Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Comment faire de la fleur de sel

Comment faire de la fleur de sel

La fleur de sel est un sel particulier en texture qui se forme sous l'action du vent dans les marais salants. Le vent sèche le dessus de l'eau très concentrée en sel (qui deviendras plus tard du sel de mer) et donne des cristaux très fins : la fleur de sel. Il est possible de reproduire très simplement ce phénomène en cuisine pour obtenir de la fleur de sel maison.

99 024 94/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 4 Mai 2011

Pour 15 g, il vous faut :

Changer pour : 5 g 15 g 30 g 45 g

Combien de temps ?

PréparationCuissonTotale
7 min.1 heure1 heure 7 min.
Conservation : Des mois dans un bocal fermé
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Comment faire de la fleur de sel : Photo de l'étape 1Versez 500 ml d'eau de mer dans une poêle sur feu le plus doux possible. 2 min.
2 Comment faire de la fleur de sel : Photo de l'étape 2Au fur et à mesure que l'eau va s'évaporer, les cristaux de fleur de sel commencent à apparaitre en surface... 1 heure
3 Comment faire de la fleur de sel : Photo de l'étape 3...jusqu'à la disparition complète de l'eau.
4 Comment faire de la fleur de sel : Photo de l'étape 4Grattez le fond de la poêle, et vous obtiendrez votre fleur de sel. 5 min.

Remarques

Il faut savoir que les sels, quels qu'ils soient, ont tous le même gout (sauf si on y ajoute quelque chose bien sur), l'apport de la fleur de sel est une notion de texture, pas de gout, et il faut donc l'utiliser en saupoudrage sur quelque chose, pas pour saler un plat car là elle n'apporte rien.

Si vous n'avez pas d'eau de mer sur la main, diluez du sel ordinaire dans de l'eau à raison d'environ 35 g par litre d'eau.

Cette recette permet de faire un truc amusant : Mettez votre fleur de sel dans un petit pot avec une belle étiquette "Fleur de sel de..." où vous ajouterez bien sur le nom de l'endroit où vous habitez. Effet garanti si vous habitez loin de la mer !

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
00 gr0 gr0 gr
0 %0 %0 %0 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
00 gr0 gr0 gr
0 %0 %0 %0 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).
Source : Maison, mais d'après un tuyau de Hervé This.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Eau de merEau de mer : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Pain de l'océan, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Couscous
Couscous
Pâte de noix de coco
Pâte de noix de coco
Poulet à la Lilloise
Poulet à la Lilloise
Comment étaler une pâte à tarte
Comment étaler une pâte à tarte
Quiche saumon-épinards
Quiche saumon-épinards

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 9 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 5 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page