Éloge de la pierre a aiguiser


Éloge de la pierre a aiguiser
Vous avez déjà vu un boucher ou un cuisinier affuter son couteau avant de l'utiliser ?
En général il utilise un fusil (à aiguiser), c'est à dire un long cylindre fin en métal très dur.

Et en un geste souple et élégant, il passe très rapidement le fil du couteau contre le fusil, ce qui fait bruit très caractéristique (quelque chose comme "chouik-chouik"), et en quelques secondes le couteau est à nouveau bien affuté, prêt à trancher.

Je suis très admiratif de ce geste d'affutage qui semble très simple, mais qui ne l'est pas du tout, il y a une question d'angle de lame, de sens, et d'intensité de pression pour obtenir un beau tranchant ou fil sur le couteau, et ne pas au contraire l'écrabouiller complètement.
10 K 4.8/5 (17 avis)
Noter cette page :
Dernière mise à jour : Le 5 Juin 2021
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Éloge de la pierre a aiguiser
J'ai toujours envié donc, mais je n'y suis pratiquement jamais arrivé correctement, et pourtant mon fiston qui est du métier m'a montré plusieurs fois "Si, si, c'est facile, regardes, tu mets le fusil comme ça, le couteau comme ci et chouik-chouik".

fusil a aiguiser



Mais bon, rien à faire, je n'arrive pas affuter correctement un couteau avec un fusil...

Et pourtant j'ai, comme vous peut-être, un bon jeu de couteau à la maison, et vu qu'il n'y a rien de plus pénible qu'un couteau qui coupe mal quand on cuisine (un couteau "juste bon à couper l'appétit" disent les cuisiniers), dès que le besoin s'en faisait sentir je faisais appel à un rémouleur. Il affute bien, il utilise une meule il faut dire, mais à chaque fois il faut se déplacer, puis repasser le ou les récupérer, bref ce n'est pas top.

Je mégotais donc en matière d'affutage, jusqu'à ce que je finisse par passer à la pierre à affuter.

Si vous ne connaissez pas, c'est d'une grande simplicité : c'est une pierre (naturelle pour certaines) de forme rectangulaire assez longue, qu'il suffit de mouiller généreusement avant de la passer doucement à plat sur la lame du couteau, du coté épais vers le fil.

aiguisage couteau à la pierre



C'est tout ! Pas besoin d'habileté particulière, le geste est très simple, j'y arrive tout seul c'est vous dire, et surtout très efficace : la pierre, très fine en texture, polit en quelque sorte la lame, et comme vous travaillez à plat, pas ou peu de risques d'esquinter le fil.
Il faut juste de temps en temps re-mouiller la pierre et rincer la lame pour éliminer la poussière de pierre et de métal qui se forme.

Tout ça pour vous dire que si vous avez des difficultés d'affutage de vos couteaux, la pierre a aiguiser est peut être la solution qu'il vous faut.

Si vous envisagez d'en acheter une, vous en trouverez des artificielles, qui sont faites en Asie à partir de poudre de silice, très très bon marché, mais pas plus efficace que ça.

Et sinon, pour une bien meilleure qualité, saviez vous que nous avons dans les Pyrénées la dernière fabrique de pierre à Aiguiser d'Europe, qui extrait d'une carrière locale et mets en forme des pierres à aiguiser naturelle d'une exceptionnelle qualité ?

pierre à aiguiser des pyrénées



Bon j'avoue que avant de la voir dans un sujet de "Faut pas rêver", je n'en avais jamais entendu parler ! Mais ils sont bien là, font de superbes pierres, pas très chères, qui vous dureront au moins toute la vie.

carrière de pierre à aiguiser naturelle



Voyez leur site, ils ont des revendeurs dans pas mal de coins, j'ai acheté la mienne ici, et avant que vous ne me charriez là-dessus, non je n'ai aucune action ou pourcentage chez eux :-). Notez que la pierre arrive avec un petit mode d'emploi, très imagé et fort bien fait.


En résumé : Vous n’êtes pas à l'aise avec un fusil pour affuter vos couteaux ? Essayez la pierre a aiguiser, et dans ce cas laissez vous tenter par une belle pierre naturelle des Pyrénées.

PS : Vous aurez surement remarqué que le "chouik-chouik" que j'évoque plus haut est un bruit plutôt sympa, souvent synonyme de "on va se régaler". Mais si vous entendez le même son dans un film d'horreur ou de zombies, ouh... Il y a quelqu'un dans le casting qui va passer un très mauvais moment.



Derniers articles
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 2025504 1
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 2385
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 5605
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20252 7715
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20252 8825

Autres pages que vous pourriez également apprécier
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 2385
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
23 Juin 2021280 K 503.7
85 grammes d’œufs ?
85 grammes d’œufs ?
Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la différence entre la boulangerie et la pâtisserie, je mettais, entre autres, l'accent sur la précision de la pâtisserie qui nécessite des grammes, des cm, degrés et des minutes. C'est un peu pour ça que d'un côté on a la boulangerie...
26 Novembre 201854 K 24.6
Il ne faut pas jeter les poches à douilles jetables
Il ne faut pas jeter les poches à douilles jetables
On trouve assez facilement maintenant ce qu'utilisent les professionnels comme poche à douille, c'est à dire des poches en plastiques, jetables ou dites "à usage unique". Elles sont bien pratiques, fonctionnelles, et peu chères, mais jetables ? Ça se discute...
28 Mai 20247 554 45
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
23 Janvier 201932 K 24.2
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Désolé, mais mon correcteur d'orthographe m'a joué un tour : il fallait lire : un seul angle D'INCLINAISON...et non pas "d'inclusion" !!!
    Posté par Jacques le 5 juin 2021 à 16h45 no 2
  • Le problème se corse encore avec des (vrais) couteaux japonais, qui eux, n'ont qu'un seul angle d'inclusion d'un seul coté de la lame.
    Que ce soit avec le fusil (dont j'ai quand même quelques heures de vol... oups pardon : de pratiques ou avec la ou plus exactement LES pierres (une dure et une douce) ce n'est pas gagné... pour moi.
    Posté par Jacques le 5 juin 2021 à 16h43 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page