Ensuite remettez la crème au frigo 30 minutes pour que le caramel durcisse et que la crème refroidisse à nouveau.
Réchauffez la quelques secondes juste avant de servir, et laissez vos invités "casser la croute" de la crème brûlée parfaite : crème froide et croute chaude et craquante.
Remarques
La crème brûlée parfaite (à mon avis) est une crème fondante bien froide, avec une croûte de caramel régulière et bien chaude. Voici quelques astuces et rappels pour y parvenir :
Pré-cuisez légèrement, comme indiqué, la crème sur le feu, elle doit être légèrement épaisse pour que les grains de vanille soient bien mélangés à l'ensemble et pas tous au fond. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson au bain-marie de moitié au moins (à surveiller).
Procédez bien en deux fois, d'abord comme indiqué dans la recette, puis remettre les crèmes au frigo pour qu'elle refroidissent (30 minutes environ), et enfin les réchauffer à la lampe à souder quelques secondes juste avant de servir.
Il est plus facile de faire la croûte de caramel si vous utilisez du sucre blanc plutôt que du sucre de canne, mais c'est surtout une question de goût...
Si vous n'avez pas de lampe à souder, vous pouvez essayer d'utiliser votre four : mettez vos crèmes dans la lèchefrite, remplissez d'eau froide à mi-hauteur, et mettez une minute ou deux (maximum) sous le grill du four chaud, porte ouverte, pour caraméliser le sucre. L'eau froide est là pour empêcher vos crèmes de recuire, mais c'est très délicat car le grill du four est toujours trop chaud.
Variantes parfumées maison :
Crème brûlée aux amandes : ajoutez au lait 20 grammes d'amandes en poudre ou mieux encore des amandes fraîches concassées avant de le faire chauffer, et 3 gouttes d'extrait amandes amères dans la crème avant de la verser dans les moules.
Crème brûlée à la menthe et au chocolat : ajoutez au lait une poignée de feuilles de menthe grossièrement coupées aux ciseaux avant de le faire chauffer. Procéder comme indiqué dans la recette, puis une fois le brûlage effectué, laissez refroidir puis verser sur le dessus une très fine couche de chocolat fondu (étalez éventuellement au pinceau), remettez au réfrigérateur avant de servir pour que le chocolat durcisse sur le caramel. attention cette crème ne peut pas attendre trop longtemps, sinon le caramel va finir par fondre au contact de la crème.
Crème brûlée à la poire confite au sirop d'érable : préparez des dés de poires au sirop d'érable comme dans la recette du verre façon "Belle Hélène", et répartissez les au fond des moules avant de verser la crème pour la cuisson. Un conseil, ne prévenez pas vos convives pour qu'ils aient la surprise !