Les farines


Les farines
Qu'est-ce c'est que de la farine ? Eh bien disons que dans le principe, on prend du blé en grains, on le passe dans un moulin qui l'écrase, et on obtient alors une poudre blanche, c'est de la farine... En pratique, et de nos jours, c'est nettement plus compliqué que ça.

Tout d'abord il convient de différencier le grain à l'origine de la faine, le blé bien sur mais aussi le seigle, l'orge, et bien d'autres. On parle donc de farine tout court pour la farine de blé (appelée aussi farine de froment), mais aussi de farine de seigle, d'orge, de châtaigne, de sarrasin, etc...
178 2 690 3.6
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 29 Aout 2023



La classification des farines

Le type

Une seconde différence se fait avec la part d'enveloppe du grain (le son) qui y est incorporé. La farine la plus pure (mais pas forcément la meilleure) ne contient que l'amande du grain, ensuite on y incorpore une partie variable de l'enveloppe, du germe, et jusqu'à tout le grain, et ce sont là les farines complètes ou intégrales.

grain de blé

Cette proportion de son utilisé se traduit en pratique, et en France, par une classification des farines par leur Type (ou "T"). Plus le type, qui est un chiffre, est élevé, plus la proportion de son dans la farine est importante, et plus elle est brute. On parle donc, par exemple, de farine type 65 ou de farine T65. Pour le blé, le T peut varier de 45 (farine la plus blanche, pas de son) à 150 (farine complète, avec tout le son du grain).

Ce tableau résume les principaux types de farine et leur principale utilisation :
Farines de blé (dite "de froment")
Type ou "T"AppellationUsage
45Farine de gruauPâtisserie
55Courante ou blanchePains et viennoiseries
65Pains et viennoiseries
80BisePains bis
110ComplètePains complets et spéciaux
150IntégralePains complets et spéciaux
Farines de seigle
Type ou "T"AppellationUsage
70Seigle blancPains
85Seigle blancPains
130Seigle noirPains
170Seigle noirPains
Nota : Le T, pour les boulangers et les minotiers, est ce qu'ils appellent le "taux de cendres", car il est évalué par chauffage à 900°C d'échantillons de farine, et mesure de ce qui n'a pas brulé, les matières minérales du son.

La méthode de mouture du moulin

Une troisième différence peut être faite avec la méthode utilisée par le moulin. Si rien n'est précisé dans ce cas la farine a été faite sur des cylindres métalliques, ou alors si on parle de farine "de meule" elle a été faite dans un moulin avec des meules en pierre, ce qui lui donne un goût particulier (et augmente sensiblement son prix, ce qui est bien normal).

Bio

Il faut également rajouter a tout cela la qualité "bio" qui permet de s'assurer, outre la qualité de culture des blés d'origine, sans pesticides, qu'aucun additif chimique n'a été ajouté à la farine. Cette classification bio est encore plus importante pour les pains fait avec une farine contenant une part élevé d'enveloppe, les pains complets notamment, car c'est l'enveloppe qui reçoit tous les pesticides répandus sur les blés. Ainsi donc un pain complet qui ne serait pas bio, n’aurait guère de sens pour son aspect "santé", certes il contient des fibres, mais elles sont pleines de pesticides.

Farine de tradition Française

Nous avons également en France une farine spéciale, appelée "Farine de tradition Française" (ou plus simplement "tradition"). C'est une farine de blé, généralement de type 65, spécialement conçue pour faire du pain, et qui ne contient aucun additif. Elle doit être utilisée par tous les boulangers qui veulent avoir l'appellation "Pain (ou baguette) de tradition Française".

C'est (très probablement) la seule farine du monde qui soit inscrite dans la loi, un texte fameux de septembre 1993, dit "Décret pain", c'est vous dire si le pain est une chose sérieuse en France. Mine de rien, cette farine, et ce décret, on quasiment sauvé la boulangerie française qui était partie dans une spirale infernale d'ajout d'un tas de produits chimiques dans la farine pour des pains toujours plus blancs et plus insipides, et qui s'est ainsi recentrée sur la plus importante des qualités du pain, le gout.

C'est compliqué...

Il faut bien reconnaitre que c'est une classification de professionnels, et que l'amateur peut être un peu perdu, alors à la question "Quelle farine dois-je utiliser ?", on peut essayer de répondre ainsi :

Où se fournir ?

Dès que vous avez envie d'une farine qui sorte un peu de l'ordinaire, il est difficile, voir impossible de se fournir au supermarché ou au commerçant du coin. Le mieux est de se fournir (si possible bien sur) directement dans une minoterie. Pour savoir si il y en a une près de chez vous, regardez tout simplement dans les pages jaunes à "Minoterie". Ensuite passez un coup de fil pour savoir si ils acceptent de vendre au particulier, et si c'est le cas allez sur place. Voyez à ce sujet ma page des bonnes adresses.

Non seulement vous serez bluffé(e) par le fonctionnement d'un moulin, mais en plus c'est bien meilleur marché que dans les magasins. Il faut dire aussi que les minotiers qui il y a quelque temps refusaient généralement de vendre en petites quantités (1 ou 2 kg par exemple) se sont maintenant adapté, les gens faisant leur propre pain au four (un peu) ou en machine à pain (beaucoup) étant de plus en plus nombreux. N'hésitez pas à acheter en grande quantité, vous en aurez toujours l'usage, et en plus ce sera meilleur marché.

Ce genre d'escapade au moulin est parfois l'occasion de discuter avec des gens passionnants et passionnés qui font un métier... passionnant.

Retourner en début de page

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Glaces et sorbets
Glaces et sorbets
Tout sur les glaces et le sorbets, leurs différences et leurs usages.
420K 1004.0 29 Aout 2023
Films et papiers en cuisine
Films et papiers en cuisine
Les films et les différents papiers utilisés en cuisine.
568K 833.6 29 Aout 2023
Informations diététiques et ingrédients
Informations diététiques et ingrédients
Pour chaque recette que vous trouverez sur ce site, des informations diététiques sont calculées. Il vous est ainsi présenté : Le poids de protides en grammes (gr)Le poids de glucides en grammes (gr)Le poids de lipides en grammes (gr)Et enfin la valeur énergétique, exprimée en kilo-calories...
507K 33.5 29 Aout 2023
Un menu au hasard...
Un menu au hasard...
Un menu complet avec une entrée, un plat et un dessert, généré aléatoirement et modifiable à volonté.
854K 83.9 29 Aout 2023
Liste de toutes les pages
Liste de toutes les pages

