Les produits : Levure de boulanger


levure de boulanger

Levure de boulanger

La levure de boulanger (ou "de bière") est un produit vivant, des champignons microscopiques, qui se développent lentement quand ils sont dans une ambiance tiède.

Elle est destinée aux pains et viennoiseries, on l'incorpore à la pâte en douceur et il faut attendre qu'elle fasse son travail.

Elle ne doit pas être confondue avec la levure chimique qui est destinée aux gâteaux.

Si vous devez en acheter : La levure de boulanger est un produit frais et vivant qui ne se conserve pas plus de quelques jours. Il est préférable de l'acheter la veille ou au dernier moment. Vous en trouverez au poids, parfois gratuitement, chez votre boulanger si il est sympa, ou si c'est un grognon, en grande surface au rayon pâtisserie (au frigo) en bloc d'une quarantaine de grammes.

Vous pouvez aussi acheter de la levure de boulanger qui est déshydratée (c'est la même, mais on en a retiré toute l'eau), qu'on appelle souvent "Briochin", en sachet de 5 g (à gauche sur la photo). Elle se conserve très longtemps et peut s'utiliser pratiquement comme de la levure fraiche, sauf qu'il faut en mettre environ moitié moins en poids que de la levure fraiche, c'est très efficace comme levure.

Pour tout vous dire, moi j'utilise couramment : 1 sachet de levure déshydratée = 10 g de levure fraiche, et réciproquement.

Vous pouvez aussi raisonner, comme le conseille le fabricant, en rapport levure déshydratée/farine qui est souvent de 1 sachet (5g) de levure par 250g de farine.

Nota : Dans toutes les recettes vous pouvez utiliser indifféremment levure fraiche ou levure déshydratée, utilisez ce que vous avez sous la main, mais sachez que toutes les recettes du site donnent un poids de levure de boulanger qui correspond à de la levure fraiche.
Si vous devez en utiliser : La levure de boulanger est délicate, elle n'aime pas le froid qui ralenti son action, le contact direct avec le sucre, ou le trop chaud qui peut la tuer, mais contrairement a une idée reçue très répandue, le contact direct avec le sel ne la tue pas, il la liquéfie seulement.
34 K 42× 4.3/5 (30 avis)
Noter cette page :
Dernière mise à jour : Le 16 Septembre 2024
Les recettes qui utilisent ce produit : 56, dont :
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 42 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Quand même, la fraiche chez son boulanger c'est tellement mieux
    Posté par Lila le 10 septembre 2024 à 11h25 no 42
  • Bonjour,
    Que c'est plutôt le sucre qui plombe votre levure, je ne pense pas que le zeste soit en cause.
    Ceci dit, sucre et zeste c'est une bonne idée, mais pourquoi y ajouter la levure ?
    Posté par jh le 11 mars 2020 à 20h35 no 41
  • Bonjour. si je mélange le zeste citron avec sucre et levure boulanger, j'ai l'impression que la levure fait moins d'effet que sans zeste.
    Qu'en pense-t-on?
    Merci de vos avis
    Posté par Anonyme le 11 mars 2020 à 18h15 no 40
  • Bonsoir Kathyve,
    Oui, et entre temps je suis passé par l'INBP où j'ai appris qu'on peut congeler la levure et le levain, et (tant qu'on y est) que mettre la levure au contact du sel va la tuer est une légende.
    Posté par jh le 18 octobre 2018 à 08h50 no 39
  • Bonsoir JH. Pour répondre à ninon, je congèle par 7gr.(quantité pour 500gr farine) levure fraiche dans du papier aluminium. Et pour l'utiliser je la mélange dans un peu d'eau à 37/40° juste avant utilisation . Pour moi ça marche très bien. Je ne sais pas ce que vous en penserez JH. j'aimerais avoir votre avis. votre site est toujours aussi super. Merci à vous. Cordialement
    Kathyve
    Posté par Kathyve le 17 octobre 2018 à 23h03 no 38
  • Je vois que beaucoup de personnes font leur pain et se posent beaucoup de questions à propos de la levure, le levain... J'ai réglé une fois pour toutes le problème en achetant des mélanges prêts où il suffit d'ajouter l'eau (tiède). Il y a beaucoup de choix pour différentes farines. Seule chose à surveiller: la quantité d'eau à ajouter. Les conseils sur les emballages ne sont pas toujours exacts.Il manque parfois jusqu'à 2 dl.
    Posté par Mone le 8 octobre 2018 à 17h49 no 37
  • Vous pouvez me donner l'adresse compléte de la société qui fabrique la levure chimique alsa, je suis un importateur,et j'ai besoin de ce produit
    merci
    Posté par Anonyme le 24 avril 2015 à 09h47 no 36
  • Bonjour,

