Cuisine-facile.com

956 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 595 photos et 77 vidéos

Pâte fermentée

71 208 683.9/5

Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 12 Mai 2018

pate fermentée

Qu'est-ce que c'est ?

Sous ce drôle de nom se cache un secret de boulangerie : Quand on veut donner du gout à une pâte à pain (sans levain, mais à la levure) il faut lui incorporer un peu de pâte fermentée, c'est à dire de la pâte faite la veille.

Il s'agit donc exactement de la même pâte, sauf qu'elle a passé une nuit au frigo.

Cet ajout de pâte fermentée n'agit que sur le gout du futur pain : sans, le pain est moins bon mais très honnête malgré tout, avec, il est bien meilleur. Le fait que ça n'agisse que sur le gout fait que vous pouvez en mettre ou pas, votre pain ne changera ni d'aspect, ni de texture.

Comment en faire ?

Le principe est un peu déroutant mais très simple : la première fois que vous faites une recette qui nécessite de la pâte fermentée, vous n'en mettez pas (bien sur, vous n'en avez pas encore).

Mais une fois cette 1ère pâte pétrie, vous en mettez 100g de côté, que vous laisserez une nuit au frigo couvert par un film étirable.

Le lendemain la pâte fermentée est prête pour refaire la recette originale, mais cette fois en en incorporant.

Bien sur, refaire la même recette 2 jours de suite, c'est plutôt un truc de boulanger, pour les amateurs comme nous ce sera surement beaucoup plus tard, mais pas de problème : vous pouvez facilement congeler ce morceau de pâte fermentée, puis le ressortir, la veille de la deuxième fois que vous réaliserez votre recette.

L'idéal est de faire ces petits paquets de 100g, plusieurs si possible, pour en avoir d'avance et prélever au congélateur au fur et à mesure de vos besoins.

pate fermentée congelée

Pour que le système fonctionne tout le temps, il faut bien penser à prélever 100g, ou plus, à chaque fois que vous ferez la recette. Mais si vous devenez un aficionado de la pâte fermentée, ce qui ne serait pas surprenant vu la qualité des pains obtenus, vous pouvez même envisager de faire votre recette normalement, de laisser fermenter toute la pâte une nuit, et de tout découper en paquet de 100g a congeler le lendemain. Vous aurez ainsi, d'un coup, une confortable avance en pâte fermentée pour vos prochaines réalisations.

On peut en utiliser où ?

Comme indiqué, dans toutes les recettes qui n'utilisent pas de levain, certains pains ou pains spéciaux comme la ciabatta, les petits bouchons, etc. mais aussi la pâte à pizzas, et plus surprenant encore, mais tout aussi efficace, les viennoiseries.

Notez que par simplicité, pour tous les pains vous pouvez utiliser une seule et même pâte fermentée, disons "Pâte fermentée pain", tandis que pour les viennoiseries il faut utiliser de la "Pâte fermentée viennoiserie", faite à partir de pâte à brioche, ou de pâte à pains au lait mais sans ajout de beurre.

En résumé

Retourner en début de page

les visiteurs ont également consulté

Les farines
Les farines
Un four à pain
Un four à pain
thym
thym
Liste de toutes les pages
Liste de toutes les pages
Mes bonnes adresses...
Mes bonnes adresses...

Vos 68 commentaires ou questions sur cette page

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette page (comme déjà 11 autres personnes)

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page