Comment ça marche ?
Le principe est simple :
Un capteur solaire, placé sur le toit, reçoit la lumière du soleil et la convertit en électricité. Cette électricité est une tension continue d'une vingtaine de volts, qui varie en fonction des conditions d'éclairement : plus il y a de lumière, plus on produit d'énergie. Bien entendu, la nuit la production est arrêtée.
L'énergie du panneau est envoyé à un régulateur qui la transforme en une tension stable de 12 volts.
Les 12 volts du régulateur sont utilisés pour charger une batterie qui accumule l'énergie au fur et à mesure de sa production.
Le régulateur joue également un rôle de distributeur, il délivre du 12 volts pour la consommation mais c'est lui qui détermine d'où vient l'énergie : soit directement du panneau (si il y a de la lumière) soit de la batterie si le panneau ne produit pas (la nuit par exemple).
L'énergie produite, ce fameux 12 volts, peut donc à travers ce système alimenter "quelque chose". Ce quelque chose dans mon cas ce devait être des ampoules d'éclairage.
Je pensais au départ utiliser des petites ampoules halogènes, mais elles consomment beaucoup d'énergie et le risque de vider rapidement la batterie était assez grand. Heureusement, entre temps j'ai découvert les ampoules à leds (ou diode électroluminescente), ce sont des petits spots classiques mais au lieu d'avoir un ampoule à incandescence classique ils sont composés d'une série, plus ou moins grande, de leds qui éclairent avec une lumière froide (c'est à dire sans dégagement de chaleur).
Ces leds sont idéales pour une utilisation dans ce contexte : elles s'alimentent en 12 volts et consomment très très peu (2 ou 3 watts, à comparer au 75 watts d'une ampoule classique). Revers de la médaille, elles n'éclairent pas aussi bien qu'une ampoule classique, donc pour obtenir la même luminosité, il faudra mettre plusieurs ampoules à led contre une seule ampoule classique, et leur lumière est moins agréable que celle d'une ampoule à incandescence.
L'installation
Le panneau solaire
Il s'agit en fait de deux panneaux montés en parallèle, l'ensemble donne une puissance de 20 watts pour une surface d'un peu moins d'un mètre carré.
On trouve ces panneaux à un prix raisonnable un peu partout maintenant, j'ai acheté ceux-ci sur eBay en 2005 une centaine d'euros.
Il sont montés, boulonnés, cote à cote sur de la cornière d'aluminium pour éviter la corrosion.
Il faut poser les panneaux le plus orientés au sud possible, et incliné d'un angle égal à la latitude du lieu (45° environ pour la Bretagne).
Mais bon tout ceci est théorique, le plus important est qu'il soient bien au sud pour profiter au maximum de l'ensoleillement.
Les fils qui sortent des panneaux passent à travers les tuiles pour arriver au régulateur.
Le régulateur
Livré avec les panneaux, il à trois entrées/sorties :
- Une vers les panneaux
- Une vers la batterie
- Une pour l'utilisation
Il présente également quelques témoins qui permettent de vérifier son bon fonctionnement : charge de la batterie, débit des panneaux et alimentation.
La batterie
Là c'est très simple, il suffit d'utiliser une simple batterie de voiture, 12 volts, que vous relirez au régulateur.
Il vaut mieux utiliser une batterie neuve plutôt qu'une occasion peu sure, car c'est un élément important de l'ensemble.
Les ampoules
Voilà ces fameux spots 12 volts.
Leur qualité et leur puissance lumineuse va en augmentant, les premiers que j'avais acheté comportaient 18 leds et éclairaient assez peu, on en trouve maintenant des 36 leds et parfois plus qui en paire remplacent facilement une ampoule classique.
Là aussi vous en trouverez facilement sur eBay, mais faites attention à la tension car il en existe aussi qui fonctionnent en 220 volts. Les spots 12 volts sont dit MR16 et les 220 volts sont dits GU10.
L'éclairage
Avec ce principe, 2 panneaux, un régulateur et une batterie, j'éclaire :
- 2 WC (5 spots)
- le plafond de la salle de bain (2 spots)
- La terrasse (8 spots)
- Le devant de la maison (6 spots)
Soit au total 21 spots.
Pour les pièces intérieures (WC et salle de bains) qui étaient éclairés classiquement "avant", j'ai retiré les ampoules classiques, les spots suffisent très bien.
Petit bilan
Ce système est en œuvre depuis mars 2006, et depuis pas un seul problème. Je n'ai même jamais réussi à vider complètement la batterie, et pourtant j'ai oublié une paire de fois la lumière sur la terrasse la nuit...
Je n'ai pas calculé les économies réalisées, la démarche était plutôt "développement durable", mais rien qu'en sachant que j'ai supprimé 7 ampoules a incandescence de 60 ou 75 watts, c'est déjà une réussite.
Voilà, mon but était de vous convaincre qu'on peut dès maintenant mettre un peu de solaire chez soi, et sans forcément habiter dans un coin très ensoleillé. N'hésitez pas à vous lancer, ça fera du bien à votre portefeuille et à la planète.
Les 17 commentaires déjà postés sur cette page :
Vous devriez vous informer sur les fours Solaires paraboliques
Je crains que ce ne soit compliqué car un réchaud électrique consomme énormément d'énergie par rapport à des lampes à led.
Il faudrait vraiment beaucoup de panneaux pour pouvoir alimenter un réchaud.
j'habite dans une village au mali, la où les bois fait rare pour cuisiner, le gaz non plus,
Je suis à la recherche d'un système pour cuisiner avec (réchaud électrique) alimenter panneau solaire et batterie solaire,
Est-ce que c'est possible ?
Mais le chargeur consomme de l'énergie pour charger...
peut être qu'un chargeur de batterie aurait le même effet s'il s'agit d'économiser des sous 32,90€
Dans l'absolu oui, mais en pratique le rendement va être très mauvais.
Oui un peu de soleil, du sud de la méditerranée bien sur, ne ferait vraiment pas de mal à Brest. Bon on se console en se disant qu'on ne sait pas ce que c'est qu'une sécheresse, comme dans certains autres départements...
Je vois qu'en Bretagne, à Brest l'été chez vous c'est plutôt l'hiver, c'est drôle, chez nous en Algerie c'est l'été toute l'année la canicule, nous l'a vivons chaque jour que Dieu fait.Dommage nous avons du soleil mais nous ne l'utilisons pas à bon ESCIENT, alors mon cher ami voulez vous que je vous envoie un peu de soleil de chez nous? Gros bisous.
Oui, c'est ce que j'ai fait en utilisant du fil de petite section, bon marché, vu la faible tension/courant qui y circule.
En Algérie nous avons du soleil quasiment toute l'année. Ah! si j'avais des panneaux solaire je me lancerais dans cette belle aventure.
merci de votre réponse
cordialement