361K 63.7 29 Aout 2023
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 100 derniers commentaires publiés
  • Bonjour,
    Dans le principe vous pouvez mettre du levain dans votre pâte à brioche quelque soit le type de farine, il n'y a pas vraiment de lien entre les 2, ceci dit une brioche avec de la farine complète c'est assez curieux, je ne sais pas ce que ça donne.
    Non, désolé, je n'ai pas de recettes spéciale pour ces farines là.
    Posté par jh le 1 novembre 2021 à 21h22 (n° 178)
  • Bonjour comment je peux en mettre dû levain pour les brioches à farine intégrale merci et est ce que vous avez des recettes approprié à ces types de farine pour les desserts gâteau ? Pâte à tarte Etc merci énormément bonne journée cordialement
    Posté par Gigi le 31 octobre 2021 à 12h29 (n° 177)
  • Enfin de l'information claire sur les farines, merci pour ça.
    Posté par Ludo le 5 aout 2021 à 07h00 (n° 176)
  • C'est indiqué dans le tableau : T45 ou 55
    Posté par jh le 8 mai 2021 à 09h50 (n° 175)
  • Pour faire la pâte a cake ou génoise quelle type de Farine utiliser
    Posté par Amélia le 8 mai 2021 à 09h07 (n° 174)
  • Bonjour,
    C'est quoi la question ?
    Posté par jh le 22 mars 2021 à 13h53 (n° 173)
  • Bonjours, ok pour la T-65 et pour la T-80 ?
    Merci d'avance pour votre réponse. Michel
    Posté par Anonyme le 22 mars 2021 à 13h50 (n° 172)
  • Bonjour,
    à de la farine de gruau T45.
    Posté par jh le 24 janvier 2021 à 16h27 (n° 171)
  • Bonjour
    Dans le magasine Thuries , on parle de farine de force pour de la pâte levée feuilletée
    Quelle est la correspondance
    Merci
    Cordialement
    Posté par Daniel Orrieux le 24 janvier 2021 à 16h21 (n° 170)
  • A mon avis oui.
    Posté par jh le 20 janvier 2020 à 06h49 (n° 169)
  • Nous sommes en janvier 2020ma farine était bonne jusqu'en novembre puis je l'utiliser ? pour des crêpes ? merci de votre réponse
    Posté par Maryline le 19 janvier 2020 à 13h25 (n° 168)
  • Bonjour,
    Oui,oui, vous pouvez il n'y a pas de lien obligé, ou en tout cas rien de bloquant entre la farine du levain et la farine du pain.
    Posté par jh le 29 mai 2018 à 14h39 (n° 167)
  • Bonjour si je fait un levain avec de t80 est-ce que je peut utiliser n'importe quelle farine pour mon pain ou être obligé de continuer avec de la t80 ?
    j'ai vu plusieurs vidéo faites avec du levain mais toutes différentes et je n'y comprends plus rien
    Merci d'avance pour votre réponse
    Posté par celine le 28 mai 2018 à 20h03 (n° 166)
  • Bonjour,
    Normalement il n'y a pas de différence, quand on est certifié bio on l'est quel que soit le point de vente.
    Posté par jh le 23 septembre 2016 à 09h24 (n° 165)
  • Bonjour y a t il une différence entre les farines bio d'un supermarché et d'un magasin spécialisé dans le bio ,hormis le prix. merci pour votre réponse
    Posté par nath le 22 septembre 2016 à 11h37 (n° 164)
  • Merci beaucoup pour votre réponse, je ne manquerai pas de vous tenir au courant!
    Posté par Baïa le 11 mars 2016 à 10h54 (n° 163)
  • Bonjour,

    Non il ne faut pas doubler le volume d'eau, juste l'augmenter "dans une certaine proportion". Ce n'est pas facile a déterminer car ça dépend du T, de la qualité de la farine, etc.
    A votre place je ferai un premier essai en augmentant de 10% le volume d'eau pour voir le résultat.
    Tous mes vœux de succès vous accompagnent en tout cas !
    Posté par jh le 11 mars 2016 à 09h06 (n° 162)
  • Bonjour,
    Deja, un grand merci pour cette page pleines d'informations et merci de prendre le temps de repondre à toutes ces questions. La mienne est celle ci:
    J'ai apres de longues annees, reussi à faire mon propre pain à la main, ca donne le type de baguettes que l'on achete chez Marie Blachere avec des bulles dedans et tout, bien dorée et croustillante à l'exterieur grave à une farine type 55.
    Mais si je souhaite utiliser une farine autre? Pour mes baguettes, j'utilise 350g d'eau pour 500g de farine 55.
    Si je souhaite passer à de la farine type 100. Dois je simplement doubler la quantité d'eau?
    Car une fois, j'ai utilisé de la type complete et ma baguette s'est retrouvée compacte à l'interieur, toujours avec 350g d'eau. Et j'aimerai retrouver mes bulles de ma recette de base..... Est ce parceque la farine est plus brute et qu'il faut l'hydrater plus?
    Merci j'attend votre reponse avec impatience.
    Posté par Baïa le 10 mars 2016 à 20h57 (n° 161)
  • Bonjour,

    Je ne comprends pas bien votre question, vous voulez savoir où ça pousse ?
    Posté par jh le 18 novembre 2015 à 08h55 (n° 160)
  • Bonjour d'où viens la provenance du blé s'il vous plaît?
    Posté par Floriane le 16 novembre 2015 à 12h15 (n° 159)
  • Bonjour,

    Désolé, je ne sais pas répondre, quelqu'un d'autre peut-être ?
    Posté par jh le 20 septembre 2015 à 18h27 (n° 158)
  • Bonjour,
    quelle farine utiliser pour faire un pain au gluten. Mon mari est diabétique et il lui faut un pain au gluten dont le taux de glycémie est moins élevé qu'un pain normal, mais toutes les farines que j'ai vues au magasin bio ont des taux de glucide élevés. Merci
    Posté par Anonyme le 20 septembre 2015 à 18h17 (n° 157)
  • Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé, mais dans le principe oui c'est tout à fait possible.
    Posté par jh le 13 mars 2015 à 08h16 (n° 156)
  • Bonsoir,
    Peut-on fabriquer du levain avec de la farine de sarrasin en suivant le même processus et les mêmes quantités qu'avec de la farine de blé, svp? pour faire par la suite un pain sans gluten. Merci par avance de vos réponses.
    Posté par guy81 le 13 mars 2015 à 00h00 (n° 155)
  • Bonjour,

    C'est expliqué dans la page.
    Posté par jh le 5 janvier 2015 à 09h56 (n° 154)
  • Bonjour , c'est quoi la différence entre la farine tradition est la farine blanche de la baguette normal merçi ( ou exactement sur la page je veux une réponse écrite merci d'avance )
    Posté par momo le 5 janvier 2015 à 00h17 (n° 153)
  • Bonsoir merci beaucoup pour tout les informations. coordialement
    Posté par guli00 le 31 décembre 2014 à 22h13 (n° 152)
  • Bonjour,

    Non, sérieusement la farine c'est du blé écrasé et c'est tout ! Les farines industrielles ont en plus des additifs, genre acide ascorbique ou farine de fève, mais rien de tout ce que vous citez.
    Posté par jh le 30 décembre 2014 à 10h19 (n° 151)
  • Bonsoir j'ai oublier quelque chose. est-ce-que il y a des poils d'animaux et humains? pour que la farine reste une longue durée. j'ai oublier de rajouter en haut. merci
    Posté par guli00 le 29 décembre 2014 à 19h09 (n° 150)
  • Merci beaucoup je vous fais confiance alors, je peux consommer les farines sans problème. je n'es pas le droit de consommer de la matière grasse animale .
    Posté par guli00 le 28 décembre 2014 à 16h22 (n° 149)
  • ça me parait impossible, mais bon l'imagination de l'agro-alimentaire est sans limite...
    Posté par jh le 27 décembre 2014 à 10h33 (n° 148)
  • Merci. j'ai entendu dire qu'ils mettent de la matière grasse animale pour que la farine tiennent plus longtemps. ce n'est pas vrai alors.
    Posté par guli00 le 26 décembre 2014 à 13h46 (n° 147)
  • Non.
    Posté par jh le 26 décembre 2014 à 10h19 (n° 146)
  • L'acides gras saturés dans la farine de blé . est-ce-que c'est de la matière grasse animale? très important pour moi.merci
    Posté par guli00 le 25 décembre 2014 à 13h15 (n° 145)
  • Bonjour,

    C'est expliqué dans la page.
    Posté par jh le 16 décembre 2014 à 09h45 (n° 144)
  • Bonjour , c'est quoi la différence entre la farine tradition est la farine blanche de la baguette normal merçi
    Posté par momo14 le 15 décembre 2014 à 23h26 (n° 143)
  • En France c'est sur le coté du paquet, plutôt discret.
    Posté par jh le 31 octobre 2014 à 16h23 (n° 142)
  • Ou se trouve se fameux chiffre t65 sur le sac de farine ??? merci
    Posté par grenouille le 31 octobre 2014 à 15h18 (n° 141)
  • Beaucoup de questions, pas beaucoup de bonnes réponses!! concernant le problème de gluten dans la farine, quelque soit le type de farine (T 45-55-65-80-110-150)la proportion de gluten ne varie pas si elle a été produite avec le même type de blé. c'est justement la qualité du blé qui défini en plus ou moins la quantité de gluten, un blé de variété ancienne comporte beaucoup moins de gluten que les blés produits
    actuellement.
    Dans la grande majeure partie des farines actuelles, il est rajouté du gluten pour favoriser la pousse......depuis quelques années, on voir une terrible augmentation de personnes allergiques au gluten ?!!! chercher l'erreur !!
    Posté par eric le 16 juin 2014 à 17h22 (n° 140)
  • Pour 100 kg de farine il va te falloir mettre 68 a 70 litres d'eau égale 168/170 kg de pâte plus le sel 1.8 kg a 2 kg plus la levure 1 kg donc pour pétrir c'est un énorme c'est bon pour une usine même un boulanger ne pétri une telle quantité mais bon c'est toi qui voit bon courage
    Posté par claude le 27 décembre 2013 à 14h55 (n° 139)
  • Merci jh, je vais donc essayer sans gluten.
    Posté par cosmos le 25 octobre 2013 à 17h14 (n° 138)
  • Bonjour,

