Généralités
Le tableau de Mendeleïev est une classification chimique des éléments du à un génial chimiste russe du début 19ème. Il a eu l'idée d'organiser tous les éléments connus à l'époque en un tableau (en lignes et en colonnes donc) où ils seraient rangés en fonction de leur numéro atomique, c'est à dire le nombre de protons de leur noyau.Le 1er est l'hydrogène, le 2ème l'hélium, le 3ème le lithium, le 29ème le cuivre, etc... En structurant génialement son tableau, donc en disposant des case vides pour des éléments inconnus à l'époque mais qu'il pressentait, il a ainsi pu "prévoir" des éléments qui ne furent découverts que des années après sa mort. Notez au passage cette perle de prof de chimie qui fait hurler de rire tous les potaches : "le génie de Mendeleïev ce sont ses cases vides".
Le tableau (dans sa version simplifiée, moins les deux dernières lignes qui sont des éléments très très rares et impossible à trouver) ressemble à ça sur le papier :
Les éléments vont de l'hydrogène (1) au radon (86), et il y en a 71 mais ils ne sont pas croissants régulièrement : ça va de 1 (Hydrogène) à 57 (Lanthane), puis de 72 (Hafnium) à 86 (Radon). Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'historique de la classification des éléments, cliquez ici.
Reste donc à faire un tableau en 3D, et ensuite renseigner et "garnir" les cases avec un peu de l'élément.
Comment faire
Le tableau lui-même
Il a fallut choisir le matériau, et bien sur la taille des cases. Pour le matériau on n'a pas hésité longtemps : le bois c'est beau, facile à travailler et mon père est un expert là-dedans. On lui a confié la tache de nous faire un tableau de 6 lignes, 18 colonnes, de cases de 7x7 cm de coté, mais dont certaines ne sont pas utilisées. Il a bossé comme un chef (comme d'habitude) et ça a donné ceci :
Notez la qualité de la chose (mon père est un véritable artiste) : outre tout ce qui était demandé, il a ajouté des crochets de fixation et la possibilité de mettre une vitre de protection sur le devant grâce à une rainure des flancs et du bas.
La taille de 7x7 cm pour les cases nous a semblé un bon compromis, il y a assez de place pour inscrire le nom de l'élément et quelques infos complémentaires et puis de quoi fixer un petit récipient pour l'élément. Au total le tableau fait 135x46 cm.
La liste des éléments
Pour inscrire le nom de l'élément dans sa case, j'ai utilisé des étiquettes autocollantes pour imprimante. Le format retenu est 63,5 mm x 33,9 mm, il y en a 3 de front sur une page et sur 8 lignes, soit 24 étiquettes par pages. Il faut donc 4 pages pour éditer l'ensemble des étiquettes.
Quand à ce qu'il fallait mettre sur l'étiquette, j'ai opté pour : le nom bien sur, le symbole, le numéro atomique et une brève description de l'origine du nom.
Vous pouvez télécharger le fichier qui contient ces informations au format (source des infos : Internet, sur divers sites) :
- Texte brut (champs séparés par des tabulations)
- HTML classique
- Excel 2000
- Access 2000 avec un état et une requête de sélection qui édite automatiquement les étiquettes pour les bons éléments.
Le montage
Dans un premier temps, 2 couches de peinture blanche glycérophtalique satiné, ensuite mise en place provisoire du cadre interne pour pouvoir "marquer" l'emplacement des étiquettes (au crayon de papier) : petit trait dans les coins supérieurs gauche et droite.
Astuce : ne faites comme sur la photo, c'est à dire ne marquez pas au crayon les cases qui touchent les bords du cadre car c'est très dur à enlever par la suite.
Retirez le cadre interne et collez les étiquettes, ensuite enlevez les traits de crayon de marquage (le mieux, c'est d'utiliser une gomme de bonne qualité, dite "plastique").
Le tableau est maintenant prêt à recevoir les éléments.
Pour combler un peu le centre du centre du tableau et donner un petit coté pédagogique, j'ai rajouté un petit texte explicatif sur l'historique de la classification des éléments.
Et enfin : la chasse aux éléments
C'est là que ça se corse, pour certains comme le fer le cuivre ou le soufre c'est assez facile on en trouve partout mais pour d'autres c'est plus délicat. En fait c'est aussi là que c'est intéressant, car il faut faire un peu de recherche, mettre à contribution les profs de chimie et farfouiller... Le challenge est quand même que, (autant que possible) :- Il y ait vraiment de l'élément dans l'objet
- Ça symbolise un peu le genre (métal, gaz,...) de l'élément
- Il n'y ait pas de doublon (par exemple du sel, chlorure de sodium, pour le chlore ET le sodium)
- Ce ne soit pas dangereux à conserver (pas de sodium ou fluor pur par exemple)
Bref, ce n'est pas toujours facile, et il a fallu parfois faire quelques impasses... On pourrait ainsi classer les objets en 2 catégories : les "sûr qu'il y en a" (le fer, le souffre, l'oxygène, etc), et les "probablement qu'il y en a" qui ne sont pas complètement sûrs comme le rhodium, le palladium, le hafnium...
Pour les accrocher dans le tableau on utilise de la colle en bâton qui se pose à chaud au pistolet, c'est facile et puis ça tolère d'être décollé en cas d'erreur.
Pour les contenir, c'est selon l'élément lui même bien sur, mais Nanou m'a récupéré une série de tubes à essais publicitaires, découpés à la bonne taille (ils étaient trop hauts) ils conviennent bien pour certains éléments.
Vue d'ensemble
Vous pouvez cliquer sur cette photo pour obtenir des détails sur les objets choisis, et bien entendu, si vous souhaitez des précisions ou apporter votre contribution ou une correction, n'hésitez pas à me contacter.
Quelques liens intéressants sur ce thème
Conseillé par Christophe, le site de Théodore Gray (en anglais), un autre fana des tableaux, qui lui en vends.Merci...
A tous ceux qui ont participé à la construction et surtout à la chasse aux éléments et que je n'ai pas encore cités : Claude Calvarin de l'UBO, Sophie Prou, Jean Sala Pala et Sylvie Houille du département de chimie de l'UBO, Maurice L'Her de l'UMR CNRS 6521, Frédéric Salach et Gianni Porcellini.
Les 8 commentaires déjà postés sur cette page :
Ah oui bluffant. Je croyais avoir construit un grand tableau mais là j'ai trouvé mon maitre ! Je vais modifier la page pour y ajouter ce lien, ça vaut vraiment le coup.
En passant par ton site (tj pour mon pain au levain qui pousse gentiment à four tiède) je suis tombé sur cet article. Et puis je me suis souvenu avoir lu quelque chose de similaire il y a fort longtemps sur slashdot. Alors voilà j'ai retrouvé le lien:
http://www.mathpuzzle.com/Periodic.htm
En espérant que cette lecture t'apporte de nouvelles idées.
Encore merci pour tous tes conseils.
Christophe