Commande électronique de pompe

128 560 fois    17commentaires    note : 4.3 / 5
Noter cette recette

Dans cette page : Généralités - La détection de niveau - Le timer - La commande de puissance - Alimentation - Schéma final - Conclusion

Généralités

J'ai eu besoin d'un mécanisme permettant de commander un appareil électrique (une pompe) sur un niveau d'eau, il fallait que la pompe se mette en route dès que le niveau était atteint, qu'elle fonctionne pendant un certain temps (20 secondes) puis qu'elle s'arrête et que le cycle recommence.

Je n'ai rien trouvé dans le commerce qui permette de faire ça a un prix raisonnable, du coup il a fallu le fabriquer moi même. Si ce problème se pose à vous, voici comment je l'ai résolu.

Le principe est simple, on détecte le niveau de liquide, cette détection commande un timer qui met en route la pompe pour un temps donné.

La détection de niveau

Commande électronique de pompe

J'ai opté pour un principe archi-connu, la haute impédance des circuit c-mos, partant de ça il est très simple de fabriquer un détecteur de liquide avec une simple porte nand (¼ de 4011).

Si le niveau d'eau monte, il apporte un 1 à l'entrée de la porte nand qui est normalement tirée à 0 par une résistance de 100 kΩ, on a donc un 0 en sortie de porte qui est montée en inverseur.

Le timer

Commande électronique de pompe

Ce signal est envoyé vers le timer, mais aussi vers deux autre portes nand montées en bascule RS pour mémoriser le fait que le niveau haut de liquide a été atteint, ça allume une LED et c'est intéressant pour vérifier le fonctionnement pendant une absence. La bascule RS est équipée d'un bouton poussoir de RAZ pour effacer l'information mémorisée et donc éteindre la LED.

Pas de finesse particulière j'ai utilisé un archi classique 555, enfin presque comme il ne me restait qu'un 556 dans mes fonds de tiroir c'est ce que j'ai utilisé (rappel 556 = 2x555). Configuré avec une résistance de 1MΩ et un condensateur de 10µF la constante de temps est de 20 secondes.

La commande de puissance

Commande électronique de pompe

En sortie du 556, la puissance de sortie est insuffisante pour commander un relais, j'ai donc fait appel a un classique transistor, ici un BC 109, qui va commander la bobine d'un relais de récupération. Le transistor est protégé de la bobine du relais par une diode 1N4148.

C'est donc le relais qui va commander la pompe, en lui donnant ou non du 220V pendant 20 secondes, à chaque fois que le niveau haut d'eau sera détecté.

Alimentation

Commande électronique de pompe

J'ai recyclé une alimentation de téléphone portable, dont on a souvent plusieurs exemplaires qui trainent dans un carton au grenier.

A ce propos, peut-être êtes vous vous aussi stupéfait par la stupidité des bureaux d'études des fabricants de téléphone en ce qui concerne l'absolue incompatibilité des tensions et des prises de chargeur. A croire qu'il est vital pour eux d'être totalement incompatible avec leurs concurrents, voir si possible entre modèles d'un même constructeur... Quand on pense qu'il s'agit simplement de délivrer une tension continue à partir du secteur, on se demande un peu où ils recrutent des gens avec aussi peu de jugeote ! Enfin bon, un aspect purement économique qui m'échappe j'imagine.

Schéma final

Commande électronique de pompe

Conclusion

Vous l'aurez sans doute remarqué, j'utilise beaucoup de composants de fond de tiroir ou de récupération, ce qui en fait un montage vraiment pas cher, dans les 3 ou 4 euros. mais qui fonctionne très bien depuis début septembre 2009.

Commande électronique de pompe

Retourner en début de page



Dernière mise à jour : Le 8 Aout 2017

les visiteurs ont également consulté :

Un four à painInformations diététiques et ingrédientsListe de toutes les pagesFaites vous meme votre filicoupeurÉclairage solaireFilms et papiers en cuisineUn miroir anti-buéeUn menu au hasard...
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 17 commentaires ou questions sur cette page :