    Il ne peut pas se conserver longtemps malheureusement, mais ce n'est pas une question de froid, plutôt parce que la levure va finir par ne plus faire effet.
    Posté par jh le 23 mars 2015 à 11h13 no 35
  • Bonjour! jai fait une erreur et mis des cuillères à soupe de levure de boulanger au lieu de cuillère à thé, alors je me retrouve avec une grande quantité de de levure dilué dans le lait....question: est-ce que ce mélange (levure et lait) peut se conserver dans le frigo quelques jours, ou à cause du froid c'est fichu? merci à l,avance :D
    Posté par isa le 22 mars 2015 à 15h05 no 34
  • Bonjour,

    Je ne sais pas ce que vous appelez de la "levure instantanée", si c'est de la levure de boulanger déshydratée il n'y a pas de probleme, mais bon au niveau gout ça ne doit pas être génial...
    Posté par jh le 17 mars 2015 à 13h39 no 33
  • Bonjour,
    J'ai utilisé de la levure instantanée pour une recette de fromage végétale dans laquelle on demandait d'utiliser de la levure alimentaire. La recette ne comporte pas de cuisson. Y-a-t-il un danger de consommer le fromage puisqu'il n'y a pas eu de cuisson.
    Posté par cricri le 17 mars 2015 à 01h21 no 32
  • Commentaire 90 suite c'est de la levure de boulangerie deshydratée (vahiné)dite levure boulangère traditionnelle.
    Merci
    Posté par Annie le 12 janvier 2015 à 16h07 no 31
  • Si par levure en grains vous voulez dire "levure lyophilisée", oui, aucun problème.
    Posté par jh le 12 janvier 2015 à 15h28 no 30
  • J'ai utilisé de la levure en grain pour réaliser une brioche et dans le feu de l'action je ne l'ai pas diluée dans le lait est ce que la levure fera quand même son action?
    Merci
    Posté par Annie le 12 janvier 2015 à 13h08 no 29
  • Bonjour Ninon,

    Eh ben vous me posez une colle... Je n'ai jamais essayé mais je pense que oui, car je congèle assez souvent de la pâte avec de la levure, et ça ne se passe pas trop mal (moins bien qu'avec une pâte fraiche toutefois).

    Je ne le fais pas, de congeler, car j'utilise assez souvent de la levure déshydratée, qui est aussi souple d'emploi.

    Si vous faites l'essai, dites ici ce que ça donne, je suis sur que d'autres que nous deux seront intéressés.
    Posté par jh le 22 mars 2014 à 16h11 no 28
  • Bonjour JH
    Je suis originaire de franche-comté ( Belfort )! Toute heureuse de découvrir votre site qui donne envie de fourbir mes casseroles !! Tout a l'air si simple avec vos explications et vos photos .... Vraiment une belle découverte pour moi .
    J'aurais voulu savoir s'il est possible de congeler de la levure fraîche ?
    Bon week-end .
    Ninon
    Posté par ninon le 22 mars 2014 à 15h44 no 27
  • Est-ce que je peux remplacer pour réaliser un cake la levure chimique par de la levure de boulanger ? Merçi pour votre réponse.
    Posté par tonton le 2 mars 2014 à 15h10 no 26
  • Bonjour
    Qui a déjà testé avec de la levure sèche et si oui quelle quantité ? (Lesafre, spéciale pour pain.Pour un pain , 500 grs de farine je mets une cuillère à soupe.
    Posté par Martine59 le 12 mai 2013 à 09h45 no 25
  • Bonsoir,

    Pas de problème avec la levure en poudre vous pouvez y aller, elle n'a pas besoin d'être diluée.
    Posté par jh le 26 janvier 2013 à 19h10 no 24
  • Bonsoir ,j'ai essayé une recette de brioche, seulement dans le feu de l'action, j'ai mis tous les ingrédients préparés à l'avance dans mon robot comme dit dans la recette, mais j'ai oublié de diluer ma levure saf au préalable, est-ce que ma pâte est bonne pour la poubelle ou ça gonflera tout de même ? merci.
    Posté par Anonyme le 25 janvier 2013 à 20h50 no 23
  • Bonjour,
    Comment faire pour remplacer la levure fraiche par de la levure sèche si ma recette de brioche pour levure fraiche ne prévoit aucun liquide? Puis je mettre simplement la levure en poudre directement dans la farine?
    Posté par Anonyme le 3 mars 2012 à 10h02 no 22
  • Où avez vous lu "diluer la levure en sachet dans 5 fois son volume" ?
    Posté par jh le 25 février 2012 à 13h52 no 21
  • Diluer la levure en sachet dans 5 fois son volume
    mais quel est son volume ?
    à quelle température l'eau 30° 35° 38°?
    l'eau à température ambiante ne suffit-elle pas ?
    eau de source ou eau du robinet il paraît que le chlore nuit à la levée ?
    dans la levure sachet peut on ajouter de la farine dans l'eau faire un levain comme avec la farine fraîche
    merci de vos réponses
    Posté par jojo le 25 février 2012 à 11h41 no 20
  • Bonjour,

    Lisez la fiche produit de la levure de boulanger, c'est expliqué.
    Posté par jh le 29 janvier 2012 à 16h32 no 19
  • Bonjour ;

    Si la recette me dit : 40g de levure fraiche pour 1kg de farine, que dois-je faire si je n'ai que de la levure sèche ?

    Merci d'avance !
    Posté par Julie18 le 29 janvier 2012 à 16h11 no 18
  • Bonjour,

    J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit, mais je me pose une question : doit-on diluer la levure sèche lorsque l'on souhaite l'utiliser à la place de la levure fraiche ? Si oui, quelle est la quantité d'eau nécessaire (par exemple pour 10g de levure sèche) ?
    Merci
    Posté par sitcat le 27 aout 2011 à 23h13 no 17
  • Je dois suivre un régime sans sel.Cela implique-t-il que cakes,gâteaus etc... sont bannis du menu? La levure chimique contient du sodium et je ne vois pas par quoi le remplacer pour arriver à faire monter la pâtisserie. Ca sera de la brioche en continue ou avez-vous une solution miracle? Merci d'avance pour la réponse.
    Posté par csan le 13 juillet 2011 à 13h49 no 16
  • Est ce que je peux utiliser de la levure fraiche de boulanger à laplace de la levure chimique als*cienne ? si oui avez vous les correspondances?
    merci beaucoup
    Lenou
    Posté par Anonyme le 7 juin 2011 à 13h48 no 15
  • Pourquoi la levure est un être vivant ?
    Posté par poupou le 22 mars 2011 à 18h04 no 14
  • Bonjour,40g de levure sèche c'est beaucoup, voir énorme, ne serait-ce pas plutôt 40g de levure fraiche ? Si c'est bien ça, vous pouvez remplacer les 40g de levure fraiche par 2 sachets de levure déshydratée.Attention également à ne pas confondre levure chimique et levure de boulangerie, voyez les articles à ces sujets sur cette même page.
    Posté par jh le 11 mars 2011 à 09h53 no 13
  • Bonjour!Dans une recette il me faut 40g de levure sèche de boulangerie,le sachet est noté qu'il contient 8g, je pense qu'il en aura trop comparer à la levure chimique pour gâteau, si je prends 5 sachets pour avoir la dose de 40g de levure, dans une recette qui contient 1kg de farine.Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?Nanou
    Posté par Nanou le 11 mars 2011 à 00h59 no 12
  • Bonjour ,Voila j'ai quelques sachets de levure de boulanger déshydraté mais la date de péremption est dépasser de presque 1 ans j'aimerais savoir si je peut quand même l'utiliser .Merci
    Posté par Anonyme le 5 janvier 2011 à 18h51 no 11
  • Bonjour, je viens de publier un article qui compare les levures sur mon blog et on dirais qu'on ne se contredit pas beaucoup. Ca ne vous dérangerais pas de vérifier si il n'y a pas de bétises ? Vous avez l'air spécialiste ^^http://trytocook.canalblog.com/
    Posté par trytocook le 14 novembre 2010 à 12h27 no 10
  • Bonjour,Je n'arrive pas à trouver la bonne correspondance entre la levure sèche et la levurefraîche! D'après les commentaires soit il faut diviser le poids de la levure fraîche par trois, soit par deux, ceci pour faire du pain dans ma machine à pain.Merci de vos précisions
    Posté par THEMAI le 18 janvier 2010 à 10h17 no 9
  • Bonsoir,Je viens de découvrir ce site, et je suis enchantée. Je cherchais comment faire du pain sans machine, et qu'il soit bien aéré.Je trouve très interessant de reprendre chaque ingrédient du pain et de faire une fiche comme l'expliquation détaillée du levain que je n'avais jamais saisi auparavant. J'aimerai avoir beaucoup de détail sur la levure. Influencée je crois par la température extérieur. l'été dernier j'ai essayé des brioches, mais le levage a été une catastrophe. impossible d'obtenir une belle brioche gonflée, cela ressemblait plutôt à une galette.Je vais continuer votre site de fond en comble Merci d'avance pour votre réponsePS très bonne idée vos bonnes adresses
    Posté par SHANGO le 10 janvier 2010 à 18h57 no 8
  • Je dilues toujours ma levure a l.eau froide est jamais eut de probleme c.est mon beau frere qui est patissier qui me le dit ou alors je l.emiette directement dans la farine apres avoir mis le sel et le sucre et melanger
    Posté par guy59600 le 10 novembre 2009 à 22h35 no 7
  • Bonjour


