Ciboulette


61 223 53.5/5 pour 40 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 21 Novembre 2019



Généralités

C'est une plante sous forme de "botte" (touffe ?) de tiges fines, qui ont un gout extraordinaire. C'est l'indispensable ajout à toutes les salades et tout ce qui se mange froid ou cuit pas trop longtemps, car la ciboulette n'aime pas la cuisson et perds une bonne partie de son gout lors d'une cuisson un peu longue.

Utilisation

Regroupez les brins de ciboulette en une petite botte, ne gardez que ceux qui sont fermes et d'un beau vert, jetez les autres.ciboulette
Avec un couteau bien aiguisé, découpez la base de la botte (en remontant vers le sommet), aussi finement que vous pourrez le faire, c'est le meilleur moyen d'exprimer pleinement tous les arômes de la ciboulette.ciboulette
C'est une opération un peu longue, mais le résultat est à la hauteur.ciboulette
Ne faites pas ça :

Vous pourriez être tenté(e) de découper des petits tronçons avec des ciseaux, mais ce serait une erreur, car chaque tronçon renferme des aromes qui ne peuvent alors pas s'exprimer.

ciboulette
Si vous n'avez que des ciseaux sous la main, coupez quand même, mais dans ce cas, aussi fin que possible.ciboulette
La ciboulette au bout d'un certain temps fini par fleurir et donner au bout des tiges de belles fleurs violettesciboulette en fleur
Ce n'est pas très connu, mais ces fleurs sont très intéressantes à utiliser, il suffit de tirer sur les pétales pour les séparer de la fleur.

Ces pétales peuvent ensuite être incorporés dans une recette comme la salade mélangée (ou tout autre salade d'ailleurs) ou bien certains pains spéciaux.

Ils apportent un gout de ciboulette très subtil, et en plus une très jolie couleur. N'hésitez pas à les utiliser.

ciboulette pétales


Conservation

La ciboulette se congèle très bien, pour cela faites une botte de 1 cm ou ½ pouce de diamètre environ que vous lierez avec deux ou trois élastiques, congelez ainsi et enfermez ensuite dans un sac plastique étanche. Prélevez ensuite au fur et a mesure de vos besoins en coupant la base de la botte (encore congelée) comme pour de la ciboulette fraiche.

Remarques

La ciboulette perds hélas une grande partie de son goût à la cuisson, c'est donc une herbe a utiliser plutôt crue (salade, etc...).

Retourner en début de page

Autres pages que vous pourriez également apprécier

[Un four à pain]
Un four à pain
La construction d'un four à pain est une opération qui, il y a peu encore, était affaire de professionnels. On trouve maintenant dans le commerce des kits qui permettent de monter le sien sans qu'il soit nécessaire de posséder de trop grandes compétences en maçonnerie. Mais il faut faire...
864 397 123.5/5 pour 600 notations
[persil]
persil

33 934 353.7/5 pour 26 notations
[feuille de laurier]
feuille de laurier

52 738 33.7/5 pour 15 notations
[thym]
thym

28 139 504.2/5 pour 17 notations
[Informations diététiques et ingrédients]
Informations diététiques et ingrédients

269 099 663.5/5 pour 520 notations

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Vos 5 commentaires ou questions sur cette page

Suivre cette page (comme déjà 3 autres personnes)

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page