Un miroir anti-buée


Un miroir anti-buée
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve très énervant après avoir pris une douche ou un bain d'être obligé d'essuyer 36 fois, à grand coup de serviette, le miroir de la salle de bain pour pouvoir s'y voir en se rasant (ou en se maquillant pour les filles).

Comment résoudre ce délicat problème ? Tout d'abord en regardant un peu la cause du mal : quand on prend une douche, la "vapeur" générée emplit la pièce. Quand elle rencontre une surface plus froide que sa propre température, par exemple un miroir, elle s'y condense en donnant la fameuse buée.

La solution qui vient tout de suite à l'esprit est de trouver quelque chose pour empêche la buée de se déposer sur la surface que l'on veut protéger, donc le miroir.

On peut le faire au moins de deux façons :

  • En frottant la surface du miroir, quand il est sec, avec un morceau de savon sec également. De cette façon les gouttelettes d'eau qui forment la buée seront en quelque sorte drainées et couleront le long du miroir. Inconvénient quand même : il faut le refaire très régulièrement.
  • En rendant le miroir au moins aussi chaud que la "vapeur" générée par la douche ou le bain, ainsi les gouttelettes ne pourront pas s'y condenser. Typiquement, il fait un peu plus de 25°C ou 77°F dans une salle de bain bien chaude, en mettant le miroir aux environs de 30°C ou 86°F ça marche.

C'est donc la deuxième solution qui a été retenue. L'idée est de construire un miroir chauffé au dos par une résistance électrique qui le maintient à 30°C ou 86°F environ.

218 K 40× 3.6/5 (159 avis)
Noter cette page :
Commenter Envoyer par e-mail à un(e) ami(e) Suivre cette page
Dernière mise à jour : Le 5 Septembre 2024

Matériel nécessaire

Comment faire

Une fois que le principe est posé, vous pouvez réaliser la chose un peu comme vous l'entendez.
Voici une façon de faire inspirée de celui de la maison.

Nettoyez bien l'envers du miroir avec un peu de dégraissant (trichloréthylène, acétone) pour faciliter l'adhésion du scotch et de la colle. Pour travailler confortablement, posez le miroir à plat sur un vieux morceau de moquette.

Fil résistif en serpentin

Faites serpenter le fil résistif le long du miroir, de façon aussi régulière que possible. Il faut que le fil dépasse un peu au départ et "arrive" à proximité du départ en dépassant un peu également pour permettre le raccordement au courant via un domino. Un peu comme sur le schéma ci-contre, mais en plus "serré".

Miroir anti-buée

Au fur et à mesure de la pose du fil, maintenez le contre le miroir en utilisant des morceaux de scotch d'aluminium. Notez qu'il ne doit pas y avoir de croisement du fil.

collage

Une fois tout le fil posé, collez au pistolet à colle la plaque de styrodur contre le miroir en en mettant un peu entre les passages du fil.

isolant

L'idéal est que la plaque soit un peu plus grande avant d'être collée et qu'ensuite on égalise sa taille au bord du miroir avec un cutter ou mieux un filicoupeur.

détail de coupe

Détail d'une coupe vue de coté

domino

Reliez les deux extrémités du fil à un domino pour faciliter le raccordement à la source de courant.

Ceci peut être fait avant ou après la pose du styrodur.

patere

Le miroir lui même est terminé, il reste juste à y ajouter une patère pour pouvoir le suspendre (j'ai utilisé une vulgaire chute de plastique collée au pistolet à colle), et éventuellement à améliorer son esthétique en l'encadrant avec des moulures à votre goût.

alimentation

Reliez ensuite le domino à la source de courant choisi pour mettre le miroir en chauffe.

miroir avec buée

Un miroir normal après une bonne douche...

miroir sans buée

Le miroir anti-buée en action !

Voilà, c'est terminé. A vous maintenant les joies de contempler votre binette dans un miroir tout sec même après une douche à 50°C ou 122°F...

Deuxième version

Après presque une année de bons services, j'ai essayé d'améliorer le miroir en en faisant une version un peu moins bricolée avec un miroir plus grand et circulaire. Voici les changements techniques :

miroir anti-buée

L'alimentation de PC est remplacée par une ancienne alimentation de portable DELL, qui délivre environ 20 volts. C'est idéal en puissance et en tension, de plus l'alimentation possède un voyant et son propre mécanisme de protection contre les court-circuits et la surchauffe. J'y ai juste ajouté un interrupteur sur l'arrivée du secteur.