    Oui c'est possible d'utiliser de la farine bise (T80) pour une brioche, mais de la farine de gluten je ne sais pas ce que c'est ?
    Si vous pensez à du gluten tout simplement, ce n'est pas la peine, il y en a dans la farine.
    Posté par jh le 25 octobre 2013 à 14h00 (n° 137)
  • Bonjour, pourrais-je utiliser une farine bise avec ajout de farine de gluten pour faire les brioches ? Si oui, en quelle proportion ? Merci davance pour l'info
    Posté par cosmos le 25 octobre 2013 à 10h57 (n° 136)
  • Oui, en France les paquets indiquent tous Txx.
    Posté par jh le 18 octobre 2013 à 08h24 (n° 135)
  • Je suis du Canada. Les marques de farine blanche Robin Hood, Five Roses, sur les tablettes du magasin, sont de quels types. Je cherche sur l'emballage et je ne vois pas de classification. Avez-vous cette classification sur l'emballage en France ou en Europe ??
    Posté par Vincent le 17 octobre 2013 à 20h40 (n° 134)
  • Oui, mais elle est peut-être plus très efficace (si c'est une farine "à pain" par exemple).
    Posté par jh le 20 aout 2013 à 16h46 (n° 133)
  • J'ai une farine datée de 2012 nous sommes en 2013 ,puis je l'utiliser? merçi
    Posté par josette le 20 aout 2013 à 09h41 (n° 132)
  • SI CELA PEUT AIDER VOS LECTEURS,je vends 90 sortes de farines pour le pain au détail
    dont douze de farines blanches et quarante multicéréales ainsi que de la levure fraîche et sèche au MOULIN BOLAND à SERAING /BELGIQUE (rue wathieu 22 B-4100)
    Posté par bobofafnir le 3 juillet 2013 à 23h54 (n° 131)
  • LE CLASSEMENT FRANCAIS DES TYPES DE FARINES PANIFIABLES :
    Il y a ooficiellement DIX TYPES dont LE BLE(6 types), et LE SEIGLE (4 types).
    ...
    BLE: Il y a les TROIS TYPES de farines BLANCHES qui sont l'amande farineuse du grain, dont le type T45 exclut tout LE SON ET LE GERME, le type T55 qui peut contenir quelques rares piqures de son(selon son taux d'extraction), et le type T65 qui en a aussi une quantité mais si infime qu'elle est insignifiante. Puis il y a TROIS TYPES AVEC LE SON ET AVEC LE GERME du grain, que sont le type T80(il y en a une légère quantité mais significative nutritionellement) et le type T110(comporte une forte proportion du son et du germe), et le dernier type qui est la farine complète de blé: le T150(le maximum dans l'amande du son et du germe).
    LE SEIGLE : Les 2 types T70 et T85 correspondent à des farines BLANCHES, tandis que le T130 est de qualité BISE, alors que le T170 est la farine complète de seigle(appellation de farine intégrale sur l'emballage).
    REMARQUE : Les deux types du blé, le T80 et le T110 sont des farines BISES(ou semi-complète) et qui correspondent à celles qu'on emploit pour le pain qui s'appelle PAIN BIS. C'est seulement par érreur qu'on voit le type T110 être prit pour une farine qu'on voudrait "complète". D'une manière familière, le T8O est une "petite bise", tandis que le T110 une "grosse bise".



    Posté par Purlevain le 24 avril 2013 à 00h15 (n° 130)
  • Savoir que c'est la présence du germe broyé dans une farine boulangère qui la fait rancir(l'huile du germe) au bout de quelques temps est ce qui explique les questions de date limite d'emploi et de sa conservation...
    Cepandant, une farine de blé "T45"(dite de type 45)ordinaire et industrielle(dite farine blanche utilisée en patisserie) est "raffinée", très pauvre nutritivement puisqu'à part l'amande du grain, elle ne contient pas du tout non plus la partie germe (la plus précieuse richesse) du grain. Mais si elle se conserve bien plus lomgtemps qu'une farine de qualité moulue lentement sur meule de pierre, par contre il est certain d'y trouver nombre d'additifs très néfastes...alors il est préférable pour cultiver son levain-maison de choisir une farine boulangère de qualité biologique qui contiendra aussi le germe-santé du grain de blé sans substances chimiques additionnelles.
    Posté par Purlevain le 10 avril 2013 à 14h37 (n° 129)
  • Réponse à KRIS :
    Merci pour votre aimable commentaire. Je précise que, si vous stockez une farine de qualité médiocre elle le restera ! Servez-vous directement dans un moulin, vous y gagnerez en qualité bien sûr mais en prix surtout. Il faut la mettre au congélateur dans son sac en papier ET aussi dans un sac plastique par-dessus pour éviter l'humidité générée par le congel. Moyennant quoi, vous n'en serez que très satisfait. ClaVdia
    Posté par ClaVdia le 10 avril 2013 à 13h32 (n° 128)
  • çà alors, la farine au congelateur, garde ses qualités,
    merci de partager votre expérience, car effectivement, j'ai beaucoup de mal avec les fonds de tarte, je comprends mieux, que d'1, j'utilise pas la bonne farine,et de deux c'est vrai qu'elles ne sont pas de bonnes qualités...
    merci claudia
    Posté par kris le 31 mars 2013 à 15h08 (n° 127)
  • Je fais part de mon expérience personnelle pour le cas ou elle pourrait être utile à d'autres personnes intéressées par cette méthode de conservation.
    Au Moulin de BARRAU en Haute-Garonne (voir son site) où j'achète ma farine depuis des années, en attendant d'être servie, je bavardais avec un berger qui achetait 100 kg de farine pour 6 mois… Etonnée, je lui ai demandé si au bout ce temps, la farine avait encore ses qualités.
    Il m'a répondu que oui, parce qu'elle était au froid en haute montagne.
    Problème : l'été la farine dans ce moulin, ayant trop chaud, (nous sommes dans le Sud-ouest) se conserve mal. La pâte se déchiquette en lambeaux et lève peu. J'avais le même problème tous les ans ,(le meunier le reconnait) à telle enseigne que de Mai à Septembre je n'en achetais plus que dans les magasins Bios où je ne lui trouvais guère de goût et au prix que vous connaissez…
    Depuis des années je ne fais mon pain qu'avec mon levain naturel.
    Cela m'a turlupiné durant quelque temps, puis j'ai eu l'idée d'essayer avec le congélateur où j'ai placé 2 kg de T55 durant 7 mois : du 26 novembre 2011 au 29 juin 2012.
    J'ai fait un pain avec cette farine et, surprise, elle était exactement comme si je venais de la prendre au Moulin !
    A la suite de quoi, j'ai acheté d'occasion un petit congélateur coffre et depuis j'y stroke 60 kg de T55 + 25 kg de T80 + 8 kg de seigle et 6 kg de farine de Maïs jaune le tout pour une durée de 6 mois.
    Et je n'ai plus aucun problème de conservation !
    La farine du Moulin de BARRAU, faite à l'ancienne, comme au Moyen Age, a un goût à nul autre pareil. J'ai essayé 2 autres farines de moulins bio, même mélange et dosage de farine habituels et le résultat était assez neutre. Rien à voir avec celle du Moulin de Barrau construit en 1450, que je vous invite à visiter, à l'occasion. ( je ne suis qu'une cliente ) Sur 2 étages ce ne sont que poulies et engrenages archaïques étonnants. Les photos du site, ne donnent qu'une image édulcorée de la machinerie. Clavdia
    Posté par Clavdia le 11 mars 2013 à 20h15 (n° 126)
  • La farine boulangère (T55 et +) est une farine riche en gluten, faite pour faire du pain, tandis que la farine pâtissière (T45) est plutôt destinée aux pâtes et pâtisseries.
    Posté par jh le 4 mars 2013 à 15h28 (n° 125)
  • S'il vous plais je veut savoir la diffèrence entre la farine boulangère et la farine patissière merci
    Posté par kacem zaineb le 3 mars 2013 à 22h30 (n° 124)
  • Votre site est passionnant. Je patauge encore, mais veux y arriver.
    Plusieurs ratages : Levain vigoureux, première levée (pointage ?) réussie, ensuite ça ne va plus : les pâtons lèvent insuffisamment. Au four, le pain ne gonfle pas jusqu'à "éclater" sur les grignages comme sur vos photos. Il reste compact et la croûte un peu dûre... Lu et relu maintes fois la méthode du NOUVEAU PAIN. Me concentre maintenant sur le travail des pâtons et leur levée : pliages, repos, plusieurs fois...
    Température de ma cuisine : 20°C ; j'aimerais que ça marche à cette température... Pas d'endroit plus chaud sauf à mettre au four. pas envie de faire ça.
    Pas enthousiasmant à ce jour... Vous auriez un conseil ?
    Posté par gisco le 16 février 2013 à 12h04 (n° 123)
  • Bonjour quel type de farine dois-je utiliser pour la patte a pizza et quel es le rapport kg-eau.
    merci d"avance
    Posté par pizza le 15 décembre 2012 à 01h38 (n° 122)
  • Moi à votre place je l'utiliserai, mais bien sur, ça n'engage que moi...:-)
    Posté par jh le 23 novembre 2012 à 10h52 (n° 121)
  • J'ai un paquet de farine complète et elle est périmée depuis fevrier 2012. est -elle vraiment inutilisable ? (nous sommes en novembre ?)merci pour votre réponse ! vos explications sont une mine d'or !
    Posté par adana le 22 novembre 2012 à 10h28 (n° 120)
  • De la farine de blé.
    Posté par jh le 16 octobre 2012 à 16h01 (n° 119)
  • C'est quoi la farine blanche ?
    Posté par showna le 16 octobre 2012 à 15h45 (n° 118)
  • Pour les USA, en réponse au commentaire 20, je passe par ce site http://nybakers.com/index.php qui se trouve à San Diego, Californie.
    Posté par celineettamara le 12 septembre 2012 à 06h37 (n° 117)
  • Bonjour a tous,
    Je vous met un lien d'un Moulin en Belgique
    http://www.intergrains.be/farines-grand-public/farines-grand-public.asp
    Plus de 57 sortes de farines Biologiques, Pain Blanc, Intégrales de froment, Multi céréales, sans gluten, divers ...
    Epédition en France
    Posté par Rene le 27 juin 2012 à 16h06 (n° 116)
  • Merci Jh. Mais je ne sais pas si c'est la bonne réponse en tout cas, c'est ce que j'ai répondu dans mon village.. Bonne chance à tous :)
    Posté par Nana le 29 mai 2012 à 13h12 (n° 115)
  • Quelqu'un voudrait partir une confection de pain traditionnel a Montreal?
    Posté par aglvfr le 28 mai 2012 à 21h00 (n° 114)
  • C'est pour gagner un mois de banette je suis boulangère moi meme et ca ne m'etonne meme pas de voir ce genre de question et je trouve ca nulle et déloyale vis a vis des autres joueurs..
    Posté par titi le 27 mai 2012 à 19h17 (n° 113)
  • Je viens d'avoir l'explication pour cette question répétitive étrange du nombre de grains de blé dans une banette, c'est un concours organisé par la marque avec 1 an de banette à gagner. Je remercie nana pour sa réponse en tout cas, vu que ceux qui la posent n'ont pas la courtoisie minimum nécessaire...
    Posté par jh le 25 mai 2012 à 08h35 (n° 112)
  • 40 mg grain de blé seulement 80% utilisé ce qui donne 32mg
    Banette 1680g donc ce qui donne 0,32g
    1680 / 0,32 = 5250
    Posté par Nana le 22 mai 2012 à 10h54 (n° 111)
  • Bonjour,

