Matériel nécessaire
- Un miroir : oui c'est assez évident, prenez un miroir de taille moyenne qui soit "nu", c'est à dire sans ornementation et dont le dos est directement accessible => pas de doublage ou de parure on doit voir l'envers du miroir qui est un revêtement gris, marron ou violet foncé. La forme importe peu, un rectangulaire est juste un peu plus simple à rhabiller (voir plus bas).
- Du fil résistif : ce n'est pas très facile à trouver, mais vous pouvez essayer les magasins de composants électronique, les papèteries, les magasins d'articles de peinture ou arts plastiques et les magasins de modélismes. Ce fil (parfois dénommé "constantan"), se vends au mètre et existe dans différentes diamètres. On utilise du 4/10ème mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
- De l'aluminium adhésif pour cheminée : c'est une sorte de scotch large en papier d'aluminium qui résiste à la chaleur. On en trouve dans les magasins de bricolage au rayon des cheminées.
- Un morceau de styrodur : ou de polystyrène expansé de 1cm d'épaisseur et de la surface du miroir. C'est destiné a isoler thermiquement le fond du miroir une fois la résistance posée, pour protéger le mur contre lequel il sera posé.
- Une source de courant : N'importe quoi qui délivre une tension d'environ 15V. Inutile que ce soit du courant continu, si vous récupérez un vieux transfo c'est bon aussi. J'utilise une vieille alimentation de PC sur une sortie 12 V (fil jaune et noir), à travers un interrupteur genre éclairage d'une pièce. Pour ce qui concerne le recyclage des alims de PC, voyez cet excellent site à ce sujet.
- Divers : Du fil électrique, de la colle en bâton pour pose au pistolet, un domino électrique et une patère pour suspendre le miroir une fois terminé..
Comment faire
Une fois que le principe est posé, vous pouvez réaliser la chose un peu comme vous l'entendez.
Voici une façon de faire inspirée de celui de la maison.
Nettoyez bien l'envers du miroir avec un peu de dégraissant (trichloréthylène, acétone) pour faciliter l'adhésion du scotch et de la colle. Pour travailler confortablement, posez le miroir à plat sur un vieux morceau de moquette.
Faites serpenter le fil résistif le long du miroir, de façon aussi régulière que possible. Il faut que le fil dépasse un peu au départ et "arrive" à proximité du départ en dépassant un peu également pour permettre le raccordement au courant via un domino. Un peu comme sur le schéma ci-contre, mais en plus "serré".
Au fur et à mesure de la pose du fil, maintenez le contre le miroir en utilisant des morceaux de scotch d'aluminium. Notez qu'il ne doit pas y avoir de croisement du fil.
Une fois tout le fil posé, collez au pistolet à colle la plaque de styrodur contre le miroir en en mettant un peu entre les passages du fil.
L'idéal est que la plaque soit un peu plus grande avant d'être collée et qu'ensuite on égalise sa taille au bord du miroir avec un cutter ou mieux un filicoupeur.
Détail d'une coupe vue de coté
Reliez les deux extrémités du fil à un domino pour faciliter le raccordement à la source de courant.
Ceci peut être fait avant ou après la pose du styrodur.
Le miroir lui même est terminé, il reste juste à y ajouter une patère pour pouvoir le suspendre (j'ai utilisé une vulgaire chute de plastique collée au pistolet à colle), et éventuellement à améliorer son esthétique en l'encadrant avec des moulures à votre goût.
Reliez ensuite le domino à la source de courant choisi pour mettre le miroir en chauffe.
Un miroir normal après une bonne douche...
Le miroir anti-buée en action !
Deuxième version
Après presque une année de bons services, j'ai essayé d'améliorer le miroir en en faisant une version un peu moins bricolée avec un miroir plus grand et circulaire. Voici les changements techniques :
L'alimentation de PC est remplacée par une ancienne alimentation de portable DELL, qui délivre environ 20 volts. C'est idéal en puissance et en tension, de plus l'alimentation possède un voyant et son propre mécanisme de protection contre les court-circuits et la surchauffe. J'y ai juste ajouté un interrupteur sur l'arrivée du secteur.
Conclusion
Voilà, on peut certainement améliorer encore l'ensemble, mais c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin. a toutes fins utiles, voici quelques pistes si le cœur vous en dit :
- Prévoir un système de régulation de la température, afin que arrivé à 30°C le miroir se coupe tout seul
- Il y a certainement un calcul à faire entre tension de la source électrique (20 volts à vide environ) et la longueur de fil résistif (U=RI ?), là c'est assez empirique.
