Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Comment bien répartir une préparation

Comment bien répartir une préparation

En cuisine ça nous arrive souvent : on fait une crème pour 6 personnes dans une casserole, et puis au fil de la recette on nous demande de "répartir la crème dans les verres", ce qu'on fait généralement très au pif, avec plus ou moins de succès.

Pour un partage précis, voici une petite astuce toute simple qui ne nécessite qu'une balance.

22 609 85/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 3 Juin 2011

La recette pas à pas

1 Comment bien répartir une préparation : Photo de l'étape 1Avant même de commencer votre recette, pesez et notez le poids de la casserole vide que vous allez utiliser.

Exemple pour celle que vous voyez sur les photos : 522 g.
2 min.
2 Comment bien répartir une préparation : Photo de l'étape 2Ensuite faites votre préparation normalement, puis quand elle est finie pesez à nouveau la casserole pleine.

Exemple pour la crème anglaise que vous voyez sur les photos : 948 g.

Calculez le poids exact de la crème que vous avez fabriqué : 948 - 522 = 426 g.
2 min.
3 Comment bien répartir une préparation : Photo de l'étape 3On vous demande de la répartir dans 6 verres, il vous faudra donc 426 g / 6 = 71 g, que vous arrondirez bien sur à 70 g par verre.

Posez donc 1 verre sur la balance, faites la tare (remise à zéro de la balance) si votre balance le permet, et versez dedans de la crème jusqu'à arriver à 70g.
2 min.
4 Comment bien répartir une préparation : Photo de l'étape 4Faites ça pour vos 6 verres, et vous aurez le plaisir en raclant à la maryse la fin de la casserole de tomber sur 70 g exactement pour le dernier verre ! 10 min.

Remarques

C'est particulièrement pratique si vous devez répartir deux préparations différentes, comme par exemple pour crème coco-vanille pour Elsa.

N'hésitez pas prendre 5 minutes pour peser et noter dans un coin le poids de toutes vos casseroles, ça vous servira surement un de ces jours.
Source : Maison.
Noter cette recette :

les visiteurs ont également consulté

Brioche de Nanterre
Brioche de Nanterre
Sandwichs club au crabe et saumon fumé
Sandwichs club au crabe et saumon fumé
Kebab maison
Kebab maison
Gâteau aux amandes torréfiées
Gâteau aux amandes torréfiées
Tarte aux pommes express
Tarte aux pommes express

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 25/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 8 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page