Crème brûlée


Crème brûlée
La crème brûlée est assez facile à préparer, c'est une simple crème aux œufs. Toute la difficulté est de réussir la délicieuse croûte de caramel qui la recouvre, l'idéal étant (pour moi) d'avoir une crème froide et bien onctueuse, et au dessus une croûte de caramel bien chaude. C'est une nouvelle version de la recette originale, avec vidéo.
1.6M 204 387 4.7
Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 31 Décembre 2011

Mots-clés pour cette recette :
Pour 6 crèmes, il vous faut :

Changer ces ingrédients pour : 2 crèmes 3 crèmes 6 crèmes 12 crèmes 18 crèmes
Changer d'unités de mesures : Métriques US UK Poids Volumes
Combien de temps ?
Pour réaliser cette recette :
PréparationReposCuissonTotale
23 min.3 heures 45 min.30 min.4 heures 38 min.
Pour planifier cette recette :
  • A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à ... ?
  • A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à ... ?
  • Calculez moi ça...

La recette pas à pas


Étape 1 - 5 min.
Crème brûlée
Versez dans une casserole 250 ml de lait, 250 ml de crème fraiche, puis ajoutez 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur et l'intérieur grattée dans le lait.

Amenez a ébullition sur feu moyen, dès l'ébullition, retirez du feu, couvrez, et laissez infuser 10-15 minutes environ.

Étape 2 - 15 min.
Crème brûlée
Pendant ce temps, dans la lèchefrite de votre four, mettez une grande feuille de papier.

Cette feuille de papier est là pour empêcher l'eau bouillante de faire des bulles lors de la cuisson et vous assure ainsi une crème avec une surface bien lisse.

Étape 3 - 2 min.
Crème brûlée
Posez dessus vos moules.

Étape 4 - 10 min.
Crème brûlée
Dans un saladier mettez 6 jaunes d'œuf et 60 g de sucre en poudre.

Préchauffez votre four à 150°C (302°F).

Étape 5 - 2 min.
Crème brûlée
Mélangez rapidement avec un fouet ou une maryse.

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas les blanchir (fouetter longtemps), sinon votre crème sera pleine de mousse.

Étape 6 - 2 min.
Crème brûlée
Versez sur le mélange le lait à la vanille, en remuant ou en fouettant.

Étape 7
Crème brûlée
Arrêtez de remuer dès que le mélange est fait.

Étape 8 - 5 min.
Crème brûlée
Rincez la casserole, et versez dedans le contenu du saladier à travers une passoire...

Étape 9
Crème brûlée
...pour éliminer toutes les petites impuretés de la gousse de vanille, mais surtout pas les petits grains noirs (passoire pas trop fine).

Étape 10
Crème brûlée
Votre crème est prête a être cuite.

Étape 11 - 5 min.
Crème brûlée
Une petite astuce au passage : Si vous voulez que les petits grains de vanille soient bien répartis dans la crème, il faut empêcher qu'ils retombent au fond des pots, ce qui arrive fatalement avec un préparation liquide comme celle-ci.

L'astuce consiste donc a pré-cuire très légèrement la crème sur feu très doux, comme une crème anglaise, pour l'épaissir un tout petit peu, jusqu'à ce qu'on puisse tracer avec son doigt sur la spatule et que le trait reste (comme sur la photo).

N'hésitez pas à le faire, ça ne prends que 5 minutes et ça donne un coté très "pro" à vos futures crème brûlées. Attention : Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson au bain-marie de moitié au moins (à surveiller).

Étape 12 - 20 min.
Crème brûlée
Répartissez la crème dans les moules, mettez au four, et remplissez la lèchefrite d'eau bouillante.

Faites cuire environ 20 minutes, pour que la crème soit à peine cuite, encore un peu tremblotante.

Étape 13 - 3 heures
Crème brûlée
Sortez du four, laissez les crèmes refroidir une heure environ, puis mettez les au frigo pour au moins deux heures.

Les crèmes doivent êtres bien froides.

Étape 14 - 2 min.
Vient LE moment délicat de la recette, le brulage...

Versez une cuillère à soupe de sucre sur la crème, puis caramélisez le de façon à obtenir une fine couche de caramel en surface, comme sur cette petite vidéo de démonstration.

Nota : le brulage se fait avec une lampe à souder, c'est le meilleur outil. Si vous n'en avez pas, voyez plus bas comment faire au four.

Étape 15
Crème brûlée
Au final vous devez obtenir une croûte caramélisée, fine sur toute la surface de la crème.

Étape 16 - 30 min.
Crème brûlée
Ensuite remettez la crème au frigo 30 minutes pour que le caramel durcisse et que la crème refroidisse à nouveau.

Réchauffez la quelques secondes juste avant de servir, et laissez vos invités "casser la croute" de la crème brûlée parfaite : crème froide et croute chaude et craquante.
Remarques
La crème brûlée parfaite (à mon avis) est une crème fondante bien froide, avec une croûte de caramel régulière et bien chaude. Voici quelques astuces et rappels pour y parvenir :
  • Pré-cuisez légèrement, comme indiqué, la crème sur le feu, elle doit être légèrement épaisse pour que les grains de vanille soient bien mélangés à l'ensemble et pas tous au fond. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson au bain-marie de moitié au moins (à surveiller).
  • Procédez bien en deux fois, d'abord comme indiqué dans la recette, puis remettre les crèmes au frigo pour qu'elle refroidissent (30 minutes environ), et enfin les réchauffer à la lampe à souder quelques secondes juste avant de servir.
  • Il est plus facile de faire la croûte de caramel si vous utilisez du sucre blanc plutôt que du sucre de canne, mais c'est surtout une question de goût...


Si vous n'avez pas de lampe à souder, vous pouvez essayer d'utiliser votre four : mettez vos crèmes dans la lèchefrite, remplissez d'eau froide à mi-hauteur, et mettez une minute ou deux (maximum) sous le grill du four chaud, porte ouverte, pour caraméliser le sucre. L'eau froide est là pour empêcher vos crèmes de recuire, mais c'est très délicat car le grill du four est toujours trop chaud.

Variantes parfumées maison :
  • Crème brûlée aux amandes : ajoutez au lait 20 grammes d'amandes en poudre ou mieux encore des amandes fraîches concassées avant de le faire chauffer, et 3 gouttes d'extrait amandes amères dans la crème avant de la verser dans les moules.
  • Crème brûlée à la menthe et au chocolat : ajoutez au lait une poignée de feuilles de menthe grossièrement coupées aux ciseaux avant de le faire chauffer. Procéder comme indiqué dans la recette, puis une fois le brûlage effectué, laissez refroidir puis verser sur le dessus une très fine couche de chocolat fondu (étalez éventuellement au pinceau), remettez au réfrigérateur avant de servir pour que le chocolat durcisse sur le caramel. attention cette crème ne peut pas attendre trop longtemps, sinon le caramel va finir par fondre au contact de la crème.
  • Crème brûlée à la poire confite au sirop d'érable : préparez des dés de poires au sirop d'érable comme dans la recette du verre façon "Belle Hélène", et répartissez les au fond des moules avant de verser la crème pour la cuisson. Un conseil, ne prévenez pas vos convives pour qu'ils aient la surprise !
Source
Maison.
Informations de diététique
Pour la recette
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
1 964 Kcal ou 8 223 Kj40 gr169 gr125 gr
98 %15 %16 %19 %
Pour 100 g
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
254 Kcal ou 1 063 Kj5 gr22 gr16 gr
13 %2 %2 %2 %
Par crèmes
Valeur énergétiqueProtides Glucides Lipides
327 Kcal ou 1 369 Kj7 gr28 gr21 gr
16 %3 %3 %3 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories ou 8400 k-joules par jour pour une femme (changer pour un homme).
Allergènes possibles dans cette recette : Lait, Œuf
Combien ça coûte ?
  • Pour 6 crèmes : 4.34 €
  • Par crèmes : 0.72 €

Changer de monnaie :

Nota : Attention, ces prix ne sont qu'une simple estimation, vous pouvez consulter le tableau des prix par ingrédients utilisés pour cette estimation.