Conclusion

Voilà, on peut certainement améliorer encore l'ensemble, mais c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin. a toutes fins utiles, voici quelques pistes si le cœur vous en dit :

Bien entendu, si vous souhaitez des précisions ou apporter votre contribution n'hésitez pas à me contacter.

Retourner en début de page

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Un four à pain
Un four à pain
La construction d'un four à pain est une opération qui, il y a peu encore, était affaire de professionnels. On trouve maintenant dans le commerce des kits qui permettent de monter le sien sans qu'il soit nécessaire de posséder de trop grandes compétences en maçonnerie. Mais il faut faire...
24 Aout 20241.16 M 1423.6
Faites vous même votre filicoupeur
Faites vous même votre filicoupeur
Un filicoupeur, c'est un outil à découper à chaud le polystyrène, qui permet de mettre en valeur n'importe quel morceau récupéré, et de faire avec un tas de choses : modélisme, maquette, arts plastiques, etc. Voyez ici comment faire le votre.
20 Février 2024507 K 933.5
D'autres sites autour de la cuisine
D'autres sites autour de la cuisine
Liste de mes autres sites favoris.
29 Aout 2023194 K 33.9
Liste de toutes les pages
Liste de toutes les pages
Vous trouverez ici la liste de tous les pages publiées sur le site, hors recettes et articles de blog, triées par thèmes.
29 Aout 2024379 K 63.7
Glaces et sorbets
Glaces et sorbets
Réaliser une glace maison peut sembler complexe, mais avec les bonnes méthodes et quelques astuces, vous pourrez obtenir une texture onctueuse et des saveurs incomparables. Dans cette page, nous vous dévoilerons les secrets pour réussir vos glaces maison, en vous guidant pas à pas à travers...
12 Aout 2024431 K 1004.0
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 40 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Plus simple, tuyaux à poser, à raccorder, etc. ça se discute...
    Posté par jh le 15 octobre 2013 à 11h36 no 40
  • Salut a tous, perso j'ai trouver plus simple www.omegasystem.fr
    Ca fonctionne très bien c'est automatique et ca ne consomme pas d'énergie.
    Posté par Anonyme le 15 octobre 2013 à 11h11 no 39
  • Je ne sais pas trop, il faudrait faire un essai ce serait mieux.
    Posté par jh le 12 septembre 2013 à 14h20 no 38
  • Merci pour votre réponse.
    J'ai 2 miroir de 6 mm d'épaisseur et les dimensions sont de 80 X 70 et 140 X 70 commandé chez un miroitier à Béziers (Louis Blanc) et la personne qui m'a servi dit que le miroir vieillira plus vite (taches).

    Je pensais mettre comme alimentation ceci:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/514118/Alimentation-pour-ordinateur-portable-19-V-DC-474-A-Cooler-Master-NA-90

    pour 15 mètre de fil resistif:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/429909/Fil-resistif-constantan-resistance-5-m-du-fil-035-mm-longueur-5-m;jsessionid=0676BBF77E07E9D171F96DD21B72CE62.ASTPCEN19

    et un thermostat, le tout branché sur la lumière de la salle de bain
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507877/Module-de-protection-thermique-1-contact-a-ouverture-250-VAC5-A-ouverture-du-contact-35-C-4-Boitier-PET-TB05-BB5

    Est-ce que tout est correct? L'alimentation est-elle suffisante?
    La température du thermosthat est-elle pas trop basse?
    Merci
    Posté par Anonyme le 12 septembre 2013 à 13h15 no 37
  • Bonjour,

    Non, après 10 ans d'utilisation chez moi, pas de problèmes ni de détérioration.
    Posté par jh le 12 septembre 2013 à 10h55 no 36
  • Bonjour

    Pour un miroir de 6 mm d'épaisseur, le fil résistif (constantan) ne détériore t-il pas l'envers du miroir?
    Posté par Sylvain le 11 septembre 2013 à 21h01 no 35
  • Sinon il y a le produit tout fini:
    http://www.thermo-fr.com/therm/miroir_anti-buee/index.html
    Posté par NicoD le 7 janvier 2013 à 16h33 no 34
  • N'importe quoi !
    Posté par lulu le 6 janvier 2013 à 19h01 no 33
  • Bonjour a tous ,

