Cette crème, naturellement liquide mais qui s'épaissit avec le temps, est ensuite retirée du lait et vendue comme telle. A partir de cette crème de base, vous pouvez rencontrer plusieurs sortes de crèmes :
Si elles sont UHT, ces crèmes (vendues en briques ou briquettes), tant qu'elles ne sont pas ouvertes peuvent se conserver en dehors du réfrigérateur.
Par crème "entière" on veut dire sans retrait de matière grasse, de la vraie crème quoi. Méfiez vous donc de tout ce qui est crème "x%", "allégée", "light" ou "légère" : sous pretexte de retirer une partie de la matière grasse de la crème, les fabricants la remplace forcément par quelque chose d'autre pour conserver l'aspect crémeux, et ce quelque chose n'est pas forcément anodin... Si vous avez des remords a utiliser de la crème, mangez en de la vraie, de la bonne, mais mangez en moins souvent !
Notez également que toutes les crèmes que vous trouverez en super-marché n'arrivent pas à la cheville d'une vraie crème de laiterie, si vous avez l'occasion de goûter à cela sur place ou si votre crémier peut vous en vendre, n'hésitez pas, c'est un gout très particulier, frais, lié à ce que les vaches ont eu à manger dans les champs comme fleurs et comme herbes. Je pense en particulier à celle qui est produite dans le haut-doubs, un must...
Vous remarquerez surement que la crème fraiche et la crème fleurette, ont un meilleur gout que la crème UHT, que sa stérilisation à rendue un peu fade.