Quelques recettes qui utilisent cette recette

Verre façon Belle hélène
Verre façon Belle hélène

C'est une recette de dessert "au verre", où on dresse 4 étages de préparation : crème à la vanille, dés de poires confits au sirop d'érable, chantilly de chocolat et crème chantilly. On sert aux convives assez frais, mais pas trop froid.
247K 54.3 1 heure 47 min.
Voir toutes les recettes qui en utilisent
Cette recette utilise (entre autres)
Crème fraicheCrème fraiche : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crème coco-vanille pour Elsa, Salade Caesar, Gratin de potimarron, Epinards à la Lorraine, Cassolettes d'endives à la crème, ... Toutes
LaitLait : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Crackers, Purée de potimarron, Fondant mascarpone aux deux citrons, Polenta, Pains pour hamburger, ... Toutes
Sucre en poudreSucre en poudre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Riz au lait aux pommes et fruits secs, Sablés chocolat-thé Matcha, Doughnuts, Pâte de fruits : Pommes, Tarte diplomate et pommes Tatin, ... Toutes
Jaune d'œufJaune d'œuf : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Saucisse et pommes Duchesse, fondue de Mont-D'or, Crème pâtissière, Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, Crème au chocolat, Crème au beurre, ... Toutes
Autres recettes que vous pourriez également apprécier
Bananes flambées légères
Bananes flambées légères
Toute l'astuce de cette recette consiste à obtenir des bananes pas trop cuites (fermes à l'intérieur), bien caramélisées et nappées avec un sirop qui ne soit pas du beurre à 95%.
311K 114.2 40 min. 21 Février 2011
Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné
Poêlée de petits fruits au sabayon gratiné
Il s'agit de poêler un assortiment de petits fruits (framboises, cassis, myrtilles, mures, groseilles, ...) avec un peu de sucre pour les faire à peine cuire et briller, puis de les servir dans un petit plat, recouvert d'un délicieux sabayon qu'on peut ensuite légèrement "brûler" à la...
256K 43.7 46 min. 21 Février 2011
Tiramisu
Tiramisu
C'est un classique de la cuisine italienne (son nom voudrait dire "Tire moi en haut" ou, plus poétiquement, "Emmène-moi au ciel") qui ressemble un peu aux charlottes dans sa structure : des couches de biscuits parfumés, séparés par une crème onctueuse.
480K 574.0 49 min. 27 Juillet 2013
Crème pâtissière
Crème pâtissière
Assez semblable à la crème anglaise dans le principe, au résultat elle est beaucoup plus épaisse. Elle est utilisée dans beaucoup de pâtisseries pour fourrer (de la pâte à choux par exemple) ou garnir (un mille-feuilles).
731K 334.3 36 min. 27 Janvier 2017
Sauce vinaigrette
Sauce vinaigrette
Voila une préparation toute simple, mais qui peut transformer, transcender, complètement une salade.
1.0M 663.8 7 min. 7 Juillet 2011
Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/03/2024)

Votre prénom ou pseudo
Votre e-mail
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 100 derniers commentaires publiés
  • Bonsoir,
    Votre site est bien documenté et je suis très impressionnée de toutes vos réponses faites aux internautes. Quelle patience et passion! Continuez à nous proposer dr délicieuses recettes et à nous éclairer sur les "ratés" que nous faisons tous en découvrant de nouvelles recettes. Bonne soirée à vous et merci. Délicieusement vôtre.
    Posté par Dame Casserole le 14 aout 2016 à 11h08 (n° 204)
  • Bonsoir,
    Votre site est bien documenté et je suis très impressionnée de toutes vos réponses faites aux internautes. Quelle patience et passion! Continuez à nous proposer dr délicieuses recettes et à nous éclairer sur les "ratés" que nous faisons tous en découvrant de nouvelles recettes. Bonne soirée à vous et merci. Délicieusement vôtre.
    Posté par Dame Casserole le 14 aout 2016 à 00h48 (n° 203)
  • Oui, mais il faut les "bruler" au dernier moment.
    Posté par Anonyme le 30 avril 2016 à 17h59 (n° 202)
  • Je vous remercie de me dire s'il est possible de faire les crèmes brûlées la veille
    Posté par Anonyme le 30 avril 2016 à 09h58 (n° 201)
  • On peu mettre du nutella ou de la creme de speculoos au fond de la creme bruler ces un delice
    Posté par nadou le 10 février 2016 à 20h02 (n° 200)
  • Réponse : plutôt de la crème liquide, mais ce n'est pas indispensable.
    Posté par jh le 3 décembre 2015 à 15h28 (n° 199)

  • Question.pour la recette faut il de la creme fraiche epaisse ou liquide
    Posté par pierre le 3 décembre 2015 à 00h47 (n° 198)
  • Bonjour jh,

    Hier j'ai finalement fait les crèmes brulées. Cela a très bien marché. Seulement j'ai eu un peu de mal a faire caraméliser le sucre. N'ayant pas trouvé de chalumeau, j'ai mis les crèmes vingt par vingt dans le four à pizza (électrique) en chauffant seulement la partie haute à 350ºC. Au bout de cinq minutes, le sucre était à peine liquide tandis que la crème frémissait. En le mettant au frigo ensuite, le sucre devenait solide... Ce n'était pas ce que je m'attendait, mais bon, ce n'est pas si grave.
    Cependant, cela a plu à tout le monde. Merci pour tout.
    Posté par Thorgan le 13 avril 2015 à 08h18 (n° 197)
  • Finalement, j'ai fait du tiramisu, car nous avons reçu une donation d'une vingtaine de kilos de Mascarpone. J'en ai utilisé 16 kg pour 350 et j'ai mis 12 L de crème fraîche. Ensuite, j'ai suivi les proportions comme si j'en avais mis 14 de chaque.
    C'était très bon. Même les religieux italiens m'ont dit qu'il était très bien fait.
    Merci beaucoup pour vos recettes, jh.
    Bonne continuation.
    Posté par Thorgan le 31 mars 2015 à 09h06 (n° 196)
  • Oui, nous sommes nombreux : en fait, je suis religieux dans une communauté à Rome et nous sommes en tout 350 étudiants en philosophie et théologie.
    C'est pourquoi j'aimerais bien leur faire un petit dessert pour ce dimanche (vu que c'est dimanche des rameaux...).
    Enfin bon, si tout marche, je vous dis comment cela c'est passé :)
    Encore merci.
    Posté par Thorgan le 23 mars 2015 à 16h28 (n° 195)
  • Ahou ! je n'avais pas bien lu, pour 350 personnes la crème brulée ? Eh ben dis donc...
    Posté par jh le 23 mars 2015 à 16h11 (n° 194)
  • OK, merci beaucoup jh.
    Je vais voir ce que je peux faire...

    Bonne continuation !
    Posté par Thorgan le 23 mars 2015 à 11h53 (n° 193)
  • Je crains que vous fassiez plutôt des crèmes caramel en procédant comme ça.
    C'est bon en même temps, mais ce n'est plus une crème brulée : vous n'arriverez pas à obtenir la fine croute croustillante qu'on obtient au chalumeau ou au grill.
    Posté par jh le 23 mars 2015 à 10h55 (n° 192)
  • Merci beaucoup pour votre réponse.

    J'aurais une autre question :
    je pense faire des crèmes brûlées la semaine prochaine (pour 350 personnes environ) et je ne dispose que de deux grands fours qui peuvent chauffer à la vapeur ou en chaleur tournante (mais ils ne sont pas équipés de grill). Je ne dispose pas non plus de chalumeau.
    Serait-ce possible de faire du caramel à part et de le rajouter dans les portions individuelles de crème brûlée ?
    Cela garderait l'effet de craquant du caramel et moelleux de la crème...
    Pensez-vous que cela serait possible ou il-y-a de facheux inconvénients ?
    Merci pour tout.
    Posté par Thorgan le 22 mars 2015 à 18h17 (n° 191)
  • Bonjour,

    Oui, effectivement vous avez raison, avec de l'extrait de vanille il n'est pas nécessaire de laisser infuser.
    Posté par jh le 22 mars 2015 à 11h34 (n° 190)
  • Bonjour à tous.

    Je vous remercie, jh, pour les recettes de ce site. Elles sont bien expliquées et sont très pratiques.
    J'aimerais vous poser une question :
    Si l'on met de l'extrait de vanille au lieu d'une gousse, est-ce nécessaire de laisser infuser le lait et la crème fraîche ? Ceci est valable aussi pour les autres recettes qui utilisent des gousses de vanille, j'imagine.
    Merci encore et bonne continuation.
    Posté par Thorgan le 22 mars 2015 à 09h52 (n° 189)
  • Bonjour,

    Merci jh pour cette excellente recette que je m'apprête à faire pour la 3ème fois ce Noël (à ce propos, en bûche, le temps de cuisson est-il le même ? ... non, je plaisante !). J'ai la dernière fois légèrement rallongé la cuisson, car il est vrai que, selon le four, elle peut rester quelque peu liquide.

    Bonnes fêtes
    Posté par Juju le 24 décembre 2013 à 12h56 (n° 188)
  • Coucou, ca fait déjà deux fois que je fais cette recette. Un vrai délice ! La prochaine fois, j'essayerai de l'aromatiser (chocolat, menthe,...).
    A la prochaine et merci pour cette recette qui me paraissait ultra difficile avant d'avoir la votre.
    Posté par valoch le 6 septembre 2013 à 10h42 (n° 187)
  • Ce serait a essayer.
    Posté par jh le 18 mars 2013 à 08h10 (n° 186)
  • Peut on cuire la crème brulée sans bain Marie dans un four ventilé.
    Merci
    Posté par Blero le 17 mars 2013 à 20h15 (n° 185)
  • Ne bas depasser 130º sinon la creme grumele
    Posté par Mathieu CUI134 le 9 février 2013 à 18h12 (n° 184)
  • Bonjour je suis cuisinier et je trouve BCP plus simple au lieu de toutes ces etapes de preparer le mellange a froid:
    Battre les jaune jusqu'a ce qu'ils blanchissent puis racler une gousse de vanille
    Et mellager petit a petit la creme et le lait vigoureusement!
    Une fois terminer verser la creme dans des moules a votre convenance et cuire au four chaleur seche à 100º pendant 45 minutes... Merci
    Posté par Mathieu CUI134 le 9 février 2013 à 18h10 (n° 183)
  • Très bonne recette, que je réalise avec un petit chalumeau dédié à cet usage. En revanche, la deuxième fois que j'ai essayé, le caramel s'est condensé en petits billes, peut-être soufflé par le chalumeau que j'avais dû ouvrir un peu trop grand.

