Comté
Le Comté est un fromage fabriqué dans le massif du Jura, dans l'est de la France, principalement en Franche-Comté. Fait à partir de lait de vache, c'est un des grands fromages Français.
Il ressemble d'aspect au Gruyère ou à l'Emmenthal, (sans les trous) mais d'aspect seulement, son goût étant nettement plus prononcé.
Vous trouverez plus d'information à son sujet sur Wikipédia ou sur le site officiel du Comté.
Si vous devez en acheter : Le Comté bénéficiant d'une Apellation D'Origine Controlé (AOC), vous êtes certain(e) en en achetant d'avoir un produit de qualité. De plus, le Comté vieilli très bien, et on peut trouver des Comtés de 18 mois d'age (ou plus) qui sont remarquables.
Si vous devez en utiliser : Le Comté est utilisé dans de nombreuses recettes de ce site, si malheureusement vous ne pouvez pas en trouver vous pouvez le remplacer par un fromage du même genre comme le gruyère ou encore l'emmenthal (mais ce sera un peu moins bon).
Les 100 derniers commentaires déjà publiés sur cette page :
Si les feuilles ont bel aspect, transparentes et toujours souples, il n'y a guère de risque à les utiliser
Vous pouvez en mettre directement dans la pâte, pas besoin de la diluer, mais la vitamine C ne résiste pas à la chaleur de la cuisson.
Ce sont des produits secs, qui se gardent très bien et très longtemps sans grand risque, de plus vous allez les cuire pour les préparer donc les stériliser.
Le risque c'est plutôt qu'ils perdent un peu en gout, et encore c'est faible.
Désolé je n'en ai pas.
Je ne connais pas votre gradation de sucre, mais ici nous avons aussi en France 3 niveaux même si les noms sont différents : sucre cristallisé, en poudre, et glace. Notre sucre de base, c'est le sure en poudre.
il faudrait voir pour comparer, mais ça semble quand même très voisin, et puis finalement du sucre c'est du sucré, quel que soit sont degré de finesse, donc très peu de risque de louper une recette en cas de "mauvaise" utilisation.
Je vis au Québec. Nous avons 3 sucres dits blancs: le sucre granulé, le sucre en poudre et le sucre à fruit. Le premier est le moins fin... jusqu’au dernier qui est une poudre encore plus fine que le sucre en poudre. Alors quand vous parlez de sucre ... je ne suis pas certaine ... votre sucre en poudre semble plutôt être du sucre granulé. Et je cherche toujours du sucre concassé pour mes brioches. Quel est votre sucre blanc de base ?
« En poudre » ? Merci beaucoup
Si vous voulez garder le gout coco, par du lait de coco par exemple.
par quoi puis je remplacer du malibu dans une recette de gateau
Vous pourriez essayer de diluer 1 ou 2g dans votre gelée (pour commencer et fonction du volume) puis amener à ébullition en fouettant.
Bonjour quelles sont les
Doses et mode d'utilisation de l'agar agar pour rattraper une gelée trop liquide
Essayez 4g pour une première fois.
Moi, ma question est : comment savoir les épices qu'il faut ! par ex: est ce qu'il faut du cumin, du paprika.....?
Peut être que j'ai mal posé ma question !
Que c'est plutôt le sucre qui plombe votre levure, je ne pense pas que le zeste soit en cause.
Ceci dit, sucre et zeste c'est une bonne idée, mais pourquoi y ajouter la levure ?
Qu'en pense-t-on?
Merci de vos avis
1) Oui, un peu, mais moins bien, le sirop (vs l'abricotage plus épais) va mouiller votre tarte. Le sirop c'est plutôt utilisé sur de la viennoiserie, avec succès.
2) Ça dépend du fruit choisi, je reste assez fidèle au 50/50 pour toutes mes confitures ou gelées de fruits, mais une réduction de 10-20% doit pouvoir se tenter assez facilement.
3) Ah là je ne sais pas, je ne fais pas (encore) de fruits au sirop.
