La vidéo ci-contre vous montre comment faire en utilisant un tamis.
Remarques
Cette recette est volontairement simplifiée pour permettre une réalisation facile à un (e) débutant(e). Si vous souhaitez passer à une étape supérieure, essayez le "Foie gras en terrine fait maison".
"Foie gras en terrine" contre "Terrine de foie gras", les noms sont très semblables et prêtent à confusion, mais sachez que :
Foie gras en terrine : le foie gras est éveiné à la main, dans le but de conserver le plus possible de morceaux, qui soient les plus gros possibles. Ces morceaux sont ensuite cuits et assemblés en une terrine qui a un aspect marbré où on retrouve les fameux morceaux entiers.
Terrine de foie gras (cette recette) : le foie est entièrement passé au moulin, plus question de morceaux mais un ensemble plutôt lisse et régulier, même si il est composé de plusieurs foies différents.
Que boire avec ça ?
On peut discourir longtemps sur le vin à boire avec le foie gras, mais au risque de passer pour un provocateur, je pense que le Sauternes ne convient pas. A mon humble avis avec le foie gras, déjà très doux et très onctueux, un vin très liquoreux comme le Sauternes allant de le même sens que cette onctuosité ce n'est pas génial.
Je vous propose d'essayer au contraire un vin blanc bien sec afin de contraster et faire ressortir le goût du foie, par exemple un cote du jura blanc (celui du domaine Rolet à Arbois est excellent). Si vous tenez quand même à un vin liquoreux alors essayez quelque chose de plus nuancé comme un Coteaux du Layon "Croix blanche" (celui de Sylvie Termeau à Rochefort/Loire est parfait).