    Petite remarque pour ceux qui utilisent comme moi un chalumeau, il faut le tenir incliné vers le bas pour diriger la flamme vers la crème, mais pas trop, en particulier il ne faut pas que celle-ci souffle verticalement complètement vers le bas, parce que le chalumeau s'éteindrait par manque d'airÂ!
    Posté par Elessar le 13 décembre 2012 à 12h18 (n° 182)
  • Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé de congeler des crèmes brulées, mais je ne suis pas très confiant sur le résultat. A congeler une fois cuite peut-être ?
    A décongeler au frigo, sans micro-ondes en tout cas.
    Posté par jh le 14 novembre 2012 à 17h02 (n° 181)
  • Bonjour

    Est il possible de congeler la creme brulee plusieurs jours?
    Un conseil pour la decongeler? micro ondes?, Mon niveau cuisine est tres bas, je m en excuse;) j imagine que l on caramelise apres decongelation? merci par avance
    Posté par cicinette le 14 novembre 2012 à 11h32 (n° 180)
  • @Marlene : Ah tiens ? et c'est quoi alors ?
    Posté par jh le 7 octobre 2012 à 13h53 (n° 179)
  • Merci beaucoup pour cette recette, il n'y a rien à redire, je l'ai déjà faite et refaite et à chaque fois c'est une réussite.
    Posté par cath le 6 octobre 2012 à 17h05 (n° 178)
  • Bonjour a tous ,comme la majorité d'entre vous je trouve cette recette excellente mais pour reprendre les thermes d'un commentaire au dessus ceci est tout sauf une crème brûlée.
    Posté par Marlene le 6 octobre 2012 à 09h44 (n° 177)
  • Non, c'est plutôt à cause d'une erreur que vous avez faite, la vanille ou son absence n'y est pour rien.
    Posté par jh le 10 juillet 2012 à 18h15 (n° 176)
  • J'ai fais la recette , et , quand je l'aie sortie du four , elle était compelétement LIQUIDES !! Peut-être à cause de la vanille , je n'aie pas mis de vannille :$
    Posté par Anonyme le 10 juillet 2012 à 11h22 (n° 175)
  • Résultat après confection des crèmes brûlées: Crème super bonne: j'y ai rajouté quelques gouttes de rhum café-vanille.hmmmm! Il y a juste la croûte caramel que j'ai raté...sacrilège...Le sucre n'avait pas caramélisé en totalité. La faute je pense à mon "chalumeau" qui n'était pas assez puissant. la prochaine fois, je les réussirais! C'est promis! lol! en tout cas, encore merci pour la recette.
    Posté par Angelfik le 13 juin 2012 à 17h40 (n° 174)
  • Bonsoir,
    Après avoir lu tous ces commentaires, je crois que je vais mettre mon appréhension de côté et me lancer dans la confection de ces crèmes brûlées.J'ai hâte de voir ce que ça va donner! Je vous tiendrai au courant du résultat!
    Posté par Angelfik le 5 juin 2012 à 17h43 (n° 173)
  • @soso71 : 90 ? Houla... beaucoup de boulot en perspective, mais vous allez surement faire un tabac, bon courage en tout cas !
    @Jonath : Ne vous fiez pas aux apparences, comme son nom l'indique c'est bien une crème brulée, et pas une crème aux œufs.
    Posté par jh le 2 juin 2012 à 14h12 (n° 172)
  • Ps : très belle illustration de cette recette. Par contre l'on voit très nettement à la photo que cela ressemble d'avantage à une crème au oeuf. Cela n'a pas l'apparence d'une crème brulée. En pâtisserie, il n'y a pas d'à peut-prêt dans les recettes. Qui n'est jamais allé au restaurant dépenser 6 euro pour un crème brulée qui n'en portait que le nom ! D'ailleurs cela devient difficile d'en trouver des bonnes !
    Posté par Jonath le 2 juin 2012 à 12h15 (n° 171)
  • Bonjour,
    Moi je réalise souvent des crèmes brulées. Au début fidèle à la recette de Bocusse, j'ai intégré du lait et réduit le sucre pour alléger mon appareil. J'ai tester différents dosages en crème et lait et la meilleur qui reste fidèle à la texture d'une crème brulée reste le 80% crème et 20% lait.
    Ma recette pour 6 gourmands:
    - 60 cl de crème fleurette 30%
    - 10 cl de lait demi-écrémé
    - 6 jaune d'oeuf
    - 100 g de sucre
    - 1 pincée de sel
    - vanille
    On blanchit les oeufs mais pas trop. Le fait d'incorporer de l'air joue sur l'onctuosité de la crème.
    On verse la crème chaude dans notre préparation. (Si mousse, on la retire au chinois.)
    Cuisson au bain marie : 6 récipient à crème brulée dans un plateau dans lequel on versera une fois dans le four de l'eau mouillant au 1/3 à mi hauteur - pendant 40 minutes à 130 degrés
    Pour ceux qui n'y arrive pas, suivez les recettes pour les réussir avant de ne commencer à les adapter à votre goût !
    Bonne chance


    Posté par jonath le 2 juin 2012 à 12h08 (n° 170)
  • Petit coucou de la nouvelle-calédonie, je cherchais une recette de crème brulée sur le net et votre recette m'a tout de suite séduite, j'ai 90 personnes à manger dans une semaine pour les 18 ans de mon fils, je vous tient au courant...
    Posté par soso71 le 1 juin 2012 à 12h25 (n° 169)
  • Vu que vous posez la question dans cette recette, 1200 crèmes brulées ?
    Posté par jh le 26 avril 2012 à 09h30 (n° 168)
  • Escusez moi j'ai 60 litres de lait mais je ne sait pas quoi en faire aidez-moi svp
    Posté par lovemilk le 25 avril 2012 à 14h40 (n° 167)
  • Très bonne recette, 1ère tentative de crème brûlée et aucun problème pour la réaliser. Contrairement à ce que j'avais lu plus haut, je n'ai pas trouvé que la crème était trop sucrée, les proportions sont très bien. La consistance était tout à fait normale sans modification de la recette !
    Merci pour cette recette.
    Posté par Delphine le 28 mars 2012 à 13h57 (n° 166)
  • Bonjour,

    C'est qu'elle n'était sans doute pas assez cuite ?
    Posté par jh le 25 janvier 2012 à 09h03 (n° 165)
  • Bonsoir,

    Je ne comprends pas, j'ai l'impression d'avoir exactement respecter la recette, malheureusement,
    j'ai obtenu un résultat complètement liquide après 3h au frigo.
    Posté par cindy le 24 janvier 2012 à 21h30 (n° 164)
  • Bonjour,

    Oui à peu près, mais il faut de toutes façon surveiller la fin de cuisson au four à partir de 5/10 minutes avant la fin, la crème doit être tremblotante.
    Posté par jh le 22 janvier 2012 à 10h54 (n° 163)
  • Bonjour
    Je souhaite faire des mini crèmes brulées (pour un café gourmand) . Mes petits moules ont un diamètre de 6.5 cm. La cuisson reste elle la même , en degré et en temps ?
    Merci pour votre aide
    Posté par martine59 le 21 janvier 2012 à 13h24 (n° 162)
  • J oubliais ca me fait environ 5 portions !!!
    Posté par lovepuce63 le 9 décembre 2011 à 22h01 (n° 161)
  • Bonsoir, Alors moi j'ai mis 30cl de lait demi écrémé, 20cl de crème liquide "fleurette" et 20 carambar a feu doux. Quand ces derniers étaient fondus, hors du feu je mélange 5 jaunes d'œufs. Ensuite je mets le tout au frigo 2h et les cuits 1H15 au four sur une gril a 100°C. Mon problème c'est qu'après les avoir mis une nuit au frigo j'ai un peu d'eau dans mes petits pots spécial crème brulées.Vous savez d'où ca peut venir???
    Posté par lovepuce63 le 9 décembre 2011 à 21h59 (n° 160)
  • Pas bête du tout.
    Posté par jh le 4 décembre 2011 à 09h39 (n° 159)
  • Si vous n'arrivez pas le caramel déposez ce dernier sur du papier sulfurisé formez des ronds de la largeur des pots et reposez dessus celui ci refroidissant sera craquant
    Posté par lolo le 3 décembre 2011 à 22h29 (n° 158)
  • Les crèmes sont au frigo pour demain midi, elles semblent bien belles, sentent delicieusement bon, j'ai la chance d'avoir de superbes gousses de vanille que l'on m'a envoyé , ne reste plus que la caramélisation et la, j'appréhende quelque peu, merci pour cette recette simple qui me parait efficace
    Beau weekends end
    Posté par Jeannelou le 26 novembre 2011 à 22h55 (n° 157)
  • Bonjour,
    Après avoir lu tous les commentaires je pense que je vais tester cette recette...
    Mais je voulais surtout féliciter JH pour sa patience à tous vous répondre, sachant que certains commentaires ne sont pas du tout en rapport avec sa recette...Plus d'une personne aurait abandonné, au vu de certaines réactions. Alors JH merci pour votre patience et votre tolérance!!
    Posté par Nathnanou le 4 novembre 2011 à 11h50 (n° 156)
  • J'ai oublié de précisé pour la mousse au chocolat que je mets 4 blancs d'oeufs.
    Posté par Rose le 3 novembre 2011 à 15h42 (n° 155)
  • Pour répondre à jh, c'est vrai, il ne faut pas jeter les blancs. Moi, je les congèle et je les utilise pour faire une mousse au chocolat simple mais très bonne. Fondre au bain-marie ou au micro-ondes 250 g de chocolat noir de couverture par exemple, mettre un peu de café soluble dilué dans très peu d'eau et un morceau de beurre. Bien mélanger. Si vous le faites au micro-ondes, le faire en 3 fois une minute et mélanger à la spatule entre chaque sortie. Monter les blancs en neige très ferme. Puis les mélanger délicatement au chocolat fondu (avec beurre et café) en plusieurs fois. Il faut attendre que le chocolat soit très tiède. Mettre la mousse plusieurs heures au réfrigérateur. Une nuit est l'idéal. Cette mousse est très simple, très bonne et relativement légère (il n'y a pas de sucre).
    Posté par Rose le 3 novembre 2011 à 15h40 (n° 154)
  • Des meringues par exemple, c'est la recette la plus simple, ou alors des financiers.
    Vous pouvez utiliser le moteur de recherche et voir quelles recettes utilisent des blancs d'œuf aussi.
    Posté par jh le 29 octobre 2011 à 16h34 (n° 153)
  • Merci pour la recette !
    J'avais une simple question pratique. Que peut-on faire des blancs des oeufs au lieu de les jeter dans l'evier ?
    Je suis en manque d'inspiration :)
    Posté par Rémi le 29 octobre 2011 à 14h29 (n° 152)
  • Très bonne recette en effet il faut mettre moins de sucre c'est meilleur pour moi et pour ma ligne, mais un petit écart de temps en temps ca ne peut que faire du biens!;)
    Posté par pauuu le 9 octobre 2011 à 17h43 (n° 151)
  • Bonjour,