    Tout simplement remplie l'évier d'eau froide
    Posté par Maia le 6 janvier 2013 à 14h09 no 32
  • IL y à ça aussi : http://www.sud-rayonnement.com/filmchauffantmiroir-xml-282_290-775.html
    Posté par Ricola le 23 novembre 2012 à 11h05 no 31
  • J'y avais également pensé mais le coté "sécurité" m'inquiète car eau + électricité.... même en 12 V l'alimentation reste est elle en 220, par contre je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants n'ont jamais pensé à faire des miroirs avec une résistance incorporée comme sur les lunettes arrières des voitures ( le filament pourrait en plus être un motif animaux,fleurs ou tout autres sujets ) et le transformateur homologué !!! et nous serions plus sûr de sortir "vivants" de notre salle d'eau !
    Posté par Jacky le 24 mars 2012 à 12h44 no 30
  • Bonjour à Tous,Tout simplement de la glycérine que l'on trouve en pharmacie(c'est pas chère)donc on prend un chiffon et on passe sur le miroir, on renouvelle l'opération de temps à autre et voilà !
    Posté par Jean-Pierre le 5 mars 2011 à 15h19 no 29
  • AH, nos âmes frères,(hommes) ils aiment le bricolage !!! nous les âmes soeurs, nous prenons une petite serviette et nous passons de haut en bas une ou deux fois sur le miroir. j'adore çà , enlever la buée, c'est comme enlever le voile de l'illusion,,,où vous ouvrez la porte et à votre retour , la buée n'existera plus
    Posté par Anne o nim le 12 janvier 2011 à 17h00 no 28
  • Bonjour. à‰tant électricien, je serais du même avis que certains commentaires: les risques d'électrocution sont bien réels ! Si vous voulez mon avis, plutôt que mettre un fil résistif, pourquoi ne pas mettre un " serpentin " de terrarium ? Il est isolé ( pour l'utilisation première il vaut mieux ) et vous n'aurez aucun mal à le trouver dans toute bonne animalerie ( env. 30 € en 5 mètres ). Chose à part, votre site est très sympa, bonne continuation !
    Posté par Anonyme le 12 janvier 2011 à 02h32 no 27
  • Perso, j'habite dans les DOM, et chauffer la salle de bain pour enlever la buée, c'est pas top!! mais j'ai une super astuce: un gant légèrement humide, et de la mousse à raser (j'ai utilisé une mousse à rasée très très bas de gamme en plus!) il faut frotter tout le miroir et enlever le surplus (avec une raclette par exemple). c'est vraiment très efficace, je l'ai fait il y a 1 mois et demi et ça tiens toujours! à voir si ça fonctionne aussi en métropole!
    Posté par STJL le 5 janvier 2011 à 11h16 no 26
  • Bonjour,Nous nous sommes spécialisés dans les miroirs chauffants anti-buée, nous pensons que ce montage est certainement intéressant mais très risqué dans une salle de bains, surtout pas en règle avec les normes de sécurité. Les miroirs ont des indices de protection très élevés, soit IP 44 pour le miroitier allemand et IP 65 pour Redwell société autrichienne. C'est simple à poser comme un cadre, le branchement électrique par contre doit se faire sur une prise électrique Cordialment les habitats
    Posté par Les habitats créateur de bien-être le 7 octobre 2010 à 10h07 no 25
  • Pas trouvé aquadis mais un film chauffant est en vente chez mhttp://www.chaleurosol.frJe ne l'ai pas encore acheté et ne peux en commenter la qualité, mais il est alimenté en 220v ce qui me semble dangereux derrière un miroir s'il n'y a pas de transfo pour abaisser la tension en 12v. Quand aux filles, conseiller de rien faire; ça ne fait pas avancé le chmilbic. Personne ne les oblige à installer un "truc inutile", qu'elle foute la paix à ceux qui le trouve utile.
    Posté par bricomatcho le 11 aout 2010 à 21h27 no 24
  • Bonjour,Oui mais alors que de tuyauterie pour y arriver...
    Posté par jh le 2 aout 2010 à 17h42 no 23