- Si vous avez un grand miroir dans votre salle de bain, pourquoi ne pas envisager de rendre ce miroir chauffant et du coup lui donner ainsi double rôle : anti-buée et chauffage de la pièce ? La difficulté sera sans doute de poser une grande quantité de fil résistif sur un miroir de grande taille déjà en place, mais je pense quand même qu'il y a une idée à creuser là. Et du coup je me demande si pour une grande surface comme celle là un fil est bien adapté ? Dommage que l'on ait plus de nouvelles de la fameuse "peinture chauffante" d'il y a quelques années, son usage aurait sans doute été idéal pour ça...
Bien entendu, si vous souhaitez des précisions ou apporter votre contribution n'hésitez pas à me contacter.
Les 40 commentaires déjà postés sur cette page :
Ca fonctionne très bien c'est automatique et ca ne consomme pas d'énergie.
J'ai 2 miroir de 6 mm d'épaisseur et les dimensions sont de 80 X 70 et 140 X 70 commandé chez un miroitier à Béziers (Louis Blanc) et la personne qui m'a servi dit que le miroir vieillira plus vite (taches).
Je pensais mettre comme alimentation ceci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/514118/Alimentation-pour-ordinateur-portable-19-V-DC-474-A-Cooler-Master-NA-90
pour 15 mètre de fil resistif:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/429909/Fil-resistif-constantan-resistance-5-m-du-fil-035-mm-longueur-5-m;jsessionid=0676BBF77E07E9D171F96DD21B72CE62.ASTPCEN19
et un thermostat, le tout branché sur la lumière de la salle de bain
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507877/Module-de-protection-thermique-1-contact-a-ouverture-250-VAC5-A-ouverture-du-contact-35-C-4-Boitier-PET-TB05-BB5
Est-ce que tout est correct? L'alimentation est-elle suffisante?
La température du thermosthat est-elle pas trop basse?
Merci
Non, après 10 ans d'utilisation chez moi, pas de problèmes ni de détérioration.
Pour un miroir de 6 mm d'épaisseur, le fil résistif (constantan) ne détériore t-il pas l'envers du miroir?
http://www.thermo-fr.com/therm/miroir_anti-buee/index.html
Tout simplement remplie l'évier d'eau froide
Et bien riche idée, c'est en tout cas le mieux que j'ai trouvé, sinon le prix de 90€ seul hic mais en dehors de toute concurrence avec les autres cordons hyper chers et difficiles à trouver dans le commerce.
Donc, le kit plancher chauffant de chez Bric au dépot et d'une simplicité sans faille puisque tu peux même te passer du thermostat. Ce n'est en effet qu'un thermostat d'ambiance, à mon avis parfaitement inutile, puisque le cordon chauffant ne dépasse pas la température de 40~41°C. En revanche le treillis autocollant est génial pour dissipation de la chaleur sur le miroir.
Donc,
séparer le cordon chauffant de son treillis. Le cordon ne peut être raccourci, le treillis si. Traçage et fixation avec du scotch alu, 2 mm de polistyrène pour calorifuger, et le tout recouvert avec du scotch américain à structure fibreuse pour protéger (résiste à la température et aux déchirures).
Bref, j'ai hâte de finir la sdb pour le mettre en service !
Ah oui j'oubliai, pas de lumière témoin, ni quoique ce soit, moi je le raccorde aux va et vient de part et d'autre des lavabo, en parallèle avec la lumière de miroir.
Une sdb d'américain quoi :-)
mais alors question développement durable...
on est aux antipodes....
Et bien je ne suis donc pas le seul...
Je suis dans la conception pour le moment d'un petit miroir 150*100. Mais je pense utiliser kit plancher chauffant :
http://www.bricodepot.fr/annemasse-vetraz-monthoux/node/540998
Et comme ça
*pas de risque d'électrocution
*le miroir est un radiateur de 200w
*Installation d'un thermostat simple
Qu'en pensez vous?
@+
Guillaume
Aussi une régulation par thermostat bilame pourrait être très appréciable.
Par contre aucun bilame n'est éternel.
Je pense donc ne pas coller l'isolation mais l'inclure avec le miroir dans un cadre en U.
Quid sur expérience ?