    à‰trange question, déjà posée et déjà répondue.
    Lisez les commentaires svp.
    Posté par jh le 19 mai 2012 à 12h09 (n° 110)
  • Bonjour combien faut t-il de grains de ble pour faire une banette ?
    merci
    Posté par nono le 18 mai 2012 à 16h45 (n° 109)
  • Bonjour...en moyenne un grain de blé pèse environ 40mg et on utilise 80% du grain pour faire la farine....une banette cuite pèse environ 250g il faudra la pesé a 350g en pate car l'eau s'évapore à la cuisson.....recette pour fabriquer du pain 1000g de farine 640g d'eau 20 g de sel 20g de levure...total 1680 g de pate....donc la vous avez pas mal délément pour répondre à voptre question....aller maintenat a vous de calculer..
    Posté par davobelix le 12 mai 2012 à 21h41 (n° 108)
  • Bonjour une question:

    comien de graines de blé pour faire une bnette de 250 grammes, merci
    Posté par funboarder le 12 mai 2012 à 12h07 (n° 107)
  • Bjr une question pour mon village ,combien de grains de blé pour faire une banette de 250 grammes merci d avance
    Posté par chengchaoan le 11 mai 2012 à 16h23 (n° 106)
  • Je ne suis pas sur que ce soit vraiment de la farine bise que vous obtiendrez (une question de finesse de texture) mais ça y ressemblera pas mal quand même.
    Posté par jh le 8 avril 2012 à 16h01 (n° 105)
  • Moi j'aimerais savoir si je peux mélanger de la farine type 55 avec de la farine complète pour obtenir de la farine bise car j'habite en Malaisie et il n'y a pas de farine bise.
    Posté par Anonyme le 7 avril 2012 à 17h29 (n° 104)
  • Merci
    Posté par baby le 1 avril 2012 à 12h07 (n° 103)
  • Bonjour,

    Désolé moi je n'y connais pratiquement rien, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour questionner sur ça ?
    Posté par jh le 31 mars 2012 à 10h55 (n° 102)
  • Bonsoir a tous 'je suis en 4eme boulangerie et j'ai un travail a effectuer pendant ces vacances de pâques le thème c'est la législation et son évolution de agroalimentaires a vrai dire j'ai pas encore commencé car j'ai 3 enfant dont un bébé qui demande beaucoup d'attention et de temps et je ne ne sais pas par ou commencé si l'un d'entre vous pourrai m'aider avec quelques information çà me ferai plaisir
    Posté par baby le 30 mars 2012 à 22h10 (n° 101)
  • J'ai lu les commentaires sur votre site avec beaucoup d'attention,
    je recherche des farines à fort taux protéiné pour fabriquer des biscuits et les emporter en randos. merci de vos réponses.
    Posté par heliante le 27 mars 2012 à 10h43 (n° 100)
  • C est vrais!!la page est tres bien faite !!on peut avoir de bonnes reponses a nos questions et tres facile /pour les novices /!!!!! merci!












    merci!site tres interessant et facile /pour les novices/


    Posté par ²mamé zée le 9 mars 2012 à 14h54 (n° 99)
  • Farine standard T55
    Posté par jh le 6 mars 2012 à 19h03 (n° 98)
  • Et pour les pates a pizze? qu elles sont les farines conseillées et quiches??merci!!
    Posté par mamé zé le 6 mars 2012 à 13h24 (n° 97)
  • Tres bon site merci beaucoup aux createurs :)
    Posté par toustypedefraine le 21 janvier 2012 à 15h47 (n° 96)
  • Bien l'fun votre site, moi ça fait deux ans que je j'utilise une machine à pain black&decker pour pains de 3livres (1,3kilos) - cette machine est souvant en promo chez CandadienTire/Zeller - j'ai de la chance d'etre à montréal, les farines son clairement identifier "à pain" dans certain surpermarché il faut chercher la section "bio" pour trouver les farines de marque Milanaise et Abénakis (fait au québec). pour moins cher, il y a la RobinHood (en 10kilo j'aime bien la multigrain-à-pain) aussi j'ai trouvé un marché Métro près du métro Acadie qui offre les farines "Bob's Red Mill" (si vous etes aux états-unis, vous pourez commander en ligne)
    un bon mix:
    280ml d'eau/lait à 30degré celcius.
    +sel/miel/huile d'olive
    80ml de farine de sarasin (ça goûte vraiement le sarasin)
    320ml de farine RH multigrains-à-pain
    320ml de farine de votre choix
    8ml de levure Fleischmann's
    4ml de Gingembre (aide l'action de la levure)
    [avec mes 14 farines, je me fait des pains à tous les prix, à tous le goûts]
    Posté par gast le 2 janvier 2012 à 07h31 (n° 95)
  • Pour la relation entre la taille des mailles et le type de la farine la taille des maille peut indiqué sur le volume des sons outre que leurs qté d'ou le type de la farine
    Posté par waluid le 15 décembre 2011 à 20h01 (n° 94)
  • Bonjour,