    Non, elle doit être trop cuite.
    Posté par jh le 8 octobre 2011 à 16h13 (n° 150)
  • Bonjours,
    si quand je sort la crème du four le milieu est foncée, ces normal.
    Posté par my-life-japan le 8 octobre 2011 à 14h55 (n° 149)
  • Je suis en train de tenter la recette, je l'ai passé 25min au four, la crème à l'air de tenir, mais elle a fait de légère bulles sur certaines crème. Je viens de les mettre au congélo, on verra le résultat, j'ai mis légèrement moins de sucre que la recette, (comme le préconisait beaucoup). On verra...
    Posté par houda le 19 aout 2011 à 19h57 (n° 148)
  • Bonjour à tous, je viens d'essayer pour la première fois ce dessert pour la composition d'une assiette gourmande. c'était délicieux (sans me vanter.!!).par contre, je vous recommande de saupoudrer les crèmes de sucre juste avant de caraméliser, sinon le sucre se ramollit et la phase de brulage est impossible à réaliser. et concernant les remarques citées ci-dessus,je suis adepte de la tolérance, surtout lorsque la patisserie est une passion commune. en tout cas, merci pour vos bons conseils.
    Posté par choute le 14 aout 2011 à 08h09 (n° 147)
  • @la prof : Sans tomber dans l'intégrisme, comme vous dites, en matière d'orthographe, on peut aussi considérer qu'écrire correctement est une forme de politesse minimale.

    Et puis quand on veut critiquer aussi sévèrement (comme SOFT), en mettant des majuscules pour insister, il vaut mieux être blanc-bleu dans son expression, sinon la forme masque le fond, et on ne voit que les fautes.
    Posté par jh le 31 juillet 2011 à 09h34 (n° 146)
  • Miséricorde,sommes nous vraiment tous allés à l'école? Je ne suis pas une maniaque de l'orthographe,mais ,là,vraiment,on se demande qui a bien pu leur apprendre à écrire......
    Posté par fanélie le 31 juillet 2011 à 08h04 (n° 145)
  • Je n'ai fait cette recette qui est très bonne, crème brulée ou pas. Mais j'ai une aversion profonde pour les intégristes de l'orthographe et je suis prof. Tout le monde a le droit d'exprimer son opinion mais pourquoi seules les réponses négatives ont des réflexion sur leur orthographe , manque d'objectivité ou d'arguments plus intelligents
    Posté par la prof le 30 juillet 2011 à 22h52 (n° 144)
  • Pour SOFT :
    Chacun son gout...
    Je vous conseillerai bien de surveiller votre orthographe par contre.
    Posté par Sarah le 28 juillet 2011 à 17h35 (n° 143)
  • Bonjour,

    Contrairement à Soft, j'adore cette recette. Vos papilles apprécieront. Soft, il est possible que tu n'aimes pas mais tu ne peux pas affirmer que ce n'est pas bon. Ce n 'est pas objectif ! Attention aux fautes d'ortographe. Pour ma part je réduis le sucre de moitié et je rajoute une gousse de vanille.
    Posté par jérôme le 28 juillet 2011 à 17h12 (n° 142)
  • Bonjour, recette hyper nuL ,C'ETAI VRAIMENT PAS BON je vous conseigne de ne pas la faire.
    Posté par SOFT le 28 juillet 2011 à 13h45 (n° 141)
  • Bonjour,

    Je ne sais pas ce que c'est ni ce que ça donne l'essence de rhum, mais ça doit pouvoir être tenté.
    Du rhum tout court est envisageable aussi.
    Posté par jh le 21 juillet 2011 à 19h55 (n° 140)
  • Bonjour!

    Je voudrais réaliser cette recette en remplacant la vanille par 2-3 gouttes d'essence de rhum...Est ce assez et surtout faisable?

    D'avance merci.
    Posté par diane1623 le 21 juillet 2011 à 10h56 (n° 139)
  • Bonjour,

    Un manque de cuisson sans doute, peut-être votre four n'est-il pas très précis en température ?
    Et oui vous pouvez les recuire, faites le jusqu'à ce qu'elles soient prises peu importe le temps que ça prendra.
    Posté par jh le 9 juillet 2011 à 06h48 (n° 138)
  • Bonjour,
    tout d'abord merci pour la rectte, elle m'a donné très envie d'en faire
    cependant, après l'avoir faite cuire pendant 20 min a 150° comme indiqué, et après l'avoir mise au frigo pendant 2 heure (après l'avoir laisser refroidir une bonne heure), ma crême reste liquide...
    Je précise que j'utilise des petits pots en verre genre laitière
    Donc:
    -Avez vous une idée de a quoi c'est dû?
    -Puis-je la refaire cuire un peu?
    Posté par cuistotdudimanche le 8 juillet 2011 à 18h43 (n° 137)
  • Oui, c'est indiqué dans les remarques sur la recette.
    Posté par jh le 1 juillet 2011 à 06h32 (n° 136)
  • Je viens de diner a un retsuarant et j'ai pris la creme brulee comme dessert. la creme etait tres onctueuse, un peu comme une creme fouettee un peu epaisse... ma question c'est: peut on cuire la creme brulee dans une casserole au bain marie (pas au four), et la cuire jusqu'a ce qu'on obtienne une creme epaisse. (facon creme anglaise mais on cuit la creme davantage).
    Posté par 123 le 30 juin 2011 à 10h16 (n° 135)
  • Courage !
    Posté par jh le 26 juin 2011 à 08h34 (n° 134)
  • Je veut bien la faire mais le truc c'est que j'ai peure
    Posté par mac le 25 juin 2011 à 15h43 (n° 133)
  • Bonjour,

    C'est indiqué dans la recette.
    Posté par jh le 21 juin 2011 à 07h14 (n° 132)
  • Bonjour
    Je n'ai pas de chaufau comme sur la vidéo, et je ne c'est pas comment faire pour faire mon caramel dessus! Pouvez vous m'aidez s'il vous plait !
    Posté par Anonyme le 20 juin 2011 à 16h14 (n° 131)
  • Bonjour,
    oui mais alors la je devrais les laisser plus d'une minute mais de toute façon je vais acheter une lampe a souder je vous remercie beaucoup et je voulais vous dire que votre site est génial merci encore une fois j'ai 17ans et j'adore la cuisine et ce site m'aide beaucoup bonne continuation
    Posté par lilou le 11 juin 2011 à 13h39 (n° 130)
  • Bonjour,

    Descendez un peu votre plaque qui contient les crèmes et l'eau pour l'éloigner un peu du grill peut-être ?
    Posté par jh le 11 juin 2011 à 12h50 (n° 129)

  • bonjour,je viens de faire cette créme brulé mais je n'ais pas de lampe a soudage alors j'ai esseyer avec le gill du four et j'ai aussi mis de l'eau froide mais c'est trop difficile sa a commencer a faire des bulle comme de l'eau bouillante je crois que c'est parce que 1 cuillère à soupe de sucre c'était trop et l'eau est devenus chaude vous n'aurier pas un conseil a me donner s'il vous plail (désolé pour mes faute d'hortographe)
    Posté par lilou le 10 juin 2011 à 16h14 (n° 128)
  • Bonjour,

