Lamer (ou grigner) est un geste de boulanger qui consiste à fendre, avec une lame très affutée (genre lame de rasoir), le dessus d'un pâton de pain ou d'une viennoiserie, juste avant de l'enfourner, pour qu'il puisse mieux gonfler à la cuisson.
Le coup de lame donné, crée une faiblesse à la surface du pâton, faiblesse qui va générer des grignes, des ouvertures, lors du gonflement de la cuisson.
Notez que si on ne lame pas un pâton, il a tendance a éclater ou se déchirer pendant sa cuisson.
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Les 100 derniers commentaires déjà publiés sur cette page :
Aucune idée.
Posté par Anonyme le 1 février 2023 à 08h46 no 102
Laisser monter 3-4 bouillons signifie ?? Pour une recette de ris de veau…
Posté par Anonyme le 31 janvier 2023 à 17h12 no 101
C'est bien réduire des 2/3, pour qu'il ne reste plus que 1/3 si vous préférez.
Posté par jh le 13 décembre 2022 à 13h43 no 100
Mais quand c'est réduire au 2/3 ? est-ce réduire de 2/3 ou réduire de 1/3 pour qu'il reste 2/3???
Posté par diane le 12 décembre 2022 à 14h53 no 99
Ha ha merci je sort pas de saint-anne C'est le principe de la cuillère
Posté par Anonyme le 9 octobre 2022 à 19h28 no 98
Bonjour, C'est de la pâte à pain crue, autrement dit du pain pas cuit. Curieuse recette ceci dit, mais c'est peut-être une sorte de levain pour votre gâteau ?
Posté par jh le 9 octobre 2022 à 17h57 no 97
Bonjour dans une recette de gâteaux on me demande demande de délayer la farine est une cuillère de pâte à pain dans du lait Qu'est qu'une cuillère de pâte à pain ? svp merci
Posté par Anonyme le 9 octobre 2022 à 15h31 no 96
C'est surtout une marque de barry-callebautn chez valrhona ce sont des palet, ailleurs de callets etc... bref du chocolat de couverture en petites pièces façiles à doser et à fondre
Posté par yves le 23 aout 2022 à 18h34 no 95
Oui c'est une jolie expression, c'est ajouter quelque chose (généralement une poudre, farine, sucre, etc.) à une préparation, en la saupoudrant avec une passoire fine au dessus de la préparation.
Posté par jh le 11 aout 2022 à 11h15 no 94
Je cherche l'expression ajouter en pluie mais je ne trouve pas! mais j'adore l'idée.
Posté par gaillet le 11 aout 2022 à 09h30 no 93
Merci ca ma beaucoup aidé
Posté par Lia pangzad le 1 mai 2022 à 10h07 no 92
Bonjour, Donner un bouillon, c'est amener a ébullition, puis couper le feu. Dans la recette ce serait à faire 2 ou 3 fois ? Bizarre...
Posté par jh le 16 mars 2022 à 17h50 no 91
Bonjour, je vois dans une recette (ancienne) confiture "donnez à vos abricots deux ou trois bouillons". Cela veut dire quoi au fait, svp?
Posté par Roland le 16 mars 2022 à 10h58 no 90
Pas compris
Posté par Anonyme le 28 février 2022 à 18h02 no 89
Bonjour,C'est "luter" : < a href="https://cuisine-facile.com/trucs_astuces/recette-comment-luter-cocotte-terrine.php">https://cuisine-facile.com/trucs_astuces/recette-comment-luter-cocotte-terrine.php
Posté par jh le 11 décembre 2021 à 22h24 no 88
Bonjour, Comment appelle t-on le fait de mettre un mélange de farine et d'eau sur le pourtour d'un couvercle de terrine svp
Posté par Pierre le 11 décembre 2021 à 12h25 no 87
Quel est le terme employé le faite de retirer une russe du feu alors que la température continue de monter merci
Posté par adam le 3 décembre 2021 à 18h44 no 86
Merci de votre renseignement surtout pour les font les temperature à cœur ou pas
Posté par anita le 5 novembre 2021 à 20h44 no 85
Merci très fort
Posté par YUNES le 1 octobre 2021 à 22h00 no 84
Clair net et précis, j'adore !