    Désolé je n'y connais rien en farine Autrichienne, quelqu'un d'autre aurait-il de l'info à ce sujet ?
    Posté par jh le 7 décembre 2011 à 19h07 (n° 93)
  • Bonjour,
    j'habite en Autriche et , ici, les farines ont d'autres codes, si bien que je ne sais pas laquelle utiliser pour quel usage. Pouuriez-vous m'indiquer des correspondances?
    Pour la farine de blé il a : Type 480 et W700
    pour la farine bio 1005, 1015 et 1050
    pour la farine de seigle type 960
    En plus, il y a apparement différentes grosseurs de grain "griffig" a l'air moins fin qu "glatt".
    Que vaudrait-il mieux utiliser pour faire de la baguette?
    Même question pour du pain de seigle.
    Et je crois qu'il faut en plus jouer avec le taux d'hydratation, la quantité d'eau à rajouter pour obtenir une pâte.
    Merci d'avance pour tous renseignements
    Anne
    Posté par Anne le 7 décembre 2011 à 10h53 (n° 92)
  • ça se discute.
    Posté par jh le 3 décembre 2011 à 17h58 (n° 91)
  • Si vous voulez faire du pain chez vous ,utilisez uniquement de la farine
    T 55 et avec un levain de la veille;
    c'est le meilleur résultat.
    Posté par lemineurblanc le 3 décembre 2011 à 13h15 (n° 90)
  • Avec de la T65 il n'est pas nécessaire d'ajouter du gluten.
    Posté par jh le 3 décembre 2011 à 11h50 (n° 89)
  • Quelqu'un peut me dire quelle est la proportion de gluten que l'on doit ajouter dans 1 kg de farine type 65 pour faire du pain.
    Posté par trebor34 le 2 décembre 2011 à 16h09 (n° 88)
  • Je suis en pré-diabète et je dois manger des glucides ayant un index glycémique inférieur à 50, je ne dois pas manger ou utiliser de la farine en dessous du T150 et je réussi parfaitement mes pâtisserie, la texture et le goût ne sont pas les mêmes mais au moins je peux manger des pâtisserie (biscuits, pain d'épices, gâteaux etc...)
    Posté par véro le 12 novembre 2011 à 13h33 (n° 87)
  • N° 52, en alimentaire graisse animale ne veux pas forcément dire graisse d'un animal !!!!!!!!!!!!, le beurre par ex est de la graisse animale car le lait qu'il contient vient de la vache!!!!!!!!
    Posté par Anonyme le 5 octobre 2011 à 07h28 (n° 86)
  • Oui c'est très bon, voyez la recette des pains spéciaux à ce sujet.
    Posté par jh le 24 septembre 2011 à 12h00 (n° 85)
  • Je possède de la farine T 65, et les graines suivantes : sésame doré, pavot, lin brun et flocons d'avoine. Puis-je mélanger, et dans quelle proportion, ces graines avec ma farine pour espérer faire un bon pain aux céréales. J'ai une machine à pain. Merci beaucoup. J'ai trouvé votre site très intéressant sur les farines, on apprend plein de choses.
    Posté par Chatoonette le 23 septembre 2011 à 15h32 (n° 84)
  • Ce quoi
    La farine de blé pour l'alimentation d animale
    Posté par issamtaouai@yahoo.fr le 11 aout 2011 à 01h44 (n° 83)
  • Bonjour, j'ai fini par trouver, merci tout de même!
    Posté par invité le 20 juin 2011 à 08h12 (n° 82)
  • Bonjour,

    Désolé, je ne sais pas... Quelqu'un aurait-il la réponse ?
    Posté par jh le 17 juin 2011 à 13h39 (n° 81)
  • Bonjour je souhaiterais me fabriquer des tamis pour un usage perso. Mais je ne trouve nul part la relation entre type de farine et taille des mailles. Pourriez-vous m'indiquer la taille ou référence des mailles pour obtenir de la farine T65, T80 et T110? Je connais un magasin online qui vend trois petits tamis mais ils coutent 55€ ce qui hors de mon petit budget. Merci d'avance!
    Posté par invité le 17 juin 2011 à 08h31 (n° 80)
  • Bonjour,

    Oui pour les magasins bio, mais j'en trouve aussi à Carrefour ici (Bretagne).
    Posté par jh le 21 mai 2011 à 16h06 (n° 79)
  • Bonjour,
    Suite à ma question précédente, j'ai fait plusieurs hypermarchés et je ne prouve pas cette farine de type 80? Faut-il aller dans un magasin d'épicerie fine ou dans le genre Bio ou autre?
    Merci pour la réponse à venir
    Posté par Anonyme le 21 mai 2011 à 12h22 (n° 78)
  • Ou puis-je trouver de la farine type 80
    Posté par mamou361 le 21 mai 2011 à 12h15 (n° 77)
  • Bonsoir,

    100 kg ? Houlà grosse fournée ! Je ne sais pas pour une telle quantité mais c'est surement possible. Un boulanger pourrait-il répondre ?
    Posté par jh le 12 mai 2011 à 18h26 (n° 76)
  • Bonjour
    peux t'on utilisé de la farine complète (quel quatité) avec de la farine boulangère pour un pétrissage de 100 kg.
    merci
    Posté par modou le 12 mai 2011 à 08h06 (n° 75)
  • Non, désolé.
    Posté par jh le 9 mai 2011 à 16h24 (n° 74)
  • Merci comme même
    est ce que vous connaissez la différence entre farine utilisée en gaufrette et celle utilisée en biscuit??
    Posté par imano le 9 mai 2011 à 14h50 (n° 73)
  • Merci
    Posté par samia le 8 mai 2011 à 14h42 (n° 72)
  • @imano :
    1) Désolé trop pointu pour moi, il vous faudrait poser la question à un meunier pro.
    2) pour toutes les pâtes de pâtisserie, contrairement à la boulangerie, on utilise plutôt des farines avec un T faible (45 en général) parce qu'elle est plus blanche et (je crois) contient moins de gluten donc moins de force et se déformera moins à la cuisson. mais encore une fois il vous faudrait un spécialiste.

    @samia : Bonjour, non je pense pas en principe intégrale veut dire que le son a été moulu avec l'amande du grain, mais comme c'est pour de la semoule plutôt que de la farine, je ne sais pas si c'est la même chose ou pas.
    Posté par jh le 8 mai 2011 à 13h53 (n° 71)
  • Bonjour Jean-Hugue,

    Sur des moulins métalliques industriels, je donne au meunier du blé sans le son et on me fait une semoule plutôt brune. Est ce bien cela de la semoule "complète ou intégrale"? merci.

