Cuisine-facile.com

957 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 643 photos et 77 vidéos

L'habillage de l'âtre

98 368 343.5/5

Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 20 Avril 2018

Généralités

Une fois l'âtre terminé et sec, on peut commencer à construire autour ce qui va constituer le corps du four.

L'habillage

Nous avons choisi d'entourer l'âtre d'un mur en briques réfractaires, elles ont été assemblées avec du mortier réfractaire, fait avec du ciment classique mélangé à de la chamotte.

Le "départ de fumée", c'est à dire la pièce qui se trouve devant l'entrée de l'âtre et forme le début de la cheminée vient aussi de chez Fayol, mais il faut le commander en plus du four.

départ de fumée
Des briques réfractaires ont également été utilisées pour faire une sorte de petite avancée devant l'entrée du four.tablette four
Ça monte...montage
Ça monte...murs
La hauteur voulue est atteinte, soit environ 10 cm de plus que le sommet de l'âtre. feu de test
Juste quelques flammes pour voir si la cheminée tire bien...chamotte
Début de remplissage avec la chamotte.fin de chamotte
Remplissage terminé.

Chez Fayol ils indiquaient 500 kg de chamotte pour un four type 99, mais en fait il en a fallu 400 kg pour le remplissage proprement dit, et près de 100 kg ont été utilisés comme sable pour faire du ciment réfractaire. Le compte est bon donc.

> Suite : la toiture.
< Précédent : l'âtre.

atre

Retourner en début de page

les visiteurs ont également consulté

Pâte fermentée
Pâte fermentée
Calculateur de température de l'eau en boulangerie
Calculateur de température de l'eau en boulangerie
Les finitions
Les finitions
Un menu au hasard...
Un menu au hasard...
Les herbes en cuisine
Les herbes en cuisine

Vos 34 commentaires ou questions sur cette page

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette page

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page