Ciboulette

53 231 fois    3commentaires    note : 3.4 / 5
Noter cette recette

Dans cette page : Généralités - Utilisation - Conservation - Remarques

Généralités

C'est une plante sous forme de "botte" (touffe ?) de tiges fines, qui ont un gout extraordinaire. C'est l'indispensable ajout à toutes les salades et tout ce qui se mange froid ou cuit pas trop longtemps, car la ciboulette n'aime pas la cuisson et perds une bonne partie de son gout lors d'une cuisson un peu longue.

Utilisation

Regroupez les brins de ciboulette en une petite botte, ne gardez que ceux qui sont fermes et d'un beau vert, jetez les autres.ciboulette
Avec un couteau bien aiguisé, découpez la base de la botte (en remontant vers le sommet), aussi finement que vous pourrez le faire, c'est le meilleur moyen d'exprimer pleinement tous les arômes de la ciboulette.ciboulette
C'est une opération un peu longue, mais le résultat est à la hauteur.ciboulette
Ne faites pas ça :

Vous pourriez être tenté(e) de découper des petits tronçons avec des ciseaux, mais ce serait une erreur, car chaque tronçon renferme des aromes qui ne peuvent alors pas s'exprimer.

ciboulette
Si vous n'avez que des ciseaux sous la main, coupez quand même, mais dans ce cas, aussi fin que possible.ciboulette
La ciboulette au bout d'un certain temps fini par fleurir et donner au bout des tiges de belles fleurs violettesciboulette en fleur
Ce n'est pas très connu, mais ces fleurs sont très intéressantes à utiliser, il suffit de tirer sur les pétales pour les séparer de la fleur.

Ces pétales peuvent ensuite être incorporés dans une recette comme la salade mélangée (ou tout autre salade d'ailleurs) ou bien certains pains spéciaux.

Ils apportent un gout de ciboulette très subtil, et en plus une très jolie couleur. N'hésitez pas à les utiliser.

ciboulette pétales

Conservation

La ciboulette se congèle très bien, pour cela faites une botte de 1 cm ou ½ pouce de diamètre environ que vous lierez avec deux ou trois élastiques, congelez ainsi et enfermez ensuite dans un sac plastique étanche. Prélevez ensuite au fur et a mesure de vos besoins en coupant la base de la botte (encore congelée) comme pour de la ciboulette fraiche.

Remarques

La ciboulette perds hélas une grande partie de son goût à la cuisson, c'est donc une herbe a utiliser plutôt crue (salade, etc...).

Retourner en début de page



Dernière mise à jour : Le 8 Aout 2017

les visiteurs ont également consulté :

Un four à painfeuille de laurierLes farinespersilInformations diététiques et ingrédientsUn menu au hasard...saugeoseille
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette page :

quelle est l'utilisation de la ciboulette
Par camiela1 le 11 novembre 2014 à 18h00 (n° 1)
C'est une des fines herbes
Par jh le 11 novembre 2014 à 18h10 (n° 2)
J'aime vraiment beaucoup votre site. Je viens d'apprendre en lisant votre commentaire que vous conseillez de congeler la botte de ciboulette entière. Merci car celle que j'ai au jardin je la cisellais avant de congeler. Je vais donc dès demain suivre vos conseils. Également je ne savais pas que les pétales de la fleur se mangeaient. Idem pour goûter dès demain. Merci beaucoup pour tous vos conseils très clairs.
Par Kathyve le 19 juin 2017 à 02h31 (n° 3)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 22 Septembre 2017 à 04h34

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing