La baguette française et l'UNESCO


La baguette française et l'UNESCO
Vous l'avez peut-être déjà lu ici où là, la France a initié depuis quelque temps la procédure pour tenter de faire classer la baguette française au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

Dit comme ça, ça semble un peu gnan-gan, et il serait tentant d'imaginer un américain (par exemple) en train de ricaner sur ces frenchies et leur fichue baguette qu'ils adorent tant.

Mais ce n'est pas si simpliste que ça, car pour nous Français, le rapport au pain est très particulier.
14 K 4.9/5 (22 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : BaguetteFranceUnescoPatrimoineMondial
Dernière mise à jour : Le 18 Mars 2020
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
La baguette française et l'UNESCO
Tout d'abord, et même si nous y sommes habitués, n'oublions pas que le pain est la pierre angulaire de notre alimentation, même si sa consommation diminue régulièrement depuis des années, il reste quand même quelque chose de très important pour nous, au quotidien. Il suffit pour s'en convaincre de relever le nombre étonnant d'expressions en français qui font référence au pain : "Manger son pain blanc", "Lui faire passer le gout du pain", "Du pain sur la planche"... etc.

Ensuite notre pain, ou plutôt nos pains, ont une spécificité quasi unique au monde, c'est qu'ils croustillent. Nous apprécions toutes et tous un pain chaud qui sort du four, et qui croustille quand on le coupe ou qu'on le mange, ça n'a l'air de rien mais c'est typiquement français. C'est à la fois un délice de texture, mais aussi de gout car 80% du gout du pain est dans la croute. Et puis si vous avez un peu voyagé hors de France, vous avez pu constater, surtout dans les pays anglo-saxons, la piètre qualité des pains, disons "de mie", sous plastique, leur effrayante composition, et leur absence quasi totale de gout, associée à leur élasticité suspecte après 3 semaines de placard.

la baguette un cliché français



la baguette elle est encore plus française, presque Parisienne il faut bien le reconnaitre, ce pain long et fin, doré et croustillant, avec une durée de vie très courte (6h maxi) qu'on achète tous les jours, voir plusieurs fois par jour, nous sommes les seuls au monde à faire ça, et on le fait beaucoup : 32 millions de baguettes sont vendues en France chaque jour. Il n'est donc pas la peine de préciser "baguette française", puisqu'une baguette, eh ben c'est uniquement français.

C'est pourtant très simple comme recette : eau + farine + sel + levain + un pouillème de levure, mais tout le talent du boulanger vient après : longue fermentation, court pétrissage, qualité des produits, cuisson soignée, pour au final obtenir un produit d'exception.

baguette française



J'avais déjà évoqué dans un précédent billet qu'il y avait baguette et baguette, et qu'il fallait à tout prix (oui, bon, j'exagère un peu, mais c'est un sujet qui me touche beaucoup) préférer la baguette "de tradition", si possible bien cuite, car tellement meilleure au gout et aussi à la santé.

Tout ça pour vous dire, que non cette demande de classement n'est pas une lubie de boulanger, nous sommes bien avec la baguette sur une vraie spécificité Française, qui mérite qu'on la distingue.

Eh puis, eh oh, les Napolitains l'ont déjà obtenu pour la pizza hein ;-)...

En résumé : La baguette Française classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO ? Mais bien entendu, quelle juste reconnaissance d'un produit so french !

Derniers articles
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 20251 396 1
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 4735
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 7875
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20252 9955
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20253 0955

Autres pages que vous pourriez également apprécier
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 20251 396 1
Les 3 secrets du flan Parisien
Les 3 secrets du flan Parisien
Un flan Parisien, ou boulanger, c'est un gâteau à la fois assez simple et tout simplement délicieux. On coule dans un fond de pâte crue, une crème qui est un mélange de lait, œufs et sucre, puis on envoie au four jusqu'à ce que pâte et crème soient cuits. C'est la version la plus simple...
21 Juillet 202313 K 14.7
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
16 Juin 202194 K 223.9
De l'art de la charlotte
De l'art de la charlotte
Une charlotte en cuisine, c'est un délicieux gâteau moulé, fait d'un entourage de biscuits trempés dans un sirop parfumé, et rempli d'une crème légère ou d'une mousse. On laisse la charlotte prendre au réfrigérateur avant de la démouler pour la servir en tranches. C'est un dessert...
27 Février 201344 K 44.3
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
23 Juin 2021280 K 503.7
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 3 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Et dire que la baguette est à l'origine une astuce commerciale, pour faire venir les français tous les jours en boulangerie.... et çà a marché...
    enfin pas chez tout le monde puisque chez mes parents on étaient 5 et donc on prenait un pain de Deux.... comme on disait !
    d'ou vient l'expression Un pain de 2 (est ce pour le poids ? )
    Posté par Azalee le 27 mars 2020 à 13h04 no 3
  • Bonjour,
    Un court pétrissage c'est un choix technique du boulanger, il réduit son temps de pétrissage, mais du coup laisse plus de temps à la fermentation, ce qui augmente le gout du pain.
    Posté par jh le 19 mars 2020 à 14h31 no 2
  • Bonjour et merci pour vos informations concernant les pains, première nécessité... Ma question peut paraître simple. Qu'appelle t'on "Court pétrissage" exactement ?
    Merci pour votre réponse .
    Bravo pour votre site !
    Posté par bOmimi le 19 mars 2020 à 10h09 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page