Cuisine-facile.com

963 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 808 photos et 77 vidéos

Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe

Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe

La tradition dit : "Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe".

En d'autres termes, si on fait chauffer de l'eau (ou autre chose), l'ébullition est atteinte plus rapidement si la casserole est couverte que si elle ne l'est pas.

Vrai ou faux ? Tentons l'expérience...

50 796 274/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 25 Juillet 2017

La recette pas à pas

1 Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe : Photo de l'étape 1On mesure 1 litre d'eau que l'on met dans une casserole non couverte posée sur un réchaud et dans laquelle on plonge un thermomètre .

Température de la pièce, et température de l'eau au départ : 19°C (70°F).
2 min.
2 Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe : Photo de l'étape 2On allume le réchaud et on démarre le chronomètre, les 100°C (210°F) sont atteints en 9 minutes et 30 secondes. 9 min.
3 Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe : Photo de l'étape 3On laisse le réchaud se refroidir pendant environ une heure pour qu'il revienne à température ambiante.

On mesure 1 nouveau litre d'eau que l'on met dans une casserole couverte posée sur le réchaud toujours avec un thermomètre.

Température de la pièce, et température de l'eau au départ : 19°C (70°F).
1 heure
4 Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe : Photo de l'étape 4On allume le réchaud et on démarre le chronomètre, les 100°C (210°F) sont atteints en 9 minutes et 27 secondes. 9 min.
5 Il faut toujours couvrir une casserole d'eau qui chauffe : Photo de l'étape 5Le résultat est encore plus évident si on compare la courbe de température, en rouge la casserole découverte et en vert la casserole couverte.

Conclusion

C'est faux : Trop peu de différence de temps pour que ce soit significatif, casserole couverte ou non c'est pratiquement la même chose.
Que boire avec ça ? : On va faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole couverte en chronométrant le temps, puis 1 autre litre d'eau dans une casserole découverte toujours en chronométrant le temps.

La comparaison des durées dira si il faut vraiment couvrir la casserole pour aller plus vite.
Source : Maison
Noter cette recette :

les visiteurs ont également consulté

Ganache au chocolat
Ganache au chocolat
Boules Berlinoises
Boules Berlinoises
Paysanne de légumes
Paysanne de légumes
Valay-Brest
Valay-Brest
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 16/12/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 27 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page