    Oui, c'est bien ça : une feuille au fond et de l'eau par dessus.
    Posté par jh le 7 juin 2011 à 06h11 (n° 127)
  • Bonjour,
    j'ai une question on dois mettre la feuille de papier sulfuriser puis au dessus de l'eau parce que j'ai pas bien compris merci d'avance
    Posté par esma le 6 juin 2011 à 21h53 (n° 126)
  • Perso, pour faire caraméliser j'utilise un décapeur thermique (en vente dans les surfaces de bricolage environ 12 euros) et ça marche à tout les coups...
    Posté par wallace le 5 juin 2011 à 11h34 (n° 125)
  • Toutes les info sont dans la recette...
    Posté par jh le 30 mars 2011 à 05h50 (n° 124)
  • J ai une autre question j ai donc fait mes premieres creme brulées je ne suis pas satisfaite de ma couche de caramel comment faire pour avoir une belle couche de caramel surtout croquante que l on casse avec la cuillere ? peut etre que je n ai pas mis assez de sucre.... merci bcp bonne soirée
    Posté par lesly le 29 mars 2011 à 20h45 (n° 123)
  • Bonjour,Oui, mais une compresse c'est vraiment très très fin comme filtrage alors ça risque d'être long.
    Posté par jh le 28 mars 2011 à 19h43 (n° 122)
  • Bonjour peut on utilisé une compresse pour remplacer un chinois une passoire car je n ai aucun des 2 elements ? merci bcp lesly
    Posté par lesly le 28 mars 2011 à 14h10 (n° 121)
  • Perso connaissant mon four j'ai mit à 170°C pendant 25 minutes.Miam!
    Posté par Yann le 17 mars 2011 à 19h43 (n° 120)
  • Cette recette est TOP! Super bien expliquée et ça donne des crèmes brûlées succulences!Merci beaucoup!!
    Posté par Yann le 17 mars 2011 à 19h41 (n° 119)
  • La crème "light" il faut se méfier : c'est de la crème dont on retire la matière grasse, ce qui donne du lait (ou presque) et à la quelle on ajoute "quelque chose" pour la rendre à nouveau épaisse. Bref, il vaut mieux éviter...
    Posté par jh le 14 mars 2011 à 10h10 (n° 118)
  • C'est peut-être parce que j'ai mis de la crème light ? (je n'avais que ça à la maison, je me suis dit que ça ferait l'affaire :-) )
    Posté par Juju21 le 13 mars 2011 à 19h32 (n° 117)
  • Bonsoir!J'ai caramélisé mes crèmes ce matin au chalumeau, et en mangeant, je me suis rendue compte qu'elles étaient vraiment très liquides sous le caramel .. alors je les ai remises au four 1/2h .. je pense que le temps de cuisson est un peu faible
    Posté par Juju21 le 13 mars 2011 à 19h28 (n° 116)
  • Super recette, mais encore meilleure en mettant 70g de sucre (au lieu de 60) + 10g de sucre vanillé !
    Posté par kev le 12 mars 2011 à 19h05 (n° 115)
  • Je pensais plutôt à lui donner un petit coup de chalumeau (qq secondes) juste avant de servir.
    Posté par jh le 6 mars 2011 à 17h19 (n° 114)
  • Pour la dernière étape (réchauffer la crème quelques secondes avant de pouvoir la consommer), je mets le four à quelle température?Merci!!!
    Posté par Marine le 6 mars 2011 à 13h11 (n° 113)
  • BonjourCette recette est très bien commentée et très bien illustrée.Toutefois je confirme que le plus difficile dans une crème brûlée c'est la cuisson (après avoir lu tous les commentaires, pro ou pas, méchant ou gentil!). Entre 90 et 100°c et sans bain marie, à sec. A 150°c crème ou pas crème fraîche avec 20 minute de cuisson(j'ai testé les deux)au bain marie ce sont des oeufs au lait juste tremblotants. La prise de la crème brûlée s'effectue avec le refroidissement et non la chaleur. C'est dommage pour l'appellation qui ne correspond pas au produit. Bon appétit!
    Posté par kingcream le 4 mars 2011 à 16h47 (n° 112)
  • Oui je sais...en tous cas elles viennent d etre caramelisées et ...c'est trop bon!!!
    Posté par guigui le 3 mars 2011 à 14h32 (n° 111)
  • Bonjour,Ah non ce n'est pas moi qui ait dit 100g, au contraire je maintiens 60g, car le caramel du dessus est déjà très sucré, et le contraste avec une crème qui l'est un peu moins est excellent.
    Posté par jh le 3 mars 2011 à 14h08 (n° 110)
  • Ooops! j ai oublier de dire bonjour
    Posté par guigui le 3 mars 2011 à 10h19 (n° 109)
  • Je suis sur le point de réaliser cette recette qui a l air trés bonne,mais vous dite qu il faut 100g pour qu elle soit meilleur (60 g pour la recette);je pense qu avec 80g de sucre se serait pas mal,non?
    Posté par guigui le 3 mars 2011 à 10h16 (n° 108)
  • Bonjour,Merci pour cette recette. Un lien pour résoudre les problèmes de compréhension et pleins d'explications! http://www.brunette.brucity.be/pagodes1/chimie/secrets_casserole.pdf
    Posté par manu40 le 1 mars 2011 à 20h03 (n° 107)
  • Salut,C'est affaire de gout, ce que vous voulez.
    Posté par jh le 25 février 2011 à 07h32 (n° 106)
  • Salut,on peur remplacer la gousse vanille par quoi? merciiiiii
    Posté par Anonyme le 24 février 2011 à 19h14 (n° 105)
  • Houlà, j'arrive trop tard alors ?Sinon la réponse est : si, un petit coup de chalumeau, quelques secondes le temps de faire à peine grésiller le dessus du caramel, et il ne redeviendra pas liquide.
    Posté par jh le 20 février 2011 à 17h59 (n° 104)
  • Merci beaucoup pour cette recette et pour ce site.Mes crèmes sont au frigo mes invités arrivent dans 40 min !Je souhaiterais savoir comment réchauffer le caramel ?Avec le chalumeau, le caramel ne risque-t-il pas de redevenir liquide et trop chaud très rapidement ? Quelle est la technique ?Merci d'avance.
    Posté par Cyrille le 20 février 2011 à 11h28 (n° 103)
  • Les intégristes Séverine, ils sont hélas dans tous les domaines...
    Posté par jh le 19 février 2011 à 12h02 (n° 102)
  • Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour cette recette. Mes invités ont adoré et m'ont félicité, ils n'arrivaient pas à croire que c'était moi qui avait réalisé cette crème. En fait, je ne suis pas très forte en cuisine mais j'aime beaucoup la pâtisserie. C'est la première fois que je faisais une crème brûlée, donc j'étais un peu stréssée mais heureusement tout c'est bien déroulé. J'ai fait ce dessert pour l'anniversaire de ma mère car c'est son dessert préféré et elle était vraiment contente. Alors, je ne comprends pas du tout les remarques vraiment désagréables de certaines personnes mais bon il y a des gens méchants et jaloux partout !!! Les photos m'ont aussi beaucoup aidé pour la consistance des différents mélanges alors merci encore et bonne continuation !
    Posté par séverine le 18 février 2011 à 23h01 (n° 101)
  • Bientôt les crèmes auront une appellation de création contrôlée......
    Posté par kris le 27 janvier 2011 à 11h48 (n° 100)
  • Cette recette titille les chefs on dirait...Si si, c'est bien une recette de crème brulée, et elle est destinée aux débutant(e)s !Pour ce qui concerne le fait de faire blanchir jaune et sucre, non ce n'est pas une obligation, et à mon avis ça ne sert même à rien. Je m'explique : blanchir veut dire fouetter et donc incorporer de minuscules bulles d'air dans le mélange (d'où la couleur qui change), ce qui peut être intéressant si on fait une mousse mais absolument inutile pour une crème, voir contre-productif. Toutes les bulles vont générer une mousse qui remontera ensuite au dessus de l'appareil, et qu'il faudra enlever sinon on risque de se retrouver avec une espèce de peau comme sur le lait.Pour avoir commencé à faire des crèmes en blanchissant les jaunes au départ (ce qui m'obligeait à laisser décanter le mélange 30 ou 40 minutes pour enlever la mousse) et ensuite sans blanchir je vous assure que ça ne sert à rien !Bien sur, je ne suis pas un chef, et encore moins étoilé, alors peut-être que dans une grande maison on procède autrement, surement même, mais ce n'est pas le sujet de ce site.
    Posté par jh le 27 janvier 2011 à 08h03 (n° 99)
  • Cette recette, certes tres bonne, n'est pas une recette de creme brulée mais plutot une recette d'oeufs au lait améliorés !! pour une véritable creme brulée digne de ce non il faut vraiment blanchir les oeufs et le sucre, puis ajouter le melange creme/lait bouillant en mélangeant doucement pour ne pas faire trop de mousse ( cela s'appele : Vaner (pour les pro !) remplir les moules en les passant au chinois fin. PETITE ASTUCE de chez ducasse : si vous avez beaucoup de mousse en surface vous pouvez la faire disparaitre en passant délicatement un coup de chalumeau ! et la cuisson ne se fait pas au bain marie mais a sec dans un four a 90/100 °C pendant 75 mn. voilà...vous en pensez ce que vous voulez ..mais cette recette est celle d'un gand chef plusieurs fois étoilé !!!
    Posté par chefétoilé le 26 janvier 2011 à 15h49 (n° 98)
  • Bonsoir,Pour 2 ou 3 jours pas la peine de congeler, gardez au frigo recouvert d'un film adhésif et ça ira bien.
    Posté par jh le 25 janvier 2011 à 17h53 (n° 97)
