif, il est plus sage de les couper en 10 ou 12 ce qui fait bien sur de plus petits sandwichs, et évite de rassasier tous vos convives avant que le repas ne commence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de faire son pain, vous pouvez consulter cette page spéciale.

Retour à la recette classique

Retourner en début de page