Posté par Mick le 6 aout 2021 à 12h04 no 83
Elle "tourne" ou "tranche" plutôt.
Posté par jh le 29 juin 2021 à 15h25 no 82
Lors de la cuisson d'une crème (lait + oeufs), il arrive qu'elle prenne un mauvais goût. Quel est ce mot ? On dit qu'elle "tourne", qu'elle "rime" ?
Posté par Anonyme le 29 juin 2021 à 12h21 no 81
Non, ce n'est pas la même chose. Débarrasser = retirer de son contenant (souvent de cuisson) casserole ou autre, vers un autre, une assiette par exemple Réserver = mettre de côté.
Posté par jh le 30 mars 2021 à 07h56 no 80
Débarrasser ! Les pros disent réserver
Posté par Claude le 29 mars 2021 à 17h29 no 79
Ne pas en mettre.
Posté par jh le 16 février 2021 à 13h34 no 78
Que veut dire sauter un aliment
Posté par Anonyme le 14 février 2021 à 08h58 no 77
Aucune idée.
Posté par jh le 24 décembre 2020 à 14h19 no 76
Que signifie dresser sur doublure
Posté par Annie le 24 décembre 2020 à 09h45 no 75
1/4
Posté par jh le 23 décembre 2020 à 22h48 no 74
Réduire au 3/4 veut-il dire qu'il restera dans la casserole 1/4 de liquide ou 3/4?
Posté par isabelle le 23 décembre 2020 à 19h53 no 73
Jusqu'à l'ébullition.
Posté par jh le 31 aout 2020 à 06h33 no 72
Combien de temps fait on cuire un sirop dans lequel on poche les poires
Posté par Claudette le 29 aout 2020 à 13h28 no 71
Bonjour, Désolé, je ne la connaissais pas.
Posté par jh le 14 aout 2020 à 19h57 no 70
Bonjour que veut dire l’expression : couler « à regret »lorsque l’on fait des confitures merci
Posté par Dabhia le 13 aout 2020 à 17h10 no 69
En cuisine qu’est-ce qu’un emploi ? Pour la farine
Posté par Wp le 22 juin 2020 à 09h57 no 68
Bonjour, Ça dépend, de quelle recette ?
Posté par jh le 21 mars 2020 à 10h19 no 67
Bonjour, sur une recette il y a ecrit 2/ 3 en quantité quelqu’un pourrait me dire combien sa fait en gramme svp ......
Posté par Anonyme le 20 mars 2020 à 07h23 no 66
Hallo,
Merci de vos remarques, je viens de corriger les textes en question.
Posté par jh le 28 mai 2019 à 13h30 no 65
Bonjour d'Allemagne ! Je trouve votre lexique extraordinaire. Les explications sont si simples. Bravo. Mais dans votre explication de la "sole" je ne comprends pas pourquoi vous indiquez "qui coûte (prix)" après le mot "signifie". Je pense que c'est une erreur. Par ailleurs il manque un c au mot cercle dans l'exemple.
Posté par Isa le 28 mai 2019 à 09h23 no 64
Le mot "piano"viendrait de l'italien"piano di cottura":plan de cuisson
Posté par sergio le 24 janvier 2019 à 09h58 no 63
Clair, net et précis, bravo !
Posté par Anonyme le 16 novembre 2018 à 22h16 no 62
Une question restée sans réponse, plus haut : le fourneau dans un restaurant est aussi nommé "PIANO" (mot en 5 lettres!) Je ne connais pas l'origine de cette appellation... Trop tard pour les mots croisés !
Posté par Cécile le 12 aout 2018 à 17h13 no 61
Araignée est un insecte ou un crustacé, mais aussi un ustensile de cuisine - sorte de louche avec une grille ronde en bout du manche - mais aussi la grille du micro-onde. Il y a aussi le gâteau araignée, à découvrir, et le morceau de viande de boeuf plutôt rare et très bon.
Posté par Christian le 19 avril 2018 à 13h40 no 60
Ce lexique est une (simple, mais) très bonne initiative
Posté par Frédéric le 16 mars 2018 à 13h32 no 59
Que veut dire une part dans une recette? es-ce qu c'est 1 onces pour une recette de boisson?