Bien vu ta commande de pompe mais pour quelqu'un qui ne connais pas un mini d'électronique bonjour les nand les nor 4148 bc 109 ect à moins comme moi qui ai jouer avec les canal +++ bien vu le montage maintenant tu n'as plus qu'à faire le typon je plaisante bien sûr. je rentre de 3 mois passés à l'île maurice je me défoule. bon que me conseilles tu comme thermomêtre pour vérifiez la température du caramel chocolat ect... je voudrais bien acheter ton livre de recette mais il refuse il veux une version d'adobe enfin je vais voir. allez la der tu n'as pas une recette de pommes dauphine c'est un plaisir de te retrouvez apres toutce temp de cuisine mauriciennedu riz et encore du riz. jp terese.
Par le voyageur le 16 février 2010 à 15h39 (n° 1)
Ben oui c'est un peu "techno", mais c'est le coté obscur du site que veux tu... Pour le thermomètre, regarde celui qui se trouve dans la page matériel, il est idéal pour ça. Non, pas encore de pommes dauphine, mais il y a une recette de ramequins de pommes duchesse.
Par jh le 16 février 2010 à 18h47 (n° 2)
Merci pour cet belle persebtation vraiment un projet impresionanat j ai besoin d un montage semblable mais a condition que lors ce que en ouvre la vane chez nous la pompe marche tu voix voici mon email je te fait plus de explication car j ai bespoin de ton aide france_77ko@hotmail.com merci mon frere
Par Anonyme le 10 avril 2010 à 15h44 (n° 3)
Non désolé je ne comprends pas bien ton probleme. Dis m'en plus via le lien "contact" en haut de page.
Par jh le 12 avril 2010 à 06h18 (n° 4)
Bonjour, je pense qu il y a quelques erreurs dans votre schema,la DEL de niveau haut et celle de marche pompe sont inversees,la diode de protection du transistor également.
Par Francois le 12 aout 2010 à 18h39 (n° 5)
Ah ben oui tiens, bien vu... Je corrige !
Par jh le 13 aout 2010 à 15h23 (n° 6)
Merci !
Je débute en électronique et je voulais pouvoir faire quelque chose de similaire : Ton article m'a beaucoup aidé :)
Par palkeo le 25 aout 2012 à 18h40 (n° 7)
Super JH !
Je lis vraiment tous les articles de ce site, alors celui-là y est passé aussi.
Bon, je n'y ai pas compris grand chose mais d'un autre côté je n'avais pas vraiment besoin de fabriquer une pompe à commande électronique...
Mais, j'abonde dans ton sens lorsque tu t'insurges contre la stupidité crasse (qui est sans doute d'ailleurs plutôt un moyen de faire plus de fric) de tous ces fabricants de téléphone qui nous fournissent des téléphones et leurs chargeurs aux prises incompatibles !
J'en ai au moins 5 ou 6 qui dorment dans un tiroir. Quel gâchis !
Et ça fait du bien de ne pas se sentir seule à s'indigner sur ce genre de petites choses choquantes.
Comme quoi, je fais bien de tout lire sur ce site.
Par YllenYllen le 8 septembre 2012 à 16h03 (n° 8)
Bonjour,
Merci pour ce montage, je suis confronté au même probleme mais pour regler le niveau d'une piscine. J'aurais donc besoin d'un mécanisme qui détécte le non passage de courant entre les electrode pendant 15mn, puis qui que la pompe se mette en route pendant 30mn, est ce que vous pouvez proposer qqchose de similaire ?
Par Marc le 3 décembre 2012 à 11h51 (n° 9)
Bonjour,

En théorie il suffirait d'inverser le signal du "capteur" juste après le 1/4 de 4011, et le montage fonctionnerait à l'opposé. Mais bon ça demande un essai bien sur.
Par jh le 4 décembre 2012 à 08h01 (n° 10)
Joli schéma à l'ancienne, ça me rappelle mes années de bts en 1970,
Par Anonyme le 28 décembre 2012 à 00h32 (n° 11)
Génial comme idée !
Par Anonyme le 6 avril 2013 à 15h25 (n° 12)
Bonjour
Ce dispositif est conçu pour remplir un récipient et arrête la pompe quand il est plein
Est-il possible de faire l'inverse vider le récipient et arrêter la pompe l'osrqu'il est vide
Merci
Henri
Par henri le 26 aout 2013 à 12h02 (n° 13)
Bonjour,

Je recherchai un schémas de principe simple pour réaliser un petit montage de détection de niveau bas et haut d'eau pour gérer le remplissage/vidage par une pompe d'un bac à eau alimenté par une source.

Le vôtre m'inspire bien par sa simplicité, je vais le modifier pour l'adapter en gestion de 2 cuves avec 2 pompes.

Par contre j'ai constaté que dans tous vos schémas de principe, les diodes électroluminescentes (LED) sont montées à l'envers: la base du triangle indique l'anode (+) et la pointe avec sa barre verticale indique la cathode (-).

Comme elles sont fonctionnelles en branchement direct dan sle bon sens de polarisation, elles ne peuvent s'allumer telles représentées dans les circuits.

Cordialement,

Guy-Bernard
Par Guy-Bernard le 23 mars 2016 à 16h22 (n° 14)
Si le recipient est en metal et qu'il est en contact avec le sol (humidite) il y aura dans celui ci la circulation du courant electrique aui pourrait etre dangereux, le mieux, d'apres moi, serait de chercher un capteur qui va isoler le courant du fuide. Bien amicalement Rene Kyeya, Merci
Par Rene le 2 janvier 2017 à 12h38 (n° 15)
Bonjour,

n'y a t-il pas d'électrolyse de l'eau ?
Merci
Par Jean-Michel le 30 mai 2017 à 19h43 (n° 16)
Bonjour,
Non, en tout cas pas constaté chez moi.
Par jh le 31 mai 2017 à 09h29 (n° 17)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 17 Octobre 2017 à 20h35

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing