Calculateur de température de l'eau en boulangerie
La température de l'eau, dite "eau de coulage", dans une recette de boulangerie est très importante, voici un petit calculateur vous permettant de la déterminer rapidement et simplement.
Cette page va calculer automatiquement pour vous, en 1 clic, les heures de début ou de fin d'une recette, et répondre à 2 questions que vous vous êtes peut être déjà posées : - A quelle heure commencer cette recette pour finir à ... ? ou bien - A quelle heure finirais-je cette... 29 Aout 20231.7M 63.9
Lors de la fabrication de pain le respect des températures est très important, car la levure ou le levain ont une activité qui y est très sensible. Il faut donc que la pâte soit suffisamment chaude pour que les levures se développent et la fassent gonfler bien sur, mais pas trop non plus ce... 22 Aout 2024226K 753.7
Cette page vous présente un menu aléatoire composé de 3 plats : une entrée, un plat principal et un dessert, à partir des recettes du site. Vous pouvez changer chacun des plats individuellement, ou globalement (les 3 d'un coup), ou encore demander un menu qui ne contienne pas certains... 22 Aout 2024873K 83.9
La plancha est un mode de cuisson d'origine espagnole, qui consiste à cuire des aliments, en général coupés en petits morceaux, sur une plaque métallique très chaude avec peu de matière grasse.Le contact des aliments avec la plaque très chaude donne une cuisson très rapide (quelques... 3 Juin 2024257K 233.7
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Les 16 commentaires déjà postés sur cette page :
1) 18-22° pour une température de base, c'est très (trop) bas, et si votre farine est déjà à 23° il est impossible de calculer pour une valeur qui soit supérieure à la TdbB indiquée. 2) La levure commence a agir dès 4°, bien sur elle est plus rapide au delà, mais la laisser agir lentement, la "fermentation longue" c'est aussi un atout pour le gout. Chez les boulangers, il n'est pas rare d'avoir la pâte qui passe une nuit au frigo, et pousse lentement.
Posté par jh le 13 septembre 2024 à 10h41 no 16
Je viens de lire les commentaires sur la page https://cuisine-facile.com/page.php?id=72, et je vois mieux de quoi il en retourne. En tant que particulier, il fait env. 25°C chez moi. Et tout est à peu près donc à cette température. Je vois dans les commentaires de la page sus-citée "Au final, pour la température de base de 54 ° citée, c'est le tiers, soit 18 °, qu'il faudra respecter pendant toute la durée de la levée, pas seulement au départ."
Deux questions : - Si je renseigne dans le calculateur une température de base entre 18 et 22°C, une température de farine à 23 °C et idem pour la cuisine, le calculateur m'indique ne pas pouvoir calculer la température de l'eau. Que dois-je en conclure ? - J'ai toujours entendu dire que la levure avait besoin d'une température d'env. 30°C pour bien agir. Et qu'il était recommandé de la diluer dans de l'eau tiède avant de l'incorporer. Du coup, avec ces 16°C pour l'eau évoquée, et une température de 18°C à maintenir tout au long de la levée, je suis un peu surpris... Pouvez-vous m'éclairer ?
Posté par Anonyme le 11 septembre 2024 à 18h10 no 15
Bien, mais du coup, qu'est-ce concrètement que la "température de base" et à quoi correspondent ces 56-60°C définis par défaut ? Puisque ce n'est ni la température de l'eau, ni celle de la cuisine, ni celle de la farine, ni celle de la pâte obtenue. Et a priori pas la température du four, ni celle du temps qu'il fait à l'extérieur. Comment savoir quelle température je dois mesurer pour la mettre dans la formule ?
Posté par Anonyme le 26 aout 2024 à 00h36 no 14
Vous n'avez pas du bien lire alors, il y est expliqué que 56° c'est une "température de base", le paramètre cible (la constante) du calcul de température, mais pas une température de pâte a atteindre, qui au passage se situe la plupart du temps vers les 24°.
