978 recettes faciles et bien expliquées, avec 11 910 photos et 77 vidéos
HuilePar "huile" on veut dire "huile en général", c'est à dire plutôt une huile neutre, comme l'huile d'arachide ou de tournesol. Par opposition à l'huile d'olive ou de sésame par exemple, qui sont beaucoup plus typées. | ![]() | ||||||||||
Recettes qui utilisent ce produit : 51, dont :
|
Les 100 derniers commentaires publiés
J'utilise de la levure SAF qui se présente sous forme de petites billes. Contrairement à sa petite soeur "SAF instant" de la même marque qui, elle, est l'équivalent de la levure sèche type Briochin, la SAF-levure nécessite d'être diluée, un peu comme la levure de boulanger en cube.
http://www.lesaffre.com/fr/levure-panification/marques-de-reference/saf-levure.html
Comment puis-je m'en servir pour vos recettes de pain ? (pour info, je ne mets que 3g de cette levure pour 500g de farine, sans ajout de levain). Quelle quantité et dilution préalable ou pas ?
la levure de boulanger peut elle se congeler?
Est ce que le gros sel contient de l'iode et pourrait on l'utiliser en cuisine sans aucun risque merci.Bisous.
Oui pour le sel marin il contient de l'iode, mais en quantité suffisante pour être bénéfique.
gros bisous.
merci beaucoup
Lenou
ps : n'hésitez pas à écrire "Alsacienne"
Je ne sais pas trop ce que ça va donner, je serai vous je tenterai l'expérience avec juste du lait concentré pour voir, et ensuite seulement ajouter un peu de beurre.
donc moi ce que je veux savoir c'est comment reussir une bonne pate a pizza? merci a l'avance bay
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit, mais je me pose une question : doit-on diluer la levure sèche lorsque l'on souhaite l'utiliser à la place de la levure fraiche ? Si oui, quelle est la quantité d'eau nécessaire (par exemple pour 10g de levure sèche) ?
Merci
Non, ce n'est pas la peine.
Merci d'éclaircir ma lanterne.
Si la recette me dit : 40g de levure fraiche pour 1kg de farine, que dois-je faire si je n'ai que de la levure sèche ?
Merci d'avance !
Lisez la fiche produit de la levure de boulanger, c'est expliqué.
mais quel est son volume ?
à quelle température l'eau 30° 35° 38°?
l'eau à température ambiante ne suffit-elle pas ?
eau de source ou eau du robinet il paraît que le chlore nuit à la levée ?
dans la levure sachet peut on ajouter de la farine dans l'eau faire un levain comme avec la farine fraîche
merci de vos réponses
Comment faire pour remplacer la levure fraiche par de la levure sèche si ma recette de brioche pour levure fraiche ne prévoit aucun liquide? Puis je mettre simplement la levure en poudre directement dans la farine?
Oui c'est possible.
Non je ne l'ai pas, j'achète mon fondant tout fait.
Pas de problème avec la levure en poudre vous pouvez y aller, elle n'a pas besoin d'être diluée.
Qui a déjà testé avec de la levure sèche et si oui quelle quantité ? (Lesafre, spéciale pour pain.Pour un pain , 500 grs de farine je mets une cuillère à soupe.
Ouvrez l'œil ! L'adjectif "fraîche" indique qu'il s'agit de crèmes pasteurisées et conditionnées dans les 24h après la pasteurisation.
Les crèmes stérilisées ou UHT ne portent pas cette mention.
le plus Souvent vous utilisez de la crème... sourire.
comme pour le beurre la législation est facile a comprendre
La crème crue (crème fermière): Elle n'a pas été pasteurisée ni stérilisée. Fruit direct de l'écrémage en élevage, elle est refroidie et stockée à +6°C.
La crème fraîche pasteurisée liquide (crème fleurette) : Liquide et douce, car n'ayant subi aucun ensemencement, elle est pasteurisée. C'est elle qui est à choisir par les gourmets, qui n'ont pas la possibilté de trouver de la crue très bonne aptitude au foisonnement.
La crème fraîche pasteurisée épaisse : C'est une crème qui a été maturée. Après la pasteurisation, elle a été ensemencée avec des ferments lactiques. Cette maturation la rendra plus épaisse, acidulée et riche en arômes.
La crème UHT : Cette crème a été stérilisée à 150°C pendant 2 secondes, puis rapidement refroidie. Elle reste liquide.
comme dit plus haut méfiez vous des crèmes dites légères; lisez l'etiquette...le gras est souvent remplacé par des farines...
