Comment ça marche ?
le principe est fort simple :
- Dans le classeur il y a un onglet "Paramétrage", saisissez dedans vos numéros de modules ainsi que la pièce ou l'équipement auxquels ils correspondent (il y a également une désignation abrégée, 3 lettres environ pour les éditions futures).
- Allez ensuite dans l'onglet "Gantt" et coloriez (couleur au choix) pour les jours choisis et les modules choisis, les zones où vous voulez voir le module mis en marche.
- Allez enfin dans l'onglet "Lues-Reçues" et cliquez sur le bouton "analyse Gantt", votre diagramme est transformé en un tableau d'ordres pour l'interface.
- Cliquez sur le bouton "Programmation CP 290" et tous les ordres sont programmés dans l'interface.
Vous pouvez ensuite vérifier cette programmation (ou une autre si vous avez un autre logiciel) en cliquant sur le bouton "Lecture CP 290", qui vous trace un tableau des ordres qui sont déjà programmés.
Ce que fait le classeur
Tout ce qui est expliqué plus haut, plus sur simple click :
- Envoi d'un ordre direct (on, off) à un module de votre choix
- Lecture du statut de l'interface
- Changement du housecode
- Changement de l'heure
Un onglet du classeur (Trames) stocke sous forme "brute" les infos reçues et envoyées par l'interface.
Ce qu'il ne fait pas (encore)
L'optimisation des ordres issus du Gantt : il ne sait pas détecter que plusieurs modules sont commandés en même temps et que ça ne nécessite qu'un seul ordre. Pour le moment il envoie autant d'ordres qu'il y a de modules à commander.
Il ne traite pas les commandes un peu particulières de téléchargement de graphiques.
Il ne commande pas autrement qu'en "on" et "off" (pas de variation d'intensité pour les lampes) et ne gère pas les paramètres du style "hier", "demain" et "aujourd'hui".
Comment l'utiliser
Il vous suffit de télécharger le fichier cp290.xls (format Excel 2000 de 220 ko ) pour avoir presque tout...
Il faut aussi que votre pc puisse utiliser la liaison série vers le port Com1 (ou autre, voir le code source du classeur).
Vous pouvez également télécharger une traduction personnelle (pdf de 224ko) de la documentation de référence CP290 pour les programmeurs disponible sur le site de SmartHome.
Conclusion
Voilà, vous pouvez certainement améliorer encore l'ensemble, mais c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin. a toutes fins utiles, voici quelques pistes si le cœur vous en dit :
- Gérer les fonctions de gestion de la luminosité (DIM)
- Mettre en place une optimisation des commandes après l'analyse du Gantt.
- Etc...
Bien entendu, si vous souhaitez des précisions, apporter votre contribution ou tout simplement me donner votre avis sur la chose, n'hésitez pas à me passer un e-mail.
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :