Les produits : "Levure de boulanger"


Levure de boulanger

La levure de boulanger (ou "de bière") est un produit vivant, des champignons microscopiques, qui se développent lentement quand ils sont dans une ambiance tiède.

Elle est destinée aux pains et viennoiseries, on l'incorpore à la pâte en douceur et il faut attendre qu'elle fasse son travail.

Elle ne doit pas être confondue avec la levure chimique qui est destinée aux gâteaux.
Si vous devez en acheter : La levure de boulanger est un produit frais et vivant qui ne se conserve pas plus de quelques jours. Il est préférable de l'acheter la veille ou au dernier moment. Vous en trouverez au poids, parfois gratuitement, chez votre boulanger si il est sympa, ou si c'est un grognon, en grande surface au rayon pâtisserie (au frigo) en bloc d'une quarantaine de grammes.

Vous pouvez aussi acheter de la levure de boulanger qui est déshydratée (c'est la même, mais on en a retiré toute l'eau), qu'on appelle souvent "Briochin", en sachet de 5 g (à gauche sur la photo). Elle se conserve très longtemps et peut s'utiliser pratiquement comme de la levure fraiche, sauf qu'il faut en mettre environ moitié moins en poids que de la levure fraiche, c'est très efficace comme levure.

Pour tout vous dire, moi j'utilise couramment : 1 sachet de levure déshydratée = 10 g de levure fraiche, et réciproquement.

Vous pouvez aussi raisonner, comme le conseille le fabricant, en rapport levure déshydratée/farine qui est souvent de 1 sachet (5g) de levure par 250g de farine.

Nota : Dans toutes les recettes vous pouvez utiliser indifféremment levure fraiche ou levure déshydratée, utilisez ce que vous avez sous la main, mais sachez que toutes les recettes du site donnent un poids de levure de boulanger qui correspond à de la levure fraiche.
Si vous devez en utiliser : La levure de boulanger est délicate, elle n'aime pas le froid qui ralenti son action, le contact direct avec le sucre, ou le trop chaud qui peut la tuer, mais contrairement a une idée reçue très répandue, le contact direct avec le sel ne la tue pas, il la liquéfie seulement.
levure de boulanger
2 034 660 1173.7/5 pour 67 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 12 Juin 2019

Recettes qui utilisent ce produit : 58, dont :

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Les 100 derniers commentaires publiés

Retourner en début de page