Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

La cuisson des pommes de terre dans l'eau

La cuisson des pommes de terre dans l'eau

Faire cuire des pommes de terre dans l'eau amène souvent deux dictons bien connus :

1) Il ne faut pas éplucher des pommes de terre avant de les cuire dans l'eau.

2) Il ne faut pas laisser les pommes de terre refroidir dans l'eau de cuisson.

Pour la première règle, cela signifie qu'il faut toujours faire cuire les pommes de terre avec leur peau, car sinon l'eau va pénétrer dans la chair, la rendre molle et les pommes de terre vont se défaire.

Et pour la seconde, si les pommes de terre restent dans leur eau de cuisson, elles vont en absorber une partie et ça leur donnera un mauvais gout.

Vrai ou faux ? Tentons l'expérience...

233 779 264/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 25 Juillet 2017

La recette pas à pas

1 La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 1On prend 4 pommes de terre, de deux types différents (ici roseval et bintje) pour de meilleurs résultats.
2 La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 2On en épluche 1 de chaque type. 10 min.
3 La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 3On les lave et on les sèche toutes les 4, puis on les pèse au gramme près et on note soigneusement le poids de chacune. 5 min.
4 La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 4On les fait cuire dans l'eau. 10 min.
5 La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 5Quand elles sont cuites, on les sort de l'eau, on les sèche et on les pèse à nouveau.

Résultat : aucun changement de poids.

Conclusion : "Il ne faut pas éplucher des pommes de terre avant de les cuire dans l'eau", c'est faux, épluchées ou pas épluchées, c'est pareil.
5 min.
6 La cuisson des pommes de terre dans l'eau : Photo de l'étape 6Ensuite on les laisse refroidir dans leur eau de cuisson, puis on les sèche et on les pèse à nouveau.

Résultat : il y a un changement de poids pour les pommes de terre épluchées, les pommes de terre qui sont sans peau ont chacune augmenté de 4 grammes.

Conclusion : "Il ne faut pas laisser les pommes de terre refroidir dans l'eau de cuisson", c'est vrai si elles sont épluchées, sinon elles vont en absorber une partie.

Conclusion

C'est vrai et faux : Il n'est donc pas nécessaire de laisser les pommes de terre avec leur peau pour les cuire dans l'eau, avec ou sans peau elles n'absorbent pas d'eau de cuisson.
Par contre, il ne faut pas les laisser refroidir épluchées dans l'eau de cuisson, car elles finissent par en absorber une partie non négligeable (presque 7% de leur propre poids). Mais d'un autre coté, cette façon qu'a la pomme de terre épluchées de se comporter un peu comme une éponge en refroidissant est intéressante, imaginez qu'elle ait cuit dans du lait ou de la crème par exemple, ce serait cette fois bien qu'elle en absorbe une partie...
Que boire avec ça ? : On va faire cuire des pommes de terre épluchées et pas épluchées ensemble, on les pèsera avant et après la cuisson pour voir si elles ont ou non absorbée une partie de l'eau.

Ensuite on les laissera refroidir dans l'eau de cuisson, et on fera les mêmes pesées pour voir à nouveau si elles ont ou non absorbées de l'eau de cuisson en refroidissant.
Noter cette recette :

les visiteurs ont également consulté

Éclairs au chocolat
Éclairs au chocolat
Tiramisu
Tiramisu
Kugelhof pour Nanou
Kugelhof pour Nanou
Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés
Fines tuiles de chocolat aux fruits secs torréfiés
Coulis de cassis
Coulis de cassis

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 26 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page