Posté par jh le 24 aout 2024 à 06h32 no 13
Oui, j'ai bien lu cette page (qui ne m'a pas beaucoup éclairé), mais même si mon raccourcis est un peu rapide, même en y mettant le levain, le pétrissage, ou quoi que ce soit d'autre, 56-60 °C, c'est juste brûlant. Et je ne vois pas bien comment la pâte atteindrait ce type de température sans aller au four. Du coup je ne suis pas bien plus avancé... Dans T° de l'eau = T° de base - (T° de la farine + T° de la cuisine), je ne vois pas d'où sortent ces températures de 56-60 °C. Si ce n'est une fois passé au four, ce qui n'aurait aucun sens. Une précision qui m'éclairerait ?
Posté par Anonyme le 24 aout 2024 à 02h42 no 12
Bonjour, C'est parce que vous faites un raccourci trompeur "la température de la pâte c'est le résultat de la température de la pâte une fois l'eau et la farine mélangée", non, vous oubliez le levain, et surtout le pétrissage et sa durée qui vont changer cette température. Pour ce qui est de la température de base, voyez les explications sur : cette page.
Posté par jh le 22 aout 2024 à 07h36 no 11
Bonjour, je ne comprends absolument pas la logique de l'explication donnée. Qu'est-ce que la "température de la pâte" ? Si ce n'est le résultat de la température de la pâte une fois l'eau et la farine mélangée dans la cuisine. Une fois cela dit, je ne comprends donc pas pourquoi on déterminer la température de l'eau par rapport à une température finale... Je ne comprends pas non plus les valeurs par défaut de la température de base : entre 56 et 60. Ce n'est surement pas la température ambiante de la cuisine où la levée va se faire. Et si c'est la température de l'endroit où la levée va se faire, quelle importance de connaitre dans le calcul la température de la cuisine ? Incompréhensible. Est-ce que vous pouvez m'éclairer ?
Posté par Anonyme le 21 aout 2024 à 17h30 no 10
Bonjour, Merci, je suis ravi que ça vous plaise.
Posté par jh le 4 novembre 2021 à 18h03 no 9
Bonjour j'ai enfin osé faire un pain au levain en suivant pas à pas votre recette pour le levain et réalisation du pain : une réussite un délice rien à voir avec le pain express qui au demeurant est très bon aussi ! Mais avec le levain miaaammmm . Merci de partager votre savoir et vos recettes c'est un vrai bonheur pour qui comme moi aime cuisiner. Bonne journée et bon appetit cordialement Orane
Posté par Orane le 4 novembre 2021 à 08h23 no 8
Si vous mettez une température de base à 28-32 oui c'est "normal" d'avoir de tels résultats, en fait c'est impossible à tenir, beaucoup trop bas, d'où la température négative. Je vais ajouter un écrêtage pour éviter les valeurs négatives.
Posté par jh le 9 septembre 2020 à 09h40 no 7
J'ai oublié: j'utilise un KitchenAid Heavy Duty qui n'est pas de première jeunesse mais fonctionne du tonnerre.
Posté par Patrice le 8 septembre 2020 à 21h57 no 6
Concernant le calculateur de température, j'ai mis 28° pour la tempé de la cuisine et 28° pour la farine. Résultat : Votre eau devra être à une température comprise entre -28°C et -24°C.. Pas un peu bizarre? Il est vrai que j'ai laissé mis la tempé de la recette à 28-32° vu que je n'en sais fichtrement rien (pour un pain de campagne). Précision, je suis aux Antilles. En fait, il fait 30° d'après la météo.
Posté par Patrice le 8 septembre 2020 à 21h54 no 5
Bonjour, Je n'arrive pas a reproduire le problème, avec 20 et 21°, ça donne bien entre 15 et 11°... Curieux.