  • Bonjour,je pense a un simple appareil de chauffe en 12 volts type voiturele but et de chauffer le dos du miroirpourquoi ne pas utiliser un circuit de l'eau chaude de la douche ou autreA+
    Posté par jimmyparis le 1 aout 2010 à 18h25 no 22
  • Si ça c'est pas de la pub !?!
    Posté par Anonyme le 29 juillet 2010 à 10h23 no 21
  • Bonjour, moi j'ai trouvé le produit idéal !"Ifog résistance antibuée pour miroirs de salle de bain."Hyper facile à installer, se colle derrière le miroir et se branche sur l'éclairage de votre miroir.Il est en effet dispo en plusieurs taille, même du rond !! Chez Aquadis France, leur site n'est pas encore en ligne (courant juin à priori aquadis-france.com) mais vous pouvez les contacter par tel au 04 72 46 92 97. Entreprise à coté de Lyon, très sympas.
    Posté par Patrick le 14 juin 2010 à 08h02 no 20
  • Dites les filles, y sont pas très doués vos jules...
    Posté par jh le 6 avril 2010 à 15h49 no 19
  • Je suis entièrement d'accord avec Sarika63 !!Et j'ajoute que d'ici qu'ils cassent le mirroir en le bricolant !il n'ya qu'un pas!
    Posté par yoyo30 le 5 avril 2010 à 20h52 no 18
  • Bon sang, on voit bien que c'est le coin des mecs ici... Ce prendre autant la tête pour si peu de chose! Un coup de sèche-cheveux, ou un coup de raclette (encore mieux, on enlève en même temps les petites eclaboussures de savons et/ou de dentifrice!Brefs, Messieurs, au lieu de passer votre Dimanche sur une bricole inutiles, emmenez vos enfants au parc, tiens, ça les changera!
    Posté par sarika63 le 2 avril 2010 à 13h23 no 17
  • Sauf que site en question n'existe pas...
    Posté par Anonyme le 31 mars 2010 à 06h18 no 16
  • Bonjour plus simple que tout ca , deja tout fait ,kit autocollant avec cable , aux normes IP54 chez aquadis sur www.aquadis-france.com existe en plusieurs dimensions autour de 50 euros , bon achat
    Posté par fog man le 30 mars 2010 à 17h18 no 15
  • Bonjour ,J'avais fait le même bricolage en récupérant un fil chauffant de chambre froide chez un boucher . C'est un fil qui est placé dans le joint en cahoutchou pour eviter que les portes ne colent. une prise de courant , un interupteur et cela fonctionne.Peu de consmmation , pas de risque car chez les pros , cela marche 24H/24.
    Posté par Jean- Luc P. le 3 mars 2010 à 15h08 no 14
  • Salut Guillaume,le scotch américain c'est de l'adhésif (habituellement gris ou noir) à structure tissée qui offre le double avantage de la résistance au déchirement et de la tenue à la température.La vitesse de désembuage est de 5 à 10 minutes et se fait prioritairement aux endroits où le cordon est fixé via scotch alu : ne pas hésiter à en mettre ...En revanche, quand tu allumes le miroir avant ton bain bulles, même chaud et pendant ½ heure : pas de buée aucune ... C'est le pied.Par contre ma balnéo est une Bric au dépôt et j'aspire aussi à une douche sans cuve (à l'italienne) avec parois en briques de verre, mais ça attendra un peu - priorité à la cuisine, et monnaie monnaie ...Bon amusement
    Posté par Bruno le 2 décembre 2009 à 08h58 no 13
  • Lol!Pareil pour moi!Qu'appels tu scotch américain?Je pense aussi que interrupteur s'impose pour le déclenchement du miroir. J'ai surtout hâte de voir à quel vitesse il se désembue (dans hypothèse où j'aurai malencontreusement oublié de l'allumé ;-) ).En tout cas ça va bien m'amuser quand mes amis prendront des douches "pourquoi il n'a pas de buée ton miroir?"Je ne sais pas vous, mais je me suis fais plaisir pour la salle de bain : balnéo Whirlpool 2 place, douche sans cuve, parois en brique de verre, miroir sans buée... Vivement qu'elle soit finie!
    Posté par Guillaume le 15 novembre 2009 à 17h35 no 12
  • Me revoilà avec mes solutions aux différents calculs de puissance, le tout dans une quête de simplicité ... Et ça fera plaisir à Guillaume.

