La cuisson des pommes de terre dans l'eau (Version en diaporama)

La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 26

Étape 6/6 :

Ensuite on les laisse refroidir dans leur eau de cuisson, puis on les sèche et on les pèse à nouveau.

Résultat : il y a un changement de poids pour les pommes de terre épluchées, les pommes de terre qui sont sans peau ont chacune augmenté de 4 grammes.

Conclusion : "Il ne faut pas laisser les pommes de terre refroidir dans l'eau de cuisson", c'est vrai si elles sont épluchées, sinon elles vont en absorber une partie.

Remarques

C'est vrai et faux : Il n'est donc pas nécessaire de laisser les pommes de terre avec leur peau pour les cuire dans l'eau, avec ou sans peau elles n'absorbent pas d'eau de cuisson.
Par contre, il ne faut pas les laisser refroidir épluchées dans l'eau de cuisson, car elles finissent par en absorber une partie non négligeable (presque 7% de leur propre poids). Mais d'un autre coté, cette façon qu'a la pomme de terre épluchées de se comporter un peu comme une éponge en refroidissant est intéressante, imaginez qu'elle ait cuit dans du lait ou de la crème par exemple, ce serait cette fois bien qu'elle en absorbe une partie...

Que boire avec ça ?

On va faire cuire des pommes de terre épluchées et pas épluchées ensemble, on les pèsera avant et après la cuisson pour voir si elles ont ou non absorbée une partie de l'eau.

Ensuite on les laissera refroidir dans l'eau de cuisson, et on fera les mêmes pesées pour voir à nouveau si elles ont ou non absorbées de l'eau de cuisson en refroidissant.

Retour à la recette classique

Retourner en début de page