Posté par Anonyme le 15 novembre 2017 à 01h40 no 58
S.v.p vous être toys gentille pour les responses
Posté par koudous le 4 octobre 2017 à 22h07 no 57
Bonjour je suis tombee sur votre recette de boeuf façon santa fe et je vais rester votre recette j adore les cuissons longues j ai deja realise le gigot d agneau de 7h joues de boeuf etc et je regardais ma mere realisait e boeuf bourguignon qui marinait toute la nuit ca sentait bon merci pour les conseils
Posté par Laurence le 13 aout 2017 à 16h00 no 56
Bonjour Que dire ? c'est génial ! même incroyable ! je n'ai jamais vu ou lu de telles informations si simples ,si bien expliqué Merci et j'espère que çà durera logtemps.
Posté par Michelle le 5 mars 2017 à 14h01 no 55
Bonjour, Désolé, je ne vois pas.
Posté par jh le 16 aout 2016 à 11h55 no 54
Bonjour, mon père cherche un terme de cuisine qui signifie "adapter le contenant du plat", en gros quand le contenant est trop grand, il me dit qu'il existe un mot pour dire qu'on transfère le plat dans quelque chose de plus petit . Merci d'avance
Posté par Caro 06 le 15 aout 2016 à 08h44 no 53
Bonjour, Hum pas trop d'accord avec vous, pour du poisson on parle plutôt de fumet, pas de fond.
Posté par jh le 14 juillet 2016 à 21h50 no 52
Bonjour, je trouve ce site très bien, mais je viens de voir fond blanc=volaille. Or fond blanc=poisson,volaille ...
Posté par Anonyme le 14 juillet 2016 à 16h48 no 51
Qui l'eut cru qu'une abaisse c'est une pâte étalée... Ah la la ces jargons.
Posté par Dom le 29 juin 2016 à 17h42 no 50
Merci bcq pour votre aide j'envisage de faire une formation de cuisinier je cherche comment je vais faire ma demande prés de l'Afpa la je tombe sur votre site; c'est génial ça me permet d'avancer un peu en apprenant quelque thermes culinaires
Posté par alice le 31 janvier 2014 à 17h25 no 49
C'est possible qu'il y en ait un tout petit peu, comme anti-agglomérant probablement.
Posté par jh le 17 janvier 2014 à 09h34 no 48
Quand vous dites sucre glace, y a-t-il de l'amidon ajouté dedans, comme nous avons ici au Canada?
Posté par Ginette de St-Justin au Québec le 16 janvier 2014 à 17h29 no 47
Ajouter 10 cl de quelque chose, un liquide sans doute...
Posté par jh le 26 décembre 2013 à 17h46 no 46
Que veut dire ( ajouter 10 cl) cuillere a soupe a ou a cafà‰e
Posté par LILY le 26 décembre 2013 à 16h02 no 45
Mais vous avez oublier le verbe le plus utilisé dans l'art culinaire c'est laver la vaisselle
Posté par alek le 16 décembre 2013 à 21h53 no 44
C'est faire chauffer une compote en remuant constamment sur feu doux jusqu'a ce que toute trace de liquide ait disparu.
Posté par jh le 23 novembre 2013 à 22h29 no 43
Que veux dire : compoter à sec, désolé
Posté par Saumont le 23 novembre 2013 à 21h25 no 42
OK, c'est corrigé.
Posté par jh le 9 octobre 2013 à 08h59 no 41
Petite erreur dans : Peler à vif Enlever toutes les écorces, peau, membranes, pépins, etc... d'un fruit, pour obtenir uniquement des morceaux de pulpe.
Exemple : "Peler à vif les oranges."
Signifie : Ont en valeur diététique pour 100g :
juste pour faire avancer schmilblick...lol
Posté par chef jean le 9 octobre 2013 à 02h07 no 40
@Lilia : Merci, quel honneur pour moi de pouvoir être utilisé pour de futurs chefs.
