Comment ça marche ?
L'astuce, c'est de récupérer une ancienne centrale vapeur à repasser, dont on ne conservera que la partie "vapeur", le fer ne sert à rien.J'ai trouvé la mienne d'occasion sur e-bay, il y a 10 ans et je l'avais payé 8 €, pas un gros investissement donc.Vous voyez sur cette photo la centrale en question, son fil d'alimentation électrique, et le tuyau par où sort la vapeur (initialement destinée au fer).
Le principe est très simple, on rempli la centrale d'eau, on la branche, elle chauffe l'eau qui s'échappe en vapeur, cette vapeur est injectée dans le four et forme la buée nécessaire.
Comment faire ?
Pour arriver à ce résultat, il faut bricoler un peu.En "A" sur cette photo, le réservoir d'eau et en "C" le bouton de réglage du débit de vapeur, aucun changement de ce côté.Il faut par contre adapter un peu le reste, en fait normalement la centrale vapeur ne délivre de vapeur que quand on appuie sur un bouton du fer, or là nous voulons un débit continu. Pour faire ça j'ai remplacé bouton du fer par un simple interrupteur monté sur la centrale, en "B".
Une fois ceci fait, il faut brancher un tuyau sur la sortie de vapeur en "D", et le terminer par un petit bout de tube métallique qui supportera la chaleur de l'intérieur du four, comme ceci :
Utilisation
Ainsi parée la machine à vapeur est prête à fonctionner, voici le principe que j'utilise :
- Le four à 270°C (520°F), je branche la machine jusqu'à ce qu'elle commence à produire de la buée
- Le four à 250°C (480°F), j'arrête provisoirement la machine
- J'enfourne
- Je ferme la porte du four
- J'introduis le tuyau dans le four, et je remet la machine en route
- Je la laisse en fonction 15 minutes
En conclusion
La buée dans le four est indispensable aux bons pains, avec une machine à buée comme celle ci vous résoudrez tous vos problèmes. Nota: si vous avez un four de cuisine, voyez plutôt cette méthode.Quelques points à surveiller
- Plus que la vapeur, trop sèche, c'est l'eau brulante injectée dans le four qui est efficace. Réglez votre machine à buée (Bouton "C") pour qu'elle produise un mélange d'eau et de vapeur, qu'elle "crachouille".
- L'eau que vous versez dans votre machine va se retrouver partiellement sur vos pains, utilisez donc une eau propre et pure, l'idéal ? de l'eau de pluie.
- Des gouttes d'eau vont tomber du tuyau métallique dans le four, faites attention qu'il n'y ait pas de pâtons en dessous.
Les 10 commentaires déjà postés sur cette page :
Je suis désolé non, je ne vends pas de matériel, je donne juste quelques conseils.
prix? je vous remercie beaucoup.
3 m c'est grand ! Mais oui quand même, ça devrait aller.
Il faudrait peut être agrandir le tube métallique final ?
Si vous avez un four traditionnel, il vaut mieux se servir de la lèchefrite, voyez cette page : La buée en boulangerie, tout y est expliqué.
Je ne sais pas quoi faire pour trouver le moyen de faire de la buée dans mon four traditionnel (mon Mari me parle de faire de la vapeur avec la cocotte minute😐
Y aurait il d'autres options ?
Avez vous entendu parler de mettre dans le bas du four des pierres de lave et de les arroser juste lorsque vous enfournez le pain?
A part cela, ???
Merci pour votre site, genial et delicieux a lire😍
J'ai percé la porte, à travers la partie métallique, puis la partie "pierre".
Peut-on utiliser cette machine à buée dans un four traditionnelle ?