    Et bien riche idée, c'est en tout cas le mieux que j'ai trouvé, sinon le prix de 90€ seul hic mais en dehors de toute concurrence avec les autres cordons hyper chers et difficiles à trouver dans le commerce.

    Donc, le kit plancher chauffant de chez Bric au dépot et d'une simplicité sans faille puisque tu peux même te passer du thermostat. Ce n'est en effet qu'un thermostat d'ambiance, à mon avis parfaitement inutile, puisque le cordon chauffant ne dépasse pas la température de 40~41°C. En revanche le treillis autocollant est génial pour dissipation de la chaleur sur le miroir.

    Donc,
    séparer le cordon chauffant de son treillis. Le cordon ne peut être raccourci, le treillis si. Traçage et fixation avec du scotch alu, 2 mm de polistyrène pour calorifuger, et le tout recouvert avec du scotch américain à structure fibreuse pour protéger (résiste à la température et aux déchirures).

    Bref, j'ai hâte de finir la sdb pour le mettre en service !

    Ah oui j'oubliai, pas de lumière témoin, ni quoique ce soit, moi je le raccorde aux va et vient de part et d'autre des lavabo, en parallèle avec la lumière de miroir.

    Une sdb d'américain quoi :-)
    le 2 novembre 2009 à 18h00 no 11
  • Pour Anne : ah bon ? et pourquoi donc ?
    Posté par jh le 20 octobre 2009 à 14h47 no 10
  • Très bien tout ça...;
    mais alors question développement durable...
    on est aux antipodes....
    Posté par Anne le 20 octobre 2009 à 08h37 no 9
  • Pour Guillaume : Non non vous n'êtes pas tout seul :-), et je pense que c'est une bonne idée du coup le miroir devient plus qu'anti-buée, il est "chauffant". Tenez nous au courant de votre projet, ça doit intéresser pas mal de monde.
    Posté par jh le 26 septembre 2009 à 13h57 no 8
  • Salut!
    Et bien je ne suis donc pas le seul...

    Je suis dans la conception pour le moment d'un petit miroir 150*100. Mais je pense utiliser kit plancher chauffant :
    http://www.bricodepot.fr/annemasse-vetraz-monthoux/node/540998

    Et comme ça
    *pas de risque d'électrocution
    *le miroir est un radiateur de 200w
    *Installation d'un thermostat simple

    Qu'en pensez vous?
    @+

    Guillaume
    Posté par Guillaume le 25 septembre 2009 à 16h15 no 7
  • Je me pose cependant la question de la longueur max de fil résistif utilisable. Mon miroir fait 2m40 x 1m et même en 24V, je crains de manquer de puissance ! En effet si je trace tous les 10 cm, il me faut ~20m de fil. en général la résistance est de 5,65 Ohms/m (pour du 0,5 mm²) et j'obtiens 113 Ohms. P = U²/R = 5,1 Watts ! ça me semble un peu court sur pattes ! Un conseil ? une lumière ?
    le 10 septembre 2009 à 11h42 no 6
  • ça me parait une bonne idée ! Tiens nous au courant si tu la réalise.
    Posté par jh le 22 aout 2009 à 09h01 no 5
  • J'aime beaucoup le principe et la simplicité.
    Aussi une régulation par thermostat bilame pourrait être très appréciable.
    Par contre aucun bilame n'est éternel.
    Je pense donc ne pas coller l'isolation mais l'inclure avec le miroir dans un cadre en U.
    Quid sur expérience ?
    le 21 aout 2009 à 12h42 no 4
  • Depuis quand du 12 volts c'est dangereux ? le commentaire précédent à raison, c'est n'importe quoi.
    Posté par Eric le 6 mars 2009 à 16h05 no 3
  • N'importe quoi ! Tu n'as pas de sèche cheveux, ni de rasoir dans ta salle de bain ?
    le 4 mars 2009 à 07h57 no 2
  • A propos de Un miroir anti-buéeJe suis très choqué par ce bricolage qui contrevient à toutes les normes de sécurité : la salle de bain est une pièce humide, bricoler en toute inconcience avec l'électricité, met en danger de mort les utilisateurs.Pensez y pour vous même et pour vos lecteurs, qui serraient tentés de vous imiter.
    le 3 mars 2009 à 18h38 no 1
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page