A partir du moment ou le four est bien chaud, on peut faire de la cuisson à feu ouvert.
Pour cela on pousse un peu les braises vers le fond pour dégager la sole du four. Il faut laisser du feu au fond du four, et mieux encore au fond et sur les cotés pour avoir une source de chaleur qui entoure presque ce que vous allez cuire.
On continue d'alimenter le feu, de temps en temps, pendant toute la cuisson en y jetant un peu de bois.
La cuisson est rapide, une ou deux minutes environ, mais il y a une difficulté concernant l'enfournage : le cercle de pâte garni et posé sur la pelle, à une fâcheuse tendance a s'y coller. Au moment de l'enfournage il peut se replier ou rester à moitié collé sur la pelle et c'est la catastrophe.
Pour éviter cela, voyez ces quelques conseils.
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
Pour un four neuf, il vaut mieux suivre les indication du fabricant pour sa mise en route qui dépend de sa taille et de son matériau de construction. Si je vous donne des conseils à distance, je risque de vous dire des bêtises...
je suis pizzaïolo depuis 6 ans maintenant en camion de pizza votre pages et vos conseille vont mettre précieux. je cuis mes pizzas actuellement aux gaz et je compte passer aux feux de bois j'ai aucune expérience en cuisson aux feux de bois et j'espère que vous pourrez m'aider merci
je compte avoir mon four neuf combien de temp et sur combien de jour je dois allumé mon four, et a quelle température maxi pour la première chauffe il faut avoir température merci.