Quels sont les produits pouvant déclencher une allergie alimentaire ?
En fonction des recherches scientifiques les plus récentes, la liste des allergènes identifiés est révisée régulièrement.Liste des principaux allergènes alimentaires
- Gluten : Les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées)
- Œuf : Les œufs et produits à base d’œufs
- Poisson : Les poissons et produits à base de poisson
- Lait : Le lait et les produits à base de lait
- Fruits à coque : Les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, noix de macadamia, noix du Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits
- Sulfites : L'anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2)
- Arachides : Les arachides et les produits à base d'arachide
- Crustacés : Les crustacés et produits à base de crustacés
- Soja : Le soja et les produits à base de soja
- Céleri : Le céleri et les produits à base de céleri
- Moutarde : La moutarde et les produits à base de moutarde
- Sésame : Le sésame et les produits à base de graines de sésame
- levain : Le levain et les produits à base de levain
- Mollusque : Les mollusques et les produits à base de mollusques
Que fait cuisine-facile.com à ce sujet ?
Chaque recette que vous consulterez sur le site va vous présenter la listes des allergènes qu'il est possible d'y rencontrer en fonction des ingrédients qu'elle contient.On indique "possible" car ça dépend aussi de l'origine de votre ingrédient.
Un exemple : Utiliser des raisins secs dans une recette fera remonter l’allergène "sulfites", mais ce n'est pas une certitude, cela dépend de vos raisins secs et la façon dont ils ont été produits.
Il ne faut pas confondre intolérance alimentaire et allergie alimentaire
Il existe des affections parfois confondues avec une réaction allergique alimentaire :- L'intolérance au lactose (sucre présent dans le lait), qui provoque gaz, douleurs abdominales et diarrhées et l'intolérance au gluten ou "maladie cœliaque", qui peut également causer des troubles digestifs. Contrairement aux symptômes allergiques qui surviennent immédiatement après l'ingestion de l'aliment en cause, ceux de l'intolérance au lactose ou au gluten apparaissent progressivement et s'installent dans la durée.
- Les symptômes liés à la consommation d'aliments riches en histamine ou en tyramine. Ces substances se trouvent en abondance dans de nombreux aliments comme le poisson, les fromages fermentés, les salaisons ou dans le chocolat. Chez certaines personnes qui présentent une insuffisance de certaines enzymes, ces substances s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des symptômes voisins de ceux de l’allergie, souvent cutanés comme l’eczéma voire, moins fréquemment, respiratoires (comme un asthme). Mais il ne s'agit pas d'une allergie.