Chaque charcutier ayant sa façon de faire vous trouverez sans doute une certaine différence de goût (plus ou moins fumée, assaisonnée) et de texture (plus ou moins grasse) entre différentes origines.
Il n'est pas toujours évident d'en trouver de la bonne. Par bonne je veux dire bien fumée et pas trop grasse, ce qui est le principal défaut de celles qu'on trouve en supermarché. Mais bon, même sur place, dans le berceau de la Morteau, à Morteau et aux alentours justement on est parfois déçus par un fabricant qui affiche des pelletées de médailles de concours sur les murs de sa boutique.
En tout cas, si vous voulez connaitre un bon charcutier, voyez la page des bonnes adresses.
Je me demande au passage si la production de saucisse de Morteau n'est pas un peu touchée par cette stupide uniformisation des goûts qui, hélas, pousse les producteurs à faire des saucisses de plus en plus "fadasse" pour que leurs clients aient une saveur identique quelle que soit sa provenance. Je redoute également cet effet de mode un peu stupide qui consiste à faire de la Morteau au cumin. Le goût du cumin, qui n'est pas du tout adapté à celui plus subtil du fumé, est tellement fort qu'il masque la saveur de la saucisse. Bref, à éviter.