Elle est destinée aux pains et viennoiseries, on l'incorpore à la pâte en douceur et il faut attendre qu'elle fasse son travail.
Elle ne doit pas être confondue avec la levure chimique qui est destinée aux gâteaux.
Vous pouvez aussi acheter de la levure de boulanger qui est déshydratée (c'est la même, mais on en a retiré toute l'eau), qu'on appelle souvent "Briochin", en sachet de 5 g (à gauche sur la photo). Elle se conserve très longtemps et peut s'utiliser pratiquement comme de la levure fraiche, sauf qu'il faut en mettre environ moitié moins en poids que de la levure fraiche, c'est très efficace comme levure.
Pour tout vous dire, moi j'utilise couramment : 1 sachet de levure déshydratée = 10 g de levure fraiche, et réciproquement.
Vous pouvez aussi raisonner, comme le conseille le fabricant, en rapport levure déshydratée/farine qui est souvent de 1 sachet (5g) de levure par 250g de farine.
Nota : Dans toutes les recettes vous pouvez utiliser indifféremment levure fraiche ou levure déshydratée, utilisez ce que vous avez sous la main, mais sachez que toutes les recettes du site donnent un poids de levure de boulanger qui correspond à de la levure fraiche.
Les 42 commentaires déjà postés sur cette page :
Que c'est plutôt le sucre qui plombe votre levure, je ne pense pas que le zeste soit en cause.
Ceci dit, sucre et zeste c'est une bonne idée, mais pourquoi y ajouter la levure ?
Qu'en pense-t-on?
Merci de vos avis
Oui, et entre temps je suis passé par l'INBP où j'ai appris qu'on peut congeler la levure et le levain, et (tant qu'on y est) que mettre la levure au contact du sel va la tuer est une légende.
Kathyve
merci
Il ne peut pas se conserver longtemps malheureusement, mais ce n'est pas une question de froid, plutôt parce que la levure va finir par ne plus faire effet.
Je ne sais pas ce que vous appelez de la "levure instantanée", si c'est de la levure de boulanger déshydratée il n'y a pas de probleme, mais bon au niveau gout ça ne doit pas être génial...
J'ai utilisé de la levure instantanée pour une recette de fromage végétale dans laquelle on demandait d'utiliser de la levure alimentaire. La recette ne comporte pas de cuisson. Y-a-t-il un danger de consommer le fromage puisqu'il n'y a pas eu de cuisson.
Merci
Merci
Eh ben vous me posez une colle... Je n'ai jamais essayé mais je pense que oui, car je congèle assez souvent de la pâte avec de la levure, et ça ne se passe pas trop mal (moins bien qu'avec une pâte fraiche toutefois).
Je ne le fais pas, de congeler, car j'utilise assez souvent de la levure déshydratée, qui est aussi souple d'emploi.
Si vous faites l'essai, dites ici ce que ça donne, je suis sur que d'autres que nous deux seront intéressés.
Je suis originaire de franche-comté ( Belfort )! Toute heureuse de découvrir votre site qui donne envie de fourbir mes casseroles !! Tout a l'air si simple avec vos explications et vos photos .... Vraiment une belle découverte pour moi .
J'aurais voulu savoir s'il est possible de congeler de la levure fraîche ?
Bon week-end .
Ninon
Qui a déjà testé avec de la levure sèche et si oui quelle quantité ? (Lesafre, spéciale pour pain.Pour un pain , 500 grs de farine je mets une cuillère à soupe.
Pas de problème avec la levure en poudre vous pouvez y aller, elle n'a pas besoin d'être diluée.
Comment faire pour remplacer la levure fraiche par de la levure sèche si ma recette de brioche pour levure fraiche ne prévoit aucun liquide? Puis je mettre simplement la levure en poudre directement dans la farine?
mais quel est son volume ?
à quelle température l'eau 30° 35° 38°?
l'eau à température ambiante ne suffit-elle pas ?
eau de source ou eau du robinet il paraît que le chlore nuit à la levée ?
dans la levure sachet peut on ajouter de la farine dans l'eau faire un levain comme avec la farine fraîche
merci de vos réponses
Lisez la fiche produit de la levure de boulanger, c'est expliqué.
Si la recette me dit : 40g de levure fraiche pour 1kg de farine, que dois-je faire si je n'ai que de la levure sèche ?
Merci d'avance !
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit, mais je me pose une question : doit-on diluer la levure sèche lorsque l'on souhaite l'utiliser à la place de la levure fraiche ? Si oui, quelle est la quantité d'eau nécessaire (par exemple pour 10g de levure sèche) ?
Merci
merci beaucoup
Lenou
la levure de boulanger peut elle se congeler?
J'utilise de la levure SAF qui se présente sous forme de petites billes. Contrairement à sa petite soeur "SAF instant" de la même marque qui, elle, est l'équivalent de la levure sèche type Briochin, la SAF-levure nécessite d'être diluée, un peu comme la levure de boulanger en cube.
http://www.lesaffre.com/fr/levure-panification/marques-de-reference/saf-levure.html
Comment puis-je m'en servir pour vos recettes de pain ? (pour info, je ne mets que 3g de cette levure pour 500g de farine, sans ajout de levain). Quelle quantité et dilution préalable ou pas ?