Posté par jh le 16 juin 2018 à 09h29 no 4
Bonjour ! petit souci avec le calculateur de température d'eau... pour une t°de farine de 20°, et de la cuisine 21°, je me retrouve avec une température d'eau à - 1984°C à -1980°C! mon congélateur ne va pas jusque là ...
Posté par bomimi le 16 juin 2018 à 09h13 no 3
Salut, Oui, petit bug corrigé à l'instant. Merci de me l'avoir signalé.
Posté par jh le 12 juillet 2017 à 09h54 no 2
Salut très bon site, je n'arrives pas à accéder à la page de la calculateur automatique concernant la température de base {pain}
Posté par Filip le 12 juillet 2017 à 09h01 no 1
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Les 16 commentaires déjà postés sur cette page :
2) La levure commence a agir dès 4°, bien sur elle est plus rapide au delà, mais la laisser agir lentement, la "fermentation longue" c'est aussi un atout pour le gout.
Chez les boulangers, il n'est pas rare d'avoir la pâte qui passe une nuit au frigo, et pousse lentement.
En tant que particulier, il fait env. 25°C chez moi. Et tout est à peu près donc à cette température.
Je vois dans les commentaires de la page sus-citée "Au final, pour la température de base de 54 ° citée, c'est le tiers, soit 18 °, qu'il faudra respecter pendant toute la durée de la levée, pas seulement au départ."
Deux questions :
- Si je renseigne dans le calculateur une température de base entre 18 et 22°C, une température de farine à 23 °C et idem pour la cuisine, le calculateur m'indique ne pas pouvoir calculer la température de l'eau. Que dois-je en conclure ?
- J'ai toujours entendu dire que la levure avait besoin d'une température d'env. 30°C pour bien agir. Et qu'il était recommandé de la diluer dans de l'eau tiède avant de l'incorporer. Du coup, avec ces 16°C pour l'eau évoquée, et une température de 18°C à maintenir tout au long de la levée, je suis un peu surpris... Pouvez-vous m'éclairer ?
Puisque ce n'est ni la température de l'eau, ni celle de la cuisine, ni celle de la farine, ni celle de la pâte obtenue. Et a priori pas la température du four, ni celle du temps qu'il fait à l'extérieur. Comment savoir quelle température je dois mesurer pour la mettre dans la formule ?
Et je ne vois pas bien comment la pâte atteindrait ce type de température sans aller au four.
Du coup je ne suis pas bien plus avancé...
Dans T° de l'eau = T° de base - (T° de la farine + T° de la cuisine), je ne vois pas d'où sortent ces températures de 56-60 °C. Si ce n'est une fois passé au four, ce qui n'aurait aucun sens.
Une précision qui m'éclairerait ?
C'est parce que vous faites un raccourci trompeur "la température de la pâte c'est le résultat de la température de la pâte une fois l'eau et la farine mélangée", non, vous oubliez le levain, et surtout le pétrissage et sa durée qui vont changer cette température.
Pour ce qui est de la température de base, voyez les explications sur : cette page.
Merci, je suis ravi que ça vous plaise.
j'ai enfin osé faire un pain au levain en suivant pas à pas votre recette pour le levain et réalisation du pain : une réussite un délice rien à voir avec le pain express qui au demeurant est très bon aussi !
Mais avec le levain miaaammmm . Merci de partager votre savoir et vos recettes c'est un vrai bonheur pour qui comme moi aime cuisiner. Bonne journée et bon appetit
cordialement Orane
Je vais ajouter un écrêtage pour éviter les valeurs négatives.
Je n'arrive pas a reproduire le problème, avec 20 et 21°, ça donne bien entre 15 et 11°... Curieux.
petit souci avec le calculateur de température d'eau... pour une t°de farine de 20°, et de la cuisine 21°, je me retrouve avec une température d'eau à - 1984°C à -1980°C! mon congélateur ne va pas jusque là ...
Oui, petit bug corrigé à l'instant.
Merci de me l'avoir signalé.