Une question sur le sucre glace: il remplace le sucre en grain dans certaines recettes, comme dans les Financiers : quelle incidence a le sucre glace par rapport au sucre classique ?
Merci !
C'est une question de texture, plus fluide avec le sucre glace.
En règle général utiliser l'un ou l'autre prête peu à (grosses) conséquences, mais il y a certains cas ou du "en poudre" à la place du sucre glace fait tout louper (les macarons par exemple).
Je suis originaire de franche-comté ( Belfort )! Toute heureuse de découvrir votre site qui donne envie de fourbir mes casseroles !! Tout a l'air si simple avec vos explications et vos photos .... Vraiment une belle découverte pour moi .
J'aurais voulu savoir s'il est possible de congeler de la levure fraîche ?
Bon week-end .
Ninon
Eh ben vous me posez une colle... Je n'ai jamais essayé mais je pense que oui, car je congèle assez souvent de la pâte avec de la levure, et ça ne se passe pas trop mal (moins bien qu'avec une pâte fraiche toutefois).
Je ne le fais pas, de congeler, car j'utilise assez souvent de la levure déshydratée, qui est aussi souple d'emploi.
Si vous faites l'essai, dites ici ce que ça donne, je suis sur que d'autres que nous deux seront intéressés.
Ex : Betty Crocker (beurre et fines herbes ou Maison) ?
Merci.
Désolé elle n'est pas (encore) sur le site.
2) Du bouillon c'est du bouillon, déshydraté (on retire l'eau) c'est un cube, je ne sais pas où vous en achetez mais dans le mien pas de glutamate ni d'exhausteur.
3) Subventionné par Nestlé ? mais oui bien sur, c'est ma principale source de revenu, d'ailleurs regardez combien de fois la marque est citée sur mon site.
C'est bluffant de dire autant de conneries en si peu de mots...
Merci
Merci
En parcourant toutes ces questions réponses, j'ai appris beaucoup. Merci beaucoup.
Cependant, j'aimerai savoir avant d'enfourner le pain, faut il le vaporiser d'eau ? Tout en sachant que je mets un bol d'eau dans mon four.
Merci de votre réponse.
Si votre bol d'eau est efficace ce n'est pas vraiment la peine, mais en matière de buée on en fait jamais trop, alors pourquoi ne pas faire un essai avec et sans pour comparer ?
t-il dans 450ml de soupe de légume .Comment calculer s v p merci
je viens de poster un commentaire mais j'ai oublié de vous dire que je doit réduire mon apport de sel car je fait de( l' hypertension ),j'aimerai trouvé un tableaux pour
pouvoir calculer la quantité.merci.
Raymonde
Vous devez faire une erreur dans votre proportion, un cube de bouillon pèse environ 10g, il ne peut pas contenir 45,6g de sel.
C'est malheureusement impossible à calculer la quantité de sel d'une soupe de légumes, ça dépend de celui ou celle qui l'a faite, et son gout pour le sel qu'il a mis dedans.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
J'ai utilisé de la levure instantanée pour une recette de fromage végétale dans laquelle on demandait d'utiliser de la levure alimentaire. La recette ne comporte pas de cuisson. Y-a-t-il un danger de consommer le fromage puisqu'il n'y a pas eu de cuisson.
Je ne sais pas ce que vous appelez de la "levure instantanée", si c'est de la levure de boulanger déshydratée il n'y a pas de probleme, mais bon au niveau gout ça ne doit pas être génial...
Il ne peut pas se conserver longtemps malheureusement, mais ce n'est pas une question de froid, plutôt parce que la levure va finir par ne plus faire effet.
merci
Merci,
V
Je pense que oui, un levain déshydraté n'a pas de date de préemption, il parait qu'on en a retrouvé dans des tombes égyptiennes qui étaient encore actifs !
Le climat que vous décrivez est plutôt favorable au levain, il aime bien être au chaud (mais pas trop).
Bref, ça devrait aller...
Lorsque l'on parle du poids de l'oeuf, est-ce avec ou sans la coquille ?
En général c'est sans la coquille, mais elle pèse peu et son poids peut être négligé.
Kathyve
Oui, et entre temps je suis passé par l'INBP où j'ai appris qu'on peut congeler la levure et le levain, et (tant qu'on y est) que mettre la levure au contact du sel va la tuer est une légende.
Poster votre commentaire ou une question
Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).