Si j'ai bien compris, c'est (de la confiture dont on n'a gardé que le jus), car si on a retiré les fruits, il ne reste que du sucre CQFD.
Comme aujourd'hui c'était confiture d'abricot (3 kg à 2 €/kg au marché à Paris et 1 € pièce l'ananas bien mur de 1,7 kg), avant de la mettre dans des pots, j'ai mis du jus dans des petits pots. On testera sur la prochaine tarte aux pommes.
Est-ce qu'un sirop de sucre avec une décoction de peau et de pépins de pomme, ça marche aussi ? En ajoutant un filet de citron ?
De combien peut-on descendre la quantité de 1 kg de sucre pour 1 kg de fruit pour les confitures d'abricot et d'ananas ?
Un sirop de 100 g/l et 20' de sifflement dans la cocotte, ça vous semble correct pour des abricots et de l'ananas au sirop ? Appertisation plus courte ?
Nota : J'espère ne pas avoir fait une erreur en étant un des rares à écrire un commentaire en lien avec le titre de la page !
Oui, et entre temps je suis passé par l'INBP où j'ai appris qu'on peut congeler la levure et le levain, et (tant qu'on y est) que mettre la levure au contact du sel va la tuer est une légende.
Kathyve
En général c'est sans la coquille, mais elle pèse peu et son poids peut être négligé.
Lorsque l'on parle du poids de l'oeuf, est-ce avec ou sans la coquille ?
Je pense que oui, un levain déshydraté n'a pas de date de préemption, il parait qu'on en a retrouvé dans des tombes égyptiennes qui étaient encore actifs !
Le climat que vous décrivez est plutôt favorable au levain, il aime bien être au chaud (mais pas trop).
Bref, ça devrait aller...
Merci,
V
merci
Il ne peut pas se conserver longtemps malheureusement, mais ce n'est pas une question de froid, plutôt parce que la levure va finir par ne plus faire effet.
Je ne sais pas ce que vous appelez de la "levure instantanée", si c'est de la levure de boulanger déshydratée il n'y a pas de probleme, mais bon au niveau gout ça ne doit pas être génial...
J'ai utilisé de la levure instantanée pour une recette de fromage végétale dans laquelle on demandait d'utiliser de la levure alimentaire. La recette ne comporte pas de cuisson. Y-a-t-il un danger de consommer le fromage puisqu'il n'y a pas eu de cuisson.
Vous devez faire une erreur dans votre proportion, un cube de bouillon pèse environ 10g, il ne peut pas contenir 45,6g de sel.
C'est malheureusement impossible à calculer la quantité de sel d'une soupe de légumes, ça dépend de celui ou celle qui l'a faite, et son gout pour le sel qu'il a mis dedans.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
je viens de poster un commentaire mais j'ai oublié de vous dire que je doit réduire mon apport de sel car je fait de( l' hypertension ),j'aimerai trouvé un tableaux pour
pouvoir calculer la quantité.merci.
Raymonde
t-il dans 450ml de soupe de légume .Comment calculer s v p merci
Si votre bol d'eau est efficace ce n'est pas vraiment la peine, mais en matière de buée on en fait jamais trop, alors pourquoi ne pas faire un essai avec et sans pour comparer ?
En parcourant toutes ces questions réponses, j'ai appris beaucoup. Merci beaucoup.
Cependant, j'aimerai savoir avant d'enfourner le pain, faut il le vaporiser d'eau ? Tout en sachant que je mets un bol d'eau dans mon four.
Merci de votre réponse.
Merci
Merci
2) Du bouillon c'est du bouillon, déshydraté (on retire l'eau) c'est un cube, je ne sais pas où vous en achetez mais dans le mien pas de glutamate ni d'exhausteur.
3) Subventionné par Nestlé ? mais oui bien sur, c'est ma principale source de revenu, d'ailleurs regardez combien de fois la marque est citée sur mon site.
C'est bluffant de dire autant de conneries en si peu de mots...
Désolé elle n'est pas (encore) sur le site.
Ex : Betty Crocker (beurre et fines herbes ou Maison) ?
Merci.