  • Bonjour je voudrai savoir s'il est possible de congeler une creme brulée faite maison juste pendant deux ou trois jours car j'ai du monde a manger et je voudrai m'avancer car je travailler apres toute la semaine si quelqu'un peut me repondre c'est urgent merci.a l'adresse lurelange50@hotmail.fr merci par avance
    Posté par lurelange le 24 janvier 2011 à 16h35 (n° 96)
  • Le jeter et recommencer.
    Posté par jh le 18 janvier 2011 à 10h02 (n° 95)
  • Que faire si le mélange lait et crème tourne ?
    Posté par evemic le 18 janvier 2011 à 08h19 (n° 94)
  • @lilian : ça n'a pas d'importance, celle que vous avez.@lina: pour avoir une crème un peu plus ferme, augmentez un peu la durée de cuisson plutôt.
    Posté par jh le 13 janvier 2011 à 16h47 (n° 93)
  • ça fait deux fois que j'essaie, et je trouve que la crème est trop onctueuse, je la voudrait une peu plus dure, j'ai utilisé de la crème entière est-ce pour cela.
    Posté par lina le 13 janvier 2011 à 15h56 (n° 92)
  • Est-ce que je peux savoir le type de crème que je doive mettre ? crème fraîche ou fleurette ??
    Posté par lilian le 12 janvier 2011 à 22h56 (n° 91)
  • Vous pouvez, mais c'est presque impossible a démouler sans tout casser.
    Posté par jh le 22 décembre 2010 à 07h46 (n° 90)
  • Je souhaite faire la crème dans de tout petits ramequins, afin de composer une farandole de desserts. Est-il possible de cuire cette crème à la casserole et de la verser dans les petits ramequins ensuite ?Je réalise souvent des crèmes brûlées avec des préparations toutes faites, qui sont relativement bonnes, mais là je souhaite la faire moi-même. Par contre, en ce qui concerne la caramélisation, j'utilise, enfin mon cher et tendre, systématiquement un chalumeau dédié à cette fonction et cela fonctionne parfaitement.J'attend votre réponse pour les petits ramequins et la cuisson à la casserole.Nona Danye
    Posté par Ushan86 le 21 décembre 2010 à 10h39 (n° 89)
  • Un petit conseil en tant que pâtissier, ne jamais prendre le pot de crème dans les mains et caraméliser avec le chalumeau, vous risquez de vous cramer les mimines..laisser votre pot sur la table pour caraméliser..
    Posté par rach le 17 décembre 2010 à 20h43 (n° 88)
  • Bonsoir Jean-Hugues,Pour la 1ère fois, je me suis lancée dans la confection de la "crème brûlée" !Et bien, grâce à votre recette claire et bien expliquée, c'était TOUS SIMPLEMENT REUSSI ! Les quantités sont parfaites.Merci beaucoup Jean-Hugues pour le formidable travail que vous accomplissez avec minutie, bonne humeur, rigueur et ... politesse ... tant pis pour les "intransigeants" ... ils n'ont qu'à bien se tenir ... (rires), vous avez bien répondu ...Bien à vous,Mamie Evelyne
    Posté par Anonyme le 6 décembre 2010 à 13h59 (n° 87)
  • Houlàlà, quelle intransigeance..."Comment pouvez vous oser ?" c'est d'autant plus facile d'oser qu'il n'y a pas d'œufs entiers mais des jaunes seulement. Il faudrait lire la recette avant de balancer ce genre de contre-vérités.Quand aux 150° ça marche très bien, n'oubliez pas que le site s'appelle "cuisine-facile", et pas "cuisine-intégriste-pour-chefs-intransigeants".
    Posté par jh le 6 décembre 2010 à 10h46 (n° 86)
  • Pauvre Sirio il doit se retourner dans sa tombecomment pouvez vous oser mettre des oeufs entiers et du lait et faire cuire a 150° alors que c'est une crème pochée a 100° sortie tremblotante et qui ne prend qu'en refroidissantbravo cependant pour votre recette de crème Prise(c'est le nom en pâtisserie)
    Posté par chefpatrick le 5 décembre 2010 à 17h53 (n° 85)
  • Excellente recette, merci
    Posté par Anonyme le 4 décembre 2010 à 17h40 (n° 84)
  • Bonjour,@sebstec : 150°, c'est marqué dans la recette.
    Posté par jh le 4 décembre 2010 à 13h55 (n° 83)
  • Oups! je disais.....re-congel pendant 5mn.
    Posté par Anonyme le 3 décembre 2010 à 23h26 (n° 82)
  • De la bombe! Même avec de la crème à 3% (semi-épaisse)Pour aller plus vite: sorties du four, j'ai laissé les crèmes 1/4d'H sur le bacon puis direct au congel pdt 1/2H. C'est suffisant.J'ai brûlé le sucre au chalumeau puis re-congel pendant. Et j'ai dégusté. Un régal!! (bon c'est sûr, c'est moins onctueux qu'avec une crême à 30% ms pas grave...je peux en manger plus lol)
    Posté par Anonyme le 3 décembre 2010 à 23h24 (n° 81)
  • Bonjour,A combien dois ton les cuires?
    Posté par sebstec le 3 décembre 2010 à 19h08 (n° 80)
  • Se que je peut dire c'est que vous pouvez blanchir les jaunes d'œufs qu'il mousse ou pas, car vous enlever les dépotes de vanille plus la mousse si y a. enfin bref vous pouvez blanchir ou pas, mais la recette et bonne.
    Posté par loloramirez@live.fr le 25 novembre 2010 à 21h47 (n° 79)
  • Bonjour,N'importe, c'est plus facile avec de la crème liquide mais ce n'est pas une obligation.
    Posté par jh le 7 novembre 2010 à 17h07 (n° 78)
  • Bonjour quand vous dites 250ml de crème vous prenez quoi comme crémeMerci
    Posté par Pierrette le 7 novembre 2010 à 16h46 (n° 77)
  • Super recette,par contre j'ai remplacé la gousse de vanille par quelques gouttes d'essence de vanille et j'y ai ajouté un tout petit peu de blanc d'oeuf avant la cuisson au four.La consistance et le goût étaient parfaits!
    Posté par Patty le 6 novembre 2010 à 23h25 (n° 76)
  • Bonjour,Très bonne recette, impossible de la rater si on suit pas à pas les conseils.Pour 6 ramequins, j'ai mis un demi litre de lait entier. C'était bien crémeux.J'
    Posté par i a le 16 octobre 2010 à 07h52 (n° 75)
  • Tres bone recette .. sa a marché je suis content ....
    Posté par seb le 7 octobre 2010 à 12h49 (n° 74)
  • Oui ça devrait pouvoir se faire, a essayer en tout cas.
    Posté par jh le 1 octobre 2010 à 14h32 (n° 73)
  • Peut-on éventuellement congeler la crème brûlée avant de l'avoir caramélisée?
    Posté par Froschi le 30 septembre 2010 à 17h43 (n° 72)
  • Peut-on éventuellement congeler la crème brûlée avant de l'avoir caramélisée?
    Posté par Froschi le 30 septembre 2010 à 12h55 (n° 71)
  • Merci pour cette recette de crème brûlée, je l'ai enregistrée dans mon dossier recette à conserver. Personnellement 60g de sucre suffisent largement. J'essaierai 50g la prochaine fois.Pour la cuisson j'ai mis 50mn mais c'est peut-être du à mon four.
    Posté par batta le 19 septembre 2010 à 18h38 (n° 70)
  • Si si sois rassuré(e), moi ça m'est arrivé une fois ou j'ai voulu utiliser un (vieux) reste de crème épaisse, shplaf ! une espèce de fromage dans la casserole, horrible.Depuis je reste fidèle à la crème liquide habituelle.
    Posté par jh le 17 aout 2010 à 06h29 (n° 69)
  • Merci pour la réponse JH, peut-être que ça a tourné, mais comment est-ce possible, tout était frais et sortait du réfrigérateur (et pas périmé.. lol !). Ce n'est arrivé à personne d'autre que moi ???
    Posté par ARKENCIEL1 le 16 aout 2010 à 21h12 (n° 68)
  • ESt longue :o
    Posté par Miam le 16 aout 2010 à 15h55 (n° 67)
  • ... ha oui aussi, je préfére la cassonade au sucre blanc, et la phase de filtrage peut être supprimée en utilisant de la gousse en poudre (que l'on trouve en grande surface), et ça revient moins cher... bon bref, ça refroidit, l'attente et longue.
    Posté par Miam le 16 aout 2010 à 15h48 (n° 66)
  • Darwin award pour l'auteur de la vidéo "Comment se faire une brulure au 3ème degré en moins d'une seconde" en multilingue siouplait... Perso je conseille trés vivement de poser la crème sur votre plaque de cuisson, la flamme sort à 1700°...
    Posté par Miam le 16 aout 2010 à 15h39 (n° 65)
  • La crème est délicieuse et bien réussie ; j'y ai mis 80g de sucre, je pense que 60g suffisent; par contre ,le brûlage au gril à 270o porte ouverte ne m'a pas satisfait; il s'est formé dessus un caramel liquide au sucre roux et non une croûte..Pourquoi?
    Posté par liline le 16 aout 2010 à 08h11 (n° 64)
  • Bonjour,C'est peut-être bien le lait ou la crème qui ont tournés ?
    Posté par jh le 16 aout 2010 à 07h38 (n° 63)
  • Bonsoir, j'ai essayé cette recette aujourd'hui et quelle déception ! La consistance ressemblait à du lait caillé, pas du tout d'onctuosité... on aurait dit que quelque chose avait "tourné". Quelqu'un a une explication, parce que j'ai suivi la recette à la lettre ?? Merci d'avance.
    Posté par ARKENCIEL1 le 15 aout 2010 à 21h27 (n° 62)
  • Merci de cette réponse, je les ai faites dans des petits pots en alu, en les remplissant peu, comme ça j'ai pu conserver le même temps de cuisson et le résultat était excellent !
    Posté par Vanille le 25 juillet 2010 à 10h07 (n° 61)