    Posté par samia le 8 mai 2011 à 09h03 (n° 70)
  • Svp vous pouvez me préciser les caractéristiques d'une farine de biscuit et celle de gaufrette
    et pourquoi utilise-t-on la farine type T45 en pâtisserie ?qu'est ce qu"elle a de spécifique
    merci
    Posté par imano le 7 mai 2011 à 21h35 (n° 69)
  • Bonsoir,
    on sait que grâce au taux de cendre on a pu classé les différents types de farine qui dit que plus on a un taux de cendre faible plus on aura moins de matières minérales donc le taux d'extraction est faible qui signifie que la farine est blanche donc pure
    mais je veux trouvé une relation entre la granulométrie qui classe en fonction de taille des particules
    en effet le tamisage(granulo) nous permet -il de determiner si la farine aura un taux de cendre élevé
    c'est à dire en mesurant la taille du refus selon l'ouverture de maille et si elle grande
    on peux dire q"elle contient du son (enveloppe) donc elle aura un taux de cendre elevé en faite je ne sais pas
    2éme question qu'est ce que vous connaissez sur la pâte de gaufrette (LE % des protéines des matières minérales ........etc) et aussi sur la pâte de biscuit
    merci d'avance
    Posté par imano le 7 mai 2011 à 19h55 (n° 68)
  • Je ne sais pas, je me demande même si il y en a une ?
    Posté par jh le 7 mai 2011 à 15h13 (n° 67)
  • Svp quelle est la relation entre taux de cendre (qui détermine la teneur en matière minérale donc le type de farine) et la granulométrie de la farine par tamisage(qui détermine la taille des particule)
    Posté par imano le 7 mai 2011 à 14h12 (n° 66)
  • Bonjour, ça fait lontemps que j'ai la machine a pain bifinett mais je ne l'ai jamais utilisé. J'ai bien compris le système pour son fonctionnemet. Malheureusement, le problème qui se pose c'est les types de farine qui me bloque. J'avoue qu'aujourd'hui en lisant cette page, j'ai compris ce que ces codes signifient. mais si ou moins vous avez pu ajouter aussi les autres types de farines qui existent je pense que vous auriez pu résoudre le problème de beaucoup de femme qui n'utilisent pas leurs machine a cause de la farine. Mais, normalement c'est les vendeurs de ces machines qui doivent se procurer cette information et l'ajouté au mode d'emploi. De cette façon, les femmes ne vont pas regréter l'achat de cette machine et le produit sera beaucoup plus vendu.
    Posté par nawalkanch le 6 avril 2011 à 17h53 (n° 65)
  • J'ai trouvé du levure fraiche à Montréal dans une pâtisserie grec sur Jean Talon près du bd Acadie (je reviens avec le nom) et dans un grand entrepôt mayrand (mayrand.ca).
    Posté par Vero le 31 mars 2011 à 17h37 (n° 64)
  • Bonjour,Ça dépend du genre blé que vous utilisez, bravo pour faire votre farine vous-même, je ne pensais pas que ce soit possible, mais du coup j'imagine que c'est de la farine complète et donc du pain complet ?
    Posté par jh le 12 mars 2011 à 16h29 (n° 63)
  • Bonjour moi je débute dans la fabrication de pain au levain ,et j'ai acheté le grain de blé dur ,je le broie et ensuite je fait mon pain ,mais es ce que c'est de la bonne farine pour faire mon pain au levain ,ou es ce que je doit faire un mélange de deux farine ,merci de votre aide
    Posté par francebambi le 12 mars 2011 à 03h45 (n° 62)
  • De la farine sans gluten.
    Posté par jh le 7 mars 2011 à 09h39 (n° 61)
  • Quelle farine je devrais utiliser pour faire un pain sans gluten?
    Posté par Anonyme le 7 mars 2011 à 01h41 (n° 60)
  • Bonjour,Vous pouvez en commander sur le web peut-être ?
    Posté par jh le 25 février 2011 à 07h33 (n° 59)
  • Bonjour, je recherche de la farine de sarrasin au cambodge pouvait vous m'aider merci d avance
    Posté par vanessa le 25 février 2011 à 05h38 (n° 58)
  • Belle initiative d'un français au Cambodge. Découvrez cafcambodge où serge chevalier cambodge au sujet de notre bon pain.
    Posté par louis le 5 février 2011 à 02h37 (n° 57)
  • Chez nous à l usine on site plusieurs types de farine :la luxe normal,la farine patissiere,la farine fleur,la ronde courante.la ronde speciale plus les farines speciale telles que la complete,siegle,au cereales,viennoiserie,parisienne,compagne...etc
    Posté par kabiss le 1 février 2011 à 23h18 (n° 56)
  • Salut tout le monde je suis unchef d equipe d ensachage dans une station d embalage de farine ces informations sont tres importantes merci
    Posté par anrou le 1 février 2011 à 23h13 (n° 55)
  • Bonjour, je suis pâtissière et je trouve cette page très interessante surtout pour les non professionnels. Si je peux vous donner la logique du pâtissier elle est la suivante : une farine faible en gluten et une farine dite de force (T45, Gruau,T55)et elle sont utilisées pour des applications courantes tel que faire une crème pâtissière (moins cher),crumble... mais par exemple on ne l'utile surtout pas pour une pâte brisé, pâte à tarte sucré elle donnerais de la force à la pâte. Le gluten à tendance à consolider la chaine des différentes molécules de la pâte (tel que les acide gras) celle ci devient élastique, la pâte s'étale mal et surtout elle diminue à la cuisson!!! (comme les pâte du commerce, la cause étant le coût de la farine)mais elle sera utile pour la brioche ou la pâte à choux (T55) qui à besoin de force. Quand à la pâte à choux le secret et surtout de bien mettre les œufs les uns après les autres et de faire un ruban à la limite du cassant (mais c'est une autre histoire). Pour la T65 elle convient très bien au Génoise, et oui on lui donne moins de force et plus de gluten, elle va donc mieux gonfler (la poudre à lever, ou levure chimique de la pâte va se faire une joie de profiter du gluten pour se nourrir et gonfler)et aussi mieux se conserver car comme elle gonfle plus, il y a plus d'alvéole et à la cuisson l'eau s'évapore plus facilement donc moins de proliférations de bactéries tout en restant souple et moelleuse. Vous n'aurez pas le même résultat avec une T45. Il arrive d'avoir besoin d'un intermédiaire, on fait donc un mélange des farines de différente force pour la souplesse, ou pour le gout!! C'est cette logique qui faut adopter pour choisir ça farine. A ton besoin d'une pâte de force (élastique) ou pas, qui doit gonfler ou pas...
    Posté par niniche le 25 janvier 2011 à 20h13 (n° 54)
  • Bonjour,Non je ne suis pas assez compétent pour ça, mais à mon avis les acides gras saturés n'ont rien à voir avec la graisse animale.
    Posté par jh le 11 janvier 2011 à 07h04 (n° 53)
  • Bonjour ,pouvait vous me dire si dans la farine la phrase acides gras satures veut vraiment dire quil y a de la graisse animal.Car en fesant mes recherche j'ai ete choque.et dire qu'on ne peut plus faire confiance a toute les farines; entant que vegetarienne je souhaiterais en savoir plus
    Posté par ela le 9 janvier 2011 à 19h28 (n° 52)
  • Les différents types de farines des autres céréales ne sont pas répertoriés dans les tableaux exemple seigle, épautre, etc...
    Posté par jean louis le 24 novembre 2010 à 09h21 (n° 51)
  • Pour Arya885 la levure fraiche doit se vendre dans les épiceries de produits naturel genre la manne ou peut-être le végétarien(pas sûre pour celui-là)la mère de mon amie en achetais quand j'étais jeune
    Posté par Anonyme le 1 septembre 2010 à 19h07 (n° 50)
  • Nouvelle machine à pain, beaucoup d'essais, pain gonfle magnifiquement !!! mais une fois coupé énormément de mièttes et est tout mou, HELP !!!!!! je vous embrasse
    Posté par Jeanine le 13 mai 2010 à 12h30 (n° 49)
  • Bonjour,Il faudrait peut-être quelqu'un qui habite/connaisse l'Allemagne ou l'Autriche, on dirait que les valeurs exprimés sont, en gros, les valeurs de "T" multipliées par 10 ?
    Posté par jh le 3 mai 2010 à 11h40 (n° 48)
  • Bonjour à tous,J'ai bien compris les différentes appellation des farines pour les machines à pain, mais sur le livre de la machine à pain que je possède (Biffinett - KOMPERNASS de LIDL), les indications de farines sont du type 405, 550, 997, 1050, 1150.Existerait-il une correspondance avec les farines de type 45, 55, 65, 80, 110, 150 ?Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Posté par Bernard le 3 mai 2010 à 07h33 (n° 47)
