Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Les produits : saucisse de Morteau

1 850 062 1153.9/5

Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 17 Novembre 2018

Saucisse de Morteau

La saucisse de Morteau est une délicieuse saucisse, fumée pendant au moins 48 heures à la sciure de résineux, sur les plateux du haut-doubs. Elle ne bénéficie malheureusement pas d'une A.O.C (c'est un véritable scandale), mais d'une Identification Géographique Protégée. En mangeant une Morteau, vous etes sur(e) de vous régaler d'un produit de qualité, fait avec des cochons élevés traditionellement en moyenne montagne. A mon avis la meilleur saucisse qui soit...

Si vous devez en acheter :

Choisissez toujours une saucisse avec sa cheville de bois et sa petite vignette métallique garantissant son origine Franc-Comtoise.

Chaque charcutier ayant sa façon de faire vous trouverez sans doute une certaine différence de goût (plus ou moins fumée, assaisonnée) et de texture (plus ou moins grasse) entre différentes origines.

Il n'est pas toujours évident d'en trouver de la bonne. Par bonne je veux dire bien fumée et pas trop grasse, ce qui est le principal défaut de celles qu'on trouve en supermarché. Mais bon, même sur place, dans le berceau de la Morteau, à Morteau et aux alentours justement on est parfois déçus par un fabricant qui affiche des pelletées de médailles de concours sur les murs de sa boutique.

En tout cas, si vous voulez connaitre un bon charcutier, voyez la page des bonnes adresses.

Je me demande au passage si la production de saucisse de Morteau n'est pas un peu touchée par cette stupide uniformisation des goûts qui, hélas, pousse les producteurs à faire des saucisses de plus en plus "fadasse" pour que leurs clients aient une saveur identique quelle que soit sa provenance. Je redoute également cet effet de mode un peu stupide qui consiste à faire de la Morteau au cumin. Le goût du cumin, qui n'est pas du tout adapté à celui plus subtil du fumé, est tellement fort qu'il masque la saveur de la saucisse. Bref, à éviter.

Si vous devez en utiliser :

Je vous renvoie à la page dédiée à la cuisson de ce produit.
Saucisse de Morteau
Recettes qui utilisent ce produit : 19, dont :
Potée à la façon de ma grand-mère JeanneSoupe aux épinards fraisGalettes saucissePetit salé aux lentillesSaucisse de Morteau briochée-roulée
Potée à la façon de ma grand-mère JeanneSoupe aux épinards fraisGalettes saucissePetit salé aux lentillesSaucisse de Morteau briochée-roulée
Voir toutes les recettes qui en utilisent

Les 100 derniers commentaires publiés

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Retourner en début de page