    la levure de boulanger peut elle se congeler?
    le 7 novembre 2009 à 10h31 no 6
  • Bonsoir,
    J'utilise de la levure SAF qui se présente sous forme de petites billes. Contrairement à sa petite soeur "SAF instant" de la même marque qui, elle, est l'équivalent de la levure sèche type Briochin, la SAF-levure nécessite d'être diluée, un peu comme la levure de boulanger en cube.
    http://www.lesaffre.com/fr/levure-panification/marques-de-reference/saf-levure.html

    Comment puis-je m'en servir pour vos recettes de pain ? (pour info, je ne mets que 3g de cette levure pour 500g de farine, sans ajout de levain). Quelle quantité et dilution préalable ou pas ?
    Posté par Kristina le 30 octobre 2009 à 21h39 no 5
  • Pour David : Oui oui, c'est bien ça, le levain remplace la levure, mais je trouve que que un pouillème de levure avec le levain permet d'avoir une croute plus jolie et plus craquante, c'est pour ça que j'en mets toujours un tout petit peu en plus du levain.
    Posté par jh le 31 juillet 2009 à 10h20 no 4
  • Bonjour,Je trouve vos recettes de pain très intéressante mais je me demandais pourquoi vous y incorporiez de la levure de boulanger. Je pensais que le levain servait à la remplacer.Merci par avance.
    Posté par David le 29 juillet 2009 à 20h20 no 3
  • Pour Françoise : Dans toutes les recettes qui utilisent de la levure fraiche on peut utiliser de la levure déshydratée (briochin) et vice-versa (la pâte à pizza comme le reste). Il n'y a pas vraiment de différence à l'usage (gout, ...), je remarque quand même que, curieusement, la déshydratée est souvent plus efficace que la fraîche.Pour ce qui est du rapport, j'ai l'habitude de mettre deux fois moins de levure déshydratée que de levure fraiche. Exemple, si dans une recette il faut 20 g de levure fraiche, et que je n'en ai pas, je mets 10 g de déshydratée. Et idem dans l'autre sens.
    Posté par jh le 17 avril 2009 à 12h04 no 2
  • Bonjour,Merci pour toutes les informations que vous nous apportez;Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer dans quelles recettes je peux utiliser de la levure sèche et en quelle quantité plutôt que la levure fraiche de boulangerie ?Le complément de levure sèche a -t-il le même effet dans le pain au levain ?Cette levure est-elle aussi efficace dans la pate à pizza ?Merci d'avance.Françoise
    Posté par Françoise le 17 avril 2009 à 06h16 no 1

Retourner en début de page