Eh ben vous me posez une colle... Je n'ai jamais essayé mais je pense que oui, car je congèle assez souvent de la pâte avec de la levure, et ça ne se passe pas trop mal (moins bien qu'avec une pâte fraiche toutefois).
Je ne le fais pas, de congeler, car j'utilise assez souvent de la levure déshydratée, qui est aussi souple d'emploi.
Si vous faites l'essai, dites ici ce que ça donne, je suis sur que d'autres que nous deux seront intéressés.
Je suis originaire de franche-comté ( Belfort )! Toute heureuse de découvrir votre site qui donne envie de fourbir mes casseroles !! Tout a l'air si simple avec vos explications et vos photos .... Vraiment une belle découverte pour moi .
J'aurais voulu savoir s'il est possible de congeler de la levure fraîche ?
Bon week-end .
Ninon
C'est une question de texture, plus fluide avec le sucre glace.
En règle général utiliser l'un ou l'autre prête peu à (grosses) conséquences, mais il y a certains cas ou du "en poudre" à la place du sucre glace fait tout louper (les macarons par exemple).
Une question sur le sucre glace: il remplace le sucre en grain dans certaines recettes, comme dans les Financiers : quelle incidence a le sucre glace par rapport au sucre classique ?
Merci !
Ouvrez l'œil ! L'adjectif "fraîche" indique qu'il s'agit de crèmes pasteurisées et conditionnées dans les 24h après la pasteurisation.
Les crèmes stérilisées ou UHT ne portent pas cette mention.
le plus Souvent vous utilisez de la crème... sourire.
comme pour le beurre la législation est facile a comprendre
La crème crue (crème fermière): Elle n'a pas été pasteurisée ni stérilisée. Fruit direct de l'écrémage en élevage, elle est refroidie et stockée à +6°C.
La crème fraîche pasteurisée liquide (crème fleurette) : Liquide et douce, car n'ayant subi aucun ensemencement, elle est pasteurisée. C'est elle qui est à choisir par les gourmets, qui n'ont pas la possibilté de trouver de la crue très bonne aptitude au foisonnement.
La crème fraîche pasteurisée épaisse : C'est une crème qui a été maturée. Après la pasteurisation, elle a été ensemencée avec des ferments lactiques. Cette maturation la rendra plus épaisse, acidulée et riche en arômes.
La crème UHT : Cette crème a été stérilisée à 150°C pendant 2 secondes, puis rapidement refroidie. Elle reste liquide.
comme dit plus haut méfiez vous des crèmes dites légères; lisez l'etiquette...le gras est souvent remplacé par des farines...
Qui a déjà testé avec de la levure sèche et si oui quelle quantité ? (Lesafre, spéciale pour pain.Pour un pain , 500 grs de farine je mets une cuillère à soupe.
Pas de problème avec la levure en poudre vous pouvez y aller, elle n'a pas besoin d'être diluée.
Non je ne l'ai pas, j'achète mon fondant tout fait.
Oui c'est possible.
Comment faire pour remplacer la levure fraiche par de la levure sèche si ma recette de brioche pour levure fraiche ne prévoit aucun liquide? Puis je mettre simplement la levure en poudre directement dans la farine?
mais quel est son volume ?
à quelle température l'eau 30° 35° 38°?
l'eau à température ambiante ne suffit-elle pas ?
eau de source ou eau du robinet il paraît que le chlore nuit à la levée ?
dans la levure sachet peut on ajouter de la farine dans l'eau faire un levain comme avec la farine fraîche
merci de vos réponses
Lisez la fiche produit de la levure de boulanger, c'est expliqué.
Si la recette me dit : 40g de levure fraiche pour 1kg de farine, que dois-je faire si je n'ai que de la levure sèche ?
Merci d'avance !
Merci d'éclaircir ma lanterne.
Non, ce n'est pas la peine.
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit, mais je me pose une question : doit-on diluer la levure sèche lorsque l'on souhaite l'utiliser à la place de la levure fraiche ? Si oui, quelle est la quantité d'eau nécessaire (par exemple pour 10g de levure sèche) ?
Merci