  • Bonjour, je suis contente de tomber sur cette page ! Je suis une japonaise vivant en france depuis 5 ans mais je comprenais pas ce qui correspondait à la"farine forte" "farine faible" ou "farine mi-forte" comme on dit au japon. Maintenant j'ai compris à peut près. Merci beaucoup !
    Posté par yuks le 2 mai 2010 à 16h59 (n° 46)
  • Pour natou : Voir le commentaire n°20 à ce sujet, à moins bien sur que quelqu'un d'autre n'ai d'autres infos plus précises sur les farines Américaines ?Pour le dernier commentaire : vous avez lu "où se fournir" ?
    Posté par jh le 13 avril 2010 à 16h08 (n° 45)
  • Je suis intéresser par la farine t80 et je ne sai pas ou l'acheter autre que sur internet ou chez le fermier. merci de nous informer ou ont peut lavoir
    Posté par Anonyme le 13 avril 2010 à 15h36 (n° 44)
  • Bonjour,peut on trouver de la farine T65 au étas unis? (farine utilise en france pour baguette francaise)..Merçi.
    Posté par natou le 17 mars 2010 à 22h14 (n° 43)
  • Bonjour,Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que ce n'est pas lié le T est la pour indiquer la proportion de son qui n'est pas lié à la force du blé (gluten).Si un(e) minotier, meunier ou boulanger veut préciser ou corriger qu'il ou elle n'hésite pas.
    Posté par jh le 7 mars 2010 à 10h37 (n° 42)
  • Bonjour, Une farine type 45 contient quel taux de gluten, plus ou moins que le type 55 ? Merçi
    Posté par sub le 6 mars 2010 à 13h38 (n° 41)
  • Bonjour je cherche de la farine forte et farine faible pour pâtisseries, est-ce possible d'avoir des marques connue en épicerie au Québec, merci.
    Posté par Cinq-Mars le 21 février 2010 à 02h14 (n° 40)
  • Sache que pour la levure de biere, tu dois te procurer de la levure specifiquement concue pour faire du pain. Si tu prends de la levure de biere concue pour etre un supplement alimentaire, tu risques d'avoir des difficultes. A partir d'une certaine temperature, la levure de biere n'est plus active, meme si elle possede encore ses proprietes benefiques pour le corps. C'est d'ailleurs la meme chose pour la levure ordinaire (mais je ne sais pas si elle a des bienfaits ou non). Malheureusement, la majorite de la levure de biere destinee a etre consommee en tant que supplement a deja ete amenee a cette temperature trop elevee (va sur wikipedia pour connaitre les details) et est donc inactive! Bonne chance! =)
    Posté par Anonyme le 16 février 2010 à 16h52 (n° 39)
  • Pour les commentaires 23) et 24), au sujet de la levure au Quebec: on utilise de la levure de boulangerie pour faire du pain. La levure chimique est surtout utile pour faire des gateaux ou des cakes. J'ai demande a ma boulangerie locale et ils utilisent de la levure fraiche (je ne sais pas ou ils se la procurent), mais ils refusent de m'en vendre... =.= J'achete donc de la levure active seche. Vous en trouverez dans n'importe quel supermarche. La marque la plus courante est Fleischmann. Ils en vendent en pots, en sachets, et paquets de 2lbs. Si vous comptez en utiliser pour un petit moment, je vous conseille de prendre 2lbs (ca coute 7,29$ chez IGA, tx. incluses) parce que le prix au 100g est VRAIMENT moins eleve. Pour les classements de farine, en revanche, je cherche encore... Il y a la blanche, la non-blanchie, la complete, les farines particulieres (mais, seigle,...), etc. Je vais tenter ma chance avec la tout-usage (farine blanche).
    Posté par Arya885 le 16 février 2010 à 16h46 (n° 38)
  • Moi ce que je voudrais savoir c'est la dose de levure de bière à utiliser lorsqu'on fait du pain complet avec de la farine T110 ; cette farine est plus lourde que la T55 blanche et il y a bien qelqu'un qui a fait des essais non ?
    Posté par complètement panifée le 15 février 2010 à 14h38 (n° 37)
  • Bonjour a tousce site ma permis de clarifier l'usage des farine 45 et 55 mais je vous met un lien d'une meunerie au Québecet si vous trouvez compliquer vos choix aller voir mon lien.http://www.farinex.ca/category.php?category=FA
    Posté par Gilles le 23 janvier 2010 à 19h08 (n° 36)
  • Bonjour,en réponse à Marie (commentaire 25), le terme faible ou fort (soft/weak et strong en anglais) correspond à la teneur en gluten. Plus la teneur en gluten est élevée plus la pâte formée est élastique. On utilisera une farine à faible teneur en gluten (7-9%) pour les gâteaux, une farine à tout faire (9-10% comme la T55) pour la pâtisserie et une farine à 12-13% pour le pain.
    Posté par Florentc le 23 janvier 2010 à 14h00 (n° 35)
  • Bonsoir,Les croutes qui ne sont pas très ou pas assez dorées, c'est presque à tout coup un manque de buée, voyez la page "faire son pain" à ce sujet. Recontactez moi si ce n'est pas assez clair.
    Posté par jh le 17 janvier 2010 à 18h25 (n° 34)
  • Bonsoir, depuis quelques mois j'ai abandonné la "machine à pain" pour réaliser avec le robot kitchened la pâte à pain et une cuisson au four : pour 250 grs de farine blanche+eau+levure boul.+ un peu d'huile de noisette (j'adore) four à 220° et 40 minutes, le pain est bien bon mais par contre je n'arrive pas à avoir une croute croustillante comme en boulangerie, il ressemble plutôt (je le met dans un moule à cake) à un pain de mie à l'extérieur ???? Avec toutes vos indications je vais me lancer dans le Levain, à suivre....Merci de votre réponse concernant "la croute de pain" merci à vous et ... Bonne année 2010 - bien cordialement, Téa
    Posté par Téa le 17 janvier 2010 à 16h57 (n° 33)
  • Dans quoi ?
    le 11 janvier 2010 à 10h55 (n° 32)
  • Par quoi peut-on remplacer la farine de sarasin merci
    Posté par HELENA le 10 janvier 2010 à 14h21 (n° 31)
  • Hélas c'est presque impossible, en principe plus le T est élevé moins la farine est blanche, mais entre 55 et 65 à deviner à l'œil ce n'est pas possible.
    Posté par jh le 3 janvier 2010 à 13h38 (n° 30)
  • Je suis vraiment épathée! c'est fabuleux comme informations...je suis très contente de trouver les réponses à mes quesitons concernant les types de farines. je vis dans un pays où on marque rien sur le paquet de farine. comment pourrais-je savoir si c'est du T55 ou T65 ou autre??
    Posté par Taitou le 3 janvier 2010 à 11h24 (n° 29)
  • Mon éloignement du Québec ne me permet pas de répondre, est-ce que quelqu'un de la belle province peut le faire ?
    Posté par jh le 1 janvier 2010 à 19h17 (n° 28)
  • Bjr,J'aimerais connaitre le prix moyen d'un kilo de farine blanche basique pour faire du pain au Quebec. Merci.
    Posté par inviteedepassage le 31 décembre 2009 à 18h41 (n° 27)
  • Je ne sais pas trop, peut-être une notion de plus ou moins de gluten dedans. Si c'est ça, ça n'influe pas vraiment sur le type.
    Posté par jh le 28 novembre 2009 à 08h28 (n° 26)
  • Que veux dire farine "dite faible " quel serais son type merci
    Posté par marie le 27 novembre 2009 à 21h33 (n° 25)
  • Pour Kristelle : Je me demande si il n'y a pas une confusion, attention levure chimique (cake) et levure de boulangerie (pain et viennoiserie) ce n'est pas la même chose (voir la page des produits associés).
    Posté par jh le 23 novembre 2009 à 10h15 (n° 24)
  • Bonjour, voilà 3 ans que je suis en France mais je suis d'origine canadienne et pour répondre à la question de Normand, chez nous la levure de boulangerie (donc levure chimique) s'appelle poudre à pâte et la plus couramment utilisée c'est la magic powder c'est un pot jaune et marron
    Posté par kristelle le 23 novembre 2009 à 10h05 (n° 23)
  • Pour repondre a miryam concernant la farine pour faire des babas des genoises ou autres mon beau frere ancien patissier boulanger il utilise de la farine type 55 c.est celle que j.utilise pour realisee mes gateux pate a croissants genoises ecxetera et jamais de probleme
    Posté par guy59600 le 10 novembre 2009 à 23h15 (n° 22)
  • Bonjour,