  • Bonjour,J'ai bien peur que les petits pots en verre "la laitière" (on peut citer des marques, on s'en balance car on est pas à la télé) ne supportent pas la température, pas tellement celle de cuisson au bain-marie, mais plutôt celles du brulage et qu'ils éclatent...De plus, si on parle des mêmes, ce sont des pots de yaourt plutôt hauts, alors pour une crème brulée ce n'est guère adapté.
    Posté par jh le 24 juillet 2010 à 16h48 (n° 60)
  • Bonjour !je voudrais faire cette recette aujourd'hui mais je n'ai pas de "vrai" moule à crème brulée, je n'ai que des petits pots en verre la lait*ère... est-ce que cela modifie la cuisson et est-ce que ces petits pots tiennent au four ?merci !
    Posté par Vanille le 24 juillet 2010 à 13h47 (n° 59)
  • Bonjour,Et pourquoi c'est totalement faux ?
    Posté par jh le 23 juillet 2010 à 17h42 (n° 58)
  • Faut t'acheter un Bescherelle ou un Bled !
    Posté par tonio le 22 juillet 2010 à 09h14 (n° 57)
  • Bonjour, j'ai effectué cette recette hier un resultat plus qu'excellent un delice parfaitpar contre c'est marquer 4.29 pour le prix de 6 creme brulée je confirme que ce prix et totalement faut
    Posté par morgane le 22 juillet 2010 à 08h51 (n° 56)
  • Salut, moi j'ai une variante a la vanille , c'est trois gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang ( made in mayotte) delicieux
    Posté par soso le 17 juillet 2010 à 15h44 (n° 55)
  • Hello,juste un petit mot pour dire que j'ai realisé cette recette. j'ai mis comme conseillé 100gr de sucre. par contre ma femme ma ramené de la creme à 3% ggrrrrr. pour compenser j'ai mis un jaune de plus. prechauffage du four, mise en place des ramequin, remplissage d'eau bouillante et mise au four pour 20mn. resultat : pas trop prise, certainement à cause de cette foutue creme. j'ai testé sucre blanc et roux, je prefere et de loin le roux, pas si dur à caramelisé avec une lampe à souder. la prochaine fois je prends de la vrai creme et pourquoi pas du lait entier.sinon super bonne !!
    Posté par vulbas le 1 juillet 2010 à 18h07 (n° 54)
  • Bonjour,Non non on ne les réchauffe pas, elles doivent êtres froides.
    Posté par jh le 14 juin 2010 à 06h40 (n° 53)
  • Bonjour, je voudrai essayer cette recette demain, mais avant j'ai une question : Pour la partie Réchauffer avant de servir .. On doit les réchauffer au four ?
    Posté par Mery le 13 juin 2010 à 15h21 (n° 52)
  • Pour Juu : ça n'a pas une grande importance, liquide ou pas, mais de la vraie crème, pas un machin allégé...
    Posté par jh le 18 mai 2010 à 11h47 (n° 51)
  • Pas forcément.
    Posté par jh le 16 mai 2010 à 17h31 (n° 50)
  • Je croyais qu'il ne fallait pas de lait mais plus de crème fraiche?
    Posté par Anonyme le 16 mai 2010 à 14h12 (n° 49)
  • J'ai fais une crême brulée mais elle atait un peu liquide faut il la faire cuire plus longtemps?
    Posté par Anonyme le 12 mai 2010 à 15h21 (n° 48)
  • Quelle creme faut-il mettre svp ?
    Posté par Juu le 17 avril 2010 à 10h04 (n° 47)
  • Bonjour,Peut-etre que la crème n'est pas assez (ou trop) cuite ?
    Posté par jh le 21 mars 2010 à 18h24 (n° 46)
  • Bonjour,recette presque réussie pour moi mais il y a comme "du jus" clair un peu comme de l'eau au fond de chaque pot, pourquoi?
    Posté par maryse le 21 mars 2010 à 15h06 (n° 45)
  • Bonjour,Oui c'est normal le caramel fini toujours pas fondre au contact de la crème. Pour une bonne conservation il faut recouvrir les crèmes d'un film plastique, et de toutes façons ne caraméliser qu'au dernier moment.
    Posté par jh le 17 mars 2010 à 20h09 (n° 44)
  • Bonjour, cette recette m'a tout à fait réussi, de la préparation au flambage ! Mes crêmes étaient délicieuses avec une croûte solide et tout :) A défaut de chalumeau, j'ai utilisé un briquet torche (aussi dit briquet tempête ou micro-torche) ; c'est plus long mais ça marche aussi. J'ai par contre eu un léger problème de conservation : étant donné qu'il me restait une crème, j'ai voulu la remettre au frais pour la manger le lendemain. Et là, surprise, le caramel, bien solide la veille, était complètement liquide ! Est-ce normal ou y a-t-il un moyen d'augmenter la durée de conservation des crèmes ?
    Posté par Ishy le 17 mars 2010 à 18h28 (n° 43)
  • Bonjour, j'ai suivi la recette à la lettre et le goùt était très très bon! je l'ai faite une première fois avec 100g de sucre, une seconde fois avec 75g, très honnêtement 75g était amplement suffisant! 100g c'était bcp trop sucré. par contre le fond du pot était un peu liquide avec pourtant 24h de repos au frigo, est ce du au contenant? (assez large et profond) ou peut être la cuisson? (à peine vingt minute)
    Posté par annakilljoy le 17 mars 2010 à 17h19 (n° 42)
  • Bonjour, oui, oui, c'est même conseillé.
    Posté par jh le 15 mars 2010 à 16h52 (n° 41)
  • Bonjour, est il possible de préparer cette recette à l'avance? par exemple de préparer les crème la veille pour finaliser la phase de caramélisation le lendemain peu de temps avant de servir?
    Posté par Anonyme le 14 mars 2010 à 21h43 (n° 40)
  • Recette reussie, consistance parfaite, contraste croute chaude-creme froide tres apprecié par mes invités, plein de compliments. Bravo!!! Vous etes des vrais connaisseurs.
    Posté par zen53 le 3 février 2010 à 22h54 (n° 39)
  • Oui, c'est pour ça qu'on a préchauffé le four à cette température
    Posté par jh le 27 janvier 2010 à 11h22 (n° 38)
  • Merci de bien vouloir me préciser si la température de cuisson est également 150°pendant les 20mn.Je vais suivre votre recette très clairement expliquée;j'ai juste un doute pour la cuisson.Très bonne soirée
    Posté par Jasco le 26 janvier 2010 à 17h47 (n° 37)
  • Cette recette est géniale, facile à réaliser par tous les maris - mon mari l'a déjà réalisée à plusieurs reprises et nos amis ont adoré!Un grand MERCI!
    Posté par Claudine le 24 janvier 2010 à 21h10 (n° 36)
  • Une simple question, parle-t-on de crème à 35%?
    le 15 janvier 2010 à 22h16 (n° 35)
  • Vous avez raison ils été délicieuses succulente
    le 13 janvier 2010 à 10h32 (n° 34)
  • Et je suis que tu vas adorer ces crèmes brulées !
    Posté par jh le 11 janvier 2010 à 10h56 (n° 33)
  • Moi la je vais essayer je vais rajouter plus de sucre comme vous le dîte a mon avis avec les commentaires que vous faîtes elle serait trés bonne je la ferait gouter a ma famille et je n'ai que 12ANS J'ADORE LA CUISINE
    le 10 janvier 2010 à 15h11 (n° 32)
  • Je suis débutante et je n'ai aucune expérience ( c'était la première fois que je faisais de la crème brûlée ou toute autre recette) pourtant je n'ai eu aucun mal à faire ces crèmes brûlées grâce aux explications détaillées ainsi qu'aux photos!Mes proches ont dit qu'elles étaient super bonnes et je le trouvais aussi!Merci beaucoup pour cette recette!
    Posté par Woala le 13 décembre 2009 à 19h14 (n° 31)
  • Pas très malin d'interdire le chalumeau parce que il y a eu un accident, à ce compte là il ne faut plus rouler en voiture il y a plein d'accidents !
    Posté par tonio le 25 novembre 2009 à 19h54 (n° 30)
  • Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé, mais il existe des décapeur thermique, ca sert par exemple à rétracter les gaines sur les câbles éléctriques. Par exemple sur Conrad : http://www.conrad.fr/1146575/grande/prix-a-partir-de-89.00/outillage-soudage/decapeur-hl-2010-e.jpgA essayer peut-être ...
    Posté par vibby le 25 novembre 2009 à 19h02 (n° 29)
  • Je travaille dans une entrprise ou le chef cuisinier faisait des cremes brulees exelentes ( 650 salariés ).je dit bien faisait car suite a un accident le chalumeau a etait interdit en cuisine.resultat des courses le four et le fer artisanal utilise a la maison prends beaucoup trop de temps.existe t'il un autre outil electrique suceptible de chauffer suffisament et assez rapidement pour que l'on puisse a nouveau deguster ce succulent dessert dont 650 personnes sont privees depuis plus de 1 mois? merci de me donner le nom de cet outil miracle ayant bien entendu fait ses preuves!a bientot
    Posté par la fleur le 24 novembre 2009 à 18h08 (n° 28)
  • J'ai enfin trouvé pourquoi mes crèmes rendaient de l'eau ! Je n'ai pas bien suivi la recette : en effet, je n'ai pas laissé la porte du four ouverte lors de la caramélisation au grill, du coup je pense qu'elles avaient "recuites".
    3ème essai réussite !!! (je n'avais qu'à mieux lire ;-) )
    Posté par Audrey le 10 novembre 2009 à 17h56 (n° 27)
  • Wawwwwwwwww ces trrrrrrrrrrrrrrr bon .en plus je les reuissi au premier coup surtout que je suis pas trrrrr douer dans la cuisine tout le monde a adorer!!!!!!!!!!merci bcp pour le recette
    Posté par fifi le 15 octobre 2009 à 12h07 (n° 26)
  • Bon ... Verdict mitigé !!!