Posté par jh le 29 aout 2013 à 18h57 no 39
Bonsoir de la Grece, merci beaucoup pour votre lexique, c'est un travail tres utile pour mes etudiants au debut de leurs etudes comme chefs de cuisine et patissiers. je vous souhaite le meilleur et bonne suite!!
Posté par Lilia le 6 mars 2013 à 20h46 no 38
Bonjour,
Ça dépend du volume d'eau en question ?
Posté par jh le 15 octobre 2012 à 18h11 no 37
Bonjour, je voudrais savoir ds un volume d'eau ya combien de litre??
Posté par wahiba le 15 octobre 2012 à 14h51 no 36
@ Chanchan, Bonjour, La maryse est une spatule en caoutchouc, idéale pour remuer une préparation qui risque d'attacher au fond de la casserole ou pour vider un saladier ou une casserole sans rien perdre de son contenu. Si vous devez en acheter : Prenez en avec un manche plastique bien rigide que vous aurez bien en main. L'idéal serait d'en avoir deux, une petite et une grande.
Je n'ai fait que reprendre la définition de JH. Pour voir la liste du matériel en cuisine il suffit de choisir la rubrique "savoir faire" dans le menu puis de sélectionner "ustensiles indispensables".
Bonne journée
Posté par jérôme le 26 avril 2012 à 00h32 no 35
Bonjour, Une maryse en cuisine c'est quoi?? Merci de la réponse.
Posté par chanchan le 25 avril 2012 à 18h36 no 34
Pas "dressé" à la minute mais "cuit" à la minute. En cuisine cela signifie préparer et cuire puis servir aussitôt en salle. Aucune préparation n'est faite à l'avance.
Le grand fourneau dans les cuisines des restaurants est le "Piano"
Posté par FRAN le 18 mars 2012 à 11h10 no 33
OK, c'est corrigé, merci de me l'avoir fait remarquer.
Posté par jh le 15 mars 2012 à 15h27 no 32
Une petite erreur....
Lèchefrite Grande plaque métallique rectangulaire avec un petit rebord qui est livrée comme accessoire avec votre four. Exemple : "C'est une sorte d'écumoire en fil, et de forme incurvée. Elle est idéale pour retirer quelque chose de solide d'un liquide, comme des légumes d'un bouillon de cuisson par exemple."
Posté par Andrew le 14 mars 2012 à 22h53 no 31
Bonjour,
Non je ne connaissais pas ce terme là, juste "dresser sur assiette".
Posté par jh le 10 septembre 2011 à 13h01 no 30
Bonjour simple amateur j aimerais connaître le terme exact lorsque l on dresse une assiète dès la fin de cuisson des produits il me semble que l on parlait de dresser à la minute mais je ne retrouve pas ce terme sur le net ??? Cordialement et bon appétit à tous
Posté par Jam le 9 septembre 2011 à 14h55 no 29
Salut,
"Russe" pour les cuisiniers, c'est une casserole comme on en utilise à la maison (bords droits et hauts).
Posté par jh le 31 juillet 2011 à 09h28 no 28
Salut, je suis en France. Quelqu'un sait-il ce qu'est une russe comme ustensile de cuisine ?
Posté par zaza le 30 juillet 2011 à 22h15 no 27
@Zalika : "Déposer à la cuillère" s'applique à une pâte ou une préparation qu'on prends à la cuillère dans le pot/casserole/etc. et dont on dépose le contenu sur une plaque ou une assiette (généralement on pousse le contenu de la 1ère cuillère avec une 2ème, c'est plus facile).
Posté par jh le 5 mai 2011 à 18h42 no 26
Merci jean-Hugues pour votre aide.
Posté par samia le 5 mai 2011 à 09h09 no 25
Bonjour,et c'est un hasard que je me retrouve sur votre site que je trouve magnifique . J'aime beaucoup la cuisine et je voudrais comprendre ces expressions:" Deposer a la cuiller ...., mettre a la cuiller"
Mes salutations du R.D.CONGO
Posté par Zalika le 4 mai 2011 à 14h10 no 24
Alors là je suis collé, quelqu'un d'autre à la réponse ?
Posté par jh le 13 avril 2011 à 19h08 no 23
Comment appelle-t-on un grand fourneau comme on en trouve dans les restaurants? Je sais seulement que c'est un mot de 5 lettres.