    Qui peut me dire qu'elle farine est utilisée par les boulangers pour faire la pâte à choux ( éclairs, religieuses...), lorsque j'interroge les boulangers on me répond que c'est une farine spéciale que l'on ne trouve pas dans le commerce mais uniquement accessible aux professionnels.

    Merci
    Posté par Myriam A le 10 novembre 2009 à 21h51 (n° 21)
  • Pour tassoultan : J'ai eu la change d'aller aux USA cet été, et de ce que j'en ai vu en supermarché, il y a en gros deux sortes de farine la normale, blanche, et la whole-wheat, comparable à de la farine complète.
    Peut être qu'on peut trouver mieux dans des boutiques spécialisées ? si ça existe ?
    Posté par jh le 4 novembre 2009 à 19h28 (n° 20)
  • Et pour les Etats-Unis? Comment s'y retrouver? Les supermarchés de ce pays ne sont pas si sophistiqués. Y a-t-il un code spécial?
    Posté par tassoultan le 2 novembre 2009 à 16h34 (n° 19)
  • Bonsoir,
    Voici un lien intéressant www.farinalaferme.fr ou je trouve mes farines et les graines....
    salut à tous.
    oit
    le 21 septembre 2009 à 18h56 (n° 18)
  • Bonjours je voudrais connaitres les corespodances de la farine type 65 en russie
    merci
    le 22 aout 2009 à 01h56 (n° 17)
  • Bonjour,

    Et maintenant, surtout pour les québécois, où dois-je d'abord trouver et ensuite acheter de la levure pour patisserie?
    Allons-y pour la promo gratuite: suggèrez-moi des noms!
    Merci

    Normand
    Posté par Normand le 18 aout 2009 à 21h49 (n° 16)
  • Bonjour, je viens de lire avec intérêt les différences sur les types de farine avec leur numérotation.
    J'ai acheté cet été en Savoie dans une minoterie un sac de 5kg de farine type 65,à 3,10€, les 5kgs !!!
    Et pour essayer une préparation "6 céréales et 5 graines", pour 6€ les 5 kgs.
    Mon avis est que acheter sa farine en minoterie vaut vraiment le déplacement !!
    Cette minoterie avait 9 sortes de farines, dont une avec recette crétoise !!!
    Qu'on se le dise !!! amitiés à vous, Michèle
    Posté par michèle le 7 aout 2009 à 06h09 (n° 15)
  • Pour j : Change de grande surface, va dans une plus grande ou une autre marque.
    Posté par jh le 2 aout 2009 à 12h00 (n° 14)
  • Toutes les grandes surfaces ne font pas se types de farines
    Posté par j le 1 aout 2009 à 12h18 (n° 13)
  • Pour josette : N'importe quel hypermarché au rayon farine.
    Posté par jh le 31 juillet 2009 à 17h48 (n° 12)
  • Bonjour je ne trouve les farines que vous indiquez,'types 80,110,180 150,)pouvez-vous me donner des adresses je demeure pres d,orly merci josette
    Posté par josette le 31 juillet 2009 à 16h22 (n° 11)
  • Pour Yluz : Oui oui, c'est une affaire de gout.
    Posté par jh le 31 juillet 2009 à 11h45 (n° 10)
  • BonjourJe ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase:"Je fais de la pâtisserie : utilisez de la T45 si possible, sinon jusqu'à T65 pas de problème, au dessus laissez tomber."Pour ma pâte à tarte brisée j'utilise de la T115 bio et c'est super bon. Beaucoup plus de goût que la 45 ou 55 et mes invités se battent pour manger le dernier morceau de pâte.Pour des crêpes également et j'ai même utilisé de la farine T150 et elles étaient excellentes.Pour les autres gâteaux je ne sais pas car je n'en fais pas mais si je devais en faire j'utiliserai au moins de la farine à partir de T80.Amateurs de farine complète ou semi-complète ne laisser pas tomber mais essayez.Cordialement
    Posté par Yluz le 31 juillet 2009 à 10h15 (n° 9)
  • Pour minor : Ah ? Curieux, moi non plus je ne savais pas que ça existait. Pour le blé oui, "blé noir" = sarrasin, mais pour le seigle, no sé.
    Posté par jh le 27 mai 2009 à 10h03 (n° 8)
  • BonjourJe pose peut etre une question con mias je viens d'acheter de la farine de sigle et sur mon sac il est ecrit "farine de sigle noir"Est ce qu'il n'y a qu'une sorte de seigle, ou alors ily a du seigle noir et du seigle blanc.
    Posté par minor le 27 mai 2009 à 08h19 (n° 7)
  • Merci pour les renseignements sur les amylases. J'ai un peu regardé les ingrédients des différents farines ici. Toutes les farines (bio et non bio) de grains non entier contiennent au moins des vitamines et des minéraux. Les farines non-bio contiennent en plus des amylases.Les farines de blé entier ne contiennent pas de vitamines et de minéraux, mais peuvent contenir des amylases. Les farines de blé entier bio sont "safe".Les farines plus spécifiques (Farine de seigle noir, farine de sarrasin, farine de Kamut, etc.) contiennent généralement rien de plus que la farine elle même.Donc en gros, pour les Canadiens, lisez les ingrédients. C'est la façon la plus facile. Mon dernier pain avec vitamines et minéraux a très bien réagi. Mon levain lui reste fait à base 50% sarrasin/50% seigle noir.
    Posté par jms le 11 janvier 2009 à 01h17 (n° 6)
  • A Québec il y a aussi la notion de farine bise.
    Posté par Daniel le 6 janvier 2009 à 16h07 (n° 5)
  • Pour JM : Pour la correspondance avec les farines disponibles Québec, je laisse quelqu'un de la belle province s'exprimer, et je vais solliciter à ce sujet Mado, une bonne copine de là-bas ;-)En attendant si la logique était respectée, ça donnerait : farine blanche = 45 à 65 farine non blanchie = 80, farine entiere > 90 ?Pour le reste, oui ces additifs dans les farines sont une plaie pour les pains qu'on veut faire avec et, à la longue pour notre santé. Les amylases fongiques sont peut-etre la source de la retombée de ton levain.Bref, pour réussir et préserver notre santé, optez pour le bio !
    Posté par jh le 28 décembre 2008 à 08h40 (n° 4)
  • Bonjour,Quelqu'un aurait-il les correspondances des farines pour le Québec? En effet, ici 60, 55, 80, les farines n'ont pas de code, ce qui complique les choses.On trouve de la farine blanche, farine non blanchie, farine entiere, farine de toutes sortes de graines (Sarasin, seigle, etc.) mais difficile de faire rapprochement avec les codes de farine.De plus, les facines ici me semble contenir beaucoup d'ingrédient. Par exemple pour de la farine non blanchie:Farine de blé, acide ascorbique, azobicarbonamide, amylse, chlorydrate de l-cystéine, vitamines et minéraux (Niacine, fer réduit, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique)Lors que j'ai fait mon levain, je l'ai parti avec 50% sarasin et 50% seigle. Une parfaite réussite. Premier rafraichi avec le même mélange, ca débordait! 2ieme rafraichi à la farine non blanchie, le levain ne gonflait presque plus. Ce peut-il que tous ces ajoutes dans la farine frennent le levain et empeche le pain de gonfler?J'essayé de faire un pain 100% blé entier, mais il était trop épais. Pas facile de trouver le bon équilibre et les bonnes farines...
    Posté par JM le 27 décembre 2008 à 19h42 (n° 3)
  • Ce site ne me donne pas toute les information que je recherche(origine,composition,ingredient).
    Posté par apprentis boulanger le 15 octobre 2008 à 18h02 (n° 2)
  • Bonjour,je découvre enfin ce que veulent dire les codes T45, T55..., leur provenance et surtout leur utilisation.je suis un petit nouveau parmis cux qui font leur pain eux même en machine, je recherche souvent des recettes sur internet, et, j'en ai souvent abandonnées car elles nommaient les farines par leurs codes.les infos sur les farines sont aussi très intéressantes, je conserve le lien vers cette pages afin de pouvoir consulter d'éventuelles mise à jour.Merci beaucoup.Pascal.
    Posté par picachu le 14 octobre 2008 à 04h13 (n° 1)
Suivre cette page (comme déjà 8 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page