    Je pense que le pot en grès change effectivement les conditions de la cuisson puisq'une moins grande surface est en contact avec l'air donc du coup, j'ai eu beaucoup de mal pour bruler le sucre sur mes crèmes.

    La première fournée, j'ai dû laissé mes pots au four pendant 20 mins pour avoir un début de caramel ... Conséquence : mes crèmes étaient complètement liquides !!!!

    Pour la deuxième fournée (le lendemain), j'ai laissé au four juste 3 mins mais ça n'a pas caramélisé du tout !! :(

    Par contre là encore, problème de consistance : le dessus de la crème était mousseux (un genre de flan aéré, en qque sorte, sur 2 cm) alors que le dessous était liquide.

    Ceci étant dit, c'était très bon. Mais très loin de ce que je voulais réaliser. Quelqu'un peut-il m'apporter un soupçon d'aide svp ?? J'aimerais vraiment réussir ces crèmes !!!

    Pour info, j'ai utilisé 20cl de crème entière et du lait entier (j'ai re-rempli le pot de crème avec du lait pour avoir la même quantité de lait et de crème) avec seulement 5 jaunes d'oeufs par contre. Concernant le caramel, j'ai essayé sucre blanc, sucre roux et les deux mélangés : aucune différence que ce soit pour ma première ou ma deuxième fournée.

    Merci pour votre aide ! :)
    Posté par Greg le 2 octobre 2009 à 15h47 (n° 25)
  • Bonjour, je suis en pleine phase d'attente !!! Mes crèmes ont fini de cuire et elles sont en train de refroidir. Je vais les mettre au frigo d'ici quelques minutes. Ceci dit, je me permets de poser une petite question (ou deux) :
    Ce matin, en achetant mes ingrédients pour mes crèmes, je suis tombé sur un ensemble 6 ramequins + "sabot" à brûler dans le rayon appareils de cuisine de mon Géant. Je me demandais comment cela fonctionnait (le sabot !!) et surtout si cela changeait quelque chose au final. Quelqu'un connaît-il ce procédé ?

    Je vous tiens au courant pour mes crèmes, je vais tenter un brûlage au four. Pour info, j'ai fait mes crèmes dans de petits pots en grès (crèmes caramel La Fermière à l'origine). Je suppose que cela risque de changer les conditions de cuisson et tout et tout ... mais j'avais que ça sous la main et puis au moins je saurais si c'est faisable ou pas !

    Merci d'avance pour vos infos.
    Posté par Greg le 30 septembre 2009 à 14h00 (n° 24)
  • Je vais re-tenter merci !
    Posté par Audrey le 27 septembre 2009 à 19h27 (n° 23)
  • Pour Audrey : De l'eau à l'intérieur ? Non, pas d'explication.
    Posté par jh le 21 septembre 2009 à 13h22 (n° 22)
  • Réponse pour jh : l'eau était à l'intérieur... merci
    Posté par Audrey le 21 septembre 2009 à 09h17 (n° 21)
  • Merci pour cette excellente recette! La première fois que je l'ai réalisée j'ai suivi les commentaires suggérant d'ajouter du sucre. La texture est en effet meilleure mais le résultat est trop sucré et ça ne contraste plus assez avec le caramel. Finalement je préfère la recette originale mais en rallongeant la cuisson de quelques minutes pour obtenir une bonne texture.
    Posté par Olivier le 20 septembre 2009 à 09h39 (n° 20)
  • Il s'agit bien de la marque Picard.
    Posté par tournesol le 10 septembre 2009 à 08h19 (n° 19)
  • Pour Tournesol : Je suis content que tu ais réussi !
    N'hésite pas à citer une marque, c'est à la télé que c'est interdit, ici j'imagine que tu parles de Picard ?
    Posté par jh le 10 septembre 2009 à 07h21 (n° 18)
  • J'ai enfin réussi la recette de crème brûlée grâce aux explications claires et détaillées en images. La dose de sucre est satisfaisante dans les proportions indiquées mais en remplissant seulement 4 ramequins (diamètre 13,7).
    Des ramequins de plus petit diamètre existent en 11,5 et permettent d'utiliser pour cette même quantité d'ingrédients 6 ramequins au lieu de 4. Pour info, une grande enseigne de surgelés P.. propose un lot de 2 ramequins crème brûlée en céramique réutilisables pour faire sa propre recette bien sûr !
    Posté par tournesol le 9 septembre 2009 à 15h32 (n° 17)
  • Pour Audrey : à la surface ?
    Posté par jh le 27 aout 2009 à 17h55 (n° 16)
  • J'ai essayé mais ça a rendu de l'eau; avez-vous une explication
    Merci beaucoup
    Posté par Audrey le 25 aout 2009 à 19h45 (n° 15)
  • Pour pat : Avec que du lait ce sera beaucoup moins onctueux, plutôt une crème anglaise cuite. Mais bon, c'est a essayer.
    Posté par jh le 25 aout 2009 à 15h17 (n° 14)
  • C obligé la crème, peut on utilisé que le lait pour cette recette merci
    Posté par pat le 25 aout 2009 à 12h59 (n° 13)
  • Hum ...trop bon! tout le monde en redemandaitj'ai inscris cette recette dans mon grand livre de recettes : je suis pas prete de l'oublier
    Posté par zeuly le 22 juillet 2009 à 18h36 (n° 12)
  • Première fois que je fais de la crème brulée et je dois dire que cette recette est tout simplement délicieuse,réussite assurée!
    Posté par lilas-rose le 9 juin 2009 à 13h30 (n° 11)
  • Pour véro : Désolé, je n'en ai jamais utilisé. Si il doit être au contact du sucre, j'ai un peu de mal a imaginer comment faire plusieurs crème de suite sans tout cramer...
    Posté par jh le 28 mai 2009 à 11h27 (n° 10)
  • comment brûler la crème avec le fer à brûler:comment chauffer le fer?combien de temps le laisser poser sur le sucre?merci pour vos conseils
    Posté par véro le 27 mai 2009 à 20h01 (n° 9)
  • Pour le sucre c'est vrai qu'il en faut 100g pour obtenir une meilleur texture et pour le dosage ca correspond également a 4 personnes .mieu vaut toujours faire pour 6 personnes donc 375g de creme idem pour le lait 150 g de sucre 9 jaunes d'oeufs et une légère dose de fleurs d'oranger pour ma part vous doser a votre maniere mais une cuillere a soupe pour 6 personnes suffit(fleurs d'oranger)
    Posté par cuisto le 24 avril 2009 à 21h36 (n° 8)
  • Je suis cuisinier je fais mes crème comme ca egalement mais si je peux donner un conseil,je dirais qu'il faut rajouter un soupcon de fleur d'oranger vous verrais le gout est meillleur.bon appetit
    Posté par cuisto le 24 avril 2009 à 21h26 (n° 7)
  • Le temps de cusson me parrait cours mais je vais essayer
    le 24 avril 2009 à 21h19 (n° 6)
  • Je confirme: très bonne recette !! J'ai également rajouté un peu de sucre (100g en tout), et ce fut parfait, la texture est excellente et digne des bons restaurants !En revanche, tout pareil que Anthology34: avec les proportions indiquées et des moules à crème brûlée classiques, je ne fais que 4 crèmes.
    Posté par Braddock le 18 avril 2009 à 20h07 (n° 5)
  • Très bonne recette: Je vous conseille de rajouter un peu de sucre (100 g pour 6 personnes, c'est meilleur que 60g), mais sinon c'est parfait. Il est important de faire cuire jusqu'à ébullition la crème, sans quoi le mélange ne prend pas et la crème reste fluide... Autre point important, le fait que le lèche frite sur lequel vous posez vos ramequins soit rempli d'eau chaude.Sinon, c'est écrit 6 personnes, mais en appliquant la même recette, je ne fais que 4 crèmes brûlées... Donc je conseille à ceux qui ont l'intention de réaliser cette recette de prévoir plus large au niveau des ingrédients...
    Posté par anthology34 le 9 mars 2009 à 23h32 (n° 4)
  • Si si , c'est pourtant bien avec un chalumeau que l'on doit caramélisée la créme brulée car toute autre solution moins rapide mis a part le fer chaud réservée aux grandes Maisons endomage la créme avant sa dégustation . en effet , petit rappel c'est le contraste de la créme onctueuse a la vanille en gousse servie FROIDE avec le caramel craquant venant d'étre fait qui rends ce dessert intéréssant sinon aucun intéret.D'INTRONO L.PH - Chef de cuisine
    Posté par NICObastille le 26 février 2009 à 09h02 (n° 3)
  • Personnellement je trouve que le chalumeau de cuisine donne un meilleur effet au craquant de la crème brûlée. Pas besoin de lampe à souder qui me semble un outil trop puissant pour caraméliser la crème.
    Posté par Incal222 le 18 février 2009 à 08h43 (n° 2)
  • Oh!! c'est bon. merci bcp pour ces détails.ayada
    le 10 aout 2007 à 14h03 (n° 1)
Suivre cette recette (comme déjà 9 autres personnes)
Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page