Posté par danny_1952 le 13 avril 2011 à 12h53 no 22
Feux doux et moyen sont plutôt des allures de cuisson de gazinière, que de four.
Posté par jh le 19 décembre 2010 à 07h22 no 21
Merci beaucoup, c'est très utile ! et je suis ravie de trouver ces informations aussi explicite !Meais à quoi correspondent "feu doux", "feu moyen" par rapport au thermostat de mon four ?
Posté par lili le 18 décembre 2010 à 20h03 no 20
Merci beaucoup pour certains renseignement moi je suis en bac pro hôtellerie restaurent et cela m'aide pour des révisons bravo a vous continué
Posté par mel le 7 septembre 2010 à 11h22 no 19
Holà !Vous êtes vraiment loin, c'est un plaisir de savoir que mon site est consulté du Panama...
Posté par jh le 1 avril 2010 à 13h55 no 18
Je vous félicite, c'est un très intéressant lexique pour mes élèves. Nous vous souhaitons beaucoup de succés dans votre avenir. En vous remerciant, veuillez agréer nos salutations distinguées de la RÉPUBLIQUE DE PANAMÁ.
Posté par Carero le 1 avril 2010 à 03h39 no 17
Soyez patients mes petits j'ai cuisiné 25 ans pour les autres en regardant sur les livres aux amies et j'ai eue énormément de clients qui me témoignet encore leur fidélité d-anyan et les regrets de mon d'part à la retraite alors foncez seulla volonté compte;
Posté par totoche7 le 16 janvier 2010 à 15h44 no 16
Pour erika : +1. peu de différence entre couper et découper pour moi, disons qu'on utilise plutôt découper avec un autre mot, par exemple "découper en rondelles".2. mouiller = ajouter exclusivement du liquide3. peu de différence également entre passer et rouler, peut-être que rouler sous entend systématiquement quelque chose de rond ou alors sur toutes les faces ?
Posté par jh le 9 janvier 2010 à 15h13 no 15
Bonjour, je viens d'indonesie.je cherche les differences entre les terme1.coupez et decoupez2.mouillez et ajouter3.roulez, passez dans la farinemerci baucoup
Posté par erika le 9 janvier 2010 à 05h25 no 14
Pour amal : Le kirsch c'est un alcool fait à base de cerises, c'est assez fort mais on en met en général un tout petit peu pour parfumer les gâteaux genre foret-noire par exemple.
Posté par jh le 10 octobre 2009 à 15h24 no 13
Bonjour, je suis tres interesseepar la cuisine je cherche tjrs des nouveautes,et la je voulais preparer un gateau d'anniversaire pour enfant,et en cherchant des recettes,j'ai trouve des mots que je ne comprenais pas,la je suis bloquee par le mot:kirsh,merci de ma donner l'explication(je sais que peut etre c'est reducule de poser de telle question maos voila)merci encore
Posté par amal le 10 octobre 2009 à 15h17 no 12
Enfin quelqu'un qui explique clairement et SIMPLEMENT les choses. Bravo. Quelle intelligence ! c'est tellement rare. Il y a tellement de gens qui se gargarisent de leur savoir et le gardent bien jalousement. Merçi, cela donne encore plus envie de cuisiner.
Posté par Marie claude le 10 septembre 2009 à 18h50 no 11
Pour Daniel : Faut voir...
Posté par jh le 14 aout 2009 à 09h19 no 10
J'ai un four qui a un de ses deux éléments sur la sole (légèrement sur-élevé). Donc, pour le coup de buée, qu'est-ce que vous suggérez?
Posté par Daniel le 13 aout 2009 à 22h04 no 9
Pour martin : Mais c'est un plaisir de le faire...
Posté par jh le 4 aout 2009 à 16h51 no 8
Je suis cusinier je vous remerci de vos effort pour nous adee nous d afrique
Posté par martin le 4 aout 2009 à 14h43 no 7
Je vous annonce qeu votre information m'interesse boucoup et je vous encourages de continuer et ne pas baisser les bras et encours BRAVOOO BRAVOO et BRAVOOOOOOOOOOOOOO ........................................................
Posté par nadakou le 27 mai 2009 à 11h43 no 6
Merci , beaucoup je suis en premiere anné et la c'est mon premier stage et , mon cheft ne fait que m'engeuler car je ne connait pas le lexique ^^" , merci a vous !
Posté par Sniths le 26 mai 2009 à 14h12 no 5
Cuisine facile en detail merçi
Posté par zohra le 11 mai 2009 à 22h43 no 4
Pour Georgie : Bonjour, ce n'est pas vraiment la bonne page (le lexique) pour publier ce genre de demande, mais bon... Pour la recette que tu demandes, elle est déjà sur le site, là : saucisse de morteau en brioche.
Les 100 derniers commentaires déjà publiés sur cette page :
C'est le principe de la cuillère
C'est de la pâte à pain crue, autrement dit du pain pas cuit.
Curieuse recette ceci dit, mais c'est peut-être une sorte de levain pour votre gâteau ?
une cuillère de pâte à pain dans du lait Qu'est qu'une cuillère de pâte à pain ? svp merci
Donner un bouillon, c'est amener a ébullition, puis couper le feu.
Dans la recette ce serait à faire 2 ou 3 fois ? Bizarre...
Comment appelle t-on le fait de mettre un mélange de farine et d'eau sur le pourtour d'un couvercle de terrine svp
Débarrasser = retirer de son contenant (souvent de cuisson) casserole ou autre, vers un autre, une assiette par exemple
Réserver = mettre de côté.
Désolé, je ne la connaissais pas.
Ça dépend, de quelle recette ?
Merci de vos remarques, je viens de corriger les textes en question.
Je ne connais pas l'origine de cette appellation... Trop tard pour les mots croisés !
Désolé, je ne vois pas.
Hum pas trop d'accord avec vous, pour du poisson on parle plutôt de fumet, pas de fond.
c'est génial ça me permet d'avancer un peu en apprenant quelque thermes culinaires
Peler à vif
Enlever toutes les écorces, peau, membranes, pépins, etc... d'un fruit, pour obtenir uniquement des morceaux de pulpe.
Exemple :
"Peler à vif les oranges."
Signifie :
Ont en valeur diététique pour 100g :
juste pour faire avancer schmilblick...lol
Ça dépend du volume d'eau en question ?
Bonjour,
La maryse est une spatule en caoutchouc, idéale pour remuer une préparation qui risque d'attacher au fond de la casserole ou pour vider un saladier ou une casserole sans rien perdre de son contenu.
Si vous devez en acheter :
Prenez en avec un manche plastique bien rigide que vous aurez bien en main. L'idéal serait d'en avoir deux, une petite et une grande.
Je n'ai fait que reprendre la définition de JH. Pour voir la liste du matériel en cuisine il suffit de choisir la rubrique "savoir faire" dans le menu puis de sélectionner "ustensiles indispensables".
Bonne journée
Une maryse en cuisine c'est quoi??
Merci de la réponse.
Le grand fourneau dans les cuisines des restaurants est le "Piano"
Lèchefrite
Grande plaque métallique rectangulaire avec un petit rebord qui est livrée comme accessoire avec votre four.
Exemple :
"C'est une sorte d'écumoire en fil, et de forme incurvée. Elle est idéale pour retirer quelque chose de solide d'un liquide, comme des légumes d'un bouillon de cuisson par exemple."
Non je ne connaissais pas ce terme là, juste "dresser sur assiette".
"Russe" pour les cuisiniers, c'est une casserole comme on en utilise à la maison (bords droits et hauts).
J'aime beaucoup la cuisine et je voudrais comprendre ces expressions:" Deposer a la cuiller ...., mettre a la cuiller"
Mes salutations du R.D.CONGO
je suis tres interesseepar la cuisine je cherche tjrs des nouveautes,et la je voulais preparer un gateau d'anniversaire pour enfant,et en cherchant des recettes,j'ai trouve des mots que je ne comprenais pas,la je suis bloquee par le mot:kirsh,merci de ma donner l'explication(je sais que peut etre c'est reducule de poser de telle question maos voila)merci encore