Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Volatile de cinq heures

Volatile de cinq heures

Peut-être la recette la plus simple du site, mais quel résultat ! Le principe c'est de cuire très longtemps la volaille, sans apport de matière grasse, à une température relativement basse et à couvert. De cette façon, le volatile cuit au point d'être comparable à un confit : tendre et très gouteux. L'effet est plus spectaculaire avec un canard car c'est une bestiole qui est assez ferme en général, voir dure, mais avec cette cuisson il se découpe à la fourchette presque comme un confit.
Cette recette s'applique également aux grosses volailles, c'est aussi une réponse à la question "comment cuire un chapon ?", ou "comment cuire une dinde ?".

407 680 1504.2/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 27 Janvier 2012

Pour 1 volatile, il vous faut :

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
12 min.5 heures5 heures 12 min.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
1 min.
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 1 çaa marche avec n'importe quelle volaille : poulet bien sur, mais aussi canard, chapon, pintade, dinde, etc.

Salez et poivrez généreusement l'extérieur...
Étape 2
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 2 ...et l'intérieur de la bête.
Étape 3
1 min.
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 3 Liez les herbes en un petit bouquet bien serré, ou utilisez un bouquet garni et introduisez le dans le volatile avec 2 gousses d'ail.
Étape 4
1 min.
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 4 Vous pouvez aussi ajouter à oignon ou 1 échalote à l'intérieur.
Étape 5
4 min.
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 5 Mettez le volatile dans un sac cuisson, ou recouvrez le plat de film alimentaire cuisson (voyez cette page pour plus d'informations sur ces différents papiers et sacs).
Étape 6
3 heures
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 6 Mettez au four à 150°C ou 302°F et oubliez le pendant 3 heures.
Étape 7
5 min.
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 7 Au bout de ces 3 heures, découvrez (ou sortez du sac), entourez éventuellement des légumes prévus pour la garniture, et arrosez l'animal avec son jus.

Pendant les deux dernières heures, laissez à découvert et arrosez régulièrement (tous les 15 minutes si possible) avec le jus.
Étape 8
2 heures
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 8 Une fois les cinq heures écoulées, vous pouvez le découper (mais est-ce encore le bon mot quand on le fait avec une fourchette ?) et le servir pour la dégustation.

Astuce : il vaut mieux pendant les 15 dernière minutes remettre le four à 220°C ou 428°F pour bien réchauffer la viande à coeur, sinon elle se refroidit très vite sur la table de vos convives. Pensez également a chauffer les assiettes de service.
Étape 9
Volatile de cinq heures : Photo de l'étape 9 Nota : Ça marche aussi avec les rôtis, pour un rôti de porc par exemple, disposez autour, si possible, des feuilles de sauge, qui se marie très très bien avec la viande de porc.

Remarques

Cette recette est très amicalement dédiée à Frances Maguire, de Dublin, qui m'a fait découvrir la cuisson au sac.

Comment une cuisson à si basse température peut-elle donner une viande aussi tendre ? Pour comprendre ce procédé, il vous faut un peu de gastronomie moléculaire. Notez aussi qu'on peut appliquer cette cuisson lente a beaucoup d'autres choses.

Si c'est vraiment un gros volatile, comme un chapon ou une dinde, vous pouvez sans problème passer à 6 heures de cuisson.

Les légumes d'accompagnement, pour avoir cuits longuement et doucement dans le jus de la volaille, deviennent délicieusement fondants et parfumés...

Si votre volatile était assez "costaud" et qu'il vous en reste, vous pouvez faire avec un "Parmentier express" en recouvrant une couche de viande, de purée et de gruyère râpé (10 minutes sous le grill) et c'est très bon !

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
2686380 gr7 gr126 gr
134 %146 %1 %19 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
14420 gr0 gr7 gr
7 %8 %<1 %1 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 volatile : 9.39 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Recettes qui utilisent ce 5

Gratin de potimarron
Gratin de potimarron
Poulet au curry express
Poulet au curry express
Haricots aux tomates
Haricots aux tomates
Salade radis et poulet citronnés
Salade radis et poulet citronnés
Gratin de poulet au riz et champignons sautés
Gratin de poulet au riz et champignons sautés
Source : Maison, après une passionnante conférence d'Hervé This.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Herbes de votre choixHerbes de votre choix : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Club-sandwich "Terre et mer", Salade tiède de saint-jacques au chou, Riz aux petits pois, Salade multi-tomates, Poulet "Thaï" aux noix de cajou, ... Toutes
PoivrePoivre : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Taboulé de chou-fleur, Oeufs cocotte à la Française, Pétales de poisson, julienne de légumes et beurre blanc, Blancs de volaille à l'estragon, Petite ratatouille à l'oeuf cassé, ... Toutes
SelSel : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Comment cuire de la grenaille de pommes de terre, Tarte aux tomates, Salade Niçoise, Taboulé de chou-fleur, Avocat aux crevettes sautées, ... Toutes

les visiteurs ont également consulté

Velouté potimarron-poireaux
Velouté potimarron-poireaux
Potage d'automne potimarron-céleri
Potage d'automne potimarron-céleri
Pain d'Ali-baba (au sésame)
Pain d'Ali-baba (au sésame)
Gratin crémeux d'épinards et pommes de terre
Gratin crémeux d'épinards et pommes de terre
Compote coings-pommes
Compote coings-pommes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Les 100 